Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Avis ou décision: Pr Serigne Diop contredit Ismaïla Madior Fall

Single Post
Serigne Diop - Professeur agrégé de droit public

Les débats sur la question de savoir si le Conseil constitutionnel a donné une décision ou un avis, continuent de faire couler beaucoup de salive et d’encre. Face à l’émission «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 13 mars 2016, Serigne Diop, Professeur agrégé de droit public, titulaire de la chaire de droit constitutionnel et des sciences politiques, a contredit son collègue Ismaïla Madior Fall, qui persiste et signe que la haute juridiction du pays a toujours délivré une décision et non un avis.

Selon lui, le Conseil constitutionnel a bel et bien livré un avis et non une décision, sur la réduction du mandat du Président en cours de 7 à 5 ans. «Je crois que sur cette question : avis ou décision, mes collègues Ismaïla Madior et Mouminy, se sont trompés», a déclaré Pr Diop, qui précise que s’ils continuent d’en parler, cette erreur peut être lourde de conséquence pour les étudiants de première année en droit constitutionnel.

A en croire le Professeur de droit constitutionnel, «il n’y a aucune relation possible en droit entre l’avis de l’article 51 qui concerne le recours au référendum et l’article 92 qui vise la compétence juridictionnelle du Conseil constitutionnel». C’est pourquoi, poursuit-il, «c’est la première fois que 45 enseignants émérites corrigent un de leurs collègues». Et Serigne Diop de dire qu’il est «absolument en phase» avec ces 45 collègues, parce qu’ils ont posé «un acte historique».

Mais, le plus fondamental dans le manifeste de ces Professeurs de droit constitutionnel, pour l’ancien médiateur de la République du Sénégal, c’est le fait qu’ils ont rappelé qu’«il appartient à la communauté des universitaires de veiller à l’intégrité scientifique de l’université». 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    Tout le monde connait la veritè ici

    il ya simplement ici 2 clans

    le clan des Nafèkh

    le clan des Gor sa Wakh Dia

    Maintenant a toi de choisir



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Boulouf

    En Mars, 2016 (13:55 PM)
    Merci Professeur, mais heureusement que ce ne sont pas les universitaires ( souvent en grève du reste) qui disent le droit! Nous sommes dans un pays organise!

    J'invite les citoyens à Lire l'argumentaire du conseil constitutionnel!

    L'appellation avis ou décision n'a finalement aucun intérêt !

    Un simple citoyen non politicien fatigue par les faux débats universitaires!

    Vive le Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:13 PM)
    Avis ou décision on s'en tape. Ce qui intéresse les Sénégalais c'est le contenu des réformes. Sont-elles résolument progressistes, démocratiques ou liberticides? C'est cela qui mérite débat. Les Sénégalais doivent refuser de se faire embarquer dans ce duel sterile et qui ne mène à rien.

    Nous devons élever le débat afin de convaincre de la pertinence du oui ou du non par des arguments sur les 15 points de la réforme.



    Je profite également de cette occasion pour dénoncer de façon vigoureuse cette façon de faire de la RTS. Racine TaLLA se comporte comme un Goebels en refusant systématiquement le débat contradictoire sur ces réformes. Mais au delà c'est Macky lui-même qui se rapetisse. On ne peut vouloir etre le chantre d'une démocratie forte et inclusive en laissant la RTS agir de la sorte. Aux yeux d'observateurs extérieurs c'est de la pure supercherie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji-ass

    En Mars, 2016 (14:43 PM)
    Teudj naniou saakou yi ba paré, wakh mofi amatoul ndieurigne, beuré rek mofi dess!

    Ko dakoroul ak Macky ak limou proposé, votél NON

    kou nangou limou proposé, wotél OUI!



    Ensuite nak qu'on se mette au travail, mo gueun di ratatati rek!



    KOUFI WORR NITT YI NDAKH SA BANEKHOU BAKANE, YALLA DINA LAKO WONE FII, WONE LAKO FINIOU DIEUM !!!!!

    KOU DAGANAL NGOR-DJIGUEN, YOW AN SA BOROM LA! DOU TAKH BAMOU BAKH, WALA MOU DAGANE CI KANAMOU SOUNIOU BOROM !!!



    NA KOUNEK KHOL 15 POINTS YI, WALA MOU KHOL KOUMOU WOLOU MOU KHOLAL KOKO. SOSSI GUISSER BEN REK BOULA NEKHOUL, WOETL NON !!!



    YALLA NA DIAM YAGG SENEGAL !!!!! WIIW SAMA DEUKOU MAAME BIII !!!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:57 PM)
    Je crois qu'il maitrise au meme titre que les 45 juristes ce qu'il dit

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:36 PM)
    décidément, le droit n'est vraiment pas une science.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:08 PM)
    Porquoi Mr. Diop quand le debat s est pose concernant la candidature de wade vous ne vous etes pas prononce.Porquoi donc le faire aujourd'hui.Un intellectuel doit toujours prendre pos.ition et eclairer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:19 PM)
    Je suis contre contre macky et tous ceux sont autour de lui mais je vote non, cela ne fait que l'arranger parcequ'il fera un autre mandat de 7ans et cela est une catastrophe pour le Senegal. Je vote oui parcequ'un franco-senegalais ne viendra pas me gouverner. je vote oui parce que les hommes passent et les institutions restent. Ce oui n'est nullement pour Macky mais pour le Senegal et les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiroman

    En Mars, 2016 (18:44 PM)
    On vous avez demandé votre avis pour la candidature de Wade vous avez systématiquement refusé et jusqu'à ce jour vous n'avez pas donné votre avis . Alors pourquoi vous nous tympaniser, vos étudiants Sy et Fall vous ont dépassé les élèves ont dépassé le maître.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:35 PM)
    Un débat inutile et stupide. A vous lire : on retient que vos étudiants ont été mal formés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mars, 2016 (20:20 PM)
    Je suis pas juristes mais le bon sens voudrait qu'on nous dise la différence entre. Un avis et une décision ? C'est basique de là nous pouvons conclure si c'est un avis ou de décision.

    Pour moi c'est plutôt un avis, une décision s'appliquerai immédiatement or tout le text du conseil constitutionnel rendu ne sont que des commentaires de notre constitution et une interprétation.Bref il fallait pas consulter le conseil, pour une promesse électorale politique.

    Tout le monde sait pour changer notre constitution il fallait un référendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakine

    En Mars, 2016 (21:44 PM)
    Vraiment Serigne Diop, je pensais que tu savais prendre de la hauteur. Ce debat, il sert a quoi finalement, nuire a ton ancient Etudiant Madior ou quoi? Tu devrais etre fier de lui puisque tu as contribute a sa formation et tu sais que c'est un esprit brilliant. Un debat inutile, sterile. Dimanche prochain, le people Senegalais se prononcera sur ce projet de constitution. Et c'est tout.

    Tu as ete au PDS, puis PDS/R, donc tu es un politique c'est a dire que tu aurais pu etre a la place de Macky Sall aujourd'hui. Sincerement, si le Conseil Constitutionnel te donnait un tel avis ou cette decision, tu aurais fait quoi? Tu serais passe outre? Tu aurais fait exactement comme Macky Sall a fait donc arretez de nous pomper l'air avec ces debats steriles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:55 PM)
    On perd trop de temps avec toutes ces CONNERIES : Le NEGRE pense son temps a se masturber intellectuellement , je pense que c'est du au fait qu'on pense et on agit dans une langue qui n'est pas la notre . Vous ne verrez jamais ou tres peu de debat sur le COMMENT DEVELOPPER ECONOMIQUEMENT NOS PAYS , ni sur le COMMENT FAIRE POUR QUE LE NEGRE ET L'AFRIQUE COMMENCENT A JOUER UN ROLE DANS LE CONCERT DES NATIONS . On perd notre temps dans les debats steriles de POLITIQUE POLICIENNE . C'est triste
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:52 PM)
    Macky Sall a été perdu par ses deux constitutionnalistes qui ont torpillé le Droit pour se faire une place au sommet de l'Etat. Le jeu n'en valait pas la chandelle pour Macky qui y a tout perdu. Ou presque
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email