Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Dakar mobilisé pour assister un Sénégalais accusé de meurtre à Djibouti (officiel)

Single Post
Dakar mobilisé pour assister un Sénégalais accusé de meurtre à Djibouti (officiel)

Le gouvernement reste mobilisé pour apporter assistance à l’ingénieur sénégalais Mor Diarra Ndiaye, accusé de meurtre et incarcéré depuis 6 mai 2010 à Djibouti, en attendant son procès dont la procédure a été accélérée grâce notamment aux démarches jusque-là entreprises par les autorités sénégalaises, a appris l'APS de source officielle, lundi à Dakar.Mor Diarra Ndiaye, ingénieur en génie civil, est employé par l’entreprise Environnement, déchets et eaux (EDE), à Djibouti, dans le cadre d’un projet lié à l’assainissement de la ville de Djibouti, financé par la Banque mondiale, renseigne un communiqué reçu du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

 Ce ressortissant sénégalais est incarcéré depuis le 6 mai 2010, à la prison Gabode de Djibouti, pour le meurtre d’une personne avec laquelle il avait pris rendez-vous le jour de son meurtre. "Pour rappel, note le communiqué, c’est en fouillant les derniers appels du téléphone mobile de la disparue que la police djiboutienne a retrouvé le numéro de notre compatriote qui a reconnu avoir tenté auparavant, sans succès, de joindre la dame en question. Depuis cette date, M. Ndiaye, est incarcéré sur la seule base de cet indice", signale le texte. Ce communiqué est texte signé du service de l’information, de la communication et des relations publiques du ministère des Affaires étrangères du Sénégal (MAESE).

 "Depuis le début de cette affaire, le gouvernement du Sénégal, par le biais du (MAESE), est resté mobilisé, en vue d’apporter à notre compatriote l’assistance nécessaire en pareille circonstance", rapporte la même source. Sept missions consulaires ont été depuis conduites, dont l’une par l’ambassadeur sénégalais en poste à Addis-Abéba (Ethiopie), qui couvre également le Djibouti, en vue de rencontrer le détenu lui-même mais également les autorités djiboutiennes compétentes, rappelle le ministère. "En outre, lors de son séjour à Djibouti, dans le cadre d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, le ministre (...) Mankeur Ndiaye, a eu, à cette occasion, des échanges fructueux avec son homologue de Djibouti, M. Mahmoud sur la question et, ce dernier s’était engagé à examiner avec bienveillance la procédure diplomatique introduite par l’ambassade", note la même source.

 S’y ajoute qu’en marge des réunions au sommet de l’Union africaine et de l’OCI, tenues respectivement à Addis-Abéba (juillet 2012) et à Koweït City (novembre 2013), le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est entretenu avec son homologue djiboutien Osman Omar Guelleh de la situation de Mor Diarra Ndiaye, informe la diplomatie sénégalaise. "En plus des efforts de son avocat, Maître Aref Mohamed Aref du barreau de Djibouti, ces démarches des autorités sénégalaises avaient contribué à accélérer la procédure et la chambre d’accusation saisie, a clôturé le dossier et l’a renvoyé en Cour d’assises", révèle-t-on à Dakar. "L’ambassadeur du Sénégal à Addis-Abéba et le consul honoraire du Sénégal à Djibouti suivent au quotidien l’évolution de ce dossier et restent en contact permanent avec son avocat et M. Mor Diarra Ndiaye lui-même", assure le ministère des Affaires étrangères.BK/SAB



5 Commentaires

  1. Auteur

    Encore

    En Mai, 2014 (15:07 PM)
    Encore la faute à Thioubou

    Top Banner
  2. Auteur

    Etudiangoul!

    En Mai, 2014 (15:14 PM)
    Qu'avez fait pour les senegalais tues a l'exterieur? maroc, italie, expagne,usa, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Interressé

    En Mai, 2014 (16:29 PM)
    Ca fait plus de 4 années que cet innocent croupit en taule et on nous parle de procédure accélérée ! L'Etat doit mieux faire pour protéger ses ressortissants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Mai, 2014 (18:05 PM)
    Ce qui fait mal dans tout ceci est que les juges djiboutiens ne veulent pas explorer d'autres pistes que celle de Mor Diarra NDIAYE. La police a vu les derniers numéros d'appel et les derniers sms et, sur cette base, est venu cueillir Mor à son domicile. Le gardien de la maison, interrogé, a dit qu'il a vu Mor tuer la fille. La police de demander pourquoi le corps de la victime a été retrouvé très distant de la maison et dans un caniveau. Le faux temoin de soutenir que c'est Mor qui l'a transporté dans un véhicule. Mor ne conduit pas, même s'il détient un permis. A la question de savoir, pourquoi il n'a pas informé la police. Il répondra que Mor a promis de le tuer. Sa femme la trouvé dans sa cellule, larmes aux yeux, en demandant pourquoi il a accusé Mor injustement devant les gardes pénitentieux, il est resté transi de froid. Quelques temps, il meurt de tuberculose en prise; ce qui complique le procès de Mor.

    Que Dieu aide Mor à s'en sortir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ausecours

    En Mai, 2014 (09:30 AM)
    pour l'amour de dieu comme sénégalais dafa beugue djigéne épousez vos compatriotes et amener les avec vous deukou diambaour diambourla seul le sénégalais a un térénga envers les étrangers.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email