Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

CREI: la belle soeur de Tahibou Ndiaye à la barre

Single Post
CREI: la belle soeur de Tahibou Ndiaye à la barre
Le procès de l’ancien directeur du cadastre, Tahibou Ndiaye, s'est poursuivi, jeudi, deux semaines après son ouverture avec la comparution des témoins, a constaté l’APS.

Après son ami Mor Ndiaye, le patron de la société automobile EMG, le député Demba Diop dit Diop Sy, la belle sœur de Tahibou, Nékhane Ndiongue a comparu à la barre.


Nékhane Ndiongue est par ailleurs épouse du défunt ami de Tahibou Ndiaye, Cheikh Thiam dont les filles Ndéye Rokhaya Thiam et Mame Fatou Thiam sont prévenues de complicité d’enrichissement illicite avec l’ancien directeur du cadastre, dans cette affaire.


Interrogée sur la maison de Sicap Mermoz, les deux maisons de ses filles et les baux attribués à celles-ci, Nékhane Ndiongue a souligné que ‘’Tahibou Ndiaye s’entretenait avec (elle) sur tout ce qu’il devait faire pour l’héritage de (ses) enfants’’.


‘’Avant son décès en 1994, mon mari très malade a confié 45 millions de francs CFA à son ami Tahibou Ndiaye. C’était devant moi. Cet argent devait servir à construire la parcelle qu’il avait laissée pour les enfants’’ a-t-elle expliqué.


A la question de savoir comment sa famille était entretenue au décès de son mari, elle a indiqué que ‘’ feu Cheikhou Thiam nous avait confiés à son ami Tahibou Ndiaye qui s’occupait de nous comme correctement''.


‘’Mon défunt mari travaillait au cadastre mais il ne m’a jamais donné de terrain à mes parents. Je pense qu’il s’est acquitté des dernières volontés de celui-ci’’, a-t-elle ajouté.


Répondant à la question du procureur spécial sur les baux octroyés par Tahibou Ndiaye aux filles qui vivaient avec lui, le témoin a dit qu'elles ''lui ont demandé et ils leur a offert des terrains''.


Dans ce sillage, Tahibou Ndiaye a rétorqué que ‘’les deux immeubles et la maison de Mermoz constituent l’actif successoral de feu Cheikhou Thiam mais c’est parce qu’elles ont manifesté le vœu de bénéficier d’un terrain que je les ai assistées pour que Ndéye Rokhaya Thiam, Mame Fatou Thiam et Aminata Thiam obtiennent des baux’’.


''Pourquoi pas des baux à vos enfants biologiques ?'', demande le procureur. Tahibou Ndiaye répond : ‘’ c’est parce que tous mes biens leur appartiennent, j’ai prévu de faire une division en appartements à tous mes enfants. Donc je n’ai pas besoins de leur donner des terrains en plus’’.


Tahibou Ndiaye, inspecteur des impôts et domaines et ancien directeur du cadastre jusqu’en 2012, est poursuivi pour enrichissement illicite à hauteur de 3, 4 milliards de francs CFA. 


Ses filles adoptives Ndéye Rokhaya Thiam et Mame Fatou Thiam de même que son épouse, Ndéye Aby Ndiongue, sont prévenues de complicité.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Tah!

    En Juin, 2015 (22:52 PM)
    Foutez la paix à Tahibou Ndiaye. C'est un homme honnête et pieux  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:42 PM)
    Dedieuw ndeyou mim rew!!! On peine grave à manger, à payer les factures de SDE, SENELEC etc. ces hijos de putas se permettent de se partager les terres de ce pays!!! Et quand un citoyen lamba demande un terrain au ministre des finances, on lui répond qu'il y'en a plus.



    Vous allez tous pourrir en enfer!!!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Less !!!

    En Juin, 2015 (00:36 AM)
    C'est comme si je rêve !!!



    Moi qui pensait qu'il fallait se battre des années et serrer la ceinture pour avoir un toit. Ndékétéyoo, des gens offrent et bénéficient des terrains gratuitement, comme ça, juste par copinage, parenté, yama nekh ect... !!!



    Je me rends compte vraiment que, Ndékété bokkouma si deuk bi !!!  :fbblip:  :fbblip:  :fbblip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:11 AM)
    Pourquoi ne postez vous pas mes commentaires pourtant je me dis k la verite peut etre je sous appeler la CREI directmemt
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:29 AM)
    ils partagent les terres dupais ces enfoirés...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Juin, 2015 (06:43 AM)
    J'habite mermoz et g vu comment leur train de vie à changé du jour au lendemain. C une famille ke je connais très bien. Grosses 4*4 Dakar Casablanca comme gniouy dem sandaga. Té keur bou nékkeu mermoz séne papa momoukowone. Tahibou déf ko nanguou thi famille gniom yayou mayoro (veuve) ba paré étage ko diokhlene ko. Dolithi Tahibou sathie ay terrain yoff ak almadies diokhlene. Tellement arrogant cette famille k'ils ont adopté une petite marocaine alors ke dou khaléyou ndole mo manké Sénégal. Si Tahibou ne rend pas tout ce Kil à volé bilay je rends ma carte d'identité sénégalaise. Li yeup ablaye wade mo gniou ko tek. Ke d scandales
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:02 AM)
    Un senegalais vivant à Paris et gagne 1600€ soit a peu prés 1 million de de françs cfa se pose la question : "Comment font les sénagalais pour aqcqurir les parcelles sises aux Almandies VDN, mammeelles".

    Je crois qu avec ces histoires à la barre. Il a ses reponses. Ces parcelles sont distribuées gratuitemente entre les cadres des impots, du fisc d, de la douane, et entre les politiciens.

    Comme quoi ya senegalais et senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Juin, 2015 (11:38 AM)
    sacharner sur taibou ndiaye; un fonctionnaire est une vengeance de l"actuel regime aulieu de travailler a developper ce pays . il faut attraper Abdoulaye Wade l'ordonateur des decoupes domainales il veullent le contraindre a balancer les gars du pds macky doit prendre ses responsabilités pendant que son frere est entrain de goiffrer et risque l'indigestion de milliard pour un ventre qui navait pas lhabitude
    Top Banner
    Auteur

    Mastaa

    En Juin, 2015 (13:29 PM)
    entoucas dal je connais bien cette famille, ces des personnes bien, ay nitt you bakh lan. mastaa a ka famille thiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueuti

    En Juin, 2015 (14:47 PM)
    Nite kou bakh dou sathieu. Vas y macky continuel rakhass bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:58 PM)
    on va pas foutre la paix a tahibou ces un vrais de vrais voleur

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:18 PM)
    j'espére que la Vérité va triompher avec cette famille. Dieu est témoins de tout.

    Dommage que cette famille finisse ainsi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Chez Anonyme

    En Juin, 2015 (15:29 PM)
    @Boytown

    Même sou fékké mermoz ga deukk amo pour wakh ce genre de choses sur le web, bayi léne di caacher wou derrière vos ordi ba paré di khawi soutoureu, loin de moi l'idée de défendre tahibou mais ces histoires d'héritage nitt daf siye mandou, xamo noumou démé mane xamoumako (je suis de MOZ comme toi), faut pas di tékk nitt beut, wor nama famille yague nagn dawal 4*4 rombe leu sa khol di bonneu té xamo sakh fou xalisse bi djogué,Suffit toi de ce que t'as té nguéne bayi ignane, je connais la famille THIAM comme toi mais jamais je n'en dirais des choses que je ne maitrise
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Pr

    En Juin, 2015 (15:39 PM)
    vivement 2017 avec la saison 2 de la traque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:40 PM)
    Demandez à ce Gus s'il s'occupait de sa famille, voire de ses propres enfants. Nenni. Alors pourquoi leur laisser des biens en héritage. Ce Monsieur est entrain de payer ici tout le mal fait à sa propre famille. Sicap Dieppeul la deuk. Boumouma takha fakh.



    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Juin, 2015 (22:56 PM)
    Dire que les documents qu'ils produisent font foi devant les juges. Sachant que la majorité des procédures d'octrois sont fausses. Je suis pret à militer activement pour un géle des baux et titre foncier en attendant un audit des livres fonciers par des structures indépendantes. Faire pareil que ce qui a été fait dans nos états civils qui étaitent foireux il y a quelques années. Ce sont ces inspecteurs verreux qui donnes justement des actes de naissances des terrains au Sénégal (bails ou titres fonciers). Puisqu'ont peu prouver qu'ils trichent moi en tant que citoyen je vais demander à ce qu'on géle tout les titres dans ce pays. Pourquoi eux peuvent se permettre d'avoir des maisons aux almadies sans rien débourser et que moi, j'ai un terrain (inexistant devant la loi, illégale devant la loi) qu'on refuse d'immatriculer parce que n'étant pas acceptable vis à vis de fonctionnaires qui quand ça les arrange arrive à immatriculer n'importe quel lopin comme titre de l'Etat et ensuite s'octoyer des parcelles indus. Jusqu'à preuve du contraire je n'ai aucune confiance à nos cadastres. Il faut se constituer en prenant comme avocats maitre ndoye el haj diouf et d'autres avocats du peuple. Je ne sais pas moi. Saisir le Conseil d'Etat, la Haute Cours de justice. En tout cas si vous avez des conseils à me donner messieurs les juristes je suis preneur. Pourquoi les y'en a marre, n'en ont pas marre de cette injustice. Pourquoi 90% de la majorité des séngalais n'ont pas de titres de propriétés. Comme une carte d'identité on doit identifier toutes les mises en valeurs dans ce pays et le valider par des itres de propriétés. Monsieur le Président c'est la seule vrai action que vous devez mener pour que le moindre petit sénégalis puisse sécuriser son 'pantaré" ou son immeuble. Tout les sénégalais ne peuvent accéder aux services de l'Etat, c'est aux fonctionnaire des domaines et du cadastre d'aller vers les sénégalais pour immatriculer et enregistrer toutes les mises en valeurs des sénégalais. Il faut qu'on finisse avec cette histoire de petit fonctionnaire petit prince. Ils sont là pour nous servir et non se servir. Pour en voir un il faut que que tu rames dans les bureaux en montant et en descendant. Le domaine le cadastre sont des services qui doivent approcher les populations et non le contraire.

    Il est temps qu'on arréte de tromper les sénégalais d'en bas par ceux qui se croient des sénégalais d'en haut. Aucune valeur ajouté aux sénégalais. Thimmm
    Top Banner
    Auteur

    Lakhloukh

    En Juin, 2015 (05:39 AM)
    Merci ceddo
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (12:45 PM)
    Moi je connais un certain fallou gueye qui s'est octroyè tous les terrains de la corniche, ce gars la n'avait rien avant l'alternence, maintenant il est milliardaire grace à tous ces terrains volés avec la complicite de tahibou!!! Senegal dou dem ndakh sathi yi dagnou fé bari! Il se permet de dire qu'il a donné les terrains à tous ses neveux et niéces, des terrains que tout le monde sait qu'ils appartiennent à l'etat!!! Ils ou lieny que l'argent mal acquis ne profite jamais et qu'un jour ou l'autre ils payeront. Meme sa fille a beneficié d'un terrain de 400 m2 sur la corniche!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email