Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

"Aucune piste ne mène vers les forces de l'ordre"

Single Post
Procureur Bassirou Gueye

Le maître des poursuites a botté en touche certains propos selon lesquels des membres des forces de l’ordre auraient joué un quelconque rôle incriminant dans les incidents qui ont coûté la vie à huit personnes et occasionné une centaine de blessés, ce weekend au stade Demba Diop. Serigne Bassirou Guèye qui a fait face à la presse, hier, a soutenu que «jusqu’à présent, nous n’avons aucune piste qui mène vers les forces de l’ordre».

D‘ailleurs «Dans le domaine sportif, c’est assez bizarre qu’on puisse parler de forces de l’ordre en nombre ou en quantité. Parce que le domaine sportif, c’est le domaine par excellence où l’amitié et la fraternité doivent prévaloir. Si on arrive à dire qu’il n’y a pas assez de forces de l’ordre, cela veut dire que l’esprit est déjà faussé», déplore Serigne Bassirou Guèye dans le quotidien Les Echos.

«Je crois que sur quoi nous devons nous appesantir aussi, conclut-il, c’est cette culture de violence que l’on voit dans le milieu sportif et c’est cela qu’il faut décrier. Mais toute tendance à déplacer le débat serait nuisible à l’éducation pour la paix que nous devons inculquer à nos sportifs et aux militants du sport en général».



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:09 PM)
    on parle d'un budget de 50 milliards alors que jusqu'à ce jour (mardi) le personnel de la DAF (tous les vacataires qui travaillent à la cité police jusqu'aux producteurs des cartes de la salle de production) peinent à recevoir leur salaire et ce, depuis les mois d'avril. à la veille de la korité, ils avaient reçu une avance de 50.000 f sur les 75.000 f par mois et depuis lors, rien à part des promesses non tenues
  2. Auteur

    Payenne

    En Juillet, 2017 (13:12 PM)
    Le fait de lancer du gaz lacrymogène sur les gradins pleins de personnes (qu'elle soient violentes ou pas) est criminel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Garants De Notre Teranga

    En Juillet, 2017 (13:32 PM)
    forcement M; le procureur , vive nos forces de l'ordre et bravo pour votre disponibilité et votre efficacité  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:43 PM)
    Quelles idioties ou tentatives maladroites de déresponsabiliser les forces de l'ordre. Monsieur le procureur, n'importe quel événement qui rassemble des milliers de personnes requiert des forces de l'ordre en nombre conséquent que ce soit au Sénégal, au Mali, au Brésil, au Canada, en France ou ailleurs. Les idéaux du sport n'empêchent l'application du principe de précaution et des mesures sécuritaires idoines. En essayant de disculper dès le départ les forces de l'ordre, on ne cache pas quelque chose ? Est-ce qu'il ne faudrait pas justement essayer de voir le protocole mis en place ce jour du drame et voir si tout a bien fonctionné ou s'il y a des correctifs à apporter pour prévenir demain pareils drames ?

    Le stade dispose-t-il de suffisamment de voies d'évacuation d'urgence pour éviter pareil malheur. Votre enquête doit se diriger vers ces aspects si vraiment vous œuvrez pour le bien de la société et de la communauté au lieu dès le départ de chercher à disculper et à rayer certaines défaillances. Et qu'on ne nous parle pas de destin ou de ndogalou Yallah.

    {comment_ads}
    Auteur

    Podo

    En Juillet, 2017 (13:50 PM)
    pour moi ceux qui ont causé ces morts sont les forces de l'ordre ils ne peuvent pas ne pas être incriminés lors de côte d'ivoire sénégal on é jeté des grenades lacrymogènes aux supporter sénégalais pour qu'il quittent le stade mais les supporter ivoiriens étaient dans leurs coins sans être inquiétés imaginez si les forces de l'ordre avaient jetés des grenades lacrymogènes aux supporter ivoiriens ce qui se serait passé d'bord ils ne maîtrisent pas les rouages du stades soit ils se mélangent aux supporters sénégalais et se feront agressés ou battre ou certains vont essayer de sauter au risque de se blesser gravement les supporter mbourois attaqués par ceux de ouakam n'oseront pas sortir du stade ils seront juste obligés de s'entasser comme ddes sardines et sous l'effet des du gaz dégagé par les genades lacrymogénes nocif à l’organisme humain chacun essai de suaver sa peau et dans pareille cas aussi solide que soit le mur sera obligé de céder c'est ca qui a crée tous ces morts pour moi ce que les forces de l'odre devrait faire c'est de chasser les supporter de ouakam a coup de gaz pour qu'ils sortent du stade le temps que les renforts viennent encercler le stade pour les empêcher de perturber la finale mbour ne peut pas mener et gacher la fête donc ils ont une grande part de responsabilité au stade il y'a des enfants des femmes des personnes vulnérables onc il faut penser à eux et faire preuve de psychologie mais on dirait des gens qui ne réfléchissent pas même un vieux de 70 ans ils sont pr^^et à le rouer de coups si on leurs donne l'ordre de le faire
    Auteur

    Jonh

    En Juillet, 2017 (13:51 PM)
    mais monsieur le procureur, aucune piste ne te conduira vers les forces de l'ordre bien entendu, mais voila ce qui est réel et constant et que ces gens mis la bas pour assurer la sécurité des personnes n'avaient pas en faite a créer une peur generalisee qui a fait que les spectateurs essayaient de trouver une échappatoire aux grenades lacrymogènes qui on sait est très desagreable a la respiration, apparemment cette panique est responsable en partie de l'incident. donc c'est ce qu'on te demande de vérifier au niveau des forces de l'ordre est ce qu'il était nécessaire d'user ces dites grenades, et est ce qu'ils ont évalué ce que leurs utilisation pourrait avoir comme conséquences avant de le faire. merci de vérifier ça monsieur le procureur :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:54 PM)
    le juge n'a plus rien à dire mais Dieu sait tres la vérité et les images et videos sont claires ,

    NA GNOU RAGAL YALLAH CII LOUGNOUY WAKH AKK DEFFF

    Merci taala_sylla: :taala_sylla:  :taala_sylla:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :question:  :question:  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B52 De Louga

    En Juillet, 2017 (13:55 PM)
    FERME TA GUEULE TOI A LA SOLDE DE MACKY LE SENEGAL A PITIE DE TOI GRANDE BOUCHE DE MERDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drezel

    En Juillet, 2017 (14:02 PM)
    MR. Le Procureur,



    Le président de la république réquisitionne un policier tous les 100m quand il se déplace du Palais à l'Aeroport LSS de Dakar, ou même quand il va jusqu’à Diamniadio montrer son bébé de chantier. Je pense que c’est 5 fois plus de policiers mobilisés pour le président que pour les milliers de supporters super excites qui étaient au stade….

    Il faut peut-être renforcer l’enquêter a peut-être faire une évaluation du niveau des forces de sécurité au stade ce jour la… la vous trouverez une piste qui mènera vers les responsable de la sureté urbaine…



    Wa Salam

    Auteur

    Garouwale

    En Juillet, 2017 (14:02 PM)
    Je ne conseille a aucun parent d'etre force de l'ordre. Elles sont toujours responsables meme de l'irresponsabilite des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:06 PM)
    "NUL N'EST PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI REFUSE DE VOIR".



    En tout état de fait, nous avons vu les lacrymogènes,la panique des spectateurs et des agents des forces de l'ordre immobiles face à des jeunes agresseurs (voir images de walf tv).



    Bon,vous revient il de dédouaner à ce stade?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:12 PM)
    missié lé prokirèr disculpe déjà les forces de l'ordre. et par ailleurs missié lé prokirér tente de philosopher sur le sport pour renforcer l"innoncence des flics. décidément tout va de travers danc ce pays où l'on tente de MACKYller tout ce qui est SALL. Monsieur le procureur, soyons sérieux, honnêtes et professionnels. Arrêtez, s'il vous plait, vos tirades, charabias et autres sottises. Procurez-vous plus d’élégance, de justice et de retenue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:24 PM)
    Le procureur n'a fat que déchiffré (pour nous) ce que Macky le teulé a dit lors des funérailles de CMU. réécoutez ses dire et ne dites rien au procuérrreur. ILS NE NOUS RESPECTENT PAS, ILS INSULTENT NOTRE INTELLIGENCE. ALLEZ VOTER !!! mankoo wottù Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:40 PM)
    C'est dommage pour ce pays ou les gens meurent comme des mouches sans rien.

    C'est dommage également pour ces Mbourois que l' État a regarder mourir atrocement au stade à cause de son laxisme manifeste pour la sécurisation des lieux.

    De toute façon s'il y' en aura des sanctions, c'est sur qu'elles seront orientées du coté des supporteurs de Ouakam alors que tout le tort de ses gens était de venir applaudir leur équipe de football.

    Et au demeurant ce serait un gros mensonge donc, si le parquet est préparé a faire porter le bonnet d’âne à Ouakam. Dans cette histoire le monde sait que la responsabilité de l’État est engagée à tout les niveaux surtout le ministre de l'intérieur et son directeur de la sécurité publique qui ont failli à leur mission. Dans ce pays le danger guette les populations en permanence et l' État de Macky Sall n'a rien à faire du sort des Sénégalais car cela ne l’intéresse même pas. Parce que seulement sa famille est à l’abri de la pauvreté et de l'insécurité qui sévit actuellement.



    Par conséquent si la police avait convenablement fait ce qu'elle devait faire, Ce serait fort possible qu' une affaire de cet envergure aurait pu ne pas être méchant à ce point d'arracher la vie à ces nombreuses personnes aussi jeunes et innocentes.

    Et le ministre de l’intérieur doit en toute sincérité payer son laxisme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Juillet, 2017 (14:53 PM)
    A ce stade de l'enquête le procureur a été très maladroit de dire «Aucune piste ne mène vers les force de l’ordre» ceci dit l'enquête est biaisée au départ alors que tous les acteurs qui ont pris part à cet evenement ont une part de responsabilité dans ce tragedie mais a des degrès different. La responsabilité des force de l'ordre ne peut en aucun cas etre écarté monsieur le procureur vous etes à côté de la plaque. Toute manifestation ayant autorisation administrative de se dérouler est sous la responsabilité des autorités au cas contraire la manifestation ne doit pas etre autorisée.

    Soyons plus sérieux à l'avenir pour eviter ces drames.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    DONC L'ENQUETE EST DEJA BOUCLÉE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:16 PM)
    Pourquoi on n'a pas renforcé l' effectif de 07 policiers qui étaient entre les deux camps des supporters, qui se sachant très peu nombreux sont restés impuissants, le renfort aurait permis de dissuader ces terribles gosses de OUAKAM , de véritables dangers pour la société !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:31 PM)
    NO COMENT ET QUI VIVRA VERRA !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:33 PM)
    campagne legislative bamba fall https://www.dailymotion.com/video/x5tuyvk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:51 PM)
    ce procureur est incompetent,
    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Juillet, 2017 (17:16 PM)
    Venant de la part d'un Procureur qui a regardé comme tout le monde les images déroulées en boucle dans toutes les télévisions du Sénégal, dédouaner à ce stade de l'enquête les forces de l'ordre de toute responsabilité est simplement ahurissant.
    Auteur

    Mr Le Proffiteur

    En Juillet, 2017 (17:23 PM)
    1. Dis : "Il est Allah, Unique.



    2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.



    3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.



    4. Et nul n'est égal à Lui".

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:58 PM)
    pas de piste donc l enquete et boucler vive le procureur dakar en marche
    {comment_ads}
    Auteur

    RÉplik

    En Juillet, 2017 (18:06 PM)
    Macky c'est UNE ERREUR ! Bassirou Gueye un PROCUERREUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Juillet, 2017 (21:51 PM)
    Monsieur le Procureur, vous avez déjà faussé l' enquête, comment pouvez-vous affirmer cela ? N' avez-vous pas bien suivi le film ? Je regrette, Monsieur le Procureur, si aucune piste ne mène vers les forces de l' ordre, aucune piste ne mène aussi vers les supportaires de Ouakam ? C' est pourquoi les sénégalais ne croient plus en leur justice.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:54 PM)
    Thieuy mr le proculreurrr chiii donc les force de l ordre defou gnou dara d après tes dire ??Inalhilah mais t es grave attendons de voir sur que ce sera le plus faible qui vont se faire avoir et condamné com d hab honte a vous proc de medeu :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:09 PM)
    SSeriously, je piffe pas ce procureur. Ces grands airs, son sourire condescendant, sa mine boudeuse, ses mimiques hautaines, son trop chic costard du dimanche pour aller constater un ddrame national. Moi du Peuple, je ne sens pas vraiment qu'il me représente. Le ministère public, ça ddemande un peu plus d'humilité par respect au 70% des sénégalais qui vivent dans la pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:22 PM)
    Seneweb, pourquoi vous censurez mes propos? Le procureur est un haut fonctionnaire payé sur nos impots sacrés. Il est de notre droit d'apprécier et de commenter sa façon de présenter les faits en toute responsabilité sans lui manquer de respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:28 PM)
    quelle raclure ce procureur
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:40 PM)
    Seneweb, j'insiste pour remettre mon commentaire vous avez effacé:



    Seriously, je piffe pas ce procureur. Ses grands airs condescendants, sa mine boudeuse, son trop chic costard du dimanche pour aller constater un drame national. Moi du peuple, je ne sens vraiment qu’il me représente. Le ministère public requiert un peu plus d’humilité dans un pays où 70% de la population vit en dessous de la pauvreté.



    Je persiste et signe : son image de dandy ne passe pas auprès des modestes citoyens comme moi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Juillet, 2017 (00:43 AM)
    Notre manque de sérieux nous conduira à d'autres drames. Soyons sérieux on ne doit point dédouaner les flics les images les confirment
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email