Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Alioune Badara Fall, Mamadou Seck et Mouhamed Guèye inculpés et placés sous contrôle judiciaire

Single Post
Seneweb.com
Le Directeur de publication de “L Observateur”, Alioune Badara Fall et son journaliste Mamadou Seck ont été inculpés de divulgation de “secrets défense” et placés sous contrôle judiciaire. Ils avaient publié un article le 08 mai 2015 évoquant le plan de déploiement des 2100 soldats qui seront envoyés en Arabie Saoudite. 
 Le directeur de publication du journal “Le Quotidien”, Mouhamed Guèye, a lui aussi été inculpé de “divulgation de secret d instruction” et placé sous contrôle judiciaire. Il a été arrêté pour la publication des Pv de Thione Seck.
Les trois journalistes échappent ainsi à la prison après deux retours de parquet et deux nuits passées au commissariat central de Dakar.
Ils sont, toutefois, obligés de se présenter au greffe du magistrat instructeur tous les 15 jours pendant quatre mois.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Hahahahaha

    En Juillet, 2015 (13:20 PM)
    hahahahhahha et la montagne accouche dune souris  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Journalistes

    En Juillet, 2015 (13:27 PM)
    Liberez les journalistes. Ils ne sont pas des citoyens ordinaires. Ils sont audessus de la loi. Ils peuvent mentir, voler et detruire et ne doivent pas etre convoques, juges et emprisonnes. Non, les journalistes ne sont pas concernes par les lois et reglements. Ils sont des intouchables. Allons tous chercher des cartes de journalistes et etre audessus des lois senegalaises.  :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Drax

    En Juillet, 2015 (13:32 PM)
    Il y a trop de cinémas avec la justice sénégalais. J'ai vraiment peur pour mon pays.



     :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:46 PM)
    l exemple de edouard snowden et celui de julien assange est la pour ramener chacun dansl ordre . si l etat est faible plus persoone n est protege .exemple:si le policier ne fait plus peur le malfaiteur devient plus fort et l homme honnete plus faible parce que perdant la protection de la loi personne ne doit abuser de lal loi certes mais donnons a ceux qui sont charges de l appliquer le respect et le pouvoir qui doivent les rendre plus forts pour mieux nous proteger
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Juillet, 2015 (14:03 PM)
    Les gens doivent apprendre à respecter les règles écrites et non écrites. On doit éviter de se mettre dans des situations d'anarchie : chacun fait ce qu'il veut au nom de je ne sais quoi ou qui!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ube Senegalaise

    En Juillet, 2015 (14:05 PM)
    Que personne ne nous prenne pour des demeures. Beaucoup de bruit pour rien. Ces journalists ont fait leur devoir et Macky et sa clique ont vu que l'intimidation ne marcherait pas cette fois ci. Et. vous qui parlez de dossiers marques "secret defense" vous etes vraiment pitoyables. le gouvernement et l'armee ont interet a parler de secret defense quand ils envoent vos freres en pature a l'etranger, mais que vous le peuple defendiez leur tactique mesquine et illegalle, ca depasse l'entendement. c est a vous de reflechir et savoir raison garder. un secret defense doit etre legitime et defendable. Pour leurs interets personnels, ils livrent vos freres et vous approuvez... mais quel peuple de demeures! les cons ce sont bien vous qui soutenez des criminels et ces hors la loi politiciens qui font et defont la loi.juste parceque vous partagez leurs "ideaux politiques". Un journaliste, ca informe et si macky et ses troupes avaient raison de faire ce qu'ils font, on ne parlerait pas de secret de merde. il vendront ce pays et vous les defendrez encore..Un journaliste ne se canton pas a ce qu'on veut qu'il dise, il va au dela et recherche ce qu'on cache pour eclairer les idiots que vous etes.... pffffttt please cessez de defendre l'indefendable et liberez ces homes. c'est au peuple de sortir dans la rue encore une fois et de defendre les libertes sur lesquelles macky de par son incompetence averee, empiete tous les jours. La question reste: est-il normal que l'on livre nos freres en pature au Yemen alors qu'on en a besoin chez nous et dans les pays voisins (Mali, Niger, Nigeria et j'en passe...) Contre quoi est-ce que Macky les a livre? voila la question a debattre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:07 PM)
    Liberez les journalistes. Ils ne sont pas des citoyens ordinaires. Ils sont audessus de la loi. Ils peuvent mentir, voler et detruire et ne doivent pas etre convoques, juges et emprisonnes. Non, les journalistes ne sont pas concernes par les lois et reglements. Ils sont des intouchables. Allons tous chercher des cartes de journalistes et etre audessus des lois senegalaises.  :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:24 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2015 (14:32 PM)
    Merci Ube sénégalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalaise Bis

    En Juillet, 2015 (14:42 PM)
    Tu as tout dit une sénégalaise. Heureusement qu'il y a des gens sensés encore dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:50 PM)
    L'intimidation et la menace des journalistes a fonctionné. Mais oui les journalistes représentent le 5 éme pouvoir alors gare à celui qui veut les condamner. porter presse !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2015 (14:58 PM)
    Au Sénégal, la prison ne fait plus peur depuis que le régime Diaye doolé APR est au pouvoir.

    Ce parti a approfondi mon dégoût de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaji

    En Juillet, 2015 (15:04 PM)
    L"Etat a capitulé. Je ne reconnais plus moin ETAT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:18 PM)
    J'ai peur pour mon pays. Imaginez que les militaires soient obligé de changer de plans pour prendre une option plus périlleuse pour nos militaires. Mon pays va à la dérive et la justice est la seule responsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacob

    En Juillet, 2015 (15:21 PM)
    ne validez jamais le code de la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juillet, 2015 (15:23 PM)
    Selbé Ndom l'avait prédit, des journalstes seront emprisonnés et Macky Sall va perdre le pouvoir ! merci on va souffler enfin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:31 PM)
    noooon sérieux tout va mal dans ce pays j'abdique .... :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Bs

    En Juillet, 2015 (17:12 PM)
    C toi meme la conne la senegalaise....tu te permets d'insulter des gens ici que tu n connais meme pas. Tu na pas vu ta vie bousiller par ses pseudo journalists qui se basent de rumeurs et non de faits pour raconteur des conneries pour vendre du papier...Aux US essaies de dire des conneries sur kelkun sans verifier les faits et tu verras que ca sera la fin de ta carrier only si ta de la chance et tu paieras des millions pour defamation. Un journaliste qui a raconter une histoire sur lui meme avec des faits pas totalement vrais c vu suspend 6 mois sans salaire et a perdu son poste du presentation du journal...Si tavais un proche sur ki ont avait raconter des conenries tu ne serais pas la a l'ouvrir et traiter les gens de cons. Une rumeur au Senegal, vrai ou pas..t forcement coupable une fois que c sorti et ton avenir foutu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:22 PM)
    Évitons de mêler nos militaires dans nos moeurs politiques .Les gens crient de gauche à droite et minimisent la chose militaire.ces journalistes ont affaire avec la grande muette qui est restée très républicaine. Gardons nous de mettre le feu dans notre djolof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:31 PM)
    les BAOL BAOL et les WOLOF sontles enemis de l islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juillet, 2015 (19:00 PM)
    Tu est raciste et con
    Top Banner
    Auteur

    Protect

    En Juillet, 2015 (19:14 PM)
    Journalistes de mon pays : soyez des gens responsables...et courageux. Si vous enfreintes les lois soyez prêts à assumer au lieu de vous cacher derrière vos syndicats pour intimider un pouvoir poltrons. Imaginez un seul instant que tous les corps de métier y compris les corps militaires faisaient comme vous. Ou irait ce pauvre pays qui ne cesse de perdre du terrain par rapport aux autres pays d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Self

    En Juillet, 2015 (19:59 PM)
    Vive la République!
    {comment_ads}
    Auteur

    Protect

    En Juillet, 2015 (20:06 PM)
    Lire : ....Si vous enfreignez. Le reste sans changement Sinon demander aux intellectuals senegalais de cesser les petite "bat ailed ou les petites combats" pours 'interesser et attaquer les veritables combats qui meritent que tous cEux qui reflechissent dans ce pays et qui veulent continuer a vivre dans une veritables Republique, laicque, democratique et ou tous les citoyens sont egaux devant les Lois se donnent la main...pour un Senegal sans passe droit, sans citoyen au dessus des Lois quel que soit son statut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:48 PM)
    je ne prends pas la défense des journalistes je ne les condamne pas non plus mais qu'on arrête nous citoyens de nous prendre pour des cons IL N'Y A RIEN DE SECRET LE POUVOIR VEUT FLATTER L'EGO DES MILITAIRES c'est un secret de polichinelle qu'on ne les envoie pour faire du tourisme s'ils y vont CE SERA UNE BOUCHERIE ET MACKY SERA PASSIBLE DE HAUTE TRAHISON
    Top Banner
    Auteur

    La Grande Muette Est Devenu

    En Juillet, 2015 (23:09 PM)
    bavarde lachez ces pauvres journalistes essayez de cherchez le traitre qui est dans vous qui as donné vos infos sensibles c'est sa le problém  :taala_sylla: ::
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:26 PM)
    NOUS CITOYENS NOTRE PROBLEME EST POURQUOI LE SENEGAL EST LE SEUL PAYS A ETRE DEPLOYE AU SOL KHANA NIOUNE BAKHOUNIOU IL FAUT QUE MACKY SACHE QU'IL N'EST QU'UN SIMPLE PRESIDENT IL N'A PAS A ENVOYER A LA MORT DES CONCITOYENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:29 PM)
    JOURNALISTES soyez patriote si des taupes sont capable de donner des informations sensibles a des journalistes imagine s'ils sont payer par des espions? VOSU DEVEZ DÉNONCER Cest pas serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2015 (00:31 AM)
    MR LE DIRECTEUR DE LA SN HLM



    LES VICTIMES DES DETOURNEMENTS AU NIVEAU DES COOPERATIVES LOGEES CHEZ VOUS DEMANDENT A ETRE REMBOURSEES OU VOUS LEUR DONNER UN TERRAIN. DIX ANS D ATTENTE C EST ENORME ET C EST PAS DU TOUT SERIEUX.





    AU TEMPS AVEC NOS 1.500.000 F ON POUVAIT TROUVER UN TERRAIN NOUS MEMES FACILEMENT. MAINTENANT NOUS SOMMES PENALISES ET LES RESPONSABLES SONT LIBRES ET CIRCULENT SANS ETRE INQUIETES.



    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Juillet, 2015 (01:13 AM)
    un journal pour vendre et etre credible doit publier le vrai que se soit confidentiel ou pas c leur boulot ... ils on ete a la hauteur . la faute est simplement des agents de l'etat qui ne protegent pas leurs infos .. notre pays manwue vraiment de democratie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyalmadies

    En Juillet, 2015 (01:48 AM)
    utes



    Pourquoi Sidy Lamigne Niass est - il rancunier à ce point vis-a-vis du président Macky Sall? 

    Rappeler au président de la République que son défunt père était "gardien" et sa chère maman " vendeuse" sert à quoi objectivement sur ce plateau télé?



    Sidy est vraiment pathétique avec ses grosses lèvres qui ont l'air d'une orifice anale atteinte d'hémorroïdes.

    Sidy est franchement mauvais! On sent même de la gêne chez ses invités comme Serigne Mboup à l'évocation de ce sujet sur les honorables parents de Macky Sall. 

    Les parents du président de la République étaient "pauvres"...Soit. Mais la pauvreté n'est point une fatalité. Loin de là...



    Le parcours de Macky Sall doit être une motivation pour tous ces jeunes qui n'ont pas eu la chance, je dis bien la chance, d'avoir des parents nantis et qui veulent s'en sortir.

    Tout est possible dans la vie si on croit réellement en soi - même et à ses propres capacités. 

    Et Macky Sall en est l'illustration la plus vivante. N'en déplaise à ce dépressif de Sidy Lamigne Niass, qui n'a que l'insulte à la gueule. Combien de gens sont nés pauvres et par la seule force de leur abnégation et leur foi en eux - même, sont devenus milliardaires? 

    Sidy sait pertinemment que le chantage qu'il a exercé sur le président Wade ne marchera jamais avec le président Macky Sall. Raison pour laquelle il s'agite et fait feu de tout bois. 

    Son propre frère le traite de fou, dépressif et squizophrene et cela se voit même dans son regard hagard. Pour ceux qui savent observer.



    Macky Sall est devenu président de la République par la seule volonté de Dieu qu'on le veuille ou non.

    Et il est l'homme politique sénégalais ayant le plus riche cursus dans l'histoire politique du Sénégal: directeur général, ministre, ministre d'Etat, premier ministre, président de l'assemblée nationale et... président de la République. Qui dit mieux? 

    Ceux qui ne voient pas la Main du Tout Puissant dans ce parcours n'auront rien compris.



    Si Sidy Lamigne Niass veut attaquer Macky Sall sur les problèmes qui assaillent les sénégalais, qu'il le fasse. Mais objectivement. Et non de cette façon lâche et irresponsable. 

    Et après cela, il veut nous bassiner avec " sa religion"...



    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juillet, 2015 (02:17 AM)
    Le Senegal est en retard democratique, et devient plus effrayant avec l'arrivee de Macky au pouvoir. Jules Souleymane Diop et Latif Coulibaly avaient formules beaucoup de mensonges contre Wade et Abdou Diouf et n'ont jamais ete mis en prison,maintenant ils veulent utiliser la prison pour reculer la liberte de presse pour avancer leur propre AGENDA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais En Ouganda

    En Juillet, 2015 (04:29 AM)
    L'esclavage arabe de retour au Senegal, les maitres d'esclaves vendent leurs suuposes proteges au arabes d'Arabie Saoudite. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

    Les gouvernants qui vendent les gouvernes aux arabes.

    Pas etonnant que les senegalais jusqu'a leur diplomates ne sont pas respecter a l'etranger!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Juillet, 2015 (09:17 AM)
    des journalistes qui vendent la dignité de leur pays............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:34 AM)
    il n'ya rien de top secret sur ce que ces journalistes ont dit et vous verrez quand ces pauvres militaires atterirons en arabie saoudite, les djihadistes les decapiterons un à un. est ce notre armée est plus professionnelle que celle des usa ou françaises? cogitez un peu cher sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:53 PM)
    Info du Jour : un certain Mor Diara frere consanguin de serigne Touba DCD en 1921 va mobiliser la Republique ( CDD ou CRD) pour feter l anniversaire de sa naissance. POURQUOI la Republique devrait se mobiliser et depensera de l argent pour l anniversaire de ce type inconnu au pantheon des resistants et autres bienfaiteurs de la Nation ? Voila Messieurs les journalist es des sujets qui devraient attirer votre attention et meriter que vous depensiez votrE energie et votre erudition ........si vous etes courageux et voulez jouer le role que le pays est en dRoit d attendre de vous. Soyez de nouveaux ZOLA ...et ACCUSEZ. SORTEZ ce peuple de l Obscurantisme et de l esclavage Moderne qu est le TALIBISME""" ( le statut de talibe).

    ce mor Diara aurait défié Serigne Touba, en 1903 ;, lorsque les colons sont venus l'arrêter de faire un miracle pour les éloigner...il n'a pas pu ou n'a pas voulu; alors il est parti faire sa soumission aux Français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ham Ham Bu Leer

    En Juillet, 2015 (13:48 PM)
    ku yaayam di jooy suy sey ak baayam su si doom juddo journalist lay don
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email