Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Cour de justice de la Cedeao : La saisine de Karim Wade recevable, les exceptions de l’Etat rejetées
   Par Le Quotidien | Seneweb.com |  Samedi 04 mai, 2013 16:47  | Consulté 23135  fois  | 78 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

On attendra jusqu’au 17 mai pour savoir la décision de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Elle a statué ce vendredi à Abuja (Nigeria) sur le différend entre l’Etat du Sénégal et le Parti démocratique sénégalais (Pds) avant de fixer les plaidoiries dans quelques jours. Pour les Libéraux, la Cour «s’est déclarée compétente sur la requête introduite par les avocats de Karim Wade et a rejeté les exceptions de l’Etat». 

«Encore une victoire pour le Pds.La Cour de la Cedeao s’est déclarée compétente sur la requête de Karim Wade et a rejeté toutes les exceptions de l’Etat qui avait présenté une requête signée par 11 avocats», selon le Pds repris par l’Agence de presse sénégalaise. 

Selon l’Aps, la Cour de la Cedeao a reconnu «l’urgence de statuer sur le différend et renvoyé le dossier au fond le 17 mai prochain pour les besoins de la plaidoirie». Inter­rogée la Chancellerie attend le verdict pour donner sa position Cette fois-ci, les avocats de l’Etat n’ont pas raté l’audience. 

Amenés par Me Félix Sow et Me El Hadji Diouf, ils devaient se prononcer sur la requête que les conseils de l’Etat avaient déposée. Ils ont eu à faire face à Me Demba Ciré Bathily et Me Clédor Ciré Ly qui défendent Karim Wade inculpé pour enrichissement illicite depuis le 17 avril. 

Pour rappel, la juridiction de l’organisation communautaire avait rendu un arrêt rejetant la mesure d’interdiction de sortie de territoire qui frappait des dignitaires de l’ancien régime visés par des enquêtes de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Elle avait ordonné la levée de l’interdiction de voyager qui frappait ces dignitaires libéraux. 

Mais elle s’était déclarée incompétente sur la suspension des poursuites visant le délit d’enrichissement illicite. Pour se «conformer», l’Etat avait finalement notifié les interdictions de sortie aux intéressés malgré les réprobations des Libéraux.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Karim Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   78   Total dont   8   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Katy on May 4, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:1
vive karim :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Thio on May 4, 2013 (17:00 PM)0 FansN°: 2576706
Le Sénégal va finir par se ridiculiser devant le monde entier tout ça à cause de ce président incompétent.
Sokratt on May 4, 2013 (17:23 PM)0 FansN°: 2576751
Non le Sénégal ne sera pas ridiculisé. La vérité est que les "arbitres" se défendent. N'étant pas exempts de tout reproche, ils craignent le même sort une fois destitués.

Qui se ressemblent ...
Leuk_ on May 4, 2013 (21:20 PM)0 FansN°: 2577246
On considère que ce n'est encore là qu'une phase bien exécutée, de mains de maîtres, d'un combat (mortel? on ne sait jamais) que l'on est sûr de gagner devant cette coalition arc-en-ciel.

Que Justice soit faite!
Teup on May 4, 2013 (17:38 PM)0 FansN°: 2576775
Ce devrait être a l'honneur de notre pays qui a dépêche ses meilleurs avocats, Félix sow en moins, pour donner un exemple de pays de droit a l'Afrique toute entière. Dans d'autres pays, cela se réglerait a la kalachnikov...espérons seulement que le verdict sera accepte par tout le monde. Surtout par l'Etat qui, en envoyant des avocats, reconnaît d'office la cour de la Cedeao. On se demande d'ailleurs pourquoi les premiers arrêts de cette cour n'ont pas été acceptes par notre pays qui a pourtant accepte l'arrêt concernant le jugement de hussein habre. Ils faut que maky et mimi toure sachent que si karime WADE échappe a la justice a cause de vices de procédures, ce qui risque d'arriver a cause de Félix sow et du procureur spécial, ils devront rendre compte aux Sénégalais. Sinon ils seront considérés soit comme des complices de karime WADE, soit comme des menteurs. Et dans cette dernière éventualité, ils seront passibles de la haute cour de justice, pour haute trahison.

On ne peut pas accuser quelqu'un d'avoir pille le pays a hauteur d'un milliard d'Euros et faire des erreurs qui lui permettront de s'en tirer comme ca. C'est inadmissible. Mais avec Félix sow, on sera dans l'obligation d'envisager un échec lamentable, il ne pratique plus et n'a que des secondes mains comme l'un des jumeaux Ngom, qui est nul comme son maître.

En tout cas on attends des avocats de l'Etat qu'ils gagnent les batailles et rapatrient nos milliards...lolou rek laniou sokhlo. El hadji diouf est très bon, mais c'est comme son hommonyme footeux, s'il va labas pour donner des leçons ou pour tenir le genre de langage qu'il tient aux juges sénégalais, j'ai peur que l'on ne dise bye-bye a notre argent vole. Mon avis est qu'il y va dans l'optique du proces Habre...Mais comme en justice ce sont les preuves qui font la différence, ils ont intérêt a en trouver, n'importe comment.

Mais de la manière avec laquelle tout ce bruit est fait, je crains fort que la montagne n'accouche d'une....vilaine petite "djinakhou damba".....satia bi reuthie...yakar tass, xalam dematy bay nekh.....
Ado le traitre de la cpi on May 4, 2013 (19:01 PM)0 FansN°: 2576980
Ado le pantin, usurpateur de nationalité, compatriote de l'assassin de SANKARA.
Ado, le gouverneur plébiscité en CI sur le tapis rouge de sang des milliers de jeunes ivoiriens et qui fait la promotion du gouvernement mondial. Et qui envoie ses frères africains au machin de cpi...
S'IL INSISTE, QUE LE SÉNÉGAL SE RETIRE DE CETTE CEDEAO instrumentalisée par le machin(entendez l'hypocrite onu aux résolutions assassines).
Ado traitreeee on May 4, 2013 (19:02 PM)0 FansN°: 2576985
Ado le pantin, usurpateur de nationalité, compatriote de l'assassin de SANKARA.
Ado, le gouverneur plébiscité en CI sur le tapis rouge de sang des milliers de jeunes ivoiriens et qui fait la promotion du gouvernement mondial. Et qui envoie ses frères africains au machin de cpi... Ce machin de cpi qui n'ose pas arrêter Bush malgré le scandale de l'uranium appauvri en irak (cf youtube).
S'IL INSISTE, QUE LE SÉNÉGAL SE RETIRE DE CETTE CEDEAO instrumentalisée par le machin(entendez l'hypocrite onu aux résolutions assassines).



Ado le pantin, usurpateur de nationalité, compatriote de l'assassin de SANKARA.
Ado, le gouverneur plébiscité en CI sur le tapis rouge de sang des milliers de jeunes ivoiriens et qui fait la promotion du gouvernement mondial. Et qui envoie ses frères africains au machin de cpi... Ce machin de cpi qui n'ose pas arrêter Bush malgré le scandale de l'uranium appauvri en irak (cf youtube).
S'IL INSISTE, QUE LE SÉNÉGAL SE RETIRE DE CETTE CEDEAO instrumentalisée par le machin(entendez l'hypocrite onu aux résolutions assassines).




Ado le pantin, usurpateur de nationalité, compatriote de l'assassin de SANKARA.
Ado, le gouverneur plébiscité en CI sur le tapis rouge de sang des milliers de jeunes ivoiriens et qui fait la promotion du gouvernement mondial. Et qui envoie ses frères africains au machin de cpi... Ce machin de cpi qui n'ose pas arrêter Bush malgré le scandale de l'uranium appauvri en irak (cf youtube).
S'IL INSISTE, QUE LE SÉNÉGAL SE RETIRE DE CETTE CEDEAO instrumentalisée par le machin(entendez l'hypocrite onu aux résolutions assassines).



Ado le pantin, usurpateur de nationalité, compatriote de l'assassin de SANKARA.
Ado, le gouverneur plébiscité en CI sur le tapis rouge de sang des milliers de jeunes ivoiriens et qui fait la promotion du gouvernement mondial. Et qui envoie ses frères africains au machin de cpi... Ce machin de cpi qui n'ose pas arrêter Bush malgré le scandale de l'uranium appauvri en irak (cf youtube).
S'IL INSISTE, QUE LE SÉNÉGAL SE RETIRE DE CETTE CEDEAO instrumentalisée par le machin(entendez l'hypocrite onu aux résolutions assassines).
Thiey Wattara on May 4, 2013 (19:05 PM)0 FansN°: 2576989
Le nouvel ordre mondial en marche!
KKerikaw on May 4, 2013 (19:22 PM)0 FansN°: 2577021
Enfin quelqu'un qui voit juste. Aussi simple que cela. Le Senegal est entrain de donner l'exemple aux autres pays africain en matiere de bonne gouvernance et du culte de la responsabilite par rapport aux biens du peuple. Ces Dinausors de la CDEAO ont peur que leur peuple se reveille et leur fait subir le meme traitement. QUi est a la tete de le Cour de Justice de la CDEAO? Le peuple senegalais a decide de se prendre en charge. nous sommes devant et refusons de nous retourner. Qu'ils nous excluent, on en que faire. De toute facon ils nous retardent.
OUI on May 4, 2013 (17:56 PM)0 FansN°: 2576812
JE SUIS TRÈS CONTENT DE MON PAYS ET LE PRÉSIDENT MACKY SALL LES VOLEURS DES MILLIARDS LEURS

MAISONS CES AU PRISONS OUI VIVE LE SENEGAL ALLAH BÉNI LE SENEGAL AMINNNNNNNNNNNNNNN
Ndiogame on May 5, 2013 (14:14 PM)0 FansN°: 2578177
Macky doit se juger lui meme avant de juger les autres.
BEGEEE on May 4, 2013 (18:11 PM)0 FansN°: 2576855
SI KANAM MACKY SALL ALLAH TE BENI AMINNNNNNN
DAMP on May 4, 2013 (19:17 PM)0 FansN°: 2577010
C LE PREMIER VOLEUR
Kawa  on May 4, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:2
karim president
BAKNA on May 4, 2013 (18:15 PM)0 FansN°: 2576866
Due Dieu béni Macky Sall Aminnnnnn
BAKNA on May 4, 2013 (18:15 PM)0 FansN°: 2576867
Due Dieu béni Macky Sall Aminnnnnn
Krim on May 5, 2013 (12:08 PM)0 FansN°: 2578013
se sera mem pa un reve
Bra on May 4, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:3
ca change quoi? il est en taule tant qu'il ne rendra pas les bien volés
Sam on May 4, 2013 (17:45 PM)0 FansN°: 2576789
Tu ne sais meme pas que nous sommes dans un Etat de droit. Pourquoi avez-vous donc envoye vos avocats??
Famille on May 4, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:4
Le site sunu discount. com est la solution pour les Sénégalais de l'extérieur! Une interface web qui vise à aider les Sénégalais de Diaspora, afin qu'ils puissent acheter des denrées alimentaires pour leurs familles restées au Sénégal.

Une initiative de l’entreprise SUNU DISCOUNT qui œuvre dans la prestation de services et la vente de produits alimentaires, entretiens, cosmétiques et divers en ligne.

VISITEZ WWW. SUNU DISCOUNT. COM!!!!
X L N Z  on May 6, 2013 (01:02 AM)0 FansN°: 2579291
C'est insidieux et vous ne vous en rendez pas compte,mais à mon humble avis vous nuisez à l'économie sénégalaise.En effet vous faites de la concurrence déloyale aux producteurs locaux sénégalais.Essayez de faire l'inverse pour"booster" la production au Sénégal et accroître nos Exportations et non nos IMportations.
Ça vous donnera une idée du protectionnisme fort compréhensible que votre pays d'accueil pratique.
Comme quoi l'enfer est pavé de bonnes intentions
Gass on May 4, 2013 (16:59 PM) 0 FansN°:5
Karim der 10 cour de justice ne suffiront pas a le sortir de Reubeuss. Il est parti pour au moins 5 ans. sathieu you bone yi.
Belelservice on May 4, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:6
BelelService vous propose ses services à travers:
>Belel/technologie, qui s'active dans l'infographie(cours accélérés,conception et création de logo,flayers et cartes de visites...)
>Belel/English, qui organise des séjours linguistique à Accra au Ghana pour les élèves et étudiants qui veulent apprendre l'Anglais
A vos cas on May 4, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:7
est ce que les avocats de l'etat sont payés?si oui combien?comment sont ils choisis?pourquoi 11 avocats?alors que karim n a envoyé que 3 pour les mettre KO..
@a vos cas on May 4, 2013 (17:20 PM)0 FansN°: 2576747
MERCI, tu as posé une bonne question: comment ces avocats de l'Etat ont-ils été choisis? sur la base du dernier code des marchés de Wade? on critique une mal gouvernance dont on utilise l'instrument privilégié de passation de marchés. Tout le monde sait déjà que certains avocats, qui crient sous les toits, ont bénéficié largement de marchés juteux durant le règne de Wade. La vérité va bientôt éclater au grand jour...qui sera bien sombre pour certains...SEULE VERITE EST DURABLE.
@ on May 4, 2013 (18:02 PM)0 FansN°: 2576827
Moussa Félix y va avec son "gangor" , el hadj diouf, niang, l'avocat de barthelemy, Ousmane seye, ancien ministre de WADE, donc ex-doungourou de karime, qui est aussi comptable de la gestion de wade, 11 avocats payes par le contribuable sénégalais avne rien faire, sinon a faire disparaître des preuves gardes on ne sait pourquoi, chez eux et non par l'Etat lui même.11 avocats qui savent que khaliss mou ngui kheigne et qui seront payes en cas de victoire, comme en cas de défaite. 11 avocats de tempéraments differents, de classes différentes, de génératios différentes, ca risque de devenir un mauvais soupou-kandjia ! Mais la vérité ne dépend les du nombre de bouches qui la dise, il suffit qu'elle soit dite,c'est tout.

Il ont été lamines par 3 avocats, parce que independament de savoir s'il y a délit ou pas, il y l'usage de la force, au mépris des procédures qui leur a fait faire des erreurs lamentables..mais il y a surtout l'explication divine: " combien de fois un groupe petit en nombre a battu un groupe grand en nombre, par la volonté divine? Certes Dieu est avec les endurants"( Sourate 2, verset 249) .

Le nombre d'avocat importe peu, il suffit d'avoir la vérité avec soit. Et la vérité appartient a Dieu. Et quand Dieu décide de faire apparaître la vérité....le mensonge disparaît ! Puisse Dieu faire de nous des gens véridiques.

Teup
@ on May 4, 2013 (18:02 PM)0 FansN°: 2576829
Moussa Félix y va avec son "gangor" , el hadj diouf, niang, l'avocat de barthelemy, Ousmane seye, ancien ministre de WADE, donc ex-doungourou de karime, qui est aussi comptable de la gestion de wade, 11 avocats payes par le contribuable sénégalais avne rien faire, sinon a faire disparaître des preuves gardes on ne sait pourquoi, chez eux et non par l'Etat lui même.11 avocats qui savent que khaliss mou ngui kheigne et qui seront payes en cas de victoire, comme en cas de défaite. 11 avocats de tempéraments differents, de classes différentes, de génératios différentes, ca risque de devenir un mauvais soupou-kandjia ! Mais la vérité ne dépend les du nombre de bouches qui la dise, il suffit qu'elle soit dite,c'est tout.

Il ont été lamines par 3 avocats, parce que independament de savoir s'il y a délit ou pas, il y l'usage de la force, au mépris des procédures qui leur a fait faire des erreurs lamentables..mais il y a surtout l'explication divine: " combien de fois un groupe petit en nombre a battu un groupe grand en nombre, par la volonté divine? Certes Dieu est avec les endurants"( Sourate 2, verset 249) .

Le nombre d'avocat importe peu, il suffit d'avoir la vérité avec soit. Et la vérité appartient a Dieu. Et quand Dieu décide de faire apparaître la vérité....le mensonge disparaît ! Puisse Dieu faire de nous des gens véridiques.

Teup
@ on May 4, 2013 (18:02 PM)0 FansN°: 2576830
Moussa Félix y va avec son "gangor" , el hadj diouf, niang, l'avocat de barthelemy, Ousmane seye, ancien ministre de WADE, donc ex-doungourou de karime, qui est aussi comptable de la gestion de wade, 11 avocats payes par le contribuable sénégalais avne rien faire, sinon a faire disparaître des preuves gardes on ne sait pourquoi, chez eux et non par l'Etat lui même.11 avocats qui savent que khaliss mou ngui kheigne et qui seront payes en cas de victoire, comme en cas de défaite. 11 avocats de tempéraments differents, de classes différentes, de génératios différentes, ca risque de devenir un mauvais soupou-kandjia ! Mais la vérité ne dépend les du nombre de bouches qui la dise, il suffit qu'elle soit dite,c'est tout.

Il ont été lamines par 3 avocats, parce que independament de savoir s'il y a délit ou pas, il y l'usage de la force, au mépris des procédures qui leur a fait faire des erreurs lamentables..mais il y a surtout l'explication divine: " combien de fois un groupe petit en nombre a battu un groupe grand en nombre, par la volonté divine? Certes Dieu est avec les endurants"( Sourate 2, verset 249) .

Le nombre d'avocat importe peu, il suffit d'avoir la vérité avec soit. Et la vérité appartient a Dieu. Et quand Dieu décide de faire apparaître la vérité....le mensonge disparaît ! Puisse Dieu faire de nous des gens véridiques.

Teup
@ on May 4, 2013 (18:02 PM)0 FansN°: 2576831
Moussa Félix y va avec son "gangor" , el hadj diouf, niang, l'avocat de barthelemy, Ousmane seye, ancien ministre de WADE, donc ex-doungourou de karime, qui est aussi comptable de la gestion de wade, 11 avocats payes par le contribuable sénégalais avne rien faire, sinon a faire disparaître des preuves gardes on ne sait pourquoi, chez eux et non par l'Etat lui même.11 avocats qui savent que khaliss mou ngui kheigne et qui seront payes en cas de victoire, comme en cas de défaite. 11 avocats de tempéraments differents, de classes différentes, de génératios différentes, ca risque de devenir un mauvais soupou-kandjia ! Mais la vérité ne dépend les du nombre de bouches qui la dise, il suffit qu'elle soit dite,c'est tout.

Il ont été lamines par 3 avocats, parce que independament de savoir s'il y a délit ou pas, il y l'usage de la force, au mépris des procédures qui leur a fait faire des erreurs lamentables..mais il y a surtout l'explication divine: " combien de fois un groupe petit en nombre a battu un groupe grand en nombre, par la volonté divine? Certes Dieu est avec les endurants"( Sourate 2, verset 249) .

Le nombre d'avocat importe peu, il suffit d'avoir la vérité avec soit. Et la vérité appartient a Dieu. Et quand Dieu décide de faire apparaître la vérité....le mensonge disparaît ! Puisse Dieu faire de nous des gens véridiques.

Teup
@ on May 4, 2013 (18:03 PM)0 FansN°: 2576833
Moussa Félix y va avec son "gangor" , el hadj diouf, niang, l'avocat de barthelemy, Ousmane seye, ancien ministre de WADE, donc ex-doungourou de karime, qui est aussi comptable de la gestion de wade, 11 avocats payes par le contribuable sénégalais avne rien faire, sinon a faire disparaître des preuves gardes on ne sait pourquoi, chez eux et non par l'Etat lui même.11 avocats qui savent que khaliss mou ngui kheigne et qui seront payes en cas de victoire, comme en cas de défaite. 11 avocats de tempéraments differents, de classes différentes, de génératios différentes, ca risque de devenir un mauvais soupou-kandjia ! Mais la vérité ne dépend les du nombre de bouches qui la dise, il suffit qu'elle soit dite,c'est tout.

Il ont été lamines par 3 avocats, parce que independament de savoir s'il y a délit ou pas, il y l'usage de la force, au mépris des procédures qui leur a fait faire des erreurs lamentables..mais il y a surtout l'explication divine: " combien de fois un groupe petit en nombre a battu un groupe grand en nombre, par la volonté divine? Certes Dieu est avec les endurants"( Sourate 2, verset 249) .

Le nombre d'avocat importe peu, il suffit d'avoir la vérité avec soit. Et la vérité appartient a Dieu. Et quand Dieu décide de faire apparaître la vérité....le mensonge disparaît ! Puisse Dieu faire de nous des gens véridiques.

Teup
@ on May 4, 2013 (18:05 PM)0 FansN°: 2576840
Moussa Félix y va avec son "gangor" , el hadj diouf, niang, l'avocat de barthelemy, Ousmane seye, ancien ministre de WADE, donc ex-doungourou de karime, qui est aussi comptable de la gestion de wade, 11 avocats payes par le contribuable sénégalais avne rien faire, sinon a faire disparaître des preuves gardes on ne sait pourquoi, chez eux et non par l'Etat lui même.11 avocats qui savent que khaliss mou ngui kheigne et qui seront payes en cas de victoire, comme en cas de défaite. 11 avocats de tempéraments differents, de classes différentes, de génératios différentes, ca risque de devenir un mauvais soupou-kandjia ! Mais la vérité ne dépend les du nombre de bouches qui la dise, il suffit qu'elle soit dite,c'est tout.

Il ont été lamines par 3 avocats, parce que independament de savoir s'il y a délit ou pas, il y l'usage de la force, au mépris des procédures qui leur a fait faire des erreurs lamentables..mais il y a surtout l'explication divine: " combien de fois un groupe petit en nombre a battu un groupe grand en nombre, par la volonté divine? Certes Dieu est avec les endurants"( Sourate 2, verset 249) .

Le nombre d'avocat importe peu, il suffit d'avoir la vérité avec soit. Et la vérité appartient a Dieu. Et quand Dieu décide de faire apparaître la vérité....le mensonge disparaît ! Puisse Dieu faire de nous des gens véridiques.

Teup
HIZZ on May 4, 2013 (17:12 PM) 0 FansN°:8
Loumou yague yague dague dina fegne VIVE karim
BOY KEBEMER on May 4, 2013 (17:24 PM) 0 FansN°:9
vous faites la diversion tant que ce fils de voleurs n'a pas remboursé le gros butins qu'il a derobé depuis l'accetion au pouvoir de son geniteur,il n'humera plus jamais l'air pur.N'est pas son pere qui disait la mort de Mamadou Diop est une brise de mer.Karim au gnouf c'est un vent agreable et doux.Qu'il pourisse la bas.
Toujoursplus on May 4, 2013 (17:36 PM) 0 FansN°:10
MACKY VA D'HUMILIATION EN HUMILIATION AVEC CETTE MIMI.RESSAISIS TOI PRÉSIDENT DU YONOU YAKHOUTE.
CorronpEAO on May 4, 2013 (17:38 PM) 0 FansN°:11
Cette cours aurait mieux a faire en s'occupant du massacre des centaines de civils non loin de Abuja par l'armee nigeriane qui brule ou elimine sans discernement des villages aux lance-flammes.
Karim lui meme sait ce qu'il a fait et qu'il est a la place qu'il merite. Pourquoi les Gbagbo restent plus dignes apres leur forfait et y'a t'il eu toutes ces formalites pour s'opposer aux tribunaux d'exceptions qui les ont chaties a leur juste merite. La Cote d'Ivoire ne serait elle pas membre de la CEDEAO et qu'en est il de la Guinee qui continue a flinguer comme des pigeons les opposants peulhs. Et pourquoi ne pas avoir reagi a l'exfiltration du djiahadiste francais de la juridiction malienne pour crime de guerre alors qu'il va surement etre libere en France d'actes de terrorismes aggraves a Tombouctou , sur des ressortissants de la CEDEAO. Karim continue a nous couter de l'argent avec cette ronde des avocats payes par les contribuables senegalais deja spolies par les actes criminels et antipratiotiques d'un fonctionnaire incompetent, arrogant, rapace, jet setteur qui, survolait en jet prive de pauvres plus diplomes que lui qui voguaient dans des pirogues de fortune vers Barca ou Barxac et plutot Barxac.
Un peu de dignite s'il en reste a cette famille Wade dont l'histoire ne retiendra que la cupidite et le mepris des senegalais et des africains. Pourqoi pas autant de bruits pour le fils de Cheikh Tidiane SY? Il doit etre frustre, le pauvre pour l'attention accordee au "KARIM"...
Dfg on May 4, 2013 (17:45 PM) 0 FansN°:12
Attention à Ouattara, la manigance n'est pas loin dans la CEDEAO on sait il soutien ce groupe bandits qui continuer à dépuoiller l'Afrique
au diable la CEDEAo on sait que Karim est un voleur
qu'il reste en prison
Sw on May 4, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:13
ces juges nont ils pas dautres dossiers plus brulants a traiter[mali-gambie-Nigeria-} qua defendre de pietre voleurs qui ne peuvent avoir plus de droit que les millions de citoyens qu ils spolie de leurs bien_Le Senegal est un pays independant avec ses lois avant detre membre de nimporte quelles organisations-
B on May 4, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°:14
ce regime ne peut pas gagner un ce proces hors du senegal car macky ne dispose daucun preuve. seule la haine et la vengence ne triomphent que dans une justice qu on peut manipuler Et ce neat pas le cas pour la cedeao
Mdl on May 4, 2013 (18:11 PM) 0 FansN°:15
ak lou meuna ame sathieu amna
NAB on May 4, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:16
Rien d'étonnant ces rapasses qui dirigent la CEDEAO, sont tous sur le même voie que les libéraux, dans leur pays.
C'est pourquoi ils ne se lassent de soutenir Karim Wade. Il craignent seulement le même sort, un fois hors du pouvoirs. c'est l'Afrique tous les dirigeant sont des corrompu, une vraie malédiction pour les peuples africaines.
Mais le Sénégal doit resté fort, on à rien à apprendre des traitres comme Blaise COMPAWORE, encore moins d'un pays de la sous région. SENEGAL THIA KAW THIA KANAM,  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  SATHIE YI THIA KASSO BA :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :
DOULCEDEAO on May 4, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:17
LE SENEGAL DOIT FAIRE COMME LA MAURITANIE QUITTER LA CEDEAO. CETTE ORGANISATION NE SERT PLUS A RIEN SINON DEFENDRE LES INTERETS DU NIGERIA. LA CEDEAO A ETE INCAPABLE DE LIBERER LE MALI SI CE N'ETAIT LA FRANCE ET LA TCHAD LES JIHADISTES SERAIENT EN TRAIN DE MENER LA BELLE VIE AUPRES DES MALIENNES DE BAMAKO. LE SENEGAL DOIT QUITTER LA CEDEAO POUR MIEUX AFFIRMER SA SOUVERAINETE.
NDIGËL on May 4, 2013 (20:44 PM)0 FansN°: 2577170
Le Sénégal doit plutôt prouver qu'il sait monter un bon dossier. Si les dossiers sont bien faits, je crois que la cour de la cedeao ne pourra qu'approuver.
Bien on May 4, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:18
laissé karim tranquil il na rien volé karim il a de l'argent avant que son père était un président, Mais, que fait le gouvernement de Macky Sall, pendant tout ce temps rien Macky Sall et son gouvernement, sont des voleurs !!!!!!!!!!!!! de merde,,,karim has money before his father was a president that's it
Robin des bois on May 5, 2013 (00:56 AM)0 FansN°: 2577635
Karim te donne t-il ta pitance, connard?
Allahu ak bar on May 4, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°:19
macky sall ko lamdo sa annda politique mbiya macky ko nii ko nii dniaree sesee halla mojjanii yoo alla vallu macky vallaa senegal amiin
Yatma44 on May 4, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°:20
karime president
OUI on May 4, 2013 (20:19 PM)0 FansN°: 2577129
JAMAIS DANS LA VIE UN VOLEUR NOW NOW ET NOW
NDIGËL on May 4, 2013 (20:41 PM)0 FansN°: 2577164
Jamais. Cela ne peut pas se passer au Sénégal. Il est rejeté par le vrai peuple. Je reconnais quand même que ses courtisans rêveurs sont nombreux.
Bien on May 4, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°:21
this is absolutely ridiculous and wrong ,karim did nothing wrong,
Bien on May 4, 2013 (19:03 PM) 0 FansN°:22
this is absolutely ridiculous and wrong ,karim did nothing wrong
CA DEVIENT STUPIDE !!!! on May 4, 2013 (19:05 PM) 0 FansN°:23
vouloir quand meme emprisonner karim wade ne doit pas pousser l'état à commettre des fautes par rapport à la CDEAO .... CA DEVIENT STUPIDE !!!!
AO on May 4, 2013 (20:17 PM)0 FansN°: 2577127
ALLEU LES IPPOCRITE JE DOMMANDE SI KARIME ET VOTRE PÈRE LE VOLEUR DES MILLIARDS

LES JALOUX VONT SE MEGRIRES VIVE MACKY
NDIGËL on May 4, 2013 (20:39 PM)0 FansN°: 2577159
Je crois qu'on est stupide quelque part.
Le viet on May 4, 2013 (19:13 PM) 0 FansN°:24
Qu'a fait cette cour pour le cas de MADAME GBAGBO ??????? Merci de m'éclairer sur ce cas!!!!!
Van Pamidon on May 4, 2013 (19:22 PM) 0 FansN°:25
Chauffé à blanc, manipulé par les « médiacrates », notamment par AL Coulibaly, le citoyen « moral » applaudit à tout rompre le coup d’éclat du procureur Ndao. Ce qu’il ne sait pas (le citoyen « moral ») c’est que Karim n’est pas en prison pour détournement de fonds publics. II est détenu tout simplement parce qu’il n’a pas su prouver sa culpabilité. Je crois même qu’il est né pour être coupable. C’est injuste.
Ce qu’il ne sait pas aussi, (le citoyen «moral»), c’est la relation entre le politique et le fric. Sachez-le, nul ne devient Chef d’état, édile avec comme arme, la probité, le courage et la vertu. Il faut de l’oseille avant tout ; son origine, sa couleur n’intéresse personne. Croyez-moi, des situations similaires existent dans les pays occidentaux (France, japon…), alors pourquoi interdire à un potentiel candidat -Karim- à une élection présidentielle d’être fortuné.
Oui citoyen «moral», à la moralisation de la vie publique, mais à condition qu’elle soit étendue à tous les acteurs politiques.
Moi Van Pamidon
Juril on May 4, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:26
Waaw Hanna Apr ills n'ont pas de cadres! Un juriste nomme Directeur d'une agence chargee de la maitrise de l'energie et de l'efficacite energetique. Comme y'all a ak y'alli .ces genres d'erreurs de Abdoulaye Wade font honte.
Monsieur le president si c est comme sa ce sera pas demain pour des solutions a la crise energetiques :sn: 
C comme du toto tape pathe et pathe tape toto , tatonnement et improvisation n'ont Jamari's regle des problemes. :jumpy:  :jumpy: 
NDIGËL on May 4, 2013 (20:36 PM) 0 FansN°:27
Si tant est que l'Etat du Sénégal et son pool d'avocats ne peuvent pas présenter un bon dossier, autant qu'ils arrêtent et cesser toute poursuite.
Fans on May 4, 2013 (20:37 PM) 0 FansN°:28
ce n est pas macky qui reclame l argent vole par wade ,, son fils ,,, sa fille ,,, ses parents ,,, ses ministres ,, et dg ,,,,, c est ñe peuple qui reclame son argent ,,, la cdeao n est pas la dirigeante du senegal ,, cela prouve que macky a peur d etre lui meme juge ,,? pourquoi laisser wade libre ? pourquoi les ministres de wade ,, sa fille ,, lamine faye ,,, diouga sakho ,, doudou wade ,, fode sakho ,,, alassane faye ,,, oumar sar ... ndeye sakho ,,, ousmane ngom ,, fada ,, oumar gueye ,, samuel sarr ,, madicke niang ,, adama sall ,,, ect ,, ect ,, sont encore libres ? de quelle justice parle t on ,, ? tout le monde confirme qu ils ont detourne les ressources du pays ,,, les enseignants,,, les etudiants ,, les jounalistes ,,, les ecoles .. leshipaux ,,, les indondations ,,, le monde rural ,,, l, electricite ,, les routes ,, ,, les jeunes sans emplois ,, nos compatriotes qui continuent de mourir en mer ,,, des enfants talibes ,, des pensionnaires ,,, tout est dans la decheche ,,, tout est dans l agonie a cause d eux ,,, et au lieu de saisir leurs biens on nous divertit avec la cdeao ? retenez bien ceci ils seront tout ou tard juges INCHALLAH ,, QUE MACKY SE LE TIENT POUR DIT
Agriculteurs on May 4, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:29
on va finir par comprendre que la CEDEAO est prompt à réagir pour protéger des voleurs alors que s'il faut intervenir pour sauver le Mali voisin, ils traînent les pieds. notre appartenance à cette communauté CEDEAO dépendra de la position de cette institution sur le problème du rapatriement de nos biens.
@ Fans on May 4, 2013 (20:48 PM) 0 FansN°:30
Le peuple senegalais reclame les milliards voles par Macky SALL... ..!PERIOD...!
Tes assertions que Karim a vole , sont des presomptions , donc sans base juridiques !
Tu m'apparais bien stupide , inculte et plein de haine , pour des ...calomnies repetees ,
par les medias , et ce voleur de president. :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Vu le nombre de realisations faites par KARIM...et son pere , tu devrais bien commencer a reflechir ,
et te demander si un gros...voleur fairait autant d'ouvrages visibles et admires de tous...! :-D  :jumpy:  :down: 
Minable illetre et nullard que tu sembles etre !
FANS on May 4, 2013 (21:26 PM) 0 FansN°:31
DES ESCLAVES COMME WADE SA FAMILLE ,,, KARIM .. LES MINISTRES DE WADE ET CERTAINS MINISTRES DE APR ,, vous chercher a defendre l indefendable ,, wade et tous les membres de sa famille ,, ses minitres , sont des dechets de la societe senegalaise ,,, leurs ancetres n ont jamais ete des hommes mais des sous hommes ,, des palfreniers qui sont par la grace du colon des etres humains ,,, qu voulez vous ? des bas , dolos .. c est a dire des etre sassimiles a des singes qui deviennent des patrons ,,,,? mais ils vont retourner a leurs origine ,, c est ,, a dire des SONS de la societe senegalaise tot ou tard vous et vos asssocies seront juges par le peuple ,,, en attendant restez a reubeus
Swiss diapora on May 4, 2013 (21:45 PM) 0 FansN°:32
sincerement macky tu nous as decu! bien avant karim tu as volé tout le senegal! et tu n'es qu'un paraside d'opportuniste ...alors toi aussi ...dehors...
Assane DIOP on May 4, 2013 (23:52 PM) 0 FansN°:33
CES VOLEURS DE LA CDEAO NE VEULENT PAS QUE MAKKY S"EN PRENNE AUX VOLEURS DU PEUPLE CAR CELA SERVIRAIT DE MODELE DANS LEURS PAYS RESPECTIFS POUR ARRETER LES VOLEURS DE DENIERS PUBLICS QU"ILS TOUS>>DONC MAKKY DOIT CONTINUER A FAIRE CE POURQUOI LES SENEGALAIS L"ONT ELU EN RECUPERANT NOTRE ARGENT ET BOUCLANT LES VOLEURS QUE SONT KARIM
B on May 5, 2013 (00:10 AM) 0 FansN°:34
Macky devait se presenter le premier devant cette cour pour donner 1 bon exemple. En expliquant ses 8 milliards declares + ce qu il a dans ses comptes banacaires. Charite bien ordonne commence par soi meme.
Akim on May 5, 2013 (00:29 AM) 0 FansN°:35
Le sénégal peut etre fier de sa justice car quoi qu'on dise c'est un des pays qui a de solides institutions républicaine dans le monde. Son seul problème réside dans la mauvaise foi de ces gens qui n'ont aucune culture du respect et qui passent leur temps à croire qu'il leur est loisible de raconter des inepties. La CDEAO est un club presque formé par putchistes ou de présidents mal élus qui sont plus proches des wade comploteurs et magouilleurs fonciers qu'aux jeunes politiciens qui pronent la bonne gouvernance comme feu SANKARA. Aucun pays dans le monde ne souhaiterai voir le sénégal quitter cette organisation sinon sauf ces brigands qui ameutent à coup de FRANCS CFA pour leur defilé . Ca suffit comme ca/ LE SENEGAL restera fort malgré les pyromanes qui souhaitent le feu à tout coin de rue
Robin des bois on May 5, 2013 (01:09 AM) 0 FansN°:36
Que vaut la Cedeao? Rien. Le Sénégal doit prendre ses responsabilités, nous avons beau être signataire de ses chartes, nous ne devons pas moins en oublier que c'est justement les intérêts du Sénégal qui priment. Le soucis de la bonne gouvernance de ce pays nous vaudra bien des inimitiés, nous le savons tous!
SI la Cedeao estime que la requête de Karim et des dignitaires sopistes est recevable, qu'a t-elle à dire sur l'exigence des sénégalais?
On nous opposera des problèmes de procédure, juste un écran de fumée. Pour ne dès lors rester dans l’ambiguïté, ce dilemme cornélien, prenons simplement les devants et sortons de la Cedeao et de l'emprise de ses causeries inutiles et ses mises en forme.
Les 3/4 quarts des présidents siégeant dans cette foutue institution régionale ont les mains pleines de sang et de rapines.
Bra on May 5, 2013 (02:04 AM) 0 FansN°:37
la CEDEAO ne veut pas dune jurisprudence ou on arrete les voleurs.......... ca derange ces presidents qui se permettent tout chez eux
Doul on May 5, 2013 (04:08 AM) 0 FansN°:38
qu attend la société civile sénégalaise pour porter plainte contre ses ennemies de la nation ,qui ont pilliez le pays ,détourner les ressources destiner aux handicapés, et la couche faible de la société ,constitue un crime contre l humanité .il faux humilier cette cour de la c d e a o,qui aux lieux de défendre des causes noble ,se range avec les ignobles individus qui,vole des milliard destiner aux pauvres. TOUT SENEGALAIS QUI PEUT DE DROIT PORTER PLAINTE AUX NIVEAUX DE LA CDEAO OU AUTRE INSTANCE ,NE DOIT PAS TARDER A LE FAIRE
Filao on May 5, 2013 (10:17 AM) 0 FansN°:39
J etai aperiste mai srx macky n est r1 !! Jprefer karim
Karim presi!!!
Vivafrica on May 5, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:40
suite et fin,
Quand le chemin du peuple est envahi par les mauvaises herbes… ce sont les petits pieds qui le retraceront sans relâche.
Sss on May 5, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:41
touba soutient karim
X L N Z  on May 6, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2579634
SSS,

Tu peux le Jurer la main droite sur le KORAN que Touba soutient Karim ? Votre aveuglement ne doit pas vous pousser à pêcher par l'intoxication et la désinformation.Craignez DIEU
X L N Z  on May 6, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2579635
SSS,

Tu peux le Jurer la main droite sur le KORAN que Touba soutient Karim ? Votre aveuglement ne doit pas vous pousser à pêcher par l'intoxication et la désinformation.Craignez DIEU
X L N Z  on May 6, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2579636
SSS,

Tu peux le Jurer la main droite sur le KORAN que Touba soutient Karim ? Votre aveuglement ne doit pas vous pousser à pêcher par l'intoxication et la désinformation.Craignez DIEU
Alhadj on May 5, 2013 (16:59 PM) 0 FansN°:42
COMMENT PEUT ON INCARSERER QQU UN ET LE PRIVER DE VISITES?CELA SE PASSE SEULMENT AU SENEGAL AVEC LE REGIME DE MAKY.ON EST ENTRAIN DE REGRESSER EN DEMOCRATIE E EN RESPECT DES DROITS INDIVIDUELS.LE PEUPLE SENEGALAIS N A PAS DEMANDER CELA: J ESPERE QUE LES FAUSSEURS DE LA DEMOCRATIE RECOLTERONT LES MEFAITS DE LEUR ACTE
X L N Z  on May 6, 2013 (10:30 AM)0 FansN°: 2579680
Mais ALHADJ, pendant que vous étiez en pélerinage je ne sais à quelle MECQUE,un certain Abdoulaye WADE faisait la pluie et le beau temps.il avait même privé de ses droits individuels un certain Idrissa SECK pour détournements de deniers publics.Je crois que vos proches ont omis de vous le dire à votre retour de la Mecque,d'où à mon avis vous n'êtes pas revenu purifié .Vous n'avez en tout cas pas perdu votre Hypocrisie.
C'est à croire qu'il vous faudra y retourner car lorsque l'on fréquente ces LIEUX SAINTS,la crainte de DIEU nous préserve du mensonge ,de l'hypocrisie et du parti pris à tout le moins.On comprend les jeunes de Y EN A MARRE
qui réclament le NTS (nouveau type de Sénégalais)
Vivafrica on May 5, 2013 (17:00 PM) 0 FansN°:43
Seneweb cessez de censurer......................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sss on May 5, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°:44
AU MOINS IL Y A UNE COUR OU LE DROIT DE LA DÉFENSE EXISTE. HEUREUSEMENT, SI NON, SALUT LA GUERRE CIVILE ET LES ASSASSINATS CIBLES. SI LE DROIT N'EST PAS DIT, LA VIOLENCE SE DIT GÉNÉRALEMENT. ATTENTION.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).