Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

GREVE DU SYTJUST - La justice paralysée

Single Post
GREVE DU SYTJUST - La justice paralysée

Le palais de justice de Dakar était quasi vide ce mardi matin. La grève du syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) est passée par là. Des salles d’audience aux bureaux de délivrance de papiers administratifs, pas la présence d’un greffier.

Au département des greffes, presque tous les bureaux sont fermés. Pas l’ombre d'un greffier. Au service d’accueil, ce sont les agents de l’Agence de sécurité de proximité (Asp) qui ont pris le relais des greffiers dans l’orientation des visiteurs. Abdoul Aziz Diop étudiant de son état, est venu chercher un casier judiciaire. Mais il devra revenir la prochaine fois pour le retrait de ce papier. Il déplore ces grèves qui perdurent. «Le droit de grève est recommandé mais ne pas en abuser c’est encore mieux. Parce que c’est nous, la population, qui payons les pots cassés», dénonce-t-il. Avant d'ajouter: «je viens de la banlieue et là je suis obligé de retourner. Depuis une semaine je cours derrière ce casier judiciaire».

Conscient de l’importance de ces papiers administratifs délivrés par les greffiers, Ousmane Diop, nouveau bachelier invite l’Etat du Sénégal à «faire des efforts pour satisfaire leurs revendications. L’émergence tant chantée par les politiques doit commencer par la résolution des revendications syndicales», commente-t-il.  

Dans les salles d’audiences, ce sont les gendarmes qui font office de greffiers. Mais il y a problème. Car selon un avocat qui a préféré garder l’anonymat, «la décision du tribunal, seul le greffier a le droit de le délivrer. C’est lui qui rédige toutes les décisions. Maintenant si le gendarme termine, il remet le dossier au greffier qui, à son tour, peut écarter le dossier prétextant qu’il n’a pas pris part à l’audience. C’est pour cela, il y a des avocats qui courent derrière des décisions depuis des années», soutient cet homme en robe noire.

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Maat

    En Août, 2016 (17:36 PM)
    vraiment il plus que temps d'ouvrir les négociations .le peuple souffre

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:39 PM)
    Le pays est malade, tout le monde fait la grève (enseignants, étudiants, greffiers, ...) sans se soucier de l'intérêt général...



    Les gouvernants font la sourde-oreille et attendent le pourrissement de la situation pour appeler au dialogue...



    Pour économiser, il faut diminuer le nombre des députés qui ne servent à rien (Leur rôle : DORMIR, ABSENCE...)

    {comment_ads}
    Auteur

    Nafiii

    En Août, 2016 (18:20 PM)
    sytjust allez à touba puis à tivaouane .seuls les marabts sont écoutés à sunugaal.le senegal est devenu une maracratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesilce

    En Août, 2016 (18:23 PM)
    silence totale .on dort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesilce

    En Août, 2016 (18:26 PM)
    silence total .on dort.
    Top Banner
    Auteur

    Aka

    En Août, 2016 (18:32 PM)
    combien y a t'il de greffiers au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:40 PM)
    ben qu'on coupe leur salaire ou qu'on les radie puisque c'est le modus operandi à la mode
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:58 PM)
    Un agent sans qui on ne peut constituer un dossier au Tribunal....un agent sans qui on ne peut tenir valablement une audience, même avec la présence d'un juge et d'un procureur...un agent sans qui aucun jugement ou arrêt ne peut être valablement signé sans sa co-signature...un agent sans qui aucun jugement ou arrêt ne peut être exécuté sans sa certification ou attestation car c'est lui et lui seul qui peut délivrer une grosse ou une expédition (copie certifiée d'un jugement ou d'un arrêt)...cet agent là est très important dans la distribution de la justice...alors il faut les respecter et régler sans tarder leur problème et tout ira mieux....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:44 PM)
    Bof si certains juges ne montrent pas le bon exemple en se pliant à la loi et que le gardien de la constitution exige qu on les laisse tranquille qu est ce que le citoyen final peut il encore esperer de cette mascarade de justice?



    tous les memes chacun veut sa part du butin



    tchipiri



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:11 PM)
    L'ETUDIANT A OUBLIE LES GREVES DES ETUDIANTS, TU DOIT COMPRENDRE MAINTENANT COMMENT C'EST DUR LE FAIT DE SE TROUVER DEVANT UN SERVICE PARALYSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fjrkus

    En Août, 2016 (06:10 AM)
    Fans bayil sokhor li mom lernama bene moy magistrat nga 2 moy arriviste nga 3 badola nga bou bone yaw loula greffier yi def se ne weurseuk jougewoul si sa poche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeclaudine

    En Août, 2016 (09:53 AM)
    c est la pagaille tout partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:03 PM)
    C'est lamentable cette corporation des travailleurs. Tout syndicat ne lutte que pour soi-meme alors que le mal est plus général et se trouve dans la disparité des salaires dans la FP induite par Wade. Au nom de quoi des travailleurs d'une meme FP et de meme hierarchie doivent voir leurs traitement varier du simple au quintuple? Est ce normal qu'un magistrat ait un salaire supérieur à celui du prof de l'UCAD ou de l'ingénieur des mines dans un ministère de la meme FP. Voila comment il faut poser les problémes pour les régler définitivement. Je rapelle et j'insiste qu'un planton du MEF perçoit bcp plus qu'un ingénieur chimiste bac plus six. C'est foncièrement injuste te tout le monde se tait.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Alt

    En Août, 2016 (14:51 PM)
    Dans le Sytjust ya pas que de greffiers ya des agents administratifs des secrétaires, des chauffeurs, des gardiens entre autres agents, je fréquente les tribunaux et je sai sque les greffiers et autre agents sont le poumon de ce système, le juge ne peut que dire le droit et il ne peut rien faire de sérieux sans le présence d'un greffier assermenté Les magistrats ne veulent pas juger dans certaines conditions mais on les oblige sous le pretexte fallacieux de continuité du service public
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email