Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Amadou Tidiane Wone fait de la résistance : Habré ne doit pas être jugé au Sénégal
   Par FREDERIC ATAYODI | Le Senegalais.net |  Samedi 30 mars, 2013 23:20  | Consulté 10964  fois  | 20 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Alors que le jugement de l’ancien président tchadien, Hissène Habré est irréversible, des voix s’élèvent toujours pour récuser la tenue de ce procès au Sénégal. C’est le cas d’Amadou Tidiane Wone, ancien ministre sénégalais de la Culture et naguère ambassadeur du Sénégal au Canada.


Homme de lettres, ami de l'Islam et de la pensée mi-trangressive mi-passive Amadou Tidiane Wone vient de faire paraître son dernier livre intitulé : «Résistance». En marge de la cérémonie de dédicace, ce samedi 30 mars,  nous l’avions interrogé sur le chapitre qu’il a consacré  à ce procès historique, dans son nouvel ouvrage. Pour M. Wone, jugerHissène Habré au Sénégal, revient tout simplement à remettre en question la teranga sénégalaise. Ce serait même une "rétro-pédalage diplomatique ".


« Ma position est que ce procès ne doit pas se tenir au Sénégal. Le président Hissène Habré avait bénéficié dans notre pays d’un droit : le  droit d’asile. Ce droit d’asile correspond à l’une de nos valeurs fondatrices, la teranga. Si le Sénégal permet que quelqu’un qui a bénéficié du droit d’asile (sur son sol), perde ce droit, tout simplement, pour le confort d’un juridisme de l’école occidentale, je dis qui sommes-nous devenus...», se désole Amadou Tidiane Wone avant de poursuivre son argumentation dans un langage plus contenu. «Je ne dis pas qu’il a tort ou qu’il a raison. Je ne dis pas qu’il est innocent ou coupable. Je pense qu’on aurait dû le juger [ailleurs]... », a ajouté M. Wone.  

C’est donc clair. Pour l’ancien ministre, l’Etat du Sénégal, en vertu de l’acte de départ qu’il a posé à l’endroit de l’ancien président tchadien, devrait continuer à veiller sur ses droits intangibles et absolus. « Une fois qu’il a quitté son pays et qu’il estvenu bénéficier de l’asile dans notre pays, il a de nouveaux droits. Et ceux-là qui lui ont donné l’asile, lui doive protection. C’est ça l’Afrique !", résiste l'auteur.

Dans "Résistance", Amadou Tidiane Wone critique le de bilan de  ce qui a été fait dans les pays africains, 50 ans après les indépendances. Il remet en question l’école et dénonce l’attitude de l’intelligentsia africaine et sénégalaise en particulier.

La cérémonie de dédicace a eu lieu à la grande Librairie 4 Vents en présence de ses parents et amis ainsi que de hautes personnalités,  de célèbres journalistes Mame Less Camara, Mamoudou Ibra Kane, Issa Sall, Pape Samba Kane, etc. Son ouvrage est vendu à 5 000 fcfa et fait 90 pages et est publié aux éditions Madiba. Une autre résistance devant les éditions étrangères.

FREDERIC ATAYODI

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Amadou Tidiane Wone de 2006 à ce jour.
Commentaires:   20   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SenegalienTheAlien on March 30, 2013 (23:25 PM) 0 FansN°:1
Argument très intéressant. Maintenant il faudrait passer par Le grand rendez-vous sur 2STV
FREE on March 31, 2013 (03:00 AM)0 FansN°: 2502804
CE CRETIN ANCIEN SERPA DE KARIM WADE SE PREND AU SERIEUX IL DEVAIT CROUPIR A REUBEUSS AU MEME TITRE QUE KARIM .CE LIVRE C EST POUR BLANCHIR SON ARGENT EN NOUS SORTANT DES DROITS D AUTEURS POUR CE TORCHON QU IL PRETENT VENDRE A 5000F
Xeme on March 31, 2013 (09:30 AM)0 FansN°: 2502953
Déjà le titre "...Fait de la résistance". Pourquoi le journaliste choisit le mot résistance ? Sans compter que résister et faire de la résistance ne veulent pas dire la même chose. Le journaliste aurait pu dire: "... Fait du théâtre". Cela aurait eu le même sens que son titre. Il ne faut pas oublier que 2 milliards de Déby sont distribués pour la condamnation de Habré. Il ne faut, donc, pas être surpris des positions d'une certaine presse.
CEDEAONULLARD on March 31, 2013 (10:34 AM)0 FansN°: 2503012
Et Si la France ferait la meme chose,c-a-d nous permettre de
juger wade chez eux? Habre ne devrait être nullement juge
alors que Deby ne pourra pas être diirectement implique
pask'il joue au guerrier au Mali pour les beaux yeux de la
France.
Belfegore  on March 31, 2013 (14:51 PM)0 FansN°: 2503548
le grand rendez vous est une tribune animée par des ignorants; suffisants et butés . ils ont trés souvents des comportements incorrects envers leurs invités. c'est des nuls
Lethiedo on March 30, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°:2
LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE S’EST INSTALLEE DANS CE PAYS DEPUIS L’AUBE DES INDEPENDANCES AU DETRIMENT DES VALEURS SURES ET PURES DE CE PAYS. CE SCHEMA INSTALLE PAR LES POLITIK-CHIENS AVEC LA COMPLICITE DE L’OCCIDENT A PERMIS LE DEVELOPPEMENT DE TROIS TYPES D’INDIVIDUS QUI CONSTITUENT LA CANAILLE DE CE PAYS.
LES VOICI ILS SONT DE TROIS TYPES :
- LE POLITIKCHIEN MANIPULATEUR BESOGNEUX, GRAND IDOLATRE FOURBE, DECEVANT, ARROGANT ET NUL
- LE JUDICIAIRE CORROMPU, LACHE ET MECREANT QUI, LE PLUS SOUVENT, N'A RIEN COMPRIS DE SA MISSION DANS LA REPUBLIQUE NI DES TEXTES QU'IL MANIPULE.
- L’ESCOGRIFFE - LECHE-CULS: CET ENSEMBLE REGROUPE LES INTELLECTUELS-ESCROCS, LES PSEUDO-INTELLECTUELS, LES FAUX-PROPHETES, LES ARNAQUEURS DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRES ET LES DISTILLATEURS DE RUMEURS ET DE FAUSSE VERITE (RELEVEZ LA NUANCE!).
ILS CONSTITUENT AUSSI LA PORTION CONGRUE DE 1% DES 40% DE MAL-INSTRUITS SENEGALAIS QUI S'EN DONNENT A CŒUR JOIE DANS LA MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE.

Nous lançons un appel solennel aux descendants des couronnes du DJOLOFF, DU SINE, DU SALOUM, DU FOUTA TORO, DU CAYOR ET DU WALO pour une adhésion massive au Mouvement pour la Restauration de l’intégrité et de la souveraineté du DJOLOF (MRISD) vers la Marche pour une République Indépendante Souveraine et Démocratique à laquelle nous invitons les valeurs sures de la CASAMANCE.
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU DJOLOF
OUI A...
TITOVITCH on March 30, 2013 (23:48 PM) 0 FansN°:3
90 PAGES ??? VOUS APPELEZ CA UN LIVRE ?

RIDICULE . AVEC CA LE TYPE A ETE MINISTRE DE LA CULTURE ?

JE COMPRENDS POURQUOI APRES YOU NDOUR , DEMAIN MBAYE PEKH OCCUPERA CE POSTE .

OU VA NOTRE PAUVRE SENEGAL ?
Doulab on March 30, 2013 (23:51 PM) 0 FansN°:4
Mr WONE vos arguments sont d'une légèretés injustifiés ,avec votre parcours vous osez innocenter ce criminel ,je suis désolé Mr WONE ,vous devez penser aux dégâts de HABRE et de prier pour lui si c'est votre ami.
Escroc on March 31, 2013 (00:30 AM) 0 FansN°:5
Ce type est un des plus grands escrocs du Sénégal. De sucroit c'est le porte serviette du Premier Miistre Abdoul MBaye ( pardon le dernier ministre je voulais dire :haha:  :haha: 
Hanibale on March 31, 2013 (01:40 AM) 0 FansN°:6
Il pose un débat très intéressant ce Monsieur. L'école sénégalaise est totalement en rade. On doit tout reformer. L'ucad n'est qu'une case de des tout grand pour ne ne pas dire case des tous petits. Tu sors avec un DEA mais en réalité tu ne sais même pas écrire un procès verbal. Rien que des foutaises et le taux d'échec dépasse l'entendement. On nous parle souvent de réformes mais en réalité, nous n'avons pas des compétences pour reformer notre éducation. L'Ucad doit bénéficier aujourd'hui d'une très grande faculté de psychologie et sciences de l'éducation pour former de grands théoriciens de l'éducation et des chercheurs dans un contexte purement africain et sénégalais. Jusqu'ici, on n'a que l'école normale dit Fasteef qui ne fait que former des enseignants du cycle moyen. Pour le cas de Habré aussi l'Ua doit se doter d'un tribunal pour juger les génocidaires africains. C'est mieux que ce que fait cette gambienne au TPI qui n'agit que sous la dictée de l'occident.

Le combat continue brother and sisters et LIBERTE comme la définit T. Morison sera le dernier arrêt.
Baba whisky on March 31, 2013 (02:16 AM) 0 FansN°:7
C'etait lui le BRAS DROIT DE KARIM WADE. hahahah il avait meme finte une chanson au CICES pour Karim.

Je suis sur qu'il prepare un VIRAGE de Haute voltige de 360 degres 00min 25secondes pour rallier l'APR comme tous les KANEL nabbe opportunistes et materialistes
Commentaire abusif on March 31, 2013 (06:16 AM) 0 FansN°:8
Commentaire retiré pour abus.
OUVRIER AGRICOLE on March 31, 2013 (07:31 AM)0 FansN°: 2502887
C'EST OU TON RECRUTEMENT?
Santhiaba on March 31, 2013 (08:12 AM)0 FansN°: 2502908
Se faire recruter par recrutementskill c'est être pièces de rechange(reins,coeur, poumon etc) car kill en anglais veut bien dire tuer alors reflechissez avant de vous engager.
Nabee on March 31, 2013 (13:01 PM)0 FansN°: 2503303
recruteur a vous lire j"ai la chair de poule. la police devriait s"interesser a vous nous avons perdu trop de jeunes et jusqu'a present on ne sait pas dans quelles conditions ils ont disparu. tu as raison de dire intermediaire s'abstenir. ce que je peux vous dire c qu'un jour vous seriez demasquer et masssacrer par les popuations
Bine on March 31, 2013 (07:53 AM) 0 FansN°:9
Bravo mr le ministre,
Sassy Ndiole FAYE on March 31, 2013 (07:54 AM) 0 FansN°:10
Comme au Ghana , en Cote d Ivoire , au Benin, au Cameroun , au Nigeria, au Lesotho , au Swaziland , au Maroc et ailleurs la Royaute doit être retablissement au Senegal

Cela contribuerai au Retour aux va leurs fundamental es et a davantage de dignity et de civisme
Wekh Dounk on March 31, 2013 (10:29 AM) 0 FansN°:11
Nous lui avons donné l'asile mais je préfère qu'on le juge au Sénégal au lieu de le faire ailleurs. Il pourra purger sa peine de "prison" (s'il est condamné) tranquillement chez lui, avec femmes, enfants, piscine, etc ... :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Plus sérieusement, je ne vois pas quelle solution M. Wone pourrait donner au Sénégal. Transférer Habré en dehors du Sénégal ? Ce serait justement piétiner nos valeurs de Teranga, d'autant plus qu'il est marié au Sénégal avec au moins une Sénégalaise. Cette dernière a des droits que l'Etat du Sénégal ne peut pas ignorer. Ne parlons pas des enfants...
Refuser de le juger ? C'est donner des arguments à "bien pensants" (Belgique avec son tyran de Leopold II, USA avec leur Guatanamo, France avec ses pratiques de "françafrique", esclavage, colonisation, etc) et ne pas respecter la douleur des plaignants. Le Sénégal n'avait guère le choix. Choisir la voie du pragmatisme en jugeant Habré au Sénégal était la moins mauvaise des options. Evidemment, on risque de révéler au monde les magouilles de nos dirigeants et, je mets ma tête à couper, qu'un certain Abdoulaye Wade, habitué au bassesses, aux entourloupes et capable de retirer même les dernières pièces d'un mendiant, ne sera pas épargné.
Hervé on March 31, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:12
ce baba wone doit se cacher,il fait partie des larbins ceux qui avaient convaincu karim wade de se lancer dans la politique avec la défunte GC.C'est un mec qui ne dit jamais la vérité,le gens qui l'ont côtoyé le savent
Camzo on April 1, 2013 (08:22 AM) 0 FansN°:13
Je ne connais pas ce monsieur mais il a parfaitement raison dejà on ne peut pas juger hisséne sans son ancien chef d'etat major idriss deby l'ancien president mauritanien ould taya a pire mais quant on a parlé de le juger l'emirat de DUBAI a dit non merci et ARIEL SHARON

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).