Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Sudatel: Bras de fer entre le Procureur et le Doyen des juges devant la chambre d'accusation

Single Post
Kéba Keinde - homme d'affaires senegalais
Un bras de fer est en train de se jouer entre le Doyen des juges et le procureur de la République du Tribunal de grande instance de Dakar dans l'affaire Sudatel. A l'origine, une ordonnance prise par Mahawa Sémou Diouf, pour refuser de poursuivre l'information judiciaire ouverte.
Ordonnance prise après un réquisitoire supplétif du Procureur, note «Libération».
En effet, l'ancien Doyen des juges avait sollicité du parquet un réquisitoire définitif pour pouvoir clôturer l'instruction qui avait valu à Thierno Ousmane Sy, l'ex-conseiller en Ntic du Président Abdoulaye Wade, par ailleurs fils de l'ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, une incarcération à la prison de Rebeuss.
Mais, en lieu et place d'un réquisitoire définitif, le Procureur avait adressé au magistrat instructeur un réquisitoire supplétif pour lui demander de poursuivre l'instruction et d'adresser des lettres de rappel aux autorités chargées de l'exécution des commissions rogatoires internationales lancées (notamment en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et aux Emirats arabes unis), mais aussi de décerner mandat d'arrêt contre Kéba Keinde.

Selon «Libération», en réponse au réquisitoire supplétif du parquet, Mahawa Sémou Diouf avait sorti une ordonnance de refus d'informer davantage au motif que les résultats des commissions rogatoires ont été transmis au parquet depuis plus d'un an et qu'un procès-verbal de recherches infructueuses a été établi par la Division des investigations criminelles (Dic) à la suite de deux mandats d'arrêt internationaux lancés en juillet puis en août 2013.
Mahawa Sémou Diouf estime, en conséquence, que la non comparution de Kéba Keinde ne saurait constituer un obstacle à la clôture de l'instruction.
Non content de cette décision, le Procureur a fait appel de cette ordonnance. La chambre d'accusation doit ainsi trancher ce «litige».


24 Commentaires

  1. Auteur

    Féticheur

    En Novembre, 2015 (08:48 AM)
    On dirait que ce procureur n'a pas appris le droit. Voila quelqu'un qui échoue partout: débouter dans l'affaire Aïda Diongue, se gourant devant l'affaire Bassirou FAYE en voulant coûte que coûte mettre en prison un innoncent (Tombong Waly), avec, Massaly, Bara Gaye et tout ce monde qu'il a mis en prison sans motif. Les sénégalais méritent être mieux traités. Ce procure ne procure rien de bon. Au lieu d'être l'avocat des sénégalais, il est leur ennemi. Je ne sais pas où il a appris le droit mais est vraiment nul.  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:53 AM)
    Arrêtez de vous acharner sur quelqu'un qui a été BLANCHI par la COUR SUPRÊME de notre pays et par le DOYEN DES JUGES !!!!!

    Vous devenez vraiment ridicules messieurs les gens du parquet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Méchant Méchants Et Malfrats

    En Novembre, 2015 (09:09 AM)
    Vraiment je ne comprend pas ce soit disant procureur à la solde d'une bande de malfrats tapis dans l'ombre.

    Ce procureur Bassirou Guèye ne respecte même pas le droit se son pays ! C'est vraiment grave. Il ne respecte même pas la cour suprême qui est la plus haute juridiction de notre pays !!!! Il ne respecte pas les décisions du doyen des juges !! Il ne respecte rien si ce n'est sa bande de malfrats tapis dans l'ombre . Tous les sénégalais et sénégalaises sont en danger avec un tel procureur méchant mauvais et aigri qui ne semble être animé que par la volonté de nuire aux gens sur instructions de sa bande de malfrats au mépris total du DROIT de notre pays qu'il est censé incarné.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou. Mimie Et Cie

    En Novembre, 2015 (10:04 AM)
    Virez nous Bassirou Guèye et sa clique qui font honte à la justice de notre pays de droit. Le monde regarde ce qui se passe au niveau du parquet et ça ne va certainement pas rassurer les investisseurs qui seraient tentés de venir au Sénégal !

    Les investisseurs ont besoin de savoir qu'ils sont dans un pays dans lequel quand on a un problème avec la justice c'est traité sans parti pris.

    Le comportement du parquet donne une très très mauvaise image au monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger Sbg

    En Novembre, 2015 (10:15 AM)
    Attention Danger  :sunugaal:  !!?? Parquet du Sénégal en danger . Le ridicule ne tue plus. Serigne Bassirou Guèye (SBG) aussi dangereux pour le Sénégal que SBG (Saudi Binladen Group) ! Quelle coïncidence dans le SBG  :emoshoot:  :frustre: 
    Auteur

    Sokhor Bone Gangaral

    En Novembre, 2015 (10:52 AM)
    SBG (Serigne Bassirou Guèye) signifie plutôt Sokhor Bone Gangaral :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:23 AM)
    Harcèlement honteux .....ce n'est plus de la justice .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro-curreur

    En Novembre, 2015 (11:32 AM)
    SBG est l'image même de la justice sénégalaise sous Macky qui rend assez souvent plutôt service que justice :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Injustice

    En Novembre, 2015 (11:37 AM)
    SERIGNE BASSIROU GUEYE SACHES QUIL EXISTE UNE JUSTICE DIVINE ET QUELLE EST SANS APPEL
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:46 AM)
    Cest koi ce pays ou 1 procureur veut revenir sur 1 decision de la cour supreme faut virer c mec :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milzo

    En Novembre, 2015 (12:08 PM)
    J'ai honte pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:16 PM)
    RIDICULE...A LA LONGUE, SBG DEVRA POUSUIVRE L'OMBRE ET/OU LA POUSSIERE DRAINEE PAR KEBS DEPUIS DUBAI....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Pse

    En Novembre, 2015 (12:18 PM)
    ce proc est un anti pse! avec ce que ce keindé represente pour le monde des affaires voila un mr qui fait tout pour que 'image du senegal emergent devienne celui d'un senegal sans foi ni loi.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:51 PM)
    Keinde dafa wara nieuye a Dakar d'abord avant tt. Pourkoi avoir peur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:35 PM)
    L'affaire Sudatel est un gros scandale de 20milliards bou dara cédd. Il faudra que tout soit mise au clair.  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @16

    En Novembre, 2015 (13:47 PM)
    LI LEU NAKHARI TCHI SEU ADINA , KEINDE TEGOULA KO

    CEST DES GENS COMME TOI AIGRIS JALOUX MECHANTS QUIL NA PAS ENVIE DE VOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:54 PM)
    Bref ! C'est vraiment pas étonnant de voir SBG Serigne Bassirou Guèye se comporter comme ça. Kholeul kaname gui rék ! Mél ni bégné ! Kéne tégou leko loumouye yala.

    Niata ngueu lék tchi Saudi Binladen Group beu kéne tchi entreprises Sénégal yi niou amél bor meunou niou fayékou té âme séni décision de justice you wér.

    Té ngueu niou léral lolou té bayi lép lou justice bou Sénégal wakh ngueu wédi ko ? Koy liguéyeul ? Justice wala aye gangsters ???
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:03 PM)
    fichez la paix a keinde! yabilene domou diambour bi. Yéene wa Liberation vous travailez au palais de justice khana. Lou nek yeneu ko wakh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:27 PM)
    Ce qui est clair est que s'ils arretent Keba ils pourront condamner touts les Financial Adviser - Keba n'a jamais ete employe par l Etat - Keba n'a pas ete paye (les commissions) par l Etat - donc je ne vois pas de delit de detournement de Bien Public !! - Delit de Corruption : qui a corrompu qui ? ou st corrupteur ? Sudatel ? --- apparement on les soustrait de la procedure la coherence voudrait que si on met TOS en prison qu'on suspende la licence de Expresso et qu'on les poursuive pour delit de corruption.... ! A la fin on se demande c'est quoi ce bordel ? Si notre code penal reconnait le Delit d'Insider ouii y a une breche et encore faut le prouver, et ce delit ne saurait concerne Keba car il n a jamais ete dans les commissions etatiques pour le choix d l'operateur. Faut qu'ils arretent a la fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal 2.0

    En Novembre, 2015 (15:19 PM)
    doynawar parceke la justice doit faire comparaitre keba keinde.

    c est inadmissible. sil est blanchi et blanc comme neige pourquoi ne rentre t-il pas?????



    je suis daccord kil faut rebeloter..je crois kk c est au fond de lui ce qui l attend



    merci au procureur courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:35 PM)
    j ai l impression que ce procureur est rancunier.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:05 PM)
    Hahahahaha tu les as tués !!!!! J'adore mes commentaires de seneweb !!!! Vive le senegal :sunugaal:  mais nak deuke bii defeu Macky :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:49 PM)
    Enfin voilà un procureux courageux et honnête.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:57 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email