Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Comment le procès Habré va se dérouler

Single Post
Seneweb.com

Le procès de Hissein Habré s'ouvre ce lundi. Il y aura d'abord une cérémonie protocolaire qui verra la participation des ambassadeurs des Usa, de la Suisse, de la Grande Bretagne, de la Belgique, mais aussi des officiels tchadiens tels que le ministre de la justice, le président de la Cour d’appel de Ndjamena, le procureur près la Cour d’appel de Ndjamena, le secrétaire général de la Cour suprême du Tchad, entre autres.


Du coté du Sénégal, les chefs de juridiction comme le procureur de la République, le président de la Cour d’appel, entre autres, sont attendus. La présence des responsables d’organisations de défense des droits de l’homme sera aussi notée. Le barreau sénégalais sera représenté par son bâtonnier.


Le procès proprement dit commencera par l'installation des membres de la Chambre. Ensuite Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises, annoncera l’ouverture de l’audience avant que le Greffier ne procède à la lecture des 187 pages de l'ordonnance de renvoi.


Place ensuite à la présentation du dossier par le Procureur dans ses grandes lignes (10 à 15 mn). La parole sera ensuite donné aux parties civiles puis à la défense pour ses répliques. Après une suspension de 15 mn, l'interrogatoire d'audience, première étape du fond du procès, démarrera.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Un Indigné

    En Juillet, 2015 (09:19 AM)
    C'est le début du cinéma judiciaire en république bananière de Sunugal
    Top Banner
  2. Auteur

    Mass Mbengue

    En Juillet, 2015 (09:39 AM)
    de grâce laissez cet homme vivre cool ses derniers jours en tant que citoyen libre
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Ba

    En Juillet, 2015 (09:41 AM)
    Pour juger oubien diaye doolle

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:44 AM)
    les journalistes et rts ils sont tellement pas professionnels

    personne ne donne les horaires précises de début 08h00 ? 11h00 ? 15h00?



    un pays d'amateurs quoi ,tout un tintamarre sur sur retramission en direct sans aucune info sur l'heure
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    Cette justice demeurera partiale, non équitable si le Président Tchadien Idriss Déby, Chef de la Police qui éxécutait les ordres de Hussein Habré, Chef des batiments où les gens étaient torturés, n'est pas convoqué, arrêté et jugé à côté de Habré !! :emoshoot:  :fbhang:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Mameediarra

    En Juillet, 2015 (10:03 AM)
    Belgique, France etc ont eu ceux qu'ils souhaitaient !







    Macky sall a baissé son froc en contre partie d'espèces sonnantes et trèbuchantes !







    ainsi le verdict est déjà connu d'avance :)







    rappelons tout de même que Hissen habré a dirigé son pays pendant une pèriode d'instanbilité où l 'existence du tchad même était menacé face à des rebellions incessantes soutenues par des pays voisins et face à l'invasion du tchad par le régime de khadafi qui réclamait une bonne partie de ce pays







    quand on dirige un pays dans ces circonstances on ne peut être le plus démocratique c'est clair et net, dire le contraire serait mentir !



    les tchadiens et les africains doivent remercier hissen habré au moins sur un fait il a su sauvegarder l'unité de son pays et a été le seul président africain à affronter et à défaire une armée arabe venue envahir la moitié de son pays







    il n'est pas un saint et je ne le dédouane pas mais les choses doivent être remises dans leur contexte
    {comment_ads}
    Auteur

    Africaine

    En Juillet, 2015 (10:25 AM)
    tant qu'on y est pourquoi ne pas juger lucifer bush et satan sarkozy.C'est ni plus ni moins que du cinéma que vient cautionner macky sall pour ces occidentaux qui nous font subir une nouvelle traite négrière sous une autre forme.C'est honteux:triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:28 AM)
    C'est un proces ou une balade diplomatique. Cela se voit que les commenditaires sont les occidentaux et non l'union africaine. C'est l'humiliation de nos valeureux fils qui continue avec la complicite de nos dirigeants vereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:05 PM)
    Les criminels sont Bush( Irak)

    Sarkozy (Libye),le grand satan israel avec leurs complices Babylone.



    Ils sont a l'origine de ce terrorisme internationale.

    Qu'Allah swt nous aide
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2015 (10:11 AM)
    Parodiant Astérix je dirais "Ils sont ces Sénégalais !!!". Je tombe à la renverse après avoir vu au Journal télévisé de la RTS d'hier soir Maître Assane Dioma NDIAYE avocat des victimes justifier le fait que Hissein HABRE soit traîné de force à la barre par les agents du GIGN. D'ailleurs, il n'était pas le seul à le faire. Seydi GASSAMA d'Amnesty International Sénégal s'est également prêté à ce jeu. Mais chers compatriotes rappelez - vous il y'a tout juste 3 mois, dans le même Palais de Justice, et presque dans la même salle d'audience, un prévenu avait, pour les mêmes faits, été contraint de se présenter à la barre, arraché du banc des accusés par des membres des forces de l'ordre moins costauds. A l'époque ces mêmes "Défenseurs des Droits Humains" (le 1er, en sa qualité de Président de la Ligue Sénégalaise des droit de l'Homme, le second comme Représentant d'Amnesty International Sénégal) avaient rué dans les brancards et traité le Président de la CREI de tous les noms d'oiseau. Le régime du Président Macky SALL était même taxé de dictatorial !!. C'est normal me direz - vous puisse la victime de l'époque s'appelait Karim Meïssa WADE. Certainement ceci, explique cela. Comme quoi, les principes de ces messieurs sont, pour ceux qui ne le savaient pas, à angle variable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email