Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Karim Wade: la CEDEAO examine sa plainte
   Par BBC.Co.Uk/Afrique | BBC-Afrique |  Mercredi 23 janvier, 2013 08:51  | Consulté 15705  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Cinq anciens collaborateurs de l'ex président sénégalais Abdoulaye Wade, dont son fils Karim, avaient déposé une plainte contre le gouvernement sénégalais devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Ils accusent le gouvernement de Macky Sall d'avoir violé leurs droits. Karim WADE et quatre députés, Omar SARR, Madické NIANG, Abdoulaye BALDE et Ousmane NGOM sont interdits de sortie du territoire sénégalais.

Une mesure qui représente, pour leur avocat Mohamed Seydi Ndiaye, une violation grave à la liberté de circulation.L'immunité des quatre parlementaires, qui étaient des personnalités de l'ancien régime d'Abdoullaye Wade, avait été levée début janvier.

Pour leur avocat, cela constitue une atteinte à leurs privilèges et immunités garanties par la Constitution du Sénégal. Lors de la première audience de la Cour dans l'affaire de cette plainte contre le gouvernement du Sénégal, la demande de procédure accélérée a été reçue par la Cour.Il a également été décidé que le délibéré sur les exceptions d’incompétence ou d’irrecevabilité soulevées par l’état du Sénégal sera rendu le 4 février.L'avocat des plaignants a plaidé pour que ces "violations de droits de l'homme" cessent, et dénonce des considérations purement politiques qui ont présidé aux décisions d'interdiction de voyager et de levée de l'immunité. Les 4 députés appartiennent au Parti Démocratique Sénégalais, le parti de l'ancien président et père de Karim Wade. 

Ils sont désormais dans l'opposition et visés par des enquêtes de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite, pour enrichissement illicite et blanchiment d'argent.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Karim Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Doul on January 23, 2013 (08:58 AM) 0 FansN°:1
VA AU DIABLE :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Gentil on January 23, 2013 (09:15 AM)0 FansN°: 2366367
Soyez gentil avec l'ami de Xeme...
Jont_BERLIN on January 23, 2013 (09:38 AM)0 FansN°: 2366406
@Gentil. Mdrrrrrrrrrrrrr....Anna Xeme???
Xeme on January 23, 2013 (09:48 AM)0 FansN°: 2366427
De violation de tous les droits, c'est le programme de l'Arc en Ciel. Les maîtres occidentaux ont du leur promettre le pouvoir éternel, pour qu'ils osent agir de la sorte. On leur a dit que le pouvoir, au Sénégal, ne quittera plus le cercle des frères légionnaires. Alors, rien à redouter en matière de perte de pouvoir. La mission qui leur est dévolue par les maîtres est de torturer, humilier ceux qui, quand ils ont eu le pouvoir au Sénégal, ont osé tourner le dos à l'Occident pour développer leur pays par d'autres moyens. Le résultat est sous nos yeux, mais il faut compter d'avec la presse des 100 journalistes chargés de présenter le mal pour le bien et le bien pour le mal. Une autre preuve de viol du droit a été fournie par les avocats de Habré par une lettre ouverte au président Macky. Là il s'agit de droit pure. Mais très peu de sénégalais auront la chance de le lire, parce que la consigne donnée, à la presse des 100 journalistes, est de boycotter l'information sur cette lettre. Et le travail d'encerclement des cerveaux peut continuer son bonhomme de chemin.
CooolD on January 23, 2013 (10:07 AM)0 FansN°: 2366464
Merci grand Xeme, vous êtes un grand bonhomme, continuez sur cette voie. moi personnellement, je vous admire.
Sam on January 23, 2013 (10:22 AM)0 FansN°: 2366500
Moi aussi. Xeme merci pour tout le service.
Premier on February 7, 2013 (19:07 PM)0 FansN°: 2396603
Belle analyse de Xeme. Indépendante comme idée mais aussi patriote. Pourquoi les sénégalais se veulent à la fois des soit disant indépendants dans la forme mais jamais culturellement et acceptent tout ce que dictent les occidentaux qui ne pensent que pour leur intérêts considérant que les africains ne réfléchissent pas??? Il faut rendre indépendant les niveaux d'analyse pour voir et cerner l'intérêt supérieur de la Nation Sénégalaise
C'est vraiement triste pour ces complexés qui sont la proie française!!!
BEN on January 23, 2013 (09:01 AM) 0 FansN°:2
je ne sais pas qui de la France et les islamistes nord Mali qui est le plus néfaste pour l'Afrique. ils sont tous pareils que du calamité.
BEN
Il  on January 23, 2013 (09:12 AM) 0 FansN°:3
il faut auditer la commune de bambey! 10 millions de carburant pour le maire et le payeur! c'est trop
Citoyen on January 23, 2013 (09:18 AM) 0 FansN°:4
Scandale foncier : Le site devant abriter les deux immeubles R + 4 destinés aux Haïtiens, morcelé et offert à Alioune Sall, frère de Macky Sall ; Balla Gaye 2…


Written by Actusen.com

C’est un scandale digne du nom et les nouveaux tenants du Pouvoir qui se montrent volubiles et expansifs quant à leur engagement à combattre les scandales, ont du pain sur la planche.

Pour cause, le site situé vers l’échangeur des Maristes, qui devait abriter les deux immeubles où le prédécesseur de Macky Sall avait décidé de loger les Haïtiens, a été morcelé et offert à des tiers par le promoteur Tidiane Diawara. Qui, comme l’ex-député Aïdara Sylla, était très proche de l’ancien président Me Abdoulaye Wade. Parmi les bénéficiaires de ce scandale foncier, Alioune Sall, le frère utérin du chef de l’Etat. Il lui est attribué le numéro 8 du Plan d’implantation.

Outre Alioune Sall, d’autres personnalités ont bénéficié de ce site immatriculé TF 4114 et d’une superficie d’un hectare. Parmi elles, le lutteur Balla Gaye 2. Sur le Plan d’implantation, le roi de Guédiawaye, qui est également très proche du promoteur, dispose du numéro 1. Si l’on ignore, pour l’instant, les conditions d’acquisition de ces terres par certains compatriotes, il n’en demeure pas moins que tout est parti d’une promesse faite, à l’époque, au président sortant, par le promoteur Tidiane Diawara d’ériger deux immeubles qu’il se...
Tapha Diaw on January 23, 2013 (09:29 AM) 0 FansN°:5
Une affaire interne Senegalaise qui ne regarde pas la CEDEAO!!!!
Sam on January 23, 2013 (10:24 AM)0 FansN°: 2366513
Tu n'as rien compris toi.
DXB on January 23, 2013 (09:36 AM) 0 FansN°:6
Que la Cedeao se limites a ses pouvoirs et laisse notre meissa national.
Jont-Berlin on January 23, 2013 (09:41 AM) 0 FansN°:7
Une CDEAO qui ne veut rien .Exemple,la crise Malienne.Honte a l'afrique.
Affaire interne on January 23, 2013 (09:42 AM) 0 FansN°:8
La CEDEAO doit laisser la justice sénégalaise faire son travail! Leur plainte montre qu ils se sont enrichi illicitement.
NIAK on January 23, 2013 (09:46 AM) 0 FansN°:9
VOUS ETES STUPIDES ET INCULTES CHERS INTERVENANTS SENEGALAIS, LA LIBERTE DE CIRCULATION NE DOIT NULLEMENT ETRE CONTRAINTE SAUF CAS DE DELIT AVERE ET SUR RESTRICTION DU PROCUREUR POUR LE CAS KARIM WADE ET COMPAGNIE MIS A PART LES INTIMIDATIONS AUCUNE PREUVE DE "SES SOIT DISANT" DETOURNEMENTS ET AUTRES N'A ETE PRESENTEE A LA JUSTICE ENCORE MOINS A LA POPULATION...QUE DES AFFABULATIONS ET MENSONGES DE LA PART DE CE NOUVEAU REGIME INCOMPETENT ET INCAPABLE DE REGLER VOS PROBLEMES... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Snoopy1 on January 23, 2013 (10:23 AM)0 FansN°: 2366509
Tu ne fais que dire a verite !
Omar on January 23, 2013 (09:48 AM) 0 FansN°:10
vive karim
Solra on January 23, 2013 (10:20 AM)0 FansN°: 2366492
Foutez lui la paix que lui reprochez? d'avoir bien travaillé et de s'etre servi au passage comme tous les autres
L'AFFRICAINN on January 23, 2013 (10:46 AM) 0 FansN°:11
Si Wade était si amoureux de l'Afrique pourquoi dans sa première et seconde retraites il est allé se planquer en Farnce ? (Pemière retraite avant les élections de 2000 où l'opposition est allé le chercher).
Pourquoi fait-il comme Senghor et Abdou ??????????
Quant aux interdictions de sortie du terrtoire nous espérons qu'elles sont fondées sur des faits contraignants.
En tout cas nous assistons à beaucoup d"écoutes" et pour le moment il n'y a aucune mise en examen.
On peut commencer à se poser des questions et à en poser aux juristes sur les raisons de ces lenteurs... (est-ce dû à la masse des informations à brasser ou aux interférences... politiques ?).
En tout cas, le peuple attend que soit mis fin au vol de ses maigres ressources et tous ceux qui ici ou ailleurs défendent subtilement les crimes économiques, seront condamnés tôt ou tard par l'histoire du Sénégal et de l'Afrique.
Kumaa on January 23, 2013 (12:51 PM) 0 FansN°:12
ce qui se passe au senegal ressemble à de la dictature et cela les senegalais doivent y méditer
Nes on January 23, 2013 (14:03 PM) 0 FansN°:13
que fait isi ce petit ndiombar il devrait etre en prison
Kkkk on January 23, 2013 (14:09 PM) 0 FansN°:14
laissez karim trankil!! vs fantasmez sur lui on dirait!!
vive karim! :love: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).