Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Extradition de Toumba Diakité : «Le Sénégal a violé la loi de 2008»

Single Post
Toumba diakite, apres son arrestation

Dans la cadre de l’extradition à Conakry du commandant Aboubacar Touba Diakité, suite à  son arrestation le 19 décembre 2016, le Sénégal a foulé au pied les dispositions de l’article 73-3 de la loi de 2008. C’est le point de vue soutenu par l’avocat de Toumba Diakité, Me Baba Diop qui rejoue le film de l’arrestation suivi de l’extradition de son client, vers la Guinée.

«Mon client est bien arrivé à Conakry»

«C’est seulement hier (dimanche), vers 16 heures que j’ai été informé par l’administration pénitentiaire qui a exécuté la mesure d’extradition, que mon client venait d’être élargi du camp pénal. Aussi, qu’ils sont en train de le convoyer à l’aéroport de Dakar, d’où le commandant Aboubacar T. Diakité devait embarquer à bord d’un avion en partance pour son pays. Hier, j’ai eu la confirmation que mon client est bien arrivé à Conakry, par la presse guinéenne qui m’a sollicité pour des interviews», relate l’avocat, dans le quotidien Lobservateur de ce mardi 14 mars 2017.

Contrairement à ce qui a été dit, poursuit Me Diop, Toumba n’avait pas été arrêté pour les besoins d’une procédure d’extradition. En réalité, explique-t-il, «c’est le collège des juges d’instruction du tribunal de Conakry 2 qui avait fait une commission rogatoire au doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar, pour interpellation et audition de Toumba. Le doyen des juges a ensuite saisi la gendarmerie d’une subdélégation aux fins d’arrestation et de déferrement. Arrêté, Toumba a été conduit devant le juge d’instruction.

Après un retour de parquet, il a été conduit devant le magistrat, le 20 décembre suivant. C’est alors que les policiers de la Division des investigations criminelles se sont présentés à la cave, avec un mandat d’arrêt à exécuter contre Toumba Diakité, ils l’ont interpellé et conduit dans les locaux de la Brigade des affaires générales (Bag). Du coup, le juge d’instruction n’a pu faire son travail (la commission rogatoire pour laquelle il était saisi). C’est alors que les autorités sénégalaises ont informé et invité leurs homologues de la Guinée à faire officiellement la demande d’extradition. Pendant ce temps, le commandant Aboubacar Toumba Diakité, aux arrêts, est retenu au quartier spécial du camp pénal », explique encore l’avocat.

« Une violation de la loi 71-77 »

Me Baba Diop de dénoncer le non-respect des procédures, une violation de la loi 71-77 selon laquelle « la personne arrêtée doit être présentée, dans les 24 heures, au procureur général ». Pour le cas de Toumba, regrette-t-il, il a été présenté au procureur 48 heures après. Ce qui annule la procédure, soutient l’avocat. Il dit tenir l’État du Sénégal responsable de tout ce qui pourrait arriver à Toumba Diakité en terre guinéenne. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Le Viole !

    En Mars, 2017 (12:42 PM)
    En tout cas le viol est indéfendable. Si les faits sont avérés, Toumba ou pas, les autres ou pas, que chacun pense à sa soeur, à sa fille, à sa mère.

    Tous ceux qui violent ou laisse violer ne méritent pas le pouvoir...Ils méritent la mort, car ils ont foutu la vie de familles en l'air, et à vie...

    Il faut répondre de ses actes. C'est ça la responsabilité.

    Maître, on ne défend pas l'indéfendable. Pourquoi fuir si l'on na rien fait?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    kel honte pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    kel honte pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Mars, 2017 (13:10 PM)
    plier l'echine devant la guinée,toumbo,c'est l'agneau du sacrifice.quelle diplomatie! :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:42 PM)
    il fallait le castrer avant d’expédier cette merde chez lui
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:48 PM)
    En tout cas Toumba était considéré comme un sénégalais par les sénégalais après ça pourquoi lui mettre tout sur le dos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2017 (19:23 PM)
    Encore alpha Conde a reussi son coup, toumba seras torturer a coup d'humiliation, et le Senegal moralement responsable.Dadis veux rentrer mr alpha Conde qu'en pensez vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:26 PM)
    De vrais connards ces politiks senegalais

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2017 (07:06 AM)
    Pour défendre Toumba, on évoque tout le code des procédures pénales. Pour défendre les victimes, on ne fait rien. Défendre les victimes est plus important que défendre quelqu'un qui au moins se sent morveux pour avoir fui. Si on n'a rien fait, on ne se cache pas. Il faut extrader tous les supposés criminels chez eux pour qu'ils assument leur responsabilités.
    Auteur

    Bakary Kecely Camara

    En Mars, 2017 (15:13 PM)
    Je suis Bakary kecely camara venant de Macenta en guinee conakry. Je dit aux senegalais de liberer le commandant Aboubacar Sidiki Diakite si non ont va tuer tous les senegalais. le Commandant Aboubacar Sidiki Diakite a venger pour le colonel Diarra traore selui dont lansana conte a eliminer. Nous avons pas de temps a donner aux batars senegalais. Nous sommes les guerrier de Samory Toure de Macenta en guinee forestiere. Diarra traore est Toma manian de Macenta et lansana conte est soussou. la vengence entre les Toma manian de Macenta et les soussou vont continuer .Et la guinee sera en guerre avec ces batars senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email