Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Attaques xénophobes en Afrique du Sud

Single Post
Attaques xénophobes en Afrique du Sud

Le ministre sud-africain des Affaires étrangères a convoqué d’urgence une réunion avec les ambassadeurs à la suite des attaques contre les étrangers à Durban.

Des attaques également condamnées par le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a appelé les agences de sécurité à arrêter les auteurs de ces violences.

« Aujourd’hui, notre économie et notre société bénéficient de nos relations commerciales et d’investissement étendues avec nos partenaires sur notre continent et un nombre importants d’africains vivent en Afrique du Sud où ils apportent une contribution importante au développement de notre pays« .

« Le développement de l’Afrique dépend de la circulation accrue des personnes, des biens et des services entre les différents pays pour que nous puissions tous en bénéficier. Nous ne permettrons pas aux criminels de faire reculer ce processus » a martelé Cyril Ramaphosa.

Il y a une semaine, trois personnes sont mortes dans des manifestations ciblant des magasins, dont beaucoup appartiennent à des étrangers. Une cinquantaine de personnes se sont réfugiées dans un poste de police lorsqu’un groupe de chômeurs sud-africains les a forcées à quitter leur domicile pendant la nuit.

Les étrangers sont pris pour cible par des personnes qui les accusent d’avoir pris des emplois à la population locale.

Une centaine de personnes ont attaqué de petits magasins d’alimentation le dimanche soir et jusqu’au lundi matin, pillant et brûlant les bâtiments.

Une femme est morte en tombant d’un toit alors qu’elle fuyait les manifestants. Deux autres personnes sont mortes des suites de blessures par balle, qui auraient été infligées par un commerçant.

Mardi dernier, les étrangers ont commencé à chercher refuge dans une mosquée et un poste de police. La ministre des relations internationales et de la coopération, Lindiwe Sisulu, a exhorté la police à agir contre les personnes ciblant des étrangers.

« Toutes les activités criminelles et le pillage des biens des ressortissants étrangers ne seront pas tolérés et la police et les autres forces de l’ordre doivent agir sans crainte ni faveur« , a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Elle a organisé une réunion avec des diplomates africains lundi alors que sur les réseaux sociaux certains internautes dénoncent l’inaction du gouvernement sud-africain.

Certains sud-africains se plaignent des étrangers qui travaillent dans le pays, où le chômage est très élevé – plus de 27% à la fin de l’année dernière.

La xénophobie à l’encontre des migrants d’autres pays africains n’est pas nouvelle en Afrique du Sud. En 2015, les troubles dans les villes de Johannesburg et Durban ont coûté la vie à sept personnes lorsque des immigrants ont été pourchassés et attaqués par des gangs.

L’Afrique du Sud a connu sa pire flambée de violence contre les étrangers en 2008, avec plus de 60 morts.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Guèye

    En Avril, 2019 (13:59 PM)
    Souvenez du temps de l'apartheid. Beaucoup de personnes vous soutenez dans leur cœur de près ou de loin.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email