Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Bordeaux : le gérant d’une épicerie musulmane condamné pour discrimination

Single Post
En juin 2015, un écriteau a créé la polémique à Bordeaux, bien au-delà du quartier Saint-Michel où était installée l’épicerie-bazar De l’Orient à l’Occident. JEAN PIERRE MULLER/AFP

Une petite pancarte discrète, écrite à la main et collée de travers sur la porte vitrée de l’épicerie. « Les frères : lundi, mercredi, jeudi… vendredi. Les sœurs : mardi, samedi, dimanche. » En juin 2015, cet écriteau a créé la polémique à Bordeaux, bien au-delà du quartier Saint-Michel où était installée l’épicerie-bazar De l’Orient à l’Occident.

Cette formulation valait à son gérant (qui a changé depuis) de comparaître ce lundi 25 avril après-midi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Car interdire à une personne de venir dans un commerce en raison de son genre relève bien du code pénal.

Le néobordelais et néomusulman, Jean-Baptiste Michalon, 25 ans, était donc jugé pour provocation à la haine ou à la violence, discrimination et subordination d’un bien ou d’un service, le tout en raison du sexe. Le prévenu, né Jean-Baptiste à Soissons et devenu Yahya quand il s’est converti à l’islam en 2012, reconnaît une « bourde ». A l’audience, il a taillé sa barbe et troqué son kamis pour un jean, une chemise et une veste.

Une « demande de ses clientes »

Il jure qu’il ne pensait pas mal faire, qu’il ne se savait pas hors la loi, assure que c’est sa clientèle féminine qui lui avait demandé ce régime d’ouverture différent pour les hommes et pour les femmes. C’était logique pour lui. A l’époque, il était persuadé que dans sa religion un homme ne pouvait s’isoler seul avec une femme ni une femme avec un homme. C’est pourquoi sa femme, née Jessica et ancienne esthéticienne, depuis convertie et devenue Soumaya, pouvait s’occuper des clientes et lui des hommes. Le jeune homme fait valoir que, dépassé suite au véritable trouble à l’ordre public créé par son panneau, il l’a retiré.

Les réseaux sociaux, des habitants du quartier, le préfet de la Gironde, puis le maire de Bordeaux avaient instantanément condamné « ce genre de pratiques ». « La liberté de religion est un droit fondamental, mais elle s’exerce dans le respect des lois de la République », avait déclaré Alain Juppé, se disant « choqué » et demandant « de faire cesser cette discrimination au plus vite. (…) Parmi les fondements de la République, il y a le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est la voie ouverte à toutes les dérives, dans les transports en commun, dans les équipements publics. »

Prison avec sursis et amende requises

Dans un soupir, le prévenu explique qu’il ne « s’attendait pas à tout ça », qu’il n’aurait jamais cru être au centre d’une telle polémique. Il a depuis perdu son commerce qui ne s’est jamais relevé de cette mauvaise publicité. Il a été menacé de mort à plusieurs reprises, s’est séparé de sa femme et vit de petits boulots. « La République ne peut tolérer de telles discriminations », résume le vice-procureur Marc Ottomani, en requérant deux mois de prison avec sursis et 750 euros d’amende, ainsi que la publication de la décision des juges.

Pour Me Tristram Heliot, qui défend l’ancien gérant, « le contexte actuel de stigmatisation de la religion musulmane joue beaucoup dans ce dossier ». Il plaide la relaxe, qui s’impose selon lui. « Ne serait-ce que juridiquement. (…) Il n’y a pas d’élément matériel : il n’y a pas eu de plainte, personne ne s’est estimé victime. » Et quand les policiers, missionnés par le préfet, le parquet et le maire de Bordeaux se sont rendus sur place, l’écriteau n’y était plus. Il n’y a pas d’élément intentionnel non plus puisque son client ne savait pas que c’était interdit. « Le but pour lui était purement commercial, il voulait satisfaire et fidélisersa clientèle. »

Le commerçant a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende. Il réfléchit avec son avocat à l’opportunité de faire appel.

Florence Moreau (Bordeaux, correspondance) 
Journaliste au Monde

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:51 PM)
    Ces français nous emmerdent à la fin avec leur haine de l'islam. Chiche!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mr. A.

    En Avril, 2016 (20:24 PM)
    Ca sent la propagande contre les musulmans en France encore...trop facile comme jugement de valeurs contre un converti libre a la foi musulmane. Comme si on essayer de le decourager, le casser pour le punir. Un simple rappel ou amende aurait suffit puisque le gouvernement Francais fais de la discrimination ouverte envers les muslmans (pas de voile, pas de minaret, etc.) mais aucun probleme pour les eqlises et leurs cloches ainsi que pour les "soeurs" catholiques qui portent leurs voiles et croix au vu et au su de tous, Liberte totale pour les juifs. Oui, bravo la democratie francaise, si prompte a donner des lecons tout en discriminant expres et de maniere immoderee contre tout ce qui est Islam sauf qd c le petrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:19 PM)
    C'est leur problème entre arabes musulmans et français. Nous africains, on n'a rien à cirer.

    Notre préoccupation c'est comment sortir le bout du nez de la pauvreté, comment éradiquer des maladies, du chômage et les autres fléaux qui freinent notre développement.

    Notre islam est pacifique, maintenons le ainsi et battons nous pour developper notre continent.

    Ne soyons pas solidaires des arabes au nom de l'islam car pour ces arabes nous sommes des singes, des barbares qui ne meritent meme pas d'etre musulmans. Pour les occidentaux, l'afrique n'est pas entrée dans l'histoire.

    Seul le travail et le serieux nous procurera du respect mais pas se mettre derriere l'arabe.

    A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:40 AM)
    Les europeos sont des racistes!en espagne c'est plus pire!  :elated:  :elated:  :elated: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    Triste virement triste!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    Triste virement triste!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email