Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Déballage sur un trafic présumé de drogue dans la Police sénégalaise : Le Commissaire Keïta vers une radiation sans pension

Single Post
Déballage sur un trafic présumé de drogue dans la Police sénégalaise : Le Commissaire Keïta vers une radiation sans pension

Selon nos confrères de L'As qui avancent tenir l'information de sources fiables, les cinq membres du Conseil de discipline (tribunal interne de la Police) vont se réunir aujourd’hui, sur convocation du ministre de l’Intérieur, pour proposer la radiation pure et simple de Cheikhna Cheikh Saadbou Keïta des rangs de la Police. 

Une décision qui sera corsée par la perte de tous ses droits à une pension de retraite, à en croire la même source. Pour avoir révélé un présumé scandale de trafic de drogue chez les hauts gradés de la Police nationale, le commissaire Cheikhna Keïta risque de voir ses terribles accusations contre Abdoulaye Niang et Codé Mbengue lui porter un très gros préjudice. Débarqué de la tête de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) il y a juste un mois avant l’éclatement de ce feuilleton, il serait sur le point de ne plus faire partie du corps des policiers. 

Son bannissement de la Police nationale ne serait même plus qu’une question d’heures pour ne pas dire de minutes. Compte tenu du grade de l’ancien patron de l’Ocrtis, le président du Conseil de discipline envoie le rapport issu des travaux au président de la République Macky Sall. A charge pour ce dernier de prononcer la sentence sans appel contre le commissaire divisionnaire Cheikhna Keïta. 

Il est reproché à l’accusateur de l’ancien Directeur général de la Police nationale Abdoulaye Niang, de nombreuses fautes parmi lesquelles : dénonciations calomnieuses, insubordination, atteinte à l’image du pays. Pour rappel, les conclusions de l’enquête menée par la Direction de l’inspection des services de sécurité (Diss) sont particulièrement accablantes (même son objectivité est par ailleurs contestée) contre le successeur du commissaire Abdoulaye Niang à l’Ocrtis. Toutes les personnes entendues par le commissaire Mamadou Boye et ses éléments ont sérieusement chargé Keïta et blanchi l’ex-Dgpn. 

N’empêche, ce dernier n’a pas manqué de subir les dégâts collatéraux de cette terrible affaire qui continue de défrayer la chronique. D’autant qu’il a été relevé de ses fonctions de Directeur général de la Police la semaine dernière et remplacé par le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Anna Sémou Faye. Et à côté des mesures disciplinaires qui risquent de s’abattre sur sa tête, Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta va faire l’objet d’une procédure judiciaire qui sera initiée par le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Lérangue

    En Juillet, 2013 (16:02 PM)
    la mesure de radiation resterait attaquable devant la justice , je ne pense pas , déjà selon vos propres sources la hiérarchie de la police demanderait que l'enquête engagée par le procureur soit menée par la gendarmerie , ce qui est un désaveu du premier rapport déposé par leurs collègues ( DSS de Boye ) , vouloir sévir est une chose , pouvoir sévir en est une autre ,wait and see .
  2. Auteur

    Y

    En Juillet, 2013 (16:06 PM)
    Il pourra se faire assister par un avocat ou par un collegue ds le cadre du conseil de discipline , mais l autorité n est pas liée par la décision du conseil de discipline. En gros le conseil de discipline ne sert a rien du tout, c est une simple organe consultative, une simple procédure par laquelle il faut necessairement passer pour sanctionner un agent, neammoins le mis en cause pourra servir la juridiction compétente pour exces de pouvoir. Wassalam..
    {comment_ads}
    Auteur

    Askaan

    En Juillet, 2013 (16:10 PM)
    De quel Etat on est. Vérifiez bien l’information avant de la radier. Son seul tort a été d'avoir d'avoir oser parler pour le bien être du paye. Et , je ne comprends pas pourquoi le Président s'en mêlerait t-il
    {comment_ads}
    Auteur

    La Famillia

    En Juillet, 2013 (16:15 PM)
    Apres la GUINEE Bissau et la Guinee Conakry c;est au tour du Senegal d'etre controle par les cartels de la drogue. les choses ( ou crimes ) serieuses vont commencer. kou amoul "Toul " il faut quitter le pays"
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2013 (17:14 PM)
    C'est bien fait de foutre le camp de ce p
    Auteur

    Iladeconné

    En Juillet, 2013 (17:37 PM)
    Il est anormal de le radier avant enquete.

    A moins que si macky veut lui prouver, contrairement au propos du comissaire keita, que c'est bien lui "THE" boss. Et que ces histoires d'hierarchie A patati patata ne valent rien devant un chef d'état gardien de la constitution.

    Il est vrai que le Keita a déconné avec ces propos meme en privé. Il faut éviter de faire copain copain avec ces subalternes à parler de tout et n'importe quoi avec eux, quand on est responsabiliser il faut un detachement mais parler en terme aussi vulgaire que "ramasseur de pierres" en tant que haut fonctionnaire de l'état et garant de la loi en plus, c'est inacceptable. Les hommes de loi vraiment devraient revenir sur terre et ne pas se croire au dessus des civils. C'est une grande déformation professionnelle d'ou les bavures, battre a mort quelqu'un, trotures, insultes publiques.bref.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juillet, 2013 (18:08 PM)
    Si c'est le cas pourquoi faire une enquette judiciaire pour pour etablir les faits que Keita Reproche a Niang et Mbengue.

    Si les faits s’avèrent il y'a pas de diffamation, évidemment.

    Ce n'est pas comme ca qu'on lutte contre la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2013 (18:31 PM)
    c'est faux one peut pas lui priver sa pension ce sont ses cotisations et puis il sera radié pour quel motif ? il a envoyé un rapport qui n'a été pas été traité par le minable Pathé Seck c'est Pathé Seck qui doit etre radié sans pension ce dormeur minable et incompétent

    Macky SALL INCAPABLE YABAR ET INCOMPETENT VA DROIT AU MUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Juillet, 2013 (18:43 PM)
    le message est tres claire aparament: bouche coussu et le trafic continu.......ça me rappel Babylone

    Auteur

    Adk

    En Juillet, 2013 (18:50 PM)
    Mais vous n'avez pas écouter ce fou dire lui même qu'il manipule sa hiérarchie en racontant des mensonges ? Qu'il lui suffit de dire que le fils d'un milliardaire fait dans la drogue dure pour pouvoir se faire offrir 20 millions ? Cela s'appelle faire du chantage en menaçant de salir la notabilité de certaines grandes familles (et comme par hasard on choisit les plus connues du peuple).
    {comment_ads}
    Auteur

    Eigo

    En Juillet, 2013 (19:52 PM)
    keita est jaloux et méchant il mérite la pendaison .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2013 (21:21 PM)
    LE COMMISSAIRE KEITA BENEFICIE DE L'ENSEMBLE DES GARANTIES CONFEREES PAR LA LOI, AUX FONCTIONNAIRES PRESENTES DEVANT UN CONSEIL DE DISCIPLINE, POUR SE DEFENDRE. AUCUN AUTRE ORGANISME NE PEUT ET N'A LE DROIT DE S'IMMISCER DANS CES PROCEDURES. MONSIEUR SEYDI GASSAMA DE AMNESTY INTERNATIONAL N'A AUCUN RESPECT POUR LA REPUBLIQUE. IL DONNE L'IMPRESSION DE NE RIEN CONNAITRE DE L'ADMINISTRATION ET DE LA GESTION DES PERSONNELS DE L'ADMINISTRATION. LE PEUPLE SENEGALAIS A BESOIN D'UN ETAT FORT QUI FAIT RESPECTER SES LOIS POUR UN BON FONCTIONNEMENT DE SON ADMINISTRATION ET L'INSTAURATION DE LA PAIX ET DE LA SECURITE. SEYDI GASSAMA N'Y POURRA RIEN. SI KEITA DOIT ETRE SANCTIONNE, IL LE SERA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2013 (07:23 AM)
    Journaliste a deux balles!!! Vous ecrivez nimporte quoi pour vendre vos torchons. La pension est un droit. le commissaire a cotise :tala-sylla: 
    Auteur

    Rocco Siffredi

    En Juillet, 2013 (08:17 AM)
    il était flic,il faisait du bon travail mais il avait commis le crime le plus grave en témoignant contre d'autres flics...................................ça vous dit kelk chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Juillet, 2013 (10:34 AM)
    Nous devons clarifier les choses.

    Dans ce que le journaliste a écrit il y a des éléments à relever.

    Y a-t-il eu conseil de discipline pour statuer sur le cas Keïta ou pas ?

    Keïta a-t-il chargé le DGPN de façon mensongère ?

    Si c'est le cas le directeur de la police nationale n'aurait pas dû être limogé sur des allégations douteuses, voire infondées. Je dirai même qu'il doit être réhabilité immédiatement par le Président Macky Sall. Seule la justice pouvait l'inculper ou l'innocenter, même si le Président pouvait prendre les devants en le suspendant provisoirement de ses fonctions en ca.

    Si Keïta est un affabulateur qu'il faut punir, ce sera maintenant à la justice de l'établir comme ou contre le conseil de discipline... qui a déjà décidé de le radier sans droits (la loi sénégalaise le permet-elle dans ce cas précis ?).

    Si Keïta a raison sur le fond (même s'il reste un peu brouillon sur la forme), alors chers compatriotes il y a lieu de s'inquiéter sérieusement... LE MAL SERAIT INCONTESTABLEMENT PLUS PROFOND QU'IL N'en a L'AIR...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email