Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Criminalité transnationale : Aminata Touré prône une lutte sans répit
   Par Serigne Mansour Sy Cisse | Le Soleil |  Mardi 20 novembre, 2012 11:16  | Consulté 8075  fois  | 35 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Le Soleil

Hier, au cours d’une réunion avec des experts d’Afrique de l’Ouest, sur la question de la criminalité transnationale, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, a exhorté les États à unir leurs forces pour combattre les criminels, sans relâche.

« Nous devons être tous mobilisés, mettre davantage en commun nos ressources et nos moyens pour mener à bien une lutte acharnée et sans répit contre la criminalité transnationale organisée », a exhorté, hier, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré. C’était à la cérémonie d’ouverture de la réunion des experts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur la mise en place d’un mécanisme régional de poursuites judiciaires en matière de criminalité transnationale organisée.  « Les criminels ont besoin, pour leurs activités d’espace, pour agir, de frontières pour se protéger, de procédures judiciaires interétatiques lentes et complexes pour s’assurer une totale impunité », a révélé Mme le ministre. D’après elle, ces derniers fonctionnent par relais transfrontaliers. « Les grands criminels essaient de créer leurs propres zones d’action en utilisant la corruption comme arme de persuasion et la menace comme arme de dissuasion », a laissé entendre Aminata Touré.

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice a indiqué qu’aucun pays ne peut, à lui seul, s’attaquer efficacement à ce phénomène et le vaincre définitivement. En ce sens, elle cite les propos tenus en 2004 par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan : « Si la criminalité traverse les frontières, la répression doit les traverser. Si l’État de droit est sapé non pas dans un, mais dans beaucoup de pays, alors ceux qui le défendent ne peuvent pas se limiter à des moyens purement nationaux (…) ».

Le garde des Sceaux a rappelé que la dispersion des preuves et des prévenus à travers plusieurs États et l’existence de dossiers de procédures fractionnées ne contribuent guère à l’efficacité des poursuites. Elle explique qu’il s’agit de réfléchir sur la meilleure stratégie permettant à nos systèmes judiciaires de coopérer, de s’entraider et donc de lutter ensemble contre un des monstres des temps modernes qu’est la criminalité. De son côté, Pierre Lapaque, représentant régional de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Onudc), a indiqué que l’Afrique de l’Ouest est une plaque tournante de trafic d’être humain. Le fonctionnaire de l’Onudc soutient que les États doivent lutter contre ce malheur. « Un État ne peut être crédible que si sa justice fonctionne très bien »,  soutient M. Lapaque. Quant à la présidente de la Cour de justice de la Cedeao, Awa Nana Daboya, elle a noté que la criminalité transnationale viole nos institutions. Dès lors, elle appelle à combattre «cette gangrène.»

Revenant sur le soutien total apporté par la Cedeao, Mme Daboya reste persuadée qu’il faut une dynamique de coopération pour venir à bout de cette violence insidieuse.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Aminata Touré de 2006 à ce jour.
Commentaires:   35   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Deugeur1 on November 20, 2012 (11:20 AM) 0 FansN°:1
On verra ce que ca donnera
Diwan-j on November 20, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°:2
yow koula katone légui nga raféte koye bou nékh mola manké il faut voir avec cissé lo dégna jiguén ponty yi nane koyam saf rék ladéf
Touba reck on November 20, 2012 (23:38 PM)0 FansN°: 2238550
tres mal polie derriere ton clavier,
Touba reck on November 20, 2012 (23:38 PM)0 FansN°: 2238551
tres mal polie derriere ton clavier,
Inadmissible on November 20, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:3
Inadmissible ! Pourquoi au moment ou le Ministere de la fonction publique va faire la biometrie pour denicher d'eventuels fraudeurs, on veut garder aussi des personnes par prolongation au travail ou par contrats speciaux alors qu"elles ont atteint l'age de la retraite. Garder ces retraites, equivaut a priver aux jeunes du boulot. Pourquoi le Secretaire general du Ministere de l'Edution nationale qui a atteint l'age de la retraite depuis le 15 Novembre 2012, pourquoi ce Secretaire general doit etre garde alors que le Ministere regorge de personnes competentes et actives pour remplir ces fonctions ? Pourquoi songer aussi a un contrat special pour lui ; ce qui coutera plus d'argent a l'Etat. Est-ce parce que ce Secretaire general est le frere de l'epouse donc beau-frere, de l'actuel du Ministre de a fonction publique. Mansour SY ?

Est-ce une maniere deliberee de faire passer les interets de la famille d'abord et saborder ainsi la VOIE DU YOOKUTE du Presdident Macky Sall et en faire une VERITABLE VOIE DU JIRO qui mene droit au YOONU YAXUTE ?

Que le Ministre de la fonction publique balaye a son propre jardin en laissant son propre beau-frere, Secretaire general a la retraite encore en service au Ministere de l'Education nationale, aller a la retraite sans le proteger, avant de denicher par biometrie, des fraudeurs a la fonction publique. Que le MATEY cesse sinon c'est un sabotage ouvert a la volonte de travail bien fait du President Macky Sall.
Blessing on November 20, 2012 (11:36 AM) 0 FansN°:4
DIWAN-J ce que tu as dit tu le regrettera tôt ou tard, AMINATA brave femme tu n'a rien n'a craindre continue sur cette lancée GOD bless AMINATA

GOD bless israel ac sengal ac kep kou sop israel
Bina on November 20, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:5
vas y mina nala deug takha diog def sa liguey rek wakhoul boul guesstou na yallah lafala thiat que dieu te protege
Modé on November 20, 2012 (11:41 AM) 0 FansN°:6
jém bien ton travail mé sa petite téte bi depui banga falo batay mom ngay ték dimbalignoussi ngir yalla
Jet Privé Karim Wade on November 20, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:7
Falcon 50 Karim

Facturation au contribuable Sénégalais (Ce qui a été découvert jusqu’à présent}} : 12 Milliards CFA
Prix moyen de location par heure = 5 Millions /Heure soit 2.400 Heures (deux mille quatre cent heures !!!)
Kilomètres parcourus (vitesse moyenne 850 Km/h) 2.040.000 Kms (deux millions quarante mille Kilomètres !!!)
Soit 335 fois la distance Dakar New York
Soit 480 fois la distance Dakar Paris
Soit 1.133 fois la distance Dakar Abidjan
Soit 2.914 fois la distance Dakar Conakry
Voila mes compatriotes la triste réalité des fils de dictateurs Africains qui font la bamboula avec les deniers précieux du peuple meurtri et opprimé. Donc cessez de dire des idioties, ce crétin de Karim Wade n’a fait que de dilapider nos ressources. Il faut arrêter la mascarade, le mettre en prison, rapatrier le maximum d’argent et de biens détournés, lui infliger une amende qui est le double ou le triple du préjudice, comme cela dans le futur dès qu’on peut identifier plus de biens on peut les saisir même s’ils sont sous un prête nom et foutre ce prête nom en taule. Pas moins de 10 ans de travaux forcés pour ce grand criminel.
Visionnaire on November 20, 2012 (14:12 PM)0 FansN°: 2237178
mais yow doule
Et puis quoi... on November 20, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:8
Moi je ne vois pas la raison de cet archement sur la criminalite dite "transnationale". C'est ridicule. On debloque tellement de moyen pour lutter contre ces crimes alors qu'on devrait se mettre dans une logique de comprehension du pourquoi cette criminalite est la. C'est vrai qu'il faudra proteger certaines personnes pour eviter qu'elles soient victimes d'abus. Mais le probleme est souleve pour faire croire que ceci est la priorite des priorities. Parlons des criminels d'Etats qui appauvrissement le pays au point que de simple citoyens s'adonnent a la practice de l'agression et le vol. La facon la plus efficace de proteger les persoones c'est de les aider a trouver des solutions simples et durables a leur problemes et non en allant acheter des armes automatiques chez les lobbyeurs pour venir nous entretuer parce qu'on veut retablir l'ordre. L'ordre de se retabli pas par les armes ou bien par la repression mais plus tot par la l'education (je ne parle meme pas de scolarisation), le dialogue et le respect entre nous. On va s'entretuer et d'autres vont venir prendre le pays... Wasalaam
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on November 20, 2012 (12:17 PM) 0 FansN°:9
Changes de look mimi touré!!!Sa te coutes quoi chaque semaine dem salon defar sa bop mou normal?WAYé beugue diayi angela merkel à la senegalaise beu ken khamoul li ngayi nirol!!!!tu ne donnes meme pas envie d'etre ministre et viens pas nous dire que c'est la femme intellectuelle qui est comme ça car on peut bien defarou sans etre extravagante!!
Visionnaire on November 20, 2012 (14:21 PM)0 FansN°: 2237202
c normal,modé mo khéw senegal la preuve sen 1ere dame noumou méne?
Modé  on November 20, 2012 (16:37 PM)0 FansN°: 2237610
visionnaire ya wakh deugue moy lolou dal première dame moy lolou
Visionnaire on November 20, 2012 (14:21 PM)0 FansN°: 2237203
c normal,modé mo khéw senegal la preuve sen 1ere dame noumou méne?
Visionnaire on November 20, 2012 (14:21 PM)0 FansN°: 2237204
c normal,modé mo khéw senegal la preuve sen 1ere dame noumou méne?
Visionnaire on November 20, 2012 (14:21 PM)0 FansN°: 2237208
c normal,modé mo khéw senegal la preuve sen 1ere dame noumou méne?
Modé on November 20, 2012 (12:37 PM) 0 FansN°:10
BILAY WAKHATIKO ki dou changé coifur bi el n ressemble pa o femme intelectuel du genre déf bamou bakh ki dal mo modé way
Mimi seck sall faye on November 20, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:11
geenel sa dome bou neck SKULL AND BONES UNIVERSITY OF YALE USA ba paree sogey wakh si affairou justice franc macon de merde :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
VRAI on November 20, 2012 (12:55 PM) 0 FansN°:12
Xeme = Mory = GAYS LESBIENEE = Kafa = Minuit = Noel = FX18-FBMB = Soleil = WADE 2012 = IS = Ama = Free = Amadiora = Kim = Pix = Alba = Egwugwu = Matamois = Lyns = Ass (trou du Q) = Kanko = Méditer = Xeme = Diop = Nar = La Princesse = LOLO = Amadiora = Perle = Lyss = Racky = Nat = Yak = Cherifa = Boubs = Paix = ALMOUDEL = DOOR = Nar = Far = Ndour 2012 = Youssou 2012 = Diallo 2012 = Pie10 = Pie4 = Pie01 = MAKHOU = Pix = Ham = Pie123 = Alma = Pie = Blak = Yahoo = Boy Pekin = Mbour = Kal = Pix = Alba =Plx = Doutes = Jo = Bla = DXB = Boubess = Maxou = Ardo = Ndiaganiao = Patisco =Siga diouf = Maya =Lissa =Myra =Tima = etc etc …Un des GRIOTS INFORMATIK DES Wades . OPPOSANT CHOMEUR
GsUkjkczuighbzgkhyghc on November 20, 2012 (14:35 PM) 0 FansN°:13
Aminata toure ñaway bi moko sonal khamol dara
Poooo on November 20, 2012 (14:41 PM) 0 FansN°:14
Senegal mo meti si tu fais correctement ton boulot on te traite de tous les noms d oiseaux c vraiment on aura du mal a progresser
Bro on November 20, 2012 (15:04 PM) 0 FansN°:15
OCCUPEZ-VOUS D'ABORD DE LA BANLIEUE DE DAKAR ET DE LA CASAMANCE AVANT DE VOUS INTÉRESSER AUX FRONTIÈRES.. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Paco on November 20, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°:16
commencons par les ministres guines aui dirige notre justice en rappports avec leur patron homosexuels.jupiter en cahe d autres grands jupiter
mimi son mari la quitte parecequ elle bisexuel
Douwa on November 20, 2012 (15:22 PM) 0 FansN°:17
il y a des personnes ki st vremen dupe c domage pr l senegal mimi vs etes bien continu a travailler et bn courage
???? on November 20, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:18
Mince alors!!!!!! Senegalais moo saleté lamign! je n'ai jamais lu un article sur seneweb où les insultes n'ont pas inondé. Ressaisissez vous les gars!!!
Hcdsfnkkjvfsfvb on November 20, 2012 (16:35 PM) 0 FansN°:19
Mimi toure yag gola lugen bugou
Kgdzhd on November 20, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:20
Mimi kola rof goye thi tone mou rafet
Douwa on November 20, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:21
il y a vremen des gens dupe ds c pays et c vremen domage mimi boul fallé tu fai bien tn travail continu comme sa
et bn courage
LAW AND ORDER on November 20, 2012 (19:06 PM) 0 FansN°:22
Je sais que Mimi Toure est une femme de poigne que ces insultes et critiques qui relevent de la puerilite n ebranlent point,mais je pense a ses enfants,a ses freres et soeurs qui peuvent tomber sur ces commentaires ridicules et irrespectueux.Ils doivent avoir la rage au coeur de ne pouvoir rien faire contre leurs auteurs qu on ne peut qualifier que de laches car il est trop facile d attaquer une personne en se couvrant de l anonymat mais aussi tres inelegant d insulter une dame lorsqu on est un homme.wakh diou niaaw,wolof nena deukkoul famou dieum,famou diogueh la deukk.Donc,a la famille de notre honorable ministre de la justice,je dis:Ne vous en faites pas!Mimi est la pour une mission qu elle accomplira malgre cette haine viscerale que nourrissent certains pour elle et qui ne reflete rien d autre que la panique qui s est empare d eux.REEW MI DINA CHANGER ALAH KOULI ALI!
Law and order on November 20, 2012 (20:30 PM) 0 FansN°:23
QUAND TU SAURAS ECRIRE UN PHRASE CORRECTE EN FRANCAIS,PREUVE QUE TU N ES PAS UN ANALPHABETE BOU FI DIOUKH REK,JE T APPRENDRAI A RAISONNER POUR SORTIR AUTRE CHOSE QUE DES INSULTES DE TA PETITE TETE.IMAGINES TOI AU MILIEU DE TES ENFANTS AVIDES D APPRENDRE LES MERVEILLES DE CETTE VIE ET QU EST CE QUE TU LEUR APPRENDS?INSULTER,OUI INSULTER CHAQUE FOIS QU ILS DOIVENT REFLECHIR ET QU IL LEUR FAUT DEFENDRE LEURS IDEES.UNE BIEN TRISTE EXISTENCE!MALHEUREUSEMENT BARI NGA AYE MOROM CI SENEGALOU TEYE.
En attendant laisses moi savourer cette belle musique de Johann sebastian bach pour me relaxer.
Rimbakhpapakh on November 21, 2012 (00:33 AM) 0 FansN°:24
Les senegalais sont difficile a comprendre. La politique est tres sale chez nous. DES GENS DE RIEN DU TOUT S EN PRENNENT DELIBEREMENT AUX PERSONNES QU ILS NE CONNAISSENT MEME PAS? MIMI VA GERER SON MINISTERE D UNE MAIN DE FER DANSUN GANT DE VELOURS?VOTRE IMPOLITESSE NE LA DERANGE NULLEMENT? C EST TRES FACILE DE DEPOUILLER UNE NATION POUR ENSUITE CRIER AUX VICTIMES? AUX AMES BIEN NES LA VALEUR N ATTEND POINT LE NOMBRE DES ANNEES! VAS Y MIMI FAITES CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS FAIT DEPUIS NOTRE TENDRE ENFANCE ET JEUNESSE A VAN VO CEST A DIRE ETUDIER ET TRAVAILLER DUR? LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE! BON COURAGE ET QUE LE BON DIEU VS PRESERVE DE CES LANGUES DE VIPERES SUR SENEWEB!!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).