Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire des faux billets : Ce qui a sauvé Thione Seck

Single Post
Affaire des faux billets : Ce qui a sauvé Thione Seck

Le juge Maguette Diop a mis hors cause, ce jeudi, l’artiste Thione Ballago Seck et Alaye Djité, dans l’affaire des faux billets de banque dans laquelle ils ont été impliqués depuis 2015. Ainsi, tous les deux sont libres de toute poursuite.

La main-levée du dernier nommé, s’il n’est détenu pour aucune autre infraction, a été également ordonnée. Djité était jusque-là dans les liens de la prévention tandis que le père de Wally Seck avait bénéficié d’une liberté provisoire pour, dit-on, des raisons de santé.

Le président du tribunal correctionnel de Dakar a annulé toutes les procédures relatives à ce dossier et ce, depuis l’enquête préliminaire menée par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Il a argumenté sa décision par le fait que les Thione Seck et Alaye Djité n’ont pas été assistés par un avocat dès les premières heures de leur interpellation. Le juge Maguette Diop a, toutefois, renvoyé le parquet à mieux de pourvoir.

"Le juge est parti du fait que les prévenus n’ont pas été assistés par des avocats, explique Me Bamba Cissé, un des avocats de la défense. Lorsqu’ils ont été interpellés au niveau de la gendarmerie, on leur avait refusé le droit d'être assistés d'un conseil. Or, à ce moment, il y avait le règlement numéro 5 Uemoa qui prescrivait l’obligation pour tous les officiers de police judiciaire, dans le cadre d'une enquête pénale, de notifier à la personne mise en cause son droit de se faire assister d'un avocat. Malheureusement ils ont manqué à cette obligation."

Me Cissé ajoute : "Ils ont même refusé l’assistance à ce conseil. Donc, le juge a admis l’importance, aujourd'hui, des droits de la défense et a annulé par conséquent toute la procédure. Et, toutes les pièces ont été également écartées des débats."

Thione Seck et Alaye Djité encouraient respectivement deux ans de prison dont 8 mois ferme et cinq ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent, tentative d’escroquerie et complicité.

La partie civile qu’est la BCEAO avait réclamé le franc symbolique.



41 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (12:02 PM)
    Et Khalifa Sall qui n'avait pas été assisté par son avocat lors de son interpellation? Puff
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (12:04 PM)
    Et Khalifa Sall à été assisté par un avocat ? Pourquoi 2 poids 2 mesures ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2019 (12:05 PM)
    Pauvre Sénégal et la procédure de Khalid’s Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Abitalib

    En Mai, 2019 (12:15 PM)
    Invraisemblable cette justice, pensées pour Khalifa SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:19 PM)
    donc liberez Khalifa Sall !!!
    Top Banner
    Auteur

    Thiouth

    En Mai, 2019 (12:23 PM)
    C'est qui est paradoxal le juge magatte Diop était l assesseur de la motte dans le dossier de Khalifa sall pourquoi ils n'ont pas appliqué l article 5 la vérité finira par triompher inchallah honte à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Daz

    En Mai, 2019 (12:26 PM)
    Est ce que les juges qui ont condamnés khalifa sall ont la conscience tranquille ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarcea

    En Mai, 2019 (12:26 PM)
    Si je comprends bien, même si on te prend en flagrant délit (genre assis sur le sac de faux billets) tu peux être mis hors de cause si tu n'es pas assisté d'un avocat durant les premiers heures de ton interpellation)?



    Donc Pape Alioune Fall (le meurtrier de Bineta Camara) peut aussi être mis hors de cause car il d’après mes sources, il n'a pas eu d'avocat apres même 48h
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathiou

    En Mai, 2019 (12:31 PM)
    Chaque agent de l’Etat doit penser à sa famille avant de poser un quelconque acte. Je commence à croire qu’il ne faut jamais se sacrifier pour nos pays car vous risquez d’y laisser des plumes. Évitez même d’être rigoureux. Il y va de votre crédibilité.



    Sinon comment comprendre après ce travail titanesque abattu par la gendarmerie nationale on en vienne à remettre en cause toute la procédure dans le seul but de libérer Thione. Ma main sur le Coran que le jeune homme qui a tué la fille de Tambacounda n’a pas bénéficié de cette notification lui donnant droit à la présence d’un avocat. Et je suis sûr que pour rien au monde aucun juge n’osera annuler la procédure pour des raisons de forme fussent elles fondées. Les criminels économiques sont pires que ceux qui commettent un meurtre sur une ou deux personnes.

    Les meurtriers causent la mort d’une personne tandis que les criminels économiques constitués pour la plupart par nos hommes politiques tuent par masse en s’accaparant de ressources qui auraient pu créer des hôpitaux, des routes. Rien que l’édification insuffisante de ces deux infrastructures causent des dizaines de milliers de morts par année dans nos pauvres pays.



    C’est pourquoi tous ceux qui s’agitent sur la peine de mort doivent faire très attention car seuls les pauvres risquent d’être guillotinés.



    A bon entendeur !



    C’est pour cette raison que je s
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:33 PM)
    La honte ne tue pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Mai, 2019 (12:33 PM)
    C'est comme dans un film ...y'a jamais eu de faux billets ,,les policiers en question n'etaient pas des vraies et n'ont jamais ete chez thione ....meme thione qu'on a pris assis sur le sac de faux n'etait pas le vraie ..c'etait un sossie ...voila le film est termine ...rentrer et oublier tout ce que vs avez vu ou entendu.....seul l'autre djite etait le vraie dealer et a pris + de 2ans pour rien ....faudrait meme peut etre l'indemniser si tout ca n'a jamais existe non ? ....voila l'etat de notre justice ...faut en rire ou en pleurer ? ...moi je crois qu'il faut en pleurer de rire !...





    {comment_ads}
    Auteur

    Pbn

    En Mai, 2019 (12:35 PM)
    Quand des principes juridiques l'emportent sur le pragmatisme ça donne toujours des résultats incompréhensibles pour le commun des mortels
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomi Diométt

    En Mai, 2019 (12:39 PM)
    C'est le Président Macky Sall qui a instruit au juge, via son ministre de tutelle, d'arreter la procédure en s'appuyant sur un prétexte juridique pour lui donner de la légitimité et une forme légale.

    Thione Seck devait aller en prison car sa défense ne tient pas la route. La loi ne reconnaît pas le maraboutage.

    Il doit beaucoup à Macky Sall qui l'avait reçu ainsi son fils en audience au palais présidentiel.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:47 PM)
    La jeunesse se perd encore une fois et demain elle sera privée de référence. Faudra alors, vous les adultes, la fermer et les laisser vivre comme bon leur semble.

    Way, ma ngui mér sax.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2019 (12:48 PM)
    Est ce que Khalifa Ababacar SALL avait été assisté par un avocat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jummm

    En Mai, 2019 (12:50 PM)
    Scandalisé!!! Faisons l’inven De toute ses personnes qui n’ont pas bénéficié d’un avocat à la première heure de garde à vue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemagne

    En Mai, 2019 (12:50 PM)
    Ainsi va le Senegal . Pauvre !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:59 PM)
    arrêtez les khalifistes de vous exciter sur la toile en faisant de l'amalgame

    Mr khalifa Sall que tout le monde souhaite son élargissement pour des raisons humanitaires et pour mieux donner un sens au dialogue social initié par le PR avait été bien assisté par Me Clédor et ensuite par un collectif d'avocats

    Comparaison n'est pas raison, défendez le mais ne mentez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:14 PM)
    senegal daaal mogui nonou !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:21 PM)
    Au nom de de quoi les policiers et gendarmes ou douaniers doivent prendre des risques au prix de leur vie de poursuivre des dealers si au finish on remet en cause leur credibilite et tous leurs efforts ....?
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Et Verité

    En Mai, 2019 (13:30 PM)
    Il faut que les senegalais comprennent que la Justice et la Verité sont deux choses differentes. La vérité des faits est que Thione est bel et bien impliqué à tord ou à raison dans une affaire de multiplication de billets mais la vérité Judiciaire est que nonobstant les faits , dans la conduite des enquêtes, des éléments considérés comme fondementaux pour la validité de la procédure ont été ommis par les enquêteurs. Donc en décidant d'annuler toute la procédure le Juge Maguette Diop a dit le Droit ; a donc rendu Justice.

    La Justice c'est d'abord des regles de procédures ensuite des arguments pour soutenir sa position. Devant les Tribunaux, Vérité sans Preuve est Mensonge. Devant les Tribunaux , une Verité mal présentée et mal défendue est juste spéculation donc irrecevable.

    C'est dur, ca parait cynique mais c'est le Droit qui est ainsi. Vous seriez encore plus écoeuré s'il s'agissait de vol ou d'un crime de sang.Les mêmes erreurs appellent les memes resultats.

    Cette particularité du Droit et de la Justice des Hommes fait que beaucoup de sages vieux n'aimaient pas que leurs enfants travaillent dans le milieu judiciaire (Magistrats, Avocats, Gendarmes,Policiers, ,douaniers...).
    Top Banner
    Auteur

    Mounas

    En Mai, 2019 (13:33 PM)
    "Le juge est parti du fait que les prévenus n’ont pas été assistés par des avocats, explique Me Bamba Cissé, un des avocats de la défense. Lorsqu’ils ont été interpellés au niveau de la gendarmerie, on leur avait refusé le droit d'être assistés d'un conseil. Or, à ce moment, il y avait le règlement numéro 5 Uemoa qui prescrivait l’obligation pour tous les officiers de police judiciaire, dans le cadre d'une enquête pénale, de notifier à la personne mise en cause son droit de se faire assister d'un avocat.





    N/B : Dans le dossier de Khalifa Sall, les juges de l'UEMOA avait donné le même avis, pourtant les juges Sénégalais avaient écarté toute possibilité de libérer Khalifa sur cette même base.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Mai, 2019 (13:36 PM)
    C est faux khalifa n a pas ete assiste par mr cire cledor qui s est constitue apres pour lui son premier avocat a l enquete preliminaire et pendant la periode de garde a vue c est mr elhadji diouf il s etait presque battu a l epoque avec les policiers de dic qui lui avaient refuse l acces a son client. Je l ai dit dans un autre poste keba keinde thierno ousmane sy modibo diop baila wone cheikh yerim seck thione seck les delinquants a col blanc libres comme le vent des gens qui ont vole du pain ou des poulets croupissent dans les geoles de macky sall dans des conditions inhumaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Aramas

    En Mai, 2019 (13:50 PM)
    il faut demander aux marabouts et autres féticheurs de se lever,un grand marabout avait déclarer que il y a trop de djinns au senegal et venaient d'ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Mai, 2019 (13:53 PM)
    Finalement, il s'en est bien sorti.Et pour éviter ce genre d'acharnement judiciaire, il est temps que les artistes prennent leur destin en main en s'associant aux avocats pour vérifier si les concerts ou autres évènements organisés sur la base d'un contrat financier sont bien légaux.

    C'est le bordel dans le sphère musical.Autrement, est-ce la volonté du Seigneur de détruire les musiciens afin qu'ils se détournent définitivement de la musique.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:57 PM)
    BON MAINTENANT ça va donner du travail aux avocats avec cette jurisprudence thione seck ,cela veut dire qu un prévenu sans notification écrite d assistance d un avocat ( que le mis en cause accepte ou refuse) tout s écroule et que les policiers doivent tout recommencer à zéro À mon avis thione seck n est pas tiré d affaire ,il suffit que le procureur redemande l ouverture de l'enquête judiciaire ,mais ça au sénégal c est une autre histoire.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Faraha

    En Mai, 2019 (13:59 PM)
    Pourquoi la BCEAO a demandé un franc symbolique alors qu'il s'agit d'une histoire de faux billets , es ce une faute non grave et je comprends mieux à propos de franc symbolique quand c'est consenti par une personne physique c'est à dire quelqu'un susceptible d'avoir des sentiments .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Mai, 2019 (14:02 PM)
    On voit clairement que certains commentaires s'abreuvent aux sources des mensonges. Khalifa avait bel et bien était assisté d'un avocat..Rappelez-vous, il avait refusé même de parler sans la présence de ce dernier.Mieux Khalifa avait refusé de répondre au premier rapport de l'GE et aussi à la convocation du procureur..Pour les crétins qui parlent de l'affaire de Tamba, ne confondez pas une procédure pénale et une procédure criminelle. Ce dont a bénéficié Thione, devient maintenant une jurisprudence et constituera un élément important pour la protection de nos libertés....
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiastou

    En Mai, 2019 (14:26 PM)
    Tout est permis en faveur de sa propre cause, même la mauvaise foi.
    Top Banner
    Auteur

    Thiou

    En Mai, 2019 (14:27 PM)
    Le diola tu ne dis pas la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:33 PM)
    Sheuuuuuuu ce pays cest vraiment en passe de devenir une merde quoi. Annulation de la procédure contre Thione dans l'histoire des faux billets. Il se dit berné mon oeil. Comment peut on signer un contrat de prestation et être payé en liquide avec un tel montant.

    DIEU est le juge le plus juste et nous attend tranquillement.



    PS : Setlou len touty nak Luc Nucolaï devenu proche de Borom biir bou rey bi (sa procédure est presque nule), Thione, reçu au palais et son fils aussi avant les élections (Nule), Daouda Mbow (trafic de voiture, Nadda), les politiciens voleurs et corrompus mom j'en passe, etc.



    Yalla dal mo meuna sétane té patient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anony

    En Mai, 2019 (14:47 PM)
    un pays corrompu voila ou nous en sommes

    on te prend la main dans le sac avec des milliards de faux billets on se permet de le libérer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:42 PM)
    Justice de merde. Juste Bonne à persécuter les opposants
    Top Banner
    Auteur

    Mbolo

    En Mai, 2019 (00:19 AM)
    Si Thione est coupable il fait vraiment honte à la population et il doit payer

    Si n’est pas coupable il doit porter plainte pour que la vérité se situe ,wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Mai, 2019 (07:17 AM)
    encore un dossier place sous le coude.sidiqui kaba alors ministre de la justice avait dit qu tione seck avait ete file par la gendarmerie.donc la justicesenegalaise est seulement pour les pauvres Allah hou Akbar j ai peur pour ce pays.ne vous etonnez pas qu il ne pleuve pas ou quil pleuve trop inondation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:05 PM)
    MARABOUTAGE 100% HAHAHAHAHAHAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mai, 2019 (16:03 PM)
    CDEAO QUAND TU NOUS ARRANGE BIEN VENUE. AU DIABLE QUAND TU NE NOUS ARRANGE PAS. COMBIEN DE FOIS LA CDEAO A ACTER SUR KARIM WADE? LES GRIOTS RÈGNENT AU SÉNÉGAL ET C'EST DOMMAGE VRAIMENT.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:36 PM)
    MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebeau

    En Mai, 2019 (22:14 PM)
    Où est-ce qu’on peut obtenir une arme à feu silencieuse à Dakar?
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Mai, 2019 (08:20 AM)
    Le Président tout puissant SEM Macky Sall a donné l'ordre de le libérer. Pendant ce temps, des voleurs de poulets et autres fumeurs de chanvre sénégalais croupissent en prison. Y'a t-il une justice au Sénégal? Je suis vraiment perplexe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:12 AM)
    MES AMIS ÉVITEZ LES AVOCATS SI VOUS VOULEZ ETRE LIBRES
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email