Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Corruption Iaaf: Massata Diack devant la commission d'éthique du Cio

Single Post
Corruption Iaaf: Massata Diack devant la commission d'éthique du Cio

La famille Diack, naguère aux commandes de l’Iaaf, n’est pas sortie de l’auberge. Alors que le père, Lamine Diack, est mis en examen, par la justice française pour corruption passive et blanchiment aggravé, et suspendu de son titre de membre honoraire du comité international olympique, le fils, Massata Diack, lui, est attendu la semaine prochaine devant la commission d’éthique du CIO pour audition, renseigne, le Journal L’As. Il est convoqué le vendredi 18 décembre par la commission d’éthique qui souhaite se faire une idée précise des gravissimes accusations contenues dans le rapport d’enquête de la commission indépendante de l’Ama et qui le mouillent sérieusement. Chargé de mission marketing au sein de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial, Massata Diack aurait joué, d’après le rapport de l’Ama, un rôle de premier plan dans les cas de dopage et de corruption à grande échelle au cœur de l’athlétisme russe.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:55 AM)
    t'es toujours demandé comment faire les ablutions majeures (Sangou seet)? Ou tu as juste des questions à poser par rapport à ta religion visite toutgalsen.com

  2. Auteur

    Mbootayou Famille Diack

    En Décembre, 2015 (10:55 AM)
    Mbootayou famille
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:10 AM)
    Ah lui c'est un véritable corrompu et je parle en connaissance de cause parce qu'ayant failli être une des victimes. khaliss avant tpout avec ce gars et il n('a aucun scrupule pour être direct!!!!! :emoshoot:  :jumpy2: 
    Auteur

    Waaru

    En Décembre, 2015 (11:14 AM)
    Oumar Ndiaye, ancien directeur administratif de la FSF, et Pape Massata Diack, directeur général de Pamodzi, ont été arrêtés et incarcérés lundi. Ils étaient tous deux membres du Comité Foot 2002, en charge de l'organisation de la participation sénégalaise à la Coupe d'Afrique des Nations et à la Coupe du monde. Ils ont connu le même sort que Bounama Dièye, ancien premier vice-président de la FSF chargé de l'administration, qui se trouve en prison depuis le 3 mars. Et l’affaire fait d’autant plus de bruit que l’une des trois personnes arrêtées est le fils de Lamine Diack, président de la Fédération internationale d’athlétisme, une personnalité qui jouit d’une très grande popularité au Sénégal.



    Tous trois étaient impliqués dans «la gestion des retombées de la CAN et du Mondial 2002», explique un spécialiste du football sénégalais sous couvert de l'anonymat. Il leur est reproché «le cumul de frais de mission et de primes de qualification» et des frais «d'hébergement et de restauration excessifs» lors du Mondial 2002, indique l'agence de presse sénégalaise (APS, officielle). Aucune estimation chiffrée n'était disponible sur le montant du préjudice.



    Les trois responsables de la FSF et de Pamodzi figurent sur une liste de personnes dont la Cour des comptes du Sénégal a «recommandé» l'audition dans un rapport d'audit publié en mars 2004 sur la participation sénégalaise au dernier Mondial en date. Selon ce document, les membres de l'encadrement administratif étaient pris en charge au même titre que l'encadrement technique et les joueurs. Ils bénéficiaient en plus de la prime de participation d'un montant de 4 millions de francs CFA (plus de 6 000 euros) et de frais de missions de 100 dollars (environ 75 euros) par jour. D'après la même source, à la fin des compétitions, la Fédération a effectué des dépenses dont le montant a dépassé celui de la contribution de la Fédération internationale de football (FIFA) pour la pension et l'hébergement, qui s'élevait à plus de 241 millions de FCFA (plus de 367 000 euros).



    Par ailleurs, «il avait été confié à des dirigeants du sports sénégalais la vente de billets. Les recettes n'ont pas été versées», indique le spécialiste du football. «La participation à une Coupe du monde doit créer des retombées pour les pays. Rien n'a été vu comme investissement» au Sénégal, estime-t-il.
    Auteur

    Waaru

    En Décembre, 2015 (11:17 AM)
    APS) – L’Agence de marketing des ‘’Lions’’, Pamodzi ''refuse d’être le seul responsable'' dans le procès intenté contre lui par une société japonaise ‘’Image House’’, a déclaré son Directeur général Pape Massata Diack samedi au cours d’une conférence de presse.



    ''Si notre responsabilité comme agent marketing officiel de la Fédération sénégalaise de football (FSF) est engagée, les responsabilités individuelles de l’Ambassadeur Gabriel Sar, de son chargé d’affaires, Ibrahima Diallo, et du consultant Papa Yamar Dia, devront être analysées et confrontées au niveau de l’instruction judiciaire’’, selon le patron de l’agence marketing des +Lions+.

    M. Pape Massata Diack qui a affirmé avoir écourté son voyage pour ‘’clarifier cette affaire’’, a souligné que l’ambassade du Sénégal au Japon a eu plus qu’un simple rôle de facilitateur avec ''Image House'' qui lui réclame, rappelle-t-on un reliquat de 11 millions de dollar après avoir produit des maillots, tee-shirts et pins à l’effigie des ‘’Lions’’ du Sénégal pendant le Mondial 2002.



    ''En plus d’avoir présenté M. Papa Yamar Dia par le biais de son chargé d’affaires au président de la FSF, l’Ambassadeur du Sénégal au Japon en personne, ‘’a intervenu à maintes reprises auprès de la FSF entre le 23 et le 27 avril pour que Pamodzi (…) autorise la production de produits +Lions+ du Sénégal et a ainsi sollicité ma venue au Japon afin de finaliser les accords commerciaux, les chambres d’hôtels pour officiels et sponsors, l’assistance financière à l’ambassade’’, a expliqué le patron de Pamodzi.



    Selon M.Diack, ''si ''Image House'' a accepté M. Pape Yamar Dia comme son représentant au Japon sans avoir signé un quelconque contrat avec Image House, c’est parce que cette opération commerciale devant coûter 117.307$ US, et devrait rapporter un bénéfice prévisionnel de 85.692 $ US et les produits de la vente devraient être reversés le 24 mai avant le départ de la délégation sénégalaise de Fujieda pour la Corée du sud où elle devait disputer les matches de poule''.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:41 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:35 PM)
    Tu t'es toujours demandé comment faire les ablutions majeures (Sangou seet)? Ou tu as juste des questions à poser par rapport à ta religion visite toutgalsen.com

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:07 PM)
    Pays d’ignorant de nanfekh, le senegal putain::::::::pfffffff !



    dites moi que vous ne savez pas que ce qui s'est passé hier au palais n’était pas une cérémonie maçonnique,toutes les personnes décorées hier sont des maçons de la loge maçonnique du Sénégal dont le grand maître est macky sall  :emoshoot:   :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:42 PM)
    Travailler c'est trop dur mais voler c'est pas bon!!!! Voila pourquoi je suis honnete mais dommage dans ce monde que nous vivont ont n'aime pas les gens honnete.
    Auteur

    Fatta

    En Décembre, 2015 (15:42 PM)
    L'esprit Africain ...Fallouna sama xeet Tekina....Kouka def Guiss ko....Laye WADE...Lamine Diack...il reste notre président Charlie qui a amené sa horde et clique dans l'arène. :emoshoot:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:07 PM)
    s il est coupable, dagg lééne bopp bi
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (16:13 PM)
    Je pense tous ceux qui crient au racisme à l'égard de l'affaire Lamine Diack comme el hadji diouf exfooteballeur doivent la fermer l'europe est un continent de droit que çà soit la france ,la suisse etc...Aujourd'hui TAS tribunal arbitral sportif vient de rejetter la réquéte de Michel Platini qui ne peut méme pas assister au tirage sort de l'EURO 2016 qui aura lieu en france .Dans l'affaire Diack s'il le pére est mis en examen c'est parce que'il y'a des indices concordantes qui le mettent en cause lui et ses enfants il faut dépasser la gestion familiale et Dynastique.Pourtant l'un des architectes juriste qui ont mis sur pied le TAS c'est Kéba MBAYE IMMINENT JURISTE SENEGALAIS le vieu Diack ne devrait pas méler ses enfants à la gestion de IAAF comme kARIM WADE FILS DU PRESIDENT . BASTA EN TOLLE TOUS . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:23 AM)
    Papa Massata Diack, rien que des casseroles , le juge Sèye l'avait déjà coffré pour s'être rempli les poches lors de la coupe du monde de 2002. Il a fallu un lobbying d'enfer et moult pressions pour que le tirer d'affaire et plus récemment il avait tiré sur deux guinéens qu'il accusait d'être des cambrioleurs or il n'en était rien. Recoucou, voilà notre zig "marketing man" encore dans des affaires foireuses. Mais attention, la France n'est pas le Sénégal, là-bas la justice ne badine pas.
    Auteur

    Payenne

    En Décembre, 2015 (07:17 AM)
    S'il tombe, son ami et Serigne Mame Thierno, petit frère de Kara, risque gros lui aussi.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:03 PM)
    si diack est coupable naniou dagg bopp bi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR