Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Contrainte par corps : L'avocat Me Ibrahima Mbodji arrêté, hier

Single Post
Contrainte par corps : L'avocat Me Ibrahima Mbodji arrêté, hier

Condamné par la Cour d'appel de Dakar, il y a 14 mois, à une peine d'un an de prison ferme et à 85 millions de dommages et intérêts pour escroquerie et abus de confiance, l'avocat, Me Ibrahima Mbodji, a été arrêté hier sur ordre du Procureur général près la Cour d'appel de Dakar et placé sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt de Rebeuss.

Il avait empoché l'argent de la liquidation d'une société (65 millions) au préjudice d'un ingénieur en génie civil et a refusé depuis lors de payer. L'avocat, qui s'était pourvu en cassation, a été débouté par la Cour suprême. Ce qui a rendu la décision exécutoire.

La partie civile, Papa Daly Ndiaye, n'attendant même pas l'application de la peine par le parquet général, a activé la procédure de contrainte par corps. Respectant les dispositions du Code de procédure pénale, il a ainsi consigné 256.560 francs au greffe de la prison de Rebeuss pour l'alimentation (pour une durée d'un an) du désormais détenu. Du coup, l'avocat n'avait plus aucun échappatoire et le parquet n'a pu que rendre justice au plaignant en ordonnant l'arrestation de l'avocat et sa conduite à la prison de Rebeuss.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Am Wooka

    En Avril, 2015 (07:57 AM)
    c'est MBODJI ou MBENGUE? c'est bien. Ces techniciens du Droit se croient non concernés par les règles du DROIT....
    Top Banner
  2. Auteur

    Aliounne K

    En Avril, 2015 (07:57 AM)
    C bien pour ceux qui pense que le Senegal est un pays de cocagne ... Fermete face aux personnes de mauvaises foi.

    C ainsi que l'on rend service a son pays.

    Merci Messieurs les JUGES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat

    En Avril, 2015 (08:00 AM)
    LES AVOCATS SONT FORMÉS POUR MENTIR. ET DU COUP DEVIENNENT VOLEURS TRÉS ORGANISÉS.

    DE LA PURE POURRITURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Avril, 2015 (08:01 AM)
    c'est bien maitre ibrahima mbodji habitant liberté 4 grand manitou et truand hors pair
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2015 (08:04 AM)
    Me Ibrahima Mbodj ou Me Ibrahima Mbengue? Il s'agit plutôt de Me Ibrahima Mbengue! Dans ce cas précis, rien de nouveau sous les cieux obscurcis par le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT. Un lopin de pouvoir constitue pour certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents un moyen éclair de voler-violer-violenter-détourner-magouiller-trafiquer-combiner-comploter-pactiser pour avoir-avoir-avoir coûte-que-coûte-dioni-dioni qu'importe la moralité-l'illégalité-l'indignité du chemin emprunté. Pour certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents avoir le pouvoir, mince soit-il, implique impérativement un enrichissement supersonnique! Au lieu de servir, ces parasites cruelles s'en servent! Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Certains-es...? Minables "êtres"! Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    A Quand La Fin?

    En Avril, 2015 (08:05 AM)
    Pour un pris et déféré il y en a des dizaines de véreux qui continuent à gruger les gens. Il faut assainir la profession d'avocat qui a été gangrenée par des aventuriers,.arrivistes et autres. Il faut une vraie rupture chez nos amis les avocats..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Avril, 2015 (08:11 AM)
    Il y'a une confusion sur les noms...il s'agit de Maitre Ibrahima MBODJI....faites attention à ce que vous dites! vous ternissez l'image de quelqu'un sans vous en rendre compte!

    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2015 (09:41 AM)
    Quel journaliste ! Apres seulement deux lignes, Mbodj deviant Mbengue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste Nul

    En Avril, 2015 (10:08 AM)
    C'est bien fait
    Top Banner
    Auteur

    Karee

    En Avril, 2015 (10:29 AM)
    ahmeth khalifa niass doit suivre ce mec merci la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste Nul

    En Avril, 2015 (10:52 AM)
    Mais nak mes amis c'est genre de choses waroul diakhale kéne.

    Au fait si nous regardons bien, qui sont ces juristes du pays. les plus médiocres des classes. Ah oui le système est ainsi fait. Depuis l'école primaire ils sont les médiocres . C'est vrai d'aucuns diront qu'il y a des exceptions, c'est évident il y en a. Mais globalement si on dit la vérité même parmi les littéraires qui sont dans leur ensemble toujours derrières les scientifiques ce sont les plus médiocres qui font droit.

    Et ce niveau d'intelligence suscite souvent des besoins de survie qui ouvre la porte à tous les maux tels la corruption.

    Motakh si on change pas la donne deuk bi dina gueuneu souk dé. dou dém tous nos problèmes actuellement ce sont des problèmes de droit puisque écrit et interprété par les plus médiocres d'eux les intellectuels du pays. Et regardez bien, ils semblent détenir le pays en otage, ils parlent trop et n'apportent aucune valeur ajoutée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Avril, 2015 (11:12 AM)
    Pourquoi vous n'avez Me BABOU lui aussi pareillement il ne fait que arnaquer les citoyens et se mouvoir de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2015 (11:26 AM)
    Voilà ce que je disais tout de suite la contrainte par corps seule ne suffit point,car ses crétins rien ne les touche "da gno kiak diom".Il faut des mesures plus drastiques,tel que confiscation des biens pour le cas de ce gigoto et travaux forcés dans des champs appartenant a l'état.Pourquoi deux poids deux mesures la notaire Me NAFISSATOU DIAGNE a grugé pas mal de clients,pour presque un milliard tout cumul confondu,mais elle vient encore d'échapper a un mandat de dépôt,sacrement veinarde cette bigote.
    Top Banner
    Auteur

    KinÈ

    En Avril, 2015 (12:39 PM)
    C'est vraiment regrettable. Mais cet avocat n'est pas le seul à avoir grugé d'honnêtes citoyens en toute impunité.

    Connaissant personnellement M. Ndiaye, je l'encourage dans son action toute légitime et surtout qu'il ne cède a aucune pression. Je trouve même qu'il a été trop patient car ça dure depuis quatre ans. Comment faire confiance en notre justice dans ces conditions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Echappatoire

    En Avril, 2015 (14:45 PM)
    le mot "échappatoire" est au féminin. On dit une échappatoire et non " un échappatoire"

    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste Nul

    En Avril, 2015 (14:53 PM)
    Regardez ce raisonnement il donne des exemples bidons en plus. ailleurs peut être que leurs juristes sont bien formés peut être même que c'est ce qui fait qu'ils ont des régimes forts. Pas trop de débats sur des questions de droit banales.



    Mais ici au Sénégal le constat est clair au lycée les premiers choix de séries sont faits par les premiers des classes qui sont généralement des scientifiques. Ils choisissent les séries scientifiques et le reste prennent les L1, L2, L'1 ....... et à l'université les plus bons d'entre les médiocres font sciences humaines et le reste encore sont orientés souvent sans avis à la fac de droit dans toutes universités du pays c'est comme ça. Et comment vous voulez que ces gens la vous sortent comme par magie de bonnes décisions souvent ils n'en reviennent pas d'arriver à ce niveau. Saa Waay si on veut vraiment avancer revoyons le système. Et c'est justement que le droit est important qu'il faut faire de sorte que les meilleurs des générations puissent y être orientés pour le bien du peuple. sans rancune et sans polémique ndakh kou doff rek moy polémiquer ak yéne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Sylla Usa

    En Avril, 2015 (16:02 PM)
    Vous comprendrez le pourquoi le senegal est toujours en dans le trou...TOUT LE MONDE VOLE....makk akk ndaw...c'est dommage pour ce pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email