Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Aïssata Tall Sall et les Procureurs : Les dessous d’une rencontre

Single Post
Aïssata Tall Sall et les Procureurs : Les dessous d’une rencontre
Dès le début, la nouvelle Garde des Sceaux a su captiver l'assistance en lançant avec humour : « Je suis Aïssata Tall Sall, Garde des Sceaux Ministre de la Justice ». Un clin d'œil qui a instantanément établi une connexion avec l'auditoire déjà familier avec cette figure

La Garde des Sceaux a initié une rencontre ce Jeudi 09 Novembre 2023 avec les procureurs généraux et les procureurs de la République, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour la justice sénégalaise. L'objectif de cette réunion était de tisser des liens officiels avec ces acteurs clés, tout en exposant sa vision de « revitaliser le système judiciaire sénégalais ».

Dans son discours, la Garde des Sceaux a exprimé son souhait de voir la justice sénégalaise évoluer vers un pilier respecté de la société. Elle aspire à façonner les lois sénégalaises de manière à ce « qu'elles soient non seulement respectées, mais qu'elles incarnent également le respect dû aux citoyens sénégalais ».

La première étape de cette vision consiste à relever le défi de redéfinir la justice sénégalaise. ATS est convaincue que la législation doit être « un reflet fidèle des valeurs et des besoins de la société, tout en garantissant le respect des droits fondamentaux de chaque citoyen ». « Ce n'est pas seulement une question de légalité, mais aussi de justice sociale », indique-t-elle.

Lors de la rencontre avec les procureurs généraux et les procureurs de la République, Madame la Garde des Sceaux a souligné l'importance d'une collaboration « étroite entre le ministère de la Justice et les acteurs clés du système judiciaire ». Elle a mis l'accent sur la nécessité d'une coordination efficace pour assurer la mise en œuvre réussie des réformes législatives à venir.

Pour concrétiser cette vision, la Garde des Sceaux envisage une « révision en profondeur des lois existantes, les adaptant aux réalités actuelles du Sénégal ». Cette démarche vise à garantir une justice équitable, en accordant une attention particulière aux droits des citoyens sénégalais.

Les réactions des procureurs généraux et des procureurs de la République à cette proposition ambitieuse ont été variées, mais nombre d'entre eux reconnaissent la nécessité d'une réforme. Certains soulignent la complexité de la tâche, tandis que d'autres saluent l'engagement de la Garde des Sceaux envers la modernisation du système judiciaire.

Loin de se limiter à la légèreté, ATS a rapidement plongé dans les questions cruciales. Elle a exposé son souhait ardent de réviser les « longues détentions, soulignant l'importance de garantir un système judiciaire prompt et équitable ». La Garde des Sceaux a mis en avant l'impact positif que de telles réformes pourraient avoir sur la vie des individus concernés et sur l'image de la justice sénégalaise dans son ensemble.

Un moment fort de la réunion a été l'engagement massif des procureurs généraux et des procureurs de la République à soutenir la nouvelle Garde des Sceaux dans ses efforts de transformation. Tous ont assuré leur entière coopération pour assurer le bon fonctionnement de la justice sénégalaise. Cette unité de dessein entre les acteurs clés du système judiciaire présage un avenir prometteur pour les réformes à venir.

Aissata Tall Sall a également abordé les défis potentiels qui pourraient surgir au cours de ce processus de réforme. Elle a souligné la complexité inhérente à la révision des lois existantes tout en exprimant sa confiance dans la capacité collective à surmonter ces obstacles.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (09:05 AM)
    Tout ça c'est du Toc. Les problèmes de la Justice sont conus. Il faut affranchir les Parquet de l'Exécutif et donner à la Justice et aux Magistrats leur totale autonomie à la fois dans l'exercice de leur profession mais aussi dans le choix des hommes en charge de diriger toutes les Juridictions y compris les membres du Conseil constitutionnel. Les Magistarts sont assez outillés pour défifinir les critères de choix de ceux qui sont chargés de diriger les Juridictions contrairement à l'Exécutif dont la plus part des membres doivent leurs positions à la promotion politique et non à un cursus normal. Il faout "Oser...." mais ici, il ne s'agit pas d'3Oser l'Avenir" mais oser faire face aux réalités connues de tous
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (09:07 AM)
    Que du bla bla!!!

    Il faut agir tout de suite ( Sonko et les autres detenus) et non nous endormir avec des discours!! zzzzzzzzz je dors et je fais des cauchemars 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:02 AM)
      Elle n'a qu'à commencer par faire exécuter la décision du juge sabassy faye par la dge ensuite on pourrait espérer un semblant de justice dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:08 AM)
    Tic-tac-tic-tac-tic-tac....2024 approche : "ce que vous n'avez pas fait en 10 ans, ce n'est pas après que vous allez le faire" dixit Macky Sall. 12 années de jay-dolè et de procureurs-qui-ne-s'autosissent-que-pour-1-seul-camp vont bientôt s'achever. Vivement 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme

    En Novembre, 2023 (09:49 AM)
    Cette dame m'horripile, mais une prise de contact avec ses administrés est tout à fait normal quand on vient d'arriver dans une institution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:53 AM)
    Avec son habillement et ses foulards folkloriques cette arriviste 
    Top Banner
    Auteur

    Wos

    En Novembre, 2023 (10:09 AM)
    Les sonkolaits souffrent beaucoup ndaysane. Ils vont encore beaucoup souffrir a partir de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:04 AM)
    tout qui meleront a tous ces injustices paieront tres chres des le soir du 25 fevrier inecha alah

    prenez vos responsabiltés rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email