Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

BNP Paribas accepte de payer une amende record de 9 Milliards de Dollards aux Etats-Unis

Single Post
BNP Paribas accepte de payer une amende record de 9 Milliards de Dollards aux Etats-Unis
8,834 milliards de dollars soit 6,45 milliards d'euros. C'est la pénalité financière la plus lourde jamais infligée par les Etats-Unis à une banque étrangère. BNP Paribas a reconnu lundi avoir violé des embargos américains contre Cuba, l'Iran et le Soudan et accepté de payer cette amende record pour échapper à un procès aux Etats-Unis.

 Affaire BNP-Paribas : son directeur général annonce une «lourde» sanction Affaire BNP-Paribas : son directeur général annonce une «lourde» sanction BNP-Paribas : Washington fait tomber une deuxième tête BNP-Paribas : Washington fait tomber une deuxième tête Affaire BNP-Paribas : Hollande écrit à Obama Affaire BNP-Paribas : Hollande écrit à Obama Amende record : comment la BNP veut rassurer ses clients Amende record : comment la BNP veut rassurer ses clients

Après plusieurs mois de négociations, l'accord amiable entre la première banque française et les autorités américaines a été annoncé lundi. BNP Paribas a accepté de plaider coupable de deux chefs d'accusation et donc de payer l'amende. Le régulateur bancaire français estime que la banque est capable «d'absorber les conséquences anticipées» des sanctions infligées.

Des transactions douteuses en dollars

BNP Paribas s'est retrouvée dans le collimateur du département de la Justice (DoJ) et du régulateur bancaire de l'État de New York, Benjamin Lawsky, pour des transactions en dollars vers des pays soumis à des sanctions économiques américaines, notamment le Soudan, l'Iran et Cuba entre 2002 et 2009.

L'enquête des autorités américaines a porté sur plus de 100 milliards de dollars de transactions (environ 75 milliards d'euros), pour déterminer ensuite que quelque 30 milliards de dollars (environ 22 milliards) avaient été dissimulés afin de contourner les sanctions. BNP Paribas aurait mené certaines transactions prohibées jusqu'en 2012, selon certaines sources.

BNP a accepté de plaider coupable et de payer l'amende, dont le montant est huit fois supérieur à celui provisionné par le groupe. Au moins 2 milliards de dollars seront versés aux services de Benjamin Lawsky, qui va, en outre, imposer à BNP pour toute l'année 2015 une suspension de ses opérations de «compensation» (règlement) en dollars, nécessaires pour ses activités à l'international.



4 Commentaires

  1. Auteur

    U.s.out

    En Juillet, 2014 (15:08 PM)
    C CE QU'ON APPELLE DU DIAYE DOLE , LES USA ON LA PRETENTION DE FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS A TRAVERS LE MONDE ET DIRE QU'EN CE QUI LES CONCERNE ILS ( les usa) ne paient rien quand eux ils ont tort sur toute la ligne comme ce qui s'est passé au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Iran, en Irak pour ne citer que ceux là, que l'on sache , chaque pays est libre de collaborer avec qui il veut, de commercer où bon lui semble, l'essentiel que cela soit licite, la planète n'appartient pas aux Usa, et dire que ces yankees ont planté leur drapeau taché de sang sur la lune, qu'ils ne nous disent pas un jour que cela fasse partie de leur térritoire, et si les millions de musulmans réclamaient réparation à cette puissance qui n'est que factice devant celle D'ALLAH pour les millions de vies injustement arrachées ???

    Ce n'est que du théâtre que jouent là la BNP et les USA , une comédie insipide et de mauvais goût.
    Top Banner
  2. Auteur

    Allo

    En Juillet, 2014 (15:24 PM)
    Ce scandale a le merite de mettre a jour l'hypocrisie des occidentaux qui sont des piromanes deguises en sapeurs pompiers !!!

    En realite ce sont eux qui financent tous les groups armees du monde en cachette et il ne faut pas s'etonner de decouvrir un jour que Boko Harams est arme et finance par ceux qui crient au scandale en ce moment !

    Les gens doivent comprendre que les plus grandes societies et companies occidentales sont a 50% la propriete de ceux qu'ils appellent les etats terroristes comme l'Iran ou la Lybie !

    Ils prennent par la main gauche et redonnent avec la main droite !!!

    Voila les raisons qui justifient la traque sans merci de Snowdon ou de Julian Assange, car ces deux la se sont rebelles a force d'avoir vues tant de magouilles orchestrees par leurs pays qui sont des voleurs la nuit et gendarmes le jour !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Warotina

    En Juillet, 2014 (17:53 PM)
    J'ai la bizarre impression que c'est l'Afrique qui paiera la facture finale.



    ces pourquoi les dirigeants et les syndicats ne s’inquiètent même pas pour cette somme qui fait quand même 1,5 fois le bénéfice annuel de la banque.



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tataf

    En Juillet, 2014 (01:10 AM)
    C est tres juste cette sanction parceque comme tout le sait toutes les banques ne sont rien d autres Que DES usuriers en bandouliere et voleurs a cols blancs tout simplement rappeler de l affaire madoff aux USA et l affaire DES seprimes aux USA toujours et l affaire kerviel de la societe generale de Paris et ici localement de l affaire ady niang et autres pour ne citer Que ces examples comme illustration et tout le monde sait ce Que le Bon dieu a dit sur l exercice de ce metier donc si on veut un monde tranquile et stable il nous faut imperativement reformer ce systeme bancaire qui est incompatible avec un developpement harmonieux d un pays sans entrave merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email