Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Mame Mbaye Niang-Allo Sénégal : Tout sur la plainte du ministre contre les animateurs

Single Post
Affaire Mame Mbaye Niang-Allo Sénégal : Tout sur la plainte du ministre contre les animateurs
Accusé d’avoir enceinté la petite sœur de son épouse, Mame Mbaye Niang a déposé une plainte contre des animateurs du site Allo Sénégal. Seneweb revient sur l’intégralité du document, déposé à la Division des Investigations Criminelles (Dic) 

Actuellement à la cave du palais de justice de Dakar, les journalistes du site « Allô  Sénégal» ne savent toujours pas le sort qui leur sera réservé. Déférés le mardi 13 novembre 2023, le procureur a demandé l’ouverture d’une information judiciaire. D’où leur premier retour de parquet, d’hier. Le juge qui se chargera d’instruire cette affaire non encore désigné, «Seneweb» revient sur les détails de la plainte déposée par le ministre du Tourisme à la Division des investigations criminelles (Dic) de Dakar.

Ses avocats, qui ont visé les délits de diffamation par voie électronique et d'injures, ont reçu mandat de traîner en justice Ndèye Astou Bâ, Papa, Daouda Sow et la webtv « Allo Sénégal ».


Mame Mbaye Niang accusé d’avoir enceinté la sœur de son épouse


Dans le document, les avocats du ministre sont revenus sur les raisons qui ont poussé leur client à saisir «Dame Justice ». Tout est parti d’une émission diffusée, en direct sur leaweb télévision «Allo Sénégal», le jeudi 09 novembre 2023. Ndèye Astou Bâ, Papa et Daouda Sow ont, stipule-t-on dans la lettre de plainte, tenu des propos «extrêmement diffamatoires» contre le sieur Niang. Ces propos, qualifiés de « virulents », accusent Mame Mbaye Niang d’avoir « couché avec la petite sœur de sa femme et de l‘avoir enceinté ». Ce qui serait «le retour de bâton de ses procédures contre le sieur Sonko». 


L’animateur, Daouda  Sow, a, relève-t-on dans la plainte, traité Mame Mbaye de « thiaga » et de «salopard» qui devrait être «  tué » » et «enterré ». 

Ces propos ont été réitérés,  toujours selon la plainte,  par le sieur Papa. Estimant que tous ces propos ont été tenus en direct sur internet  afin de toucher le maximum de spectateurs, avec ses photos et celles de son épouse en arrière-plan, le plaignant a jugé nécessaire de saisir qui de droit. 


« Des propos  articulés sur des faits faux qu’on fait passer pour vrai dans le seul but de le salir…»


Pour lui, l’émission, au regard de la «fausseté des informations qu’elle divulgue» porte atteinte à son «honneur» et «à sa considération».  Il juge les faits «graves » avec «une intention avérée de nuire». Le plaignant dénonce des accusations «diffamatoires» qui «portent atteinte à sa dignité et à son honorabilité ». 


Ces accusations  sont articulées, note-t-on dans la plainte,  “sur des faits faux qu’on fait passer pour vrai dans le seul but de le salir aux yeux de l’opinion, de sa famille, du public et commis par un  moyen de diffusion publique”.

Outre cette lettre, une clé Usb-contenant les vidéos de l’émission- a été versée à la procédure comme preuves. 

 


10 Commentaires

  1. Auteur

    Abc

    En Novembre, 2023 (17:53 PM)
    On dit "engrosser" et pas "enceinter". Ça c'est du français de la rue. Soyez un peu plus professionnels ou alors écrivez en wolof. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (17:56 PM)
    Mettez votre papa à la place de Mame Mbaye Niang et vous verrez que c extrêmement grave. Mentir un père de famille  qui des enfants  par ce qu'on veut avoir plus de vues.  Maintenant qu'ils apportent des preuves. Arrêtez vos conneries!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:59 PM)
    MMN Ayna si daffamation  dal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:07 PM)
    Dites moi où ces journalistes ont été formés ? 

    Des accusations d'une telle gravité doivent être documentées avant d'être diffusées. Ah j'oubliais que pour les pestiferés de l'ex PASTEF / MFDC / Yahya Jameh tout est permis pour venir en aide à leur gourou violeur amateur de jeunes dames des salons de massage et menteur patenté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:38 PM)
    Mane dale jahlé na si yene nit yi. Tu veux la démocratie et la justice dans ce pays mais prends partie pour des soit disant journalistes qui diffament et salissent les gens
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:22 PM)
    20h 18 une femme malmenee au ter gare de Dakar sur lentree  validation  

    Onconnais pasles raisons  

    Le gendarme letenais fort jusqua ce que les gens crient doucement doucement
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Novembre, 2023 (20:25 PM)
    dans un premier  temps il faut fermer ce site ensuite pas de liberté pour ses gens une peine lourde contre eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2023 (01:23 AM)
    They deserve life time jail 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:07 AM)
    Quand tu vole les deniers publiques et que tu es pris la main dans le sac; tu te tais, heureusement pour toi que senegal sous Macky Amoul justice . Sinon wagui cachot guagena 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:38 AM)
    Ils n'avaient pas le droit d'inventer des faits imaginaires pour tenter de le salir. Et la comparaison avec Sonko est un indice qui prouve la manipulation. A présent, il faudra aller au Tribunal et exhiber ses "preuves". Si MMN ne pardonne pas, ça risque de chauffer..😄😄😄.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email