Comptes de Karim : Monaco déboute l'État du Sénégal

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 juillet, 2018 à 11:07:33 | Lu 11633 fois | 112 Commentaires
content_image

Comptes de Karim : Monaco déboute l'État du Sénégal

Encore un revers de l'État du Sénégal au niveau d'une juridiction internationale pour une affaire, à la base, domestique. Après la décision de la Cour de justice Cedeao, favorable à Khalifa Sall, c'est le tribunal correctionnel de Monaco qui envoie Dakar dans les cordes. Il vient de refuser de confisquer les sommes saisies dans les comptes monégasques de Karim Wade, comme le souhaitait l'État en exécution de l'arrêt de la Crei. Voici l'intégralité du communiqué publié à cet effet par les avocats du fils de Wade.  

 
 
 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DU COLLECTIF DES AVOCATS DE M. KARIM WADE

LE POUVOIR SÉNÉGALAIS À NOUVEAU DÉSAVOUÉ PAR LA JUSTICE

Le tribunal correctionnel de Monaco a refusé, ce mardi 10 juillet, de procéder à la confiscation de sommes saisies dans les comptes monégasques appartenant à M. Karim WADE et ses Co-accusés, contrairement à la demande présentée par l'État du Sénégal.

Le pouvoir sénégalais vient d'être de nouveau désavoué par la justice d'un pays étranger, qui refuse une fois de plus l'exécution sur son territoire de l'arrêt rendu le 23 mars 2015 par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) qui viole les principes de droit reconnus par la communauté internationale dans les traités et conventions signés et ratifiés par le Sénégal,  parties intégrantes de sa Constitution.

L'État du Sénégal se prévalait de l'arrêt rendu par cette juridiction d'exception supprimée en 1984 et ressuscitée par un simple décret du Chef de l'État en violation de la Constitution exclusivement pour condamner  M. Karim WADE. Il est clair que M. Karim WADE a été poursuivi, jugé et condamné pour des raisons purement politiques dans le seul but d'être empêché de se présenter à l'élection présidentielle du 24 février 2019.  Sa condamnation est intervenue au terme d'un procès dépourvu d'impartialité  et comportant des irrégularités scandaleuses et de très graves atteintes aux droits de la défense, ainsi qu'aux traités et conventions internationales de protection des droits de l'homme.

En rejetant la demande des autorités sénégalaises, la justice de Monaco leur   inflige un cinglant camouflet, qui s'ajoute aux désaveux qu'elles subissent constamment dans toutes les procédures menées hors du Sénégal : classement sans suite d'une plainte pour "biens mal acquis" déposée contre M. Karim WADE auprès du Parquet national financier de Paris, refus de confiscation prononcés par le tribunal de grande instance de Paris puis par la cour d'appel de Paris, condamnations par la Cour de justice de la CEDEAO, déclaration solennelle par laquelle le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a constaté le caractère inéquitable du procès subi par M. Karim WADE et a proclamé le caractère arbitraire de son emprisonnement.

La justice française et la justice monégasque refusent donc d'exécuter l'arrêt de la CREI, qui a été rendu par une juridiction instrumentalisée et auquel elles dénient toute portée juridique. Dans un État de droit, démocratique, cet arrêt est ainsi dépourvu de tout effet et de toute valeur.

La décision de la justice de Monaco renforce le candidat Karim Wade dans sa détermination à défendre ses droits civiques et politiques dont l'intangibilité est garantie par la Constitution. Le candidat Karim WADE réaffirme à l'opinion publique nationale et internationale qu'il sera sans concession et intransigeant dans la défense de ses droits civiques et politiques qui lui sont garantis par la Constitution et les instruments juridiques internationaux ratifiés par le Sénégal.

Fait à Dakar le 10 juillet 2018

LE COLLECTIF DES AVOCATS DE KARIM WADE

 
Me Demba Cire BATHILY, Me Bernard BENSA, Me Michel BOYON, Me Seydou DIAGNE,
Me Ciré Clédor LY, Me Madické NIANG, Me Joëlle PASTOR-BENSA et Me Amadou SALL?


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (49)


Papis il y a 1 semaine (12:07 PM) 0 FansN°: 1
Si l’arrêt de la Crei est arbitraire, pourquoi a t on confisqué l’argent des comptes au nom du même arrêt?
Karim Vrai Domaram La  il y a 1 semaine (13:31 PM) 0 FansN°: 1
ce mec n,a jamais travaillé de sa vie il est venu il a vu et il est devenu milliardaire au meme titre qu'idy barka adja madiké niang fada macky sa femme sa famille sa belle famille et malgré tout cet argent volé l'état arrive a payer les fonctionnaires
logiquement si on mettait un toubab au pouvoir on serait développé dans 10 ans
Reply_author il y a 1 semaine (15:00 PM) 0 FansN°: 2
dire que karim wade n’a jamais travaillé de sa vie c’est être un homme de mauvais aloi. par contre, dire que macky a acquis un patrimoine de 8 milliards en moins de dix ans rien qu’en tant que fonctionnaire de l’etat sénégalais donne à réfléchir. Ça fait en moyenne 800 millions de nos francs par an, soit un salaire de 67 million par mois alors que le président des États-unis avec son salaire de 400 milles dollars par an, soit 200 millions de francs cfa, équivaut à 27 millions par mois doit 4 fois moins que ce qu’a engrangé notre macky. comment justifie-t-on que quelqu’un qui n’était même pas encore président d’un pays faisant partie des pays les pauvres de la terre puisse gagner 4 fois plus que le président du pays le plus puissant de la terre? this my fellow countrymen, is the real issue we need to wrestle with! c’est cet homme là qui s’est accaparé de tous les pouvoirs de ce pays au point de nous rendre le dindon de la farce aux yeux du monde. nous sénégalais avons le devoir de nous débarrasser de macky sall et de ses juges corrompus comme demba kandji et de son ministre de l’intérieur ali ndjiouth-djiath, ces nouveaux cancer du sénégal.
Reply_author il y a 1 semaine (15:04 PM) 0 FansN°: 3
lisez 17 millions par mois au lieu de 27.
Reply_author il y a 1 semaine (21:08 PM) 0 FansN°: 4
a mon avis c'est un banal refus des français de rapatrier l'argent au sénégal. tout comme les suisses, ils le font systematiquement.
ils ne vous rendent jamais les ressources pillées par vos dirigeants et placées chez eux
Anonyme il y a 1 semaine (12:07 PM) 0 FansN°: 2
vive karim
Reply_author il y a 1 semaine (20:00 PM) 0 FansN°: 1
a bas karim les francais sont toujours contre le senegalais il laissera les francais piller notre petrole et autres ressources ensuite il rentre en france pour les bouffer avec les francais reflechissez bien pauvres individus
Anonyme il y a 1 semaine (13:07 PM) 0 FansN°: 3
CE QUE LE PDS NE DIT PAS EST QUE C'EST UNE TRENTAINE DE COMPTE DE KARIM WADE OUVERT A LA JULIUS BAER BANQUE DE MONACO DES COMPTES QUI ONT ACCUMULER DE 2003 A 2012 PLUS DE 150 MILLIONS D'EURO QUI ONT ETE VOLER A L'ETAT DU SENEGAL
Reply_author il y a 1 semaine (14:18 PM) 0 FansN°: 1
quand on est con comme toi, on se renseigne avant d ouvrir sa gueule.
Reply_author il y a 1 semaine (14:19 PM) 0 FansN°: 2
que des mensonges.karim ne dispose que d'un seul compte , le restant appartenant à bourgi connu pour être issu d'une famille très riche
Anonyme il y a 1 semaine (13:07 PM) 0 FansN°: 4
tous ceux qui nous tympanisent avec Karim sont en fait les ex pilleurs de la Republique qui cherchent a le mettre au pouvoir pour se faire proteger par lui afin qu ils puissent continuer leur saloperies....je ne comprends pas votre entetement a vouloir mettre 1 enfant metis qui comprend rien du Sénégal alors q vs memes avez plus de chance q lui aux elections.q Est c qui vs empechent de vs presenter vs meme ou de coacher vos propres enfants ? vs voulez dire q Wade fils est bien plus senegalais q vos propres freres ou vos enfants ???n importe Quoi.

vs pensez q karim est bete pour tomber ds votre piege a con ?

s il devenait president de c pays vs serez les premiers a le massacrer avec vos chantages et autres mesquineries.

laissez ce gosse en paix digerer ses conneries passees

Anonyme il y a 1 semaine (13:07 PM) 0 FansN°: 5
IL PEUVENT RENDRE CETTE SOMME A L'ETAT DU SENEGAL A CONDITION QUE L'ETAT DU SENEGAL ACCEPTE DE LAISSER LA DITE SOMME DANS LA MEME BANQUE

QUI VA GENERER DES INTERETS
Reply_author il y a 1 semaine (17:34 PM) 0 FansN°: 1
menteur
Anonyme il y a 1 semaine (13:16 PM) 0 FansN°: 6
PAPE FRANCOIS

Les dictatures commencent en manipulant la communication

Le premier pas de toute dictature est la manipulation sans scrupules de la libre communication, à travers la séduction des scandales et les calomnies, pour affaiblir la vie démocratique et condamner des personnes et des institutions. Un système — a affirmé le Pape lors de la Messe célébrée le lundi 18 juin à Sainte-Marthe — qui a été appliqué également par les dictatures du siècle dernier, comme le confirme l'horreur de la persécution contre les juifs. Mais que nous retrouvons aujourd'hui encore dans de nombreux pays, ainsi que dans la vie de chaque jour.

Pour sa réflexion, François s'est inspiré de la première lecture, tirée du premier Livre des Rois (21, 1-16), en constatant son actualité et en invitant chacun à la relire: «L'histoire de Nabot est émouvante : c'est l'histoire d'un martyr, d'un martyr de la fidélité à l’héritage qu'il avait reçu de ses pères».

«L'histoire de Nabot est paradigmatique de tant de martyrs de l'histoire» a affirmé François: «Elle est paradigmatique du martyre de Jésus, elle est paradigmatique du martyre de saint Etienne; elle est paradigmatique de tant de martyrs qui sont condamnés grâce à une mise en scène calomnieuse». Mais «cette histoire est également paradigmatique de la manière de procéder dans la société de tant de personne, de tant de chefs d'Etat ou de gouvernement: ils communiquent un mensonge, une calomnie et, après avoir détruit une personne ou une situation par cette calomnie, ils jugent cette destruction et condamnent».

«Aujourd'hui aussi, dans de nombreux pays, on utilise cette méthode: détruire la libre communication». Et il a poursuivi: «Par exemple, quand il y existe une loi des médias, de la communication, on efface cette loi; on donne toute la technologie de la communication à une entreprise, à une société qui calomnie, qui dit des mensonges, qui affaiblit la vie démocratique». Du reste, a ajouté François, «toutes les dictatures ont commencé ainsi, en adultérant la communication, pour mettre la communication entre les mains d'une personne sans scrupule, d'un gouvernement sans scrupule».

Mais «dans la vie quotidienne, c'est ainsi», a fait remarquer le Pape. Au point que «si je veux détruire une personne, je commence par la communication: dire du mal, calomnier, raconter des scandales». En plus, a-t-il ajouté, «communiquer des scandales est un fait qui possède une séduction immense, une grande séduction». Face à «un scandale», la réaction est: «Mais tu as vu! Tu as vu celui-ci! Tu as vu celui-là, ce qu'il a fait? Cette situation ne peut pas, ne peut pas aller de l'avant ainsi!». «La séduction du scandale dans la communication — a insisté le Pape— met vraiment sur hors jeu, elle détruit».

«Je suis très frappé — a confié le Pape — de voir ce qui se passe quand Etienne fait ce long discours pour se défendre de ceux qui l'accusaient: ils n'écoutaient pas et, entre temps, ils choisissaient les pierres pour le lapider». Pour eux, en effet, «il était plus important de lapider Etienne que d'entendre la vérité».

Et «ainsi nous avons vu tant de personnes détruites par une communication malveillante, comme celle que fait la reine Jézabel» a reconnu François, en soulignant: «Tant de personnes, tant de pays détruits par des dictatures mauvaises et calomnieuses: pensons, par exemple, aux dictatures du siècle dernier». En particulier, «pensons à la persécution des juifs: une communication calomnieuse contre les juifs et ils finissaient à Auschwitz parce qu'ils ne méritaient pas de vivre». Et cela «est une horreur, mais une horreur qui arrive aujourd'hui: dans les petites sociétés, parmi les personnes et dans tant de pays».

En conclusion, François a invité à trouver «un peu de temps pour relire cette histoire de Nabot». Et pour penser «aux nombreuses personnes détruites, aux nombreux pays détruits, aux nombreuses dictatures avec des “gants blancs” qui ont détruit des pays. Et cela à cause de la communication calomnieuse qui mène de l'avant cette destruction».

Vrai il y a 1 semaine (13:17 PM) 0 FansN°: 7
En effet, pour ce magistrat, l’inexistence en droit monégasque de l'infraction d'enrichissement illicite empêche de faire droit à la demande de confiscation pénale.

   :taz-smile:  :taz-smile: 
Reply_author il y a 1 semaine (17:37 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme il y a 1 semaine (13:19 PM) 0 FansN°: 8
Senewebs, arretez vos mensonges. Karim a depose beaucoup d'argent a Monaco mais la France tout comme les autres autres pays refusent de liberer l'argent pour leurs propres interets
Reply_author il y a 1 semaine (13:23 PM) 0 FansN°: 1
tu es le plus grand menteur sur terre.......fenekaat doulkaat
Reply_author il y a 1 semaine (13:28 PM) 0 FansN°: 1
comme son président le mbeurung daye de l'avenue roume.
Anonyme il y a 1 semaine (13:22 PM) 0 FansN°: 9
C'est comme cela que l'Europe s'enrichisse au 21eme siècle. Les dirigeants africains volent notre argent et apres ils refusent de nous les rendre. Toute l'economie de la Suisse est base sur l'argent vole. Khadafi a vole des milliards et les a place en Europe et ils refusent toujours de les rendre aux libyens. C'est honteux
Ngouda il y a 1 semaine (13:26 PM) 0 FansN°: 10
Cet argent qui a ete vole des digne fils du Djolof, du Walo, du Fouta, du Fouladou, du Waalo, du Sine, du Gabou et du Saloum restera entre les mains des europeens. Ils vont nous donner des miettes via la Banque Francaise de Developpemnt et le reste sera dans les caisses francaises. Durant l'esclavage , les africains vendaient leurs propres freres, maintenat ils volent leurs propres freres et mettre l'argent en Europe ou ils vont prendre au minimum 80% de cet argent vole et on va continuer a s'endetter et a s'apprauvrir. En tant qu'africain, cela a fait mal, tres mal meme .
Famara il y a 1 semaine (13:27 PM) 0 FansN°: 11
Les sénégalais ne doivent même pas penser à ce que Karim puisse être leur homme idéal. Avec Geum Sa Bopp Bougane développe le pays dans un délai très court. On a pas intérêt çà se fier de ces gens . Le pays est dans un état où aucun homme d’Etat ne peut décanter la situation car elle a atteint un niveau très débordant. C’est pour cela que nous voulons rendre le pays à un homme d’une autre qualité que politicien il s’agit du Président Bougane Gueye Dany.
Anonyme il y a 1 semaine (13:32 PM) 0 FansN°: 12
Et...il y en a pour combien à Monaco ? Ça nous édifierait. Et si toutes fois Karim veut etre Candidat, qu il nous dise alors d oú vient sa fortune. Par la même occasion rnvoyons dos à dos Macky, Idrissa Seck et Karim avec leur fortunes douteuses. Ce qui en Chine est synonyme de crime économique puni d une balle dans la tete, au Senegal on est meme candidat à l élection présidentielle et on reste meme impuni! Vous voyez donc pourquoi la Chine construit des Avions pendant que nos gosses meurent au fond de l océan. Pays de merdes quoi, comme dit Trump!
Sani Abacha il y a 1 semaine (13:32 PM) 0 FansN°: 13
L'ex dictateur Nigerian entre 1993 et 1998, a savoir Sani Abacha a vole plus de 5 milliards de dollars. Il les a mis dans des banques en Suisse. Depuis sa mort en 1998, les nigerians demandent le rapatriement. Sur plus de 5 milliards de dollars, il ya que 300 millions de dollars qui a ete rendu au gouvernement Nigerian . Le reste est en Suisse ou ils les utilisent pour leurs propres developpements avec de superbe infrastructures, de superbe hotels, de stades, d'eau potable. Pendant ce temps, de Lagos a Enugu, de Port Harcourt a Kano, les nigerians n'ont meme pas de l'electricite ou d'eau potable. Oublions cet argent qui nous a ete vole par Karim Wade, 2 libanais de merde , et deux autres senegalais Pouye et Diasse.
Anonyme il y a 1 semaine (13:35 PM) 0 FansN°: 14
Oubiez cet argent. C'est l'argent des senegalais travailleurs malgre nos pauvres parents qui a ete vole. Les europeens ne nous rendrons jamais l'argent vole par les africains ou les arabes.Ca fait tres tres mal au Coeur avec la pauvrte qui reigne dans nos villages, mais on y peut rien.
Fada il y a 1 semaine (13:36 PM) 0 FansN°: 15
L’heure est à la mobilisation des forces pour faire dégager le système et instaurer le Gueum sa bopp partout,pour un Sénégal meilleur avec une jeunesse conscientiser pour développement avec notre leader Bougane.Karim ses mains sont sales
Iibou Ndiaye il y a 1 semaine (13:42 PM) 0 FansN°: 16
En Angola, a une semaine des elections, le fils de l'ex president a savoir Jose Philomeno, a place plus de 500 millions de dollars en Angleterre. Apres les elections, le nouveau president a tout fait pour que l'argent vole par les enfants de Dos Santos soit rapatrie pour le benefice des angolais qui travaillent matin , midi et soir pour nourir leurs enfants. La fille de l'ex president a savoir Isabelle Dos Santos est la femme la plus riche d'Afrique avec plus de 3milliards de dollars. Le president Lourenco a fait le tour du monde pour que l'argent vole en Angola soit rapatrie, mais nada. Les europeens utilisent le mot democratie que quand cela les arrange . Cet argent vole par Ibrahim Aboukhalil. Karim Aboukhalil, Karim Wade, Pouye et Diasse restera entre les mains des europeens. Esperons qu'avec la reprise du tourisme au Senegal qu'ils y viennent depenser une petite miette de notre argent
Reply_author il y a 1 semaine (15:00 PM) 0 FansN°: 1
on s'en fou ! li tew mo eupe sola dégager macky le lâche et ne ns impose pas ton bougane truc
Amadou il y a 1 semaine (13:44 PM) 0 FansN°: 17
Le Président Bougane est l’espoir de toute la jeunesse pour du concret en 2019 . Car ils nous faut un homme de principe et de valeurs dans ce pays . Avec Gueum Sa Bopp pour un meilleur Sénégal sans politique politicienne .Parrainez Bougane
Anonyme il y a 1 semaine (13:44 PM) 0 FansN°: 18
La banque ou Karim Wade a place notre argent a Monaco s'appelle la Julius Baer
Anonyme il y a 1 semaine (13:47 PM) 0 FansN°: 19
Les centaines de milliards qui nous ont ete voles ne sont pas seulement a Monaco, mais il y'en beaucoup aussi a Luxembourg et dans les autres paradis fiscaux.
Anonyme il y a 1 semaine (13:49 PM) 0 FansN°: 20
Senewebs, on sait tous que vous etes anti Macky Sall surtout avec le duo Salam Fall et Momar Mbaye. Mias l'article sur Dakaractu est bien plus clair et tres different de votre article. Senewebs arretez vos parparlou. Presque tous vos articles sont anti Macky. Le DG de Sam Fall est tout simplement honteux.
Anonyme il y a 1 semaine (14:07 PM) 0 FansN°: 1
vous avez raison seneweb cache la verite sur ces comptes et le montant qui s'y trouve il paraît que c'est plus de 150 millions d'euros et il sont bien au courant il ont preferer mettre en ligne un communiqué du pds c'est pas vraiment serieux especes d'ordures
Mamadou Diouf il y a 1 semaine (13:51 PM) 0 FansN°: 21
Un article qui n'a pas le meme contenu que celui de Dakaractu. Voila pourquoi je prefere maintenant Dakaractu que ce site anti-senegalais de senewebs.
Doudou il y a 1 semaine (13:55 PM) 0 FansN°: 22
Disons Stop à la politique politicienne au Sénégal en 2019 . Pour amener du sang neuf avec de nouvelles stratégies . Et privilégiant le travail avec des patriotes comme Bougane Guèye qui est toujours à coté de la population sénégalaise avec lui y'aura plus de détournement d'argent parceque lui il a déjà des milliards et pourquoi en ajouté faisons comme les blancs qui n'élient jamais un pauvre Gueum sa Boop est la solution
Anonyme il y a 1 semaine (13:58 PM) 0 FansN°: 23
Karim est aussi un citoyen francais. Mais depuis plus de 4 ans, il n'ose meme pas mettre ses pieds ni en France, ni au Luxembourg, ni aux USA, ni dans un pays occidental. Karim ne reste que dans les pays ou il y a pas de democratie, a savoir les pays du Golf. Les defenseurs de ce voleur du siecle, vous etes la honte de toute une nation.
Reply_author il y a 1 semaine (14:31 PM) 0 FansN°: 1
un voleur qui a été libéré par ''maquis'' sans l'avis du citoyen, un voleur pour qui on affréte un avion étranger, un voleur sénégalais escorté par un procureur quatari, vraiment il y a de quoi penser que tout ceci n'est que pure farce. sinon ''maquis'' doit s'expliquer sur cette libération de karim.
Reply_author il y a 1 semaine (14:56 PM) 0 FansN°: 1
et pourquoi il n'ose pas partir dans les pays occidentaux. meme pour voir son pere, c'est wade age de plus de 90 ans qui se deplace pour le voir. vous les gens du pds vous etes trop malhonetes. on s'en fout de votre frustration et de votre colere. le probleme ce n'est pas entre vous et macky, mais plutot entre nous les citoyen lamba et vous les voyous du pds. macky ne pouvait aller seul au palis. on a vote en faveur de lui a plus de 65%. c'est entre nous et vous et pas entre macky et vous. soyez coherents
Anonyme il y a 1 semaine (14:04 PM) 0 FansN°: 24
GUEM SA BOPP EST NOTRE ESSENCE POUR LE VRAI DEVELOPEMENT DU SENEGAL.....
Anonyme il y a 1 semaine (14:07 PM) 0 FansN°: 25
SENEWEB VOUS AVEZ RECU COMBIEN POUR NE PAS DIRE LA VERITE SUR LES COMPTES DE KARIM ET LES MONTANTS QUI S'Y TROUVENT ET POURTANT L'ETAT DU SENEGAL VOUS SUBVENTIONNE
Anonyme il y a 1 semaine (14:10 PM) 0 FansN°: 26
Mackyllage....mbeuléééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Anonyme il y a 1 semaine (14:11 PM) 0 FansN°: 27
Le frere du president Tchadien Idriss Debis a ete epingle car on avait trouve plus de 80 milliards de FCFA dans son propre bureau. Quand il a eu affaire avec la justice, il est parti a Sham El Cheikh en Egypte et a achete presque un chateau avec l'argent vole des Tchadiens. Un ex ministre de la Guinee Equatoriale, plus de 60 milliards ont ete vole chez lui. Au Gabon un pays d'1 million d'habitants, pres de la moitie de la population n'a pas d'electricite malgre le petrole et le manganese. Chaque annee plus de 500 milliards de FCFA disparaissent des caisses de l'etat. Meme le Senegal qui ne produit pas de petrole a de meilleures routes que le Gabon. Au Congo Brazzaville, un seul stade a coute plus de 400 milliards de FCFA. Dans la capitale Brazzaville les routes sont tres mauvaises malgre la production de petrole du Congo. En Afrique du Sud, ils ont ete un peu epargne car quand le president a vole de l'argent , il a ete contraint de quitter son fauteuil. La bas c'est la democratie. Un ex gouverneur du Nigeria dans l'etat de Bayelsa s'est habille comme une femme pour planter de l'argent dans le royaume uni. Son nom c'est ALAmieyeiseigha. Et pendant ce temps la, les europeens utilisent cet argent et nous les pauvres africains ont essaye de traverser la mediterranee pour mieux vivre.
Anonyme il y a 1 semaine (14:14 PM) 0 FansN°: 28
Senewebs, soyez serieux. Vous travaillez pour Karim et Idrissa Seck. Salam Fall , soit un peu juste envers Macky. Pourquoi vous n'avez pas publiez le vrai article comme l'ont fait les journalistes de Dakaractu?
Anonyme il y a 1 semaine (14:18 PM) 0 FansN°: 29
senewebs= Walfadji

le duo Salam Fall (Dg de senewebs) et Momar Mbaye= Sidi Lamine Niasse

Un site anti senegalais, anti cohesion nationale, anti Macky Sall, anti toucouleurs et anti peuls.

Vous etes la honte de notre chere nation. Avec un seul mot d'Idrissa Seck, vous le mettez en haut de la page. C'est trop flagrant.
Anonyme il y a 1 semaine (14:18 PM) 0 FansN°: 30
Karim n est peut être pas propre et on se demande pourquoi tant de personnes courent après lui.





Mais notre pays et sa justice se dehonorent. A ce rythme nous allons nous tailler une réputation d État voyou.





Maky Sall dégage!

















Anonyme il y a 1 semaine (14:19 PM) 0 FansN°: 31
Je pense qu'on est en plein dans de grandes manipulations médiatiques ! Ce n'est pas bien et c'est malhonnête ! Il n y aura aucune "implosion" du pays, vous vous trompez lourdement en pensant que vos combines politiciennes peuvent déstabiliser ce pays bâti sur des institutions républicaines fortes. NE VOUS Y VOUS TROMPEZ GUERE. SI VOUS CHERCHEZ A INSTALLER LE BORDEL VOUS TROUVEREZ BEAUCOUP PLUS PUISSANT QUE VOUS ET SEREZ MIS TOUS EN PRISON.

Maintenant les juridictions de la principauté de Monaco refusent d'appliquer les décisions de justice sénégalaises ! comme également décisions de justice de Monaco ne peuvent en aucun cas être applicables au Sénégal. Ce sont deux Etats souverains qui n'ont signé aucun protocole d'accord dans ce sens. C'est quoi le problème alors ?





Je pense qu'on est en plein dans de grandes manipulations médiatiques ! Ce n'est pas bien et c'est malhonnête ! Il n y aura aucune "implosion" du pays, vous vous trompez lourdement en pensant que vos combines politiciennes peuvent déstabiliser ce pays bâti sur des institutions républicaines fortes. NE VOUS Y VOUS TROMPEZ GUERE. SI VOUS CHERCHEZ A INSTALLER LE BORDEL VOUS TROUVEREZ BEAUCOUP PLUS PUISSANT QUE VOUS ET SEREZ MIS TOUS EN PRISON.

Maintenant les juridictions de la principauté de Monaco refusent d'appliquer les décisions de justice sénégalaises ! comme également décisions de justice de Monaco ne peuvent en aucun cas être applicables au Sénégal. Ce sont deux Etats souverains qui n'ont signé aucun protocole d'accord dans ce sens. C'est quoi le problème alors ?





Je pense qu'on est en plein dans de grandes manipulations médiatiques ! Ce n'est pas bien et c'est malhonnête ! Il n y aura aucune "implosion" du pays, vous vous trompez lourdement en pensant que vos combines politiciennes peuvent déstabiliser ce pays bâti sur des institutions républicaines fortes. NE VOUS Y VOUS TROMPEZ GUERE. SI VOUS CHERCHEZ A INSTALLER LE BORDEL VOUS TROUVEREZ BEAUCOUP PLUS PUISSANT QUE VOUS ET SEREZ MIS TOUS EN PRISON.

Maintenant les juridictions de la principauté de Monaco refusent d'appliquer les décisions de justice sénégalaises ! comme également décisions de justice de Monaco ne peuvent en aucun cas être applicables au Sénégal. Ce sont deux Etats souverains qui n'ont signé aucun protocole d'accord dans ce sens. C'est quoi le problème alors ?

Anonyme il y a 1 semaine (14:20 PM) 0 FansN°: 32
Marabout ,Voyant et Guerisseur Senegal :VOICI avec l aide de DIEU Celui qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete .Et surtout bayrai pour pour le commence et encore on peut aider une femme qui ne parvient pas a trouver un bon mari .

par notre connaissance nous parvenons a ramener une personne disparue de facon inquietante.
Touti il y a 1 semaine (14:26 PM) 0 FansN°: 33
Senewebs a mis le communique du PDS et pas le vrai article. Ils ont fait la meme chose avec le journal 'The economist" Ils ont pris tout ce qui est negative et l'ont en haut de la page. Le meme article que j'ai lu sur leral.net et sur Dakararctu est tres different de celui de Senewebs. Dakaractu est 100 fois mieux que Senewebs. Les vrais articles c'est la bas. Vous prenez un communique de ces gens malhonetes du PDS abonnes sur Walfadji, senewebs, leral.net depuis 2012 avec mensonges, diffamations, manipulations, divisions et calculs. Cet article n'est rien d'autre qu'un communique du PDS. Le vrai article c'est sur Dakaractu.
Anonyme il y a 1 semaine (14:29 PM) 0 FansN°: 34
COQSENEGAL PLUS



POULETS DE CHAIRS DE TRES BONS QUALITES ET HYGENE



78 330 88 54



Plus de 1000 poulets de chair Qualité et Hygéne :

Entre 2.250 à 2.500 Frs à ( 1/5 KG )

(Selon la Quantité Supérieur ou égale 100 Unités)

Pour :

Hotels

Restaurants

Fast Foods

Superttes

Boutiques

Dibiteries

Vos Mariages

Vos ceremonies

Magal

Gamou

Personelles d'entreprises



78 330 88 54



Plus de 1000 poulets de chair Qualité et Hygéne :

1,5KG : 2.500 Frs

2KG : 3.000 Frs

sont disponibles à COQSENEGAL PLUS



Tres bon prix. 78 330 88 54

Veuillez-nous contacter par appel pour passez vos commandes.



.....Livraison Possible à partir de 10 poulets....
Anonyme il y a 1 semaine (14:31 PM) 0 FansN°: 35
Ce qui est mauvais sur senewebs c'est a chaque fois qu'ils font un mensonge, ils ne mettent jamais l'auteur de l'article. Ils mettent seulement senewebs.com. Quand c'est Youssouf Sane, Aliou Diouf, Die Ba etcc , on sait que c'est la verite. Mais il ya quelques journalistes de senewebs qui s'appellent senewebs.com travaillent en flagrance contre Macy. Je ne savais pas qu'au Senegal qu'il ya des patronymes nommes senewebs.com.
Anonyme il y a 1 semaine (14:35 PM) 0 FansN°: 36
la makystrature pour détruire karim et khalifa, emergence ethnique
Reply_author il y a 1 semaine (14:51 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi l'auteur des longs commentaires en faveur du pds. karim et khalifa sall sont des voleurs, un point, un trait. ils ne seront pas candidat et gare a ces w qui vont desobeir la loi. quand je parle de w, je parle evidemment de walakana.
Anonyme il y a 1 semaine (14:48 PM) 0 FansN°: 37
Le vrai article c'est sur Dakaractu. Vous les gens du PDS rendez nous notre argent. On n'a pas des memoires d'elephants, mais on ne peut pas oublier ce que vous nous avez fait. Cela ne date pas de 100 ans, ni de 200 ans. Karim Wade a eu 4 ministers a lui seul seul. Du jamais vu a travers le monde. Karim a loue des bateaux pour des milliards au moment ou les coupures d'electricite etaient intemseptives. Karim Wade avec le sommet de l'OCI nous a vole des milliards. Sindieli Wade avec le FESMAN c'est avec des milliards voles sur notre dos. Ndiouga Sakho, le neveu de Wade et ex DG de la SAPCO nous a vole des milliards. Je ne parle meme pas des Doudou Wade, Viviane Wade et "sa fondation pour la lutte contre la drepanocytose". Quand les senegalais parlaient des coupures d'electricite en 2011, au lieu de regler la situation, Wade a dit que les senegalais sont " habitues aux bougies". Moi je suis originaire du Quartier 11 novembre de Mbour et je connaissais l'etudiant Mamadou Diop que Wade a tue. En 2012, j'etais au pavion N en face de la chambre de Mamadou Diop. J'etais un peu occupe le jour de la manifestation raison pour laquelle j n'etais pas parti. Cest ce jour que Wade a tue Mamadou Diop. Quand on pleurait nos morts et nos blesses, Wade avait dit que ce "N'est que de la brise". Imaginez si on avait tue le fils de Wade ou ses gens tres tres mauvais du PDS? Estce qu'ils allaient dire que c'est de la brise. Wade a humilie Macky avec la " loi Sada Ndiaye " alors que Macky avait simplementdit que Karim Wade devrait etre audite du fait de l'argent qu'il a vole. Lors des elections de 2012 , Wade a tue 14 personnes rien que pour son fils. Vous etes la honte du Senegal. Et vous pensez vraiment revenir au pouvoir? Mais dans quel monde sommes nous? Karim ne peut meme pas gagne un seul bureau de vote. En 2017, Wade a ete humilie dans son propre bureau de vote a Point. Regardez bien la liste du communique du PDS en bas de l'article de ce Salam Fall. C'est ce petit grouspuscule de personnes qui pense que le Senegal leur appartient. Jen ne suis pas pour Macky, mais Khalifa Sall et Karim Wade ne seront pas candidat car ils sont des voleurs. Un point, un trait. Bayilene di satchie sounou Khaliss yene politikhadji yi. Force restera la loi.
Anonyme il y a 1 semaine (15:06 PM) 0 FansN°: 38
ces gens du PDS veulent continuer leurs saloperies de merde. Nous ne sommes pas des moutons. Tout le monde sait que votre gestion a ete plus que calamiteuse. Le pays nous appartient a nous tous et pas a ce petit groupe menteur, manipulateur mais surtou calculateur.
Anonyme il y a 1 semaine (15:33 PM) 0 FansN°: 39
Personne n'est amnésique pour oublier ce que les Wade ont fait dans ce pays avant d'être chassés du pouvoir par les Sénégalais, ces citoyens qui avaient élu Wade et qu'il n'a pas hésité à affronter de la façon la plus atroce pour s'octroyer un 3e mandat à léguer à son fils (3e mandat ou président à vie qui sait ? Il en était bien capable). Les Sénégalais ne peuvent pas oublier leurs morts, Mamadou Diop écrasé sous nos yeux entre autres victimes, des dragons qui crachaient de l'eau bouillante sur les citoyens, l'arrogance, le diaye dolé, le ma tèye... n° 37 on n'a rien oublié et ils le sauront le moment venu.



Anonyme il y a 1 semaine (15:40 PM) 0 FansN°: 40
Quand un simple fonctionnaire devient milliardaire (8 milliards) en l'espace de quelques années c'est inquiétant. Et cette même personne s'érige aujourd’hui en donneur de leçons franchement nous avons envie de rire.
La Verite il y a 1 semaine (15:41 PM) 0 FansN°: 41
Karim a toujours eu tort au Sénégal ou la justice n'est pas libre. Hors de nos frontières, l' état tombe toujours à genou. C' est la justice de la Dona, ce feuilleton mexicain qui passe sur Télénovélas à 16 heures. La Dona reste chez elle et dirige de main ferme la justice de son pays. Au Sénégal, le pouvoir dirige la justice d'une main invisible à l'œil nu. J'ai même honte de me déclarer sénégalais à l' étranger. On n'a jamais connu vu une telle justice. De mémoire d'homme, le Sénégal n'est jamais tombé aussi bas.
Anonyme il y a 1 semaine (15:48 PM) 0 FansN°: 42
Je ne crois pas que ces genres de banques accepteront de rendre l'argent, ils travaillent avec ; ce n'est pas pour rien qu'ils acceptent de planquer les butins des fossoyeurs des économies de leurs pays dans leurs établissements, ces butins leur servent de réserve. :nohope: 

Anonyme il y a 1 semaine (16:36 PM) 0 FansN°: 43
C'est normale monaco est un paradis fiscale donc un coin ou l'on planque son fric
Anonyme il y a 1 semaine (16:43 PM) 0 FansN°: 44
le juridisme ne méne nulle part, maky et sa justice veulent tuer karim et khalifa, battons nous autrement face à l ethnicisme émergent
Anonyme il y a 1 semaine (17:07 PM) 0 FansN°: 45
Karim est le meilleur profit pour etre president en 2019

Ts ces trucs n ai que mensonge moye lolou
Anonyme il y a 1 semaine (21:07 PM) 0 FansN°: 46
Karim rek
Alba il y a 1 semaine (02:51 AM) 0 FansN°: 47
Ces voleurs ,avec leurs complices libanais sont bien contents de savoir qu’au Sénégal,les célébrités sont protégées par le public .

L argent est au début et à la fin de tout.

Même les opposants,ex magistrats s y mettent.

Les politiciens veulent instituer le vol pour ensuite se réfugier derrière des procès politiques,acharnement,éliminer un adversaire .

La presse aidant,l opinion est embarquée et les vrais problèmes relégués au second okan
Anonyme il y a 1 semaine (07:05 AM) 0 FansN°: 48
karim president
Anonyme il y a 1 semaine (11:15 AM) 0 FansN°: 49
KARIM ESSi l’on en croit Source A, Karim Wade est bel et bien un citoyen français. Le journal révèle que le fils de Wade l’a souligné lors de son audition en ligne par la juge du tribunal de grande instance de Paris Lucie Berthezen, dans le cadre de l’instruction de sa plainte contre l’État du Sénégal déposée en France.T BIEN FRANCAIS, POURQUOI S'EVERTUER SUR SA CANADIDATURE
Reply_author il y a 1 semaine (11:15 AM) 0 FansN°: 1
si l’on en croit source a, karim wade est bel et bien un citoyen français. le journal révèle que le fils de wade l’a souligné lors de son audition en ligne par la juge du tribunal de grande instance de paris lucie berthezen, dans le cadre de l’instruction de sa plainte contre l’État du sénégal déposée en france.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]