Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La Crei bloque les comptes de Bibo, Diassé et Mbaye Ndiaye et ordonne la saisie de l’immeuble Eden Rock
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mardi 13 août, 2013 09:43  | Consulté 28726  fois  | 102 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Justice | Mots Clés: Crei, Bibo, Diassé, Mbaye Ndiaye, Compte, Saisie, Immeuble, Eden Rock

Rien ne va plus pour les directeurs généraux d’Ahs, Abs, ainsi que pour l’ancien directeur des Aéroports du Sénégal (Ads) qui ont été incarcérés dans le cadre du premier dossier de la traque aux biens supposés mal acquis.

Selon La Tribune, en plus de leur avoir refusé la sortie du territoire, la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (Crei) a pris des mesures conservatoires en bloquant les comptes de.Bibo Bourgi, Pape Diassé et Mbaye Ndiaye. Le quotidien d'informations note également que l’immeuble, Eden Rock, géré par le premier nommé, a aussi été saisi.

Cet édifice est un bijou d'architecture qui a abrité des appartements dont les enquêteurs de la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale ont découvert qu’ils étaient cédés à plus de six cent cinquante (650) millions F Cfa. Pour rappel, Bibo Bourgi est l’actionnaire majoritaire de d’Ahs qu’il cogérait avec son frère Karim Bourgi, en fuite. Avant sa remise en liberté provisoire pour des raisons médicales, l’ex-directeur général d’Ahs continuait de diriger, depuis le Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, la société en question.

Outre Bibo, la Crei a également frappé fort en ordonnant le blocage des comptes de Pape Diassé dont la structure, Abs, est sous administration provisoire. La même mesure frappe l’ex Directeur-général des Ads, inculpé avec son fils - qui a, lui, pris la tangente -, de détournement de plusieurs milliards, rappelle la source.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Crei de 2006 à ce jour.
Commentaires:   102   Total dont   22   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tee shirt presse on August 13, 2013 (09:52 AM) 0 FansN°:1
Vente appareil HELO pour transfert tee shirt A3
70-565-51-51
Grand Baye Fall on August 13, 2013 (11:49 AM)0 FansN°: 2768961
Way way maney ana Seugn Bethio? Nous avons sa nostalgie,
et les poudj padj. Ana seugn poudj padj? Borom diongama
yi bari yi.? Soce fi soce feulley....
DIAW on August 13, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°:2
COURAGE ET BON TRAVAIL.DANS LA VIE IL FAUT OSER MEME SI çA FAIT MAL .CHERS COMPATRIOTES A PROPOS DU CHALLUTIER ESPAGNOL NE VOUS LAISSER DISTRAIRE C'EST POSSIBLE QUE LE PIRE EST AILLEURS ET QUE CEUX Là TROMPENT VOTRE VIGILANCE ET QUE D'AUTRES BATEAUX CHARGèS DE DECHETS TOXIQUES OU EN TRAIN DE PECHER QUELQUE PART . PARDONNEZ MON PESSIMISME.
JoobaJubba on August 13, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°:3
Les espaces consacrés aux commentaires sur les articles de Sénéweb ne servent qu'à la pub comme ci-dessus... Que fait la direction du site? :sad: 
Connais_tout on August 13, 2013 (10:32 AM) 0 FansN°:4
Le fils de Mbaye Ndiaye : Fallou Ndiaye est a Chicago
Le vraie on August 13, 2013 (10:38 AM) 0 FansN°:5
vous n'avez juqu'a present rien trouvé comme preuve contre Karim wade ,liberez le.son père a beaucoup souffert pour les senegalais.
Boy_Ndombo on August 13, 2013 (10:52 AM)0 FansN°: 2768860
les sénégalais ont beaucoup souffert grâce a lui et son père
Eskey on August 13, 2013 (12:05 PM)0 FansN°: 2768998
Maintenant la souffrance est atroce Deuk bi dafa Macky
NEWJUDGE on August 13, 2013 (21:08 PM)0 FansN°: 2769964
@le vrai ; ABDOULAYE Wade a souffert pour son fils mais pas le peuple sénégalais ; peut être si tu as aussi reçu quelques francs de Karim que tu parles de sa liberté . Le peuple doit se poser des questions sur des animaux comme vous . Un individu vole tout le peuple et vous vous permettez de le supporter , où est votre foi pour le Sénégal , non vous ne pensez rien de bon pour ce pays . Si on libère Karim ; il partage le gâteau avec vous , et le reste du pays que vont ils faire ? Ensuite vous vous appelez aussi musulman , quel genre ? Hypocrite Voleurs etc..
Pffff on August 13, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°:6
Noyez l'information de vos vols sur dpw et ahs, parlez de l'immobilier maintenant et des "fuyards" qui ont juste decidé de ne pas être vos otages. Ils sont peut être partis en montgolfière pour que vous ne puissiez les prendre ? Ou ils sont partis avant que vous ne décidiez ce que vous alliez inventer ?

Combien valent les villas des pontes de ce régime ? A qui appartient Fann residence ? Combien chacun a de villas? Qui a des appartements à l'étranger ?
Seuls les politiciens, administrateurs des deniers publics peuvent donc justifier de villas à milliards ? Vous êtes tellement bêtes que vous vous tirez vous même les balles dans le pied.
Deug on August 13, 2013 (10:50 AM) 0 FansN°:7
que justice se fasse ces voleurs doivent nous rendre notre argent le president macky sall est entrain de reussir quelque chose qui est trés important et qui sera utile non seulement pour le sénégal mais aussi pour toute l afrique du courage monsieur le president le chemin que vous avé pris est la bonne
@deug on August 13, 2013 (11:03 AM)0 FansN°: 2768884
J'espère que tu sais exactement ce qu'ils t'ont vole, que tu en as les preuves, et que tu es prêt à les présenter.
Wakh deugu on August 13, 2013 (15:59 PM)0 FansN°: 2769439
merci à @deug, laisse ces citoyens qui n'ont aucune notion de la démocratie, être des consommateurs des medias et grand titres.
Leseneg1111 on August 13, 2013 (11:36 AM)0 FansN°: 2768934
locataire en 2000
riche de 8 000 000 000 en 2010
voleur
Louzito on August 13, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:8
C'est toujours le voleur qui reconnait son collègue voleur.Macky est milliardaire pour un ancien premier ministre donc qui est voleur????
Blog farceur on August 13, 2013 (11:20 AM) 0 FansN°:9
tous est clair ici: http://handanalysisonline.com/blog/labels/?t=4159&lang=en&test=ada5d416c85091ed11451b6cbe31262b
Lesenegalai111 on August 13, 2013 (11:34 AM) 0 FansN°:10
dek bi defa maky te meti
rend nous nos 8 000 000 000
voleur
demain je vais vous donner une photo de l’appartement en location en 2000
Sol on August 13, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°:11
Nous ne savons pas ce que Macky Sall deviendra demain, en 2017, ou après, et en réalité on s'en fout mais nous avons aujourd'hui une certitude : Ablaye Wade que nous avons foutu dehors, l'année dernière, ne reviendra plus jamais, alors, que ces inconditionnels se fassent une raison sinon de toute façon tant pis pour eux!
2pac on August 13, 2013 (13:23 PM)0 FansN°: 2769133
Mais son fils reviendra Incha alla, et c'est la raison pour la kél ces inconditionnels ont une espoir pour leur cher Senégal.
Ptjmkdr on August 13, 2013 (14:11 PM)0 FansN°: 2769250
ouais bah pour l'instant il est a rebeuss
Krim on August 14, 2013 (07:35 AM)0 FansN°: 2770457
Affaire bi Karim leu saway ! Il y'a que lui qui peut débloquer les choses !
Et je ne me fais pas de souci parcequ'il sera bientôt libéré .
Vive Karim !!!
Krim on August 14, 2013 (07:40 AM)0 FansN°: 2770461
Affaire bi Karim leu saway ! Il y'a que lui qui peut débloquer les choses !
Et bientôt , il sera libéré wawaw ! C'est lui l'avenir mom khamneu yonwi .
Vive Karim !!!
Krim on August 14, 2013 (07:40 AM)0 FansN°: 2770462
Affaire bi Karim leu saway ! Il y'a que lui qui peut débloquer les choses !
Et bientôt , il sera libéré wawaw ! C'est lui l'avenir mom khamneu yonwi .
Vive Karim !!!
Krim on August 14, 2013 (07:40 AM)0 FansN°: 2770463
Affaire bi Karim leu saway ! Il y'a que lui qui peut débloquer les choses !
Et bientôt , il sera libéré wawaw ! C'est lui l'avenir mom khamneu yonwi .
Vive Karim !!!
Krim on August 14, 2013 (07:40 AM)0 FansN°: 2770464
Affaire bi Karim leu saway ! Il y'a que lui qui peut débloquer les choses !
Et bientôt , il sera libéré wawaw ! C'est lui l'avenir mom khamneu yonwi .
Vive Karim !!!
Krim on August 14, 2013 (07:40 AM)0 FansN°: 2770465
Affaire bi Karim leu saway ! Il y'a que lui qui peut débloquer les choses !
Et bientôt , il sera libéré wawaw ! C'est lui l'avenir mom khamneu yonwi .
Vive Karim !!!
Krim on August 14, 2013 (07:41 AM)0 FansN°: 2770466
Affaire bi Karim leu saway ! Il y'a que lui qui peut débloquer les choses !
Et bientôt , il sera libéré wawaw ! C'est lui l'avenir mom khamneu yonwi .
Vive Karim !!!
Namagal on August 13, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°:12
Ne nous fatiguez pas avec ces histoires way Xeme
Farida on August 13, 2013 (11:51 AM) 0 FansN°:13
"Avant sa remise en liberté provisoire pour des raisons médicales, l’ex-directeur général d’Ahs continuait de diriger, depuis le Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, la société en question." :hun:  :hun:  :hun:  :hun: hein????? c'est techniquement possible??? :khelou: 
Xemedaal on August 13, 2013 (11:55 AM) 0 FansN°:14
Xeme daal yaa neekh, yaw khaanaa ssi guaayyinga, cest a dire les voleurs, de grace on ne demande qua accueillir des investissements mais pas n'importe comment, cette bande de pilleurs, voleurs hors pair, profitant du regne du vieux gaspilleur wade et l'arrivee de l'opportuniste PD Karim pour installer n'importe quoi au senegal et pomper honteusement nos maigres ressources, toi tu oses les defendre, de grace Yalla amna et eux ils l'avaient oublie, ces gens la n'ont encore rien vu, allaaahira gui gneuw, ils rendront tout walallahi Dieu a tout vu
Hasard on August 13, 2013 (12:05 PM)0 FansN°: 2768995
chaque fois qu il y a la verite qui sort sur les agissement de ses voleur de la crei , on remarque qu il essaye de trouver une autre voix pour detourner la verite, bande de voleur de truant.
un administrateur qui doit plus de 2 millairds avec des proces a n en pas finir et qui est meme pas comptable , on la crée du jours au lendemain et eux a la crei ca les derange pas, alors mr ndao tu es entrai de bien te remplir les poches? tu sera poursuivis jusqu'a ta tombe inchallah
Xeme on August 13, 2013 (13:03 PM)0 FansN°: 2769099
Rassouloullah (SAS) a dit (ce qui peut donner) :"Lorsque le groupe de mots "n'est pas musulman" est prononcé entre deux musulmans, il ne sera plus jamais mensonge. Ou l'accusé est mécréant ou l'accusateur le devient.
Hier, deux choses sont confirmées: la CREI a permis de voler DPW. La seule conséquence est qu'on l'a limogé, on a arrêté l'administration provisoire. Au voleur il n'arrivera rien. Il part avec ce qu'il a pris parce qu'il est employé à traquer des voleurs (dit-on). Il n'a pas pu prouver qu'ils sont voleurs, alors il les vole et part.
Hier, Abdoulaye Sylla est autorisé à voler AHS sans conséquences. A défaut de prouver que c'est une société de voleurs, il la vole et ... partira.
Aujourd'hui, on titre : "La CREI bloque les comptes...
Mais la mise sous administration provisoire aussi nous avait été présentée en titre comme aujourd'hui : "La CREI met sous administration... Et au bout du compte, cela a juste permis d'enrichir des amis qui étaient en difficulté. Et on recommence. Mais question: s'agit-il de chercher une vérité ou d'assouvir une haine ?
Pensez-y: AHS ? On nous avait dit que c'est Malabo, c'est Benin, c'est Jordanie. Avez-vous jamais entendu parler d'une mise sous administration de d'une société de handling en Jordanie, à Malabo, au Bénin ? Ne serait-ce que pour vérifier ? Ces pays doivent coopérer judiciairement. Pourquoi on ne met sous administration, on ne saisit que des biens dans Dakar, alors qu'on nous avait dit que le gros des milliards se trouve dans le paradis fiscaux ? Pourquoi ?
Parce que "Kaangaadho ena anndi galle badhdho dawaadhi". "Le fou connait bien la maison où il y a un chien." Et ici, nous avons notre police, armée, gendarmerie qui est obligée de travailler sur ordre. Si tu refuses on envoie un détachement.
Et de toute façon il s'agit d'affaires. Le tintamarre dans les médias, la prison, la mise sous administration, le séquestre, la saisie... même si au bout on déclare qu'on a rien trouvé (ce qu'on savait d'ailleurs) tu auras perdu ta clientèle, ta renommée, tes partenaires, ... Niaw ! C'est ce que ça coûte d'aider Wade à développer le Sénégal. Après ce travail de sape, de petites entreprises françaises "propres" viendront s'installer chez nous pour rapatrier des milliards chez eux.
Alors, messieurs les pourvoyeurs de légions, êtes-vous satisfaits de la mission que vous nous aviez confiée ?
Raison, on August 13, 2013 (13:34 PM)0 FansN°: 2769162
Simple et limpide à comprendre.
C'est affligeant d'entendre le raisonnement des légionnaires.
xémé au moins son raisonnement se base sur des faits et des réalités, contrairement à ce qui fondent leurs raisonnement par la magie de la mythomanie.
Raison, on August 13, 2013 (13:34 PM)0 FansN°: 2769161
Simple et limpide à comprendre.
C'est affligeant d'entendre le raisonnement des légionnaires.
xémé au moins son raisonnement se base sur des faits et des réalités, contrairement à ce qui fondent leurs raisonnement par la magie de la mythomanie.
Ptjmkdr on August 13, 2013 (14:14 PM)0 FansN°: 2769255
ouais et j'ai surtout aimé la conclusion de Xéme "c'est ce qui a permis à wade de développer le sénégal" trés drole si ce n'est pas dramatique.
Eh wake up ali baba wade, on l'a foutu dehors (en maison de retraite à versailes) son fils e taule et sa fille est devenue une fugitive.
Et ça pour moi c'est le bonheur
@ptjmkdr on August 13, 2013 (16:28 PM)0 FansN°: 2769471
@ptjmkdr, pauvre jaloux de l'analyse limpide, pertinente et percutante de l'Honorable Xeme. Pauvre et honte à vous disciples de légionnaires.
MANE Moussa on August 13, 2013 (20:50 PM)0 FansN°: 2769938
Monsieur, j'aimerais tellement vous voir développer, argumenter et raisonner pour convaincre les internautes au lieu et place d'affirmations qui ne reposent sur aucune démarche intellectuelle ou factuelle. Vous savez, à force d'être agressif, cela ôte toute crédibilité à votre démarche. Les Sénégalais ont maintenant compris vos méthodes de conditionnement mental qui les a poussé à écouter les Jules Souleymane DIOP et LATIF COULIBALY qui apparaissaient comme des messies même pour les étudiants. Et pourtant, tout le monde commence à s'y accorder, nous ne devons pas banaliser le mensonge ou insulter les adversaires surtout les personnes âgées comme dirait l'autre. D'ailleurs, lorsque l'on parle de passif, à mon avis il s'agit d'un bilan; et à ce que je sache, le bilan a un actif, par conséquent, dites-nous quel est le montant de la valeur des réalisations du Président WADE? Mais il très facile de lancer des accusations que nulle n'est encore à mesure de vérifier hormis le grand menhir de la CREI avec sa formule" Cet édifice t'appartient et si tu contestes cette accusation, démontres-moi qu'il ne t'appartient pas mais en attendant, je te mets en prison". "Au demeurant, après tes quelques mois de prison, j'ai pu trouver par moi-même qu'une partie de cet édifice ne t'appartient pas; tu vois bien que je suis juste" = Le renversement de la charge de la preuve en droit. Non, l'intimidation est faite pour les esprits faibles et les faibles d'esprit qui sont parfois des fanatisés comme dirait mon ami.
Ngor V on August 13, 2013 (15:47 PM)0 FansN°: 2769430
Xeme, nous vous remercions pour cette réflexion limpide et nous vous encourageons à toujours éclairer les fanatisés car le mensonge commence à s'essouffler. Encore BRAVO Xeme.
Raison, on August 13, 2013 (13:34 PM)0 FansN°: 2769163
Simple et limpide à comprendre.
C'est affligeant d'entendre le raisonnement des légionnaires.
xémé au moins son raisonnement se base sur des faits et des réalités, contrairement à ce qui fondent leurs raisonnement par la magie de la mythomanie.
Ndao on August 13, 2013 (12:00 PM) 0 FansN°:15
le proc nadao vraiment meme un singe est plus beau que lui et se respecte plus
DRF on August 13, 2013 (12:09 PM) 0 FansN°:16
Donc la CREI confie la gestion des sociétés soupçonnées appartenir à Karim Wade à des amis de la famille Faye Sall !!!! Alors ces messieurs détournent l'argent et vont certainement donner à la famille Faye Sall leur part sous la table !!! Yonou Yokouté Way !!! c'est bien
Lu on August 13, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:17
Le détenu le plus puissant de la Mac de Reubeuss, informe l’As, a accueilli hier ses frères de parti parmi lesquels son cousin Doudou Wade et Amy Samaké… Karim Wade a dit, selon nos confrères, sur un ton railleur : «il ne reste plus que les voitures que m’ont offertes le roi du Maroc et l’Emir du Koweït». Il est en effet aussi reproché à Karim Wade de disposer d’une flotte de voitures de luxe...
Lu on August 13, 2013 (12:55 PM) 0 FansN°:18
DAKARACTU.COM - Abdoulaye Sylla, qui est devenu l'administrateur de Ahs à travers sa société Add-Value Finance, est un proche parmi les proches de la première dame, Marème Faye. Ce visiteur régulier du palais de la République entretient d'étroites relations avec la première dame et cela depuis bien des années. Souvent invité par le couple présidentiel, il fait partie de leurs véritables hommes de confiance. Et c'est donc à lui que l'administration provisoire de la société Ahs a été confiée, suite à une décision de la Crei. Ce même Abdoulaye Sylla qui a tout de même traîné bien des casseroles -on parle d'une dette de 800 millions- figure également parmi les bénéficiaires du marché de fourniture d'engrais au monde rural, aux côtés de Cheikh Ama
Lu on August 13, 2013 (12:56 PM) 0 FansN°:19
Abdoulaye Sylla qui s’est adjugé aujourd’hui le titre d’administrateur provisoire d’Ahs, est bien connu dans le temple de Thémis, où il se rend pour régler les différents contentieux qui le l’opposent à différents partenaires. Bien que n’ayant jamais géré une structure de la dimension d’Ahs, sans compter le fait qu’il n’a aucune qualité légale pour agir au nom de la société Add-Value Finance, il règne en maître au sein de la société de handling, dont il a même fait partir le partenaire stratégique, Menzies Aviation. Ce qui ne l’a nullement inquiété, ni non plus ses mandants de la Crei.
L’administrateur provisoire d’Ahs, M. Abdoulaye Sylla, n’a aucun titre pour se prévaloir de ses actes de gestion à ce poste. En dehors du fait qu’il est l’époux de l’administrateur légal, aucune qualité ne le prédispose à ces fonctions. Abdoulaye Sylla, qui signe toutes les correspondances d’Ahs comme administrateur provisoire, n’a pas fait d’études d’aéronautique, ni même d’expertise comptable. Il dit avoir des diplômes, mais les gens qui le connaissent en doutent, faute de les avoir vus. Le mari de Mme Fatoumata Zohra Dème se prévaut d’études en logistiques, mais dans les faits, la spécialité dans laquelle semble exceller M. Abdoulaye Sylla semble être celle d’échapper à ses multiples créanciers.
Ambulance on August 13, 2013 (13:24 PM) 0 FansN°:20
Ndeysane fallou ndiaye le jet setteur a fuit dakar depuis il est a chicago ......le bailleur de fonds des filles de dakar ,largent vole quils distribuait aux petasses ......god is one .........liggey rek mo wor,lou waye defff seu bopp....ton pere est malade emprisonne et lui il a pris la poudre descampette ....reubeuss daffeu metti nak
Asalamou alaykoume on August 13, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:21
asalamou alaykoume groupe baolmedias oubil léne fou guéne diokhél séne khalaat walla guéne di lathe séne sakhalat si loum mana done si diiné si politique bi ak wallou adouna ba si emission yiye dial si baolmedias fm sakhalaat@yahoo.fr https://www.facebook.com/sakhalaat
LUX on August 13, 2013 (13:45 PM) 0 FansN°:22
XEME IL FAUT OUVRIR TON PROPRE BLOG
Joobfara on August 13, 2013 (14:21 PM) 0 FansN°:23
Il faut une bavette à ce procureur.En observant sa sale gueule de baveur, on sent automatiquement qu'elle appartient à un malhonnête de le pire espèce. Qu'on ne nous casse plus les oreilles avec cette CREI. Elle ne fait plus recette.Tout le monde est maintenant convaincu que c'est une arme qui sert à MALAKI à assouvir son instinct de " vengeance". Passez à autre chose ,please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@2pac on August 13, 2013 (15:07 PM) 0 FansN°:24
Vraiment pathétique et pitoyable, donc toi même ou un autre ne peut espérer que dis je n'ose espérer diriger le Sénégal demain ou après demain : il faut obligatoirement que ce soit le fils de Wade autrement le Sénégal est perdu!
Je comprends pourquoi certains se laissent piétiner sans réagir, car ils ont une âme d'esclave, ils sont incapables de se prendre en mains, il faut que pieds et poings liés et quelque soit ce que l'on peut leur faire souffrir, qu'ils soient conduits , dirigés par autre qu'eux mêmes!
Merci de m'avoir édifié sur cet aspect de larbinisme que je ne connaissais chez certains de mes compatriotes: évidemment , cela éclaire tout et explique pourquoi Ablaye Wade se prenait pour le propriétaire, et parceque certains serviles et serviteurs le prenaient pour un roi!
Bien sur..,..
@@2pac on August 13, 2013 (16:39 PM)0 FansN°: 2769497
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
Ptjmkdr  on August 13, 2013 (18:01 PM)0 FansN°: 2769669
Ainsi naquit une nouvelle tharrika sur seneweb. La secte Xeme, avec comme gourou xeme. Celui-ci comme tout gourou répète inlassablement le même message,sorte de salmogondis incompréhensible, faits de rêves,délires,rancoeur,dont l auteur présente tous les symptômes de mégalomanie aiguë aggravée par des délires paranoïaques est aussitôt relayé comme vérité évangélique par quelques lieutenants dont voici la description et les rôles
Mane Moussa: le «savant» ou l'aboyeur, chargé de valider pressage du gourou auprès des adeptes. Comme son maître, répète inlassablement le même message, tout en donnant certains titres au gourou, tel «honorable xeme» afin de mystifier encore plus les brebis.
Pepes :le bras armé, écrit toujours en capitales ,énervé depuis sa naissance chargé d'écarter les mécréants.
Les adeptes, une bande d'ecerveles , trop fainéants pour lire le discours de leur maître, mais qui applaudissent à deux mains à la simple lecture du nom de leur gourou.
@Ptjmkdr on August 13, 2013 (20:47 PM)0 FansN°: 2769927
Et toi tu veux détronner xémé ou quoi? pourqui aller écrire la même chose dans tous les articles a propos dde xeme?
@@2pac on August 13, 2013 (16:39 PM)0 FansN°: 2769498
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
@@2pac on August 13, 2013 (16:39 PM)0 FansN°: 2769499
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
@@2pac on August 13, 2013 (16:39 PM)0 FansN°: 2769500
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
@@2pac on August 13, 2013 (16:40 PM)0 FansN°: 2769502
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
@@2pac on August 13, 2013 (16:40 PM)0 FansN°: 2769503
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
@@2pac on August 13, 2013 (16:40 PM)0 FansN°: 2769504
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
@@2pac on August 13, 2013 (16:40 PM)0 FansN°: 2769505
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
@@2pac on August 13, 2013 (16:40 PM)0 FansN°: 2769506
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
Ngor 27 on August 13, 2013 (15:14 PM) 0 FansN°:25
lou yaw di rendu salokho lay nathie . quala taala mann kana yardiou li qha rabihi fal yamal amalane sali haan wala youss rik bi ibadati rabihi aha daan. soub hana rabika rabil ijati ama yasi foune wa salamoun alal mour saline wal hamdou li la hi rabil a la mine .
FIFII on August 13, 2013 (16:39 PM) 0 FansN°:26
XEME JE T'ADORE,TES PUBLICATIONS RELATENT SANS COMPLAISANCE ET SANS PARTI PRIS LA REALITE DES FAITS...ELLES SONT DE HAUTE QUALITE INTELLECTUELLE...C'EST UN GRAND PLAISIR DE TE LIRE
Ngor V on August 13, 2013 (16:41 PM) 0 FansN°:27
@@2pac, vous vous êtes pitoyable et et plus que méchant. Pourquoi pas le fils de Maître Abdoulaye Wade Président de la Rpublique du Sénégal ? Ne vous en déplaise, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et Seul Allah sait et on naît qui sera le prochain Président après cette période de transition de "yonou yokkute" la voie de la cherete.
Swiss diaspora on August 13, 2013 (17:45 PM) 0 FansN°:28
Bravo XEME! c'est un vrai plaisir de te lire! et je suis de tout avis avec ta facon de penser et d'ecrire! hélas triste verité avec ce nouveau gouvernement. Au plaisir de te relire encore et encore! De tout coeur Brother!
LE PATRIOTE on August 13, 2013 (18:00 PM) 0 FansN°:29
DIEU n'est pas négligent au point de laisser Sa Vérité sombrée sans qu'Il ne délègue un illimuné de la trempe de Xeme chargé d'éclairer ses administrés.  :sn:  :sn: 
Ptjkmdr on August 13, 2013 (18:23 PM) 0 FansN°:30
Ainsi naquit une nouvelle tharrika sur seneweb. La secte Xeme, avec comme gourou xeme. Celui-ci comme tout gourou répète inlassablement le même message,sorte de salmogondis incompréhensible, faits de rêves,délires,rancoeur,dont l auteur présente tous les symptômes de mégalomanie aiguë aggravée par des délires paranoïaques est aussitôt relayé comme vérité évangélique par quelques lieutenants dont voici la description et les rôles
Mane Moussa: le «savant» ou l'aboyeur, chargé de valider pressage du gourou auprès des adeptes. Comme son maître, répète inlassablement le même message, tout en donnant certains titres au gourou, tel «honorable xeme» afin de mystifier encore plus les brebis.
Pepes :le bras armé, écrit toujours en capitales ,énervé depuis sa naissance chargé d'écarter les mécréants.
Les adeptes, une bande d'ecerveles , trop fainéants pour lire le discours de leur maître, mais qui applaudissent à deux mains à la simple lecture du nom de leur gourou
@Ptjkmdr on August 13, 2013 (20:45 PM)0 FansN°: 2769923
Tu me fais rires toi. un dirais un obsédé qui traque XEME et CIE
MANE Moussa on August 13, 2013 (21:21 PM)0 FansN°: 2769982
Monsieur Ptjkmdr, j'aimerais tellement vous voir développer, argumenter et raisonner pour convaincre les internautes au lieu et place d'affirmations qui ne reposent sur aucune démarche intellectuelle ou factuelle. Vous savez, à force d'être agressif, cela ôte toute crédibilité à votre démarche. Les Sénégalais ont maintenant compris vos méthodes de conditionnement mental qui les a poussé à écouter les Jules Souleymane DIOP et LATIF COULIBALY qui apparaissaient comme des messies même pour les étudiants. Et pourtant, tout le monde commence à s'y accorder, nous ne devons pas banaliser le mensonge ou insulter les adversaires surtout les personnes âgées comme dirait l'autre. D'ailleurs, lorsque l'on parle de passif, à mon avis il s'agit d'un bilan; et à ce que je sache, le bilan a un actif, par conséquent, dites-nous quel est le montant de la valeur des réalisations du Président WADE? Mais il très facile de lancer des accusations que nulle n'est encore à mesure de vérifier hormis le grand menhir de la CREI avec sa formule" Cet édifice t'appartient et si tu contestes cette accusation, démontres-moi qu'il ne t'appartient pas mais en attendant, je te mets en prison". "Au demeurant, après tes quelques mois de prison, j'ai pu trouver par moi-même qu'une partie de cet édifice ne t'appartient pas; tu vois bien que je suis juste" = Le renversement de la charge de la preuve en droit. Non, l'intimidation est faite pour les esprits faibles et les faibles d'esprit qui sont parfois des fanatisés comme dirait mon ami Xeme. Le discours de M.Xeme est limpide et compréhensible. Vous êtes l'une des rares personnes à décoder le message de PEULS, peut-être que vous êtes de la même nébuleuse? L'imam, El-Hadj Alioune Moussa SAMB a averti les Sénégalais sur la banalisation du mensonge!!!
Pim on August 13, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:31
Il faudrait savoir comment Buchbinder a obtenu le terrain sur lequel il a construit les 4c ( avec sin ami rassek Bourgi) 4c qu'il a revendu je pense à la commune de Dakar
Le même Buchbinder a été aussi le promoteur d'Eden Rock !!!!
Celui là a complétement disparu de la circulation
Beye on August 13, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:32
@XEME ils sont encore entrain de manipuler l'opinion en se servant de journalistes corrompus comme madiamal diagne et youssou ndour . X EME CE DOOSIER DE LATRAQUE AU BIEN MAL ACQUI ne revelera rien , ce qui reste a ce procureur bien special est de se servir de certain journalistes et bde Seneweb pour faire croire a la population qui a perdu toute espoir que tout va bien et qu'ils(le vproc et vses gas) ne sont pas dans l'impasseet qu'il ne sont pas payes pour boire du cafe a longeur de journee. C"est des incapables , macky , pardon maty sall en tete
@Ptjkmdr  on August 13, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°:33
Amigo ...Xeme...est avant tout ton frere senegalais , donc je ne comprend pas
ta hargne , et ta facon maladive de le talonner , au lieu de commenter vous meme ,
intelligement comme lui le fait , si bien... ! :-D 
J'aime bien lire , tres attentivement ses commentaires , et je ne pense pas etre un idiot ,
un fan , ou un handicape intellectuel... ! :cool: 
Il ne faut pas etre mechant , tout de meme , en deniant aux autres leur droit a formuler
leurs opinions , et cela quelle que soit nos allegeances politiques ! :cool: 
Xeme a raison de denoucer l'hypocrisie, les inepties, et l'incapacite evidente de Macky Sall..! :bravo: 
Et pour ce qui est de Karim Wade , si tu peux me montrer ou me demontrer qu'il t' a vole ,
ou qu'il a vole quelque chose , je t' appuierais , certes...!...Montrez un peu plus de maturite
intellectuelle , en fichant la paix a ...Xeme... , car il ne t'attaque pas personnelement , a ce que
je sache....! :cool: ....Sympatiquement, et fraternellement a toi....de la part de......Elysee...!
WASSALAM.....et bonne de fin de journee au pays ! :cool: ....CIAO... :sn: 
Xeme on August 13, 2013 (21:34 PM)0 FansN°: 2770005
Un tout petit peu de logique. Si Karim vole, et de façon aussi flagrante que le dit la presse (cad prête nom et action en milliards), il serait le plus idiot de la planète terre, son père avec lui.
Rappelez-vous que c'est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C'était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C'est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd'hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.
Cato on August 14, 2013 (02:30 AM)0 FansN°: 2770330
Aucune loi ne dit que le Pdt peut disposer des fonds speciaux comme bon lui semble. Priere d'etayer vos affirmations par une copie de telle loi. Je vous attends.
Autrement, j'estime que karim wadd est litteralement un idiot pour avoir proceder de la sorte.

Cato
Xeme on August 14, 2013 (10:47 AM)0 FansN°: 2770763
Je continue de considérer beaucoup de questions comme des tentatives apéristes de diversion, jusqu'à la preuve contraire. Depuis tout le temps que l'on parle de fonds politiques, qu'un sénégalais me dise que la loi qui permet au président de disposer librement des fonds politiques n'existe pas, je trouve cela malhonnête.
Et puisque je soupçonne ce sénégalais d'être un partisan des légionnaires, je le renvoie à leurs assises nationales qui ont conclu au N° 25 de leurs 35 mesures de réforme ceci:
- Proposition 25: Encadrer et surveiller les fonds politiques et rendre leur contrôle opérationnel par l’assemblée nationale.
Si cette loi n'existe pas, tous les membres des assises nationales étaient des idiots pour conclure à l'encadrement de quelque chose qui n'existe pas. Et on encadre ce qui n'était pas encadré.
Et puis :
Les fondements historiques des “fonds politiques”

Que la question des “fonds politiques” constitue un sujet de préoccupation dans un pays démocratique comme le nôtre, n’est guère surprenant à l’égard de cette institution qui est une survivance de la théorie des monarchies anciennes selon laquelle l’affectation du produit de l’impôt consenti par les représentants des contribuables aux rois, c’est-à-dire la manière dont ils dépensaient cet argent, était un « secret d’Etat ». En Angleterre, elle avait prévalu bien des siècles après la conquête par le Parlement du droit de voter les recettes publiques, consacré par la Grande Charte de 1215.

Aujourd’hui les “fonds politiques” sont considérés comme l’expression financière de la raison d’Etat en ce sens qu’ils constituent des crédits spéciaux, votés par l’Assemblée nationale en lois de finances, au profit du Président de la République qui n’a l’obligation de n’en révéler ni l’emploi, ni les bénéficiaires. Les “fonds politiques” sont hérités de la tradition budgétaire française avec les “fonds secrets” dénommés par la suite “fonds spéciaux”, votés à l’origine pour assurer la sécurité de la France et la défense de sa politique. Comme l’a dit le Doyen Trotabas, membre éminent de la doctrine moderne en matière de finances publiques, il est impossible de ne pas laisser certains crédits à la libre disposition du Gouvernement. ABDOURAHMANE DIOKHANE MAÎTRE DE CONFÉRENCES
PTJMKDR on August 14, 2013 (07:26 AM)0 FansN°: 2770450
Non ce n'est pas la personne de Xéme que j'attaque, ce sont ces écrits. Comme ci-dessous
"Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd'hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias". Cette phrase ne veut rien dire d'autant plus que France telecom n'existe plus.

ce que je lui reproche c'est de vouloir faire étalage d'intelligenge et de débiter énormément de contre verités.
Il n'apporte jamais la moindre preuve de ce qu'il dit fait des amalgames à longueur de posts et ensuite exige la vérité.
Ce n'est qu'un usurpateur. Je suis loin d'être un membre de l'APR, je n'ai jamais voté pour Macky ou un autre candidat. Mais je ne supporte pas la manière dont le pays a été géré pendant les douze ans de wade et qu'aujourdh'hui alors que l'on tente de gommer ces années d'errance que l'on veuille nous faire prendre des vessies pour des lanternes en disant que cette justice s'apparente à celle des vainqueurs.

Vous voulez des preuves mais bon sang réflechissz un peu, un mec gagne 1000 euros par mois, comment peut-il en dépenser 15000 par mois sans aucun souci. Dans n'importe quel état de droit on lui demanderait de justifier de son train de vie.

Mr Mane Moussa vous me demander d'argumenter, ce que je fais le plus souvent, mais votre haine ne vous permet point d'entendre cette argumentation.

L'autre jour je vous donnais en exemple la France ou les trafiquants de drogue sont poursuivis notamment sur la base qu'ils ont un train de vie non compatible avec leurs revenus et que lorsqu'ills sont poursuivis, c'est à eux de justifier de leurs revenus, vous n'avez jamais répondu.

dire que Xélme a monté une secte, est ce là une insulte.

Vous procédez des mêmes methodes que lorsqu'ali baba wade était au pouvoir,bcp de bruits; de menaces pour noyer toute velleité de contre pouvoir
PEPES on August 13, 2013 (19:33 PM) 0 FansN°:34
ENCORE UNE BOURDE DU PROCUREUR CREI...TOUTES CES SAISIES CONSERVATOIRES DEVRONT ETRE JUSTIFIEES DEVANT LE TRIBUNAL ET IL EST FORT A PARIER QUE LA CHAMBRE D'ACCUSATION DEVRA LES RESTITUER ET LES ADMINISTRATEURS REMERCIES COMME DANS LE CAS DP WORLD....D'ICI LA,LE VOL AURA ETE CONSOMME AVEC DES ADMINISTRATEURS NOMMES A CETTE FIN!!!
Sangomarien on August 13, 2013 (19:49 PM) 0 FansN°:35
Mais dans toutes ces affaires de biens mal acquis , quand est- ce que l'on
convoquera mon ....brother...Macky Sall...???!!! :-D 
AHHHHH, .... J ' OUBLIE ,....... :hun:  :khelou: ...son nom est deja un...MAL-ACKY...! :-D 
Ne me dites surtout , qu'il a un ...Sall-e.....nom...! :dedet:  :sn:  :down: 
Hypocrisie , quand tu nous...habite... :-D 
La CREI...est un instrument du pouvoir en place , et non un service de l Etat  :dedet: 
A.N.Y.W.A.Y.....Debrouillez vous , apres avoir elu , votre liberateur  :cool: ,
qui visiblement , a de la difficulte a se ...liberer ...de sa hargne et de son esprit de vengeance !
WASSALAM.....a vous tous... :) 
MANE Moussa on August 13, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:36
Réponse à " ANTINIAK". Chers compatriotes Sénégalais, j'ai toujours attiré votre attention sur l'abaissement du niveau du débat lorsque nous y introduisons l'injure, la calomnie qui ne sont pas de nos valeurs. Ainsi, nous créons des monstres qui sont en réalité des frustrés surtout sexuels ayant des problèmes de femmes avec les ressortissants de pays Africains. Il est inadmissible de répondre ou de prendre en considération les propos de quelqu'un qui ne sait pas que certains de nos illustres Africains tels que NKHRUMAH, MANDELA, LUMUMBA ou SANKARA sont issus de ces pays supposés "NIAK". Aussi, comment cet énergumène s'il connaissait l'histoire de l'Afrique à travers ses grands hommes peut-il comparaître ses propres parents avec ces personnages? Que je n'aime pas commenter des bassesses d'un tel niveau. Les sites sont faits pour échanger des idées, des arguments pour l'accomplissement d'un idéal qui est la réunion de tous les humains qui désirent partager une vie commune faite de tolérance, d'humanisme, de culture et d'éducation commune. Nous ne devrions pas admettre d'ériger en système de valeurs la haine, l'égoïsme, la méchanceté et la vengeance. De grâce, copiez et collez ce poste à chaque fois que ce raté de "ANTINIAK" apparaitra. Vive la terre des humains de paix.
NEWJUDGE on August 13, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°:37
Tous ces bandits doivent mourir en prison .
Où est la justice ou la croyance en Dieu ici , une minorité fait pleurer tout un peuple et des hypocrites aussi les soutiennent . Comment peut-on laisser des individus voler comme ça sans les emmener à la justice . La pire des choses est que ceux qui les supportent n'ont jamais penser à poser la question d'où vient la richesse de certains qui étaient comme des menuisiers ou autres pendant peut être 5 ans .
MANE Moussa on August 13, 2013 (21:23 PM) 0 FansN°:38
Monsieur Ptjkmdr, j'aimerais tellement vous voir développer, argumenter et raisonner pour convaincre les internautes au lieu et place d'affirmations qui ne reposent sur aucune démarche intellectuelle ou factuelle. Vous savez, à force d'être agressif, cela ôte toute crédibilité à votre démarche. Les Sénégalais ont maintenant compris vos méthodes de conditionnement mental qui les a poussé à écouter les Jules Souleymane DIOP et LATIF COULIBALY qui apparaissaient comme des messies même pour les étudiants. Et pourtant, tout le monde commence à s'y accorder, nous ne devons pas banaliser le mensonge ou insulter les adversaires surtout les personnes âgées comme dirait l'autre. D'ailleurs, lorsque l'on parle de passif, à mon avis il s'agit d'un bilan; et à ce que je sache, le bilan a un actif, par conséquent, dites-nous quel est le montant de la valeur des réalisations du Président WADE? Mais il très facile de lancer des accusations que nulle n'est encore à mesure de vérifier hormis le grand menhir de la CREI avec sa formule" Cet édifice t'appartient et si tu contestes cette accusation, démontres-moi qu'il ne t'appartient pas mais en attendant, je te mets en prison". "Au demeurant, après tes quelques mois de prison, j'ai pu trouver par moi-même qu'une partie de cet édifice ne t'appartient pas; tu vois bien que je suis juste" = Le renversement de la charge de la preuve en droit. Non, l'intimidation est faite pour les esprits faibles et les faibles...
Kaial on August 13, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:39
RIP Rokhaya Thiam, sama journaliste
MALAKA SALL on August 13, 2013 (22:00 PM) 0 FansN°:40
le nouvo nom de macky à paris MALAKAAAAAAAAAAAAAAAA MACKY MALAKAAAAAAAAAAA MACKY MALAKAAAAAAAAAAA MACKY MALAKA
Alerte  on August 13, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°:41
rejoignez le groupe AUTOROUTE A PÉAGE DAKAR DIAMNIADIO HALTE A L'ARNAQUE facebook :
les prix sont trop chers
Vérité on August 14, 2013 (03:10 AM) 0 FansN°:42
Le lobby pro-Karim a pris d'assaut Seneweb. Il ne faut tout de même pas nous prendre pour des demeurés, tout le monde sait que le Senegal sous Wade était un bar ouvert et il n'y a aucun doute que Karim a lourdement volé. Les sénegalais le savent. Quand je lis certains parler du fait que Wade a développé le Senegal, ça me fait rire. Je vis au Canada et je vais une fois au Senegal par annee et à part quelques routes inutiles à Dakar pour ce pays pauvre, je ne voyais que la misère. Au lieu d'investir dans l'agriculture pour ramener les paysans dans les régions, Wade a entrepris des gros travaux propice au blanchissement d'argent et aux passe-passe pour les amis.
@verite on August 14, 2013 (09:00 AM)0 FansN°: 2770572
@verite, allez.dormir et nous épargner de votre charabia décousu, insipide, haineux et rancunier. Vous êtes dépassé par la hauteur des contributions des pro-Karim. Ne vous en déplaise et vous allez en maigrir, InchAllah Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve Aminé.
Moi on August 14, 2013 (08:10 AM) 0 FansN°:43
Le Sénégal a connu trois Chefs d’Etat avant le Président Macky SALL. Je fais partie, par une grâce de Dieu, des sénégalais qui les ont connu, plus ou moins fréquenté et, en tout cas, rencontré chacun plusieurs fois. Je vais essayer de me livrer à un exercice périlleux, s’il en est, de comparaison entre ces trois hommes qui ont eu le privilège de diriger le Sénégal pour asseoir mon plaidoyer et mon parti pris pour Le Président Abdoulaye WADE.
Le Président Senghor pourrait s’analyser autour de quatre mots-clés : Enracinement et Ouverture, organisation et méthode. Poète, Grammairien, Professeur de lettres et enfin Homme politique. Que retiendra l’Histoire de notre pays de Senghor au crible des mots-clés énoncés plus haut ? De l’enracinement : Il aura donné un sens à ce mot par son combat pour la Négritude et la défense des valeurs culturelles du Monde Noir. Qu’en reste t-il ? Aucun de ses héritiers autoproclamés n’en revendique ni la défense ni l’illustration. Pourquoi ? Il n’est pas dans mon propos ici de répondre à cette question qui demeure posée. De l’Ouverture : Senghor aura, à l’analyse, été porté plus vers l’ouverture que vers l’enracinement.
Dans sa vie privée comme dans l’aboutissement de sa vie publique. Marié à une guadeloupéenne, puis à une « normande de haut lignage » comme il le dit lui même, le premier Chef de l’Etat sénégalais a fini son parcours à l’Académie française. Il est vrai...
Diop on August 14, 2013 (08:21 AM) 0 FansN°:44
vous remarquerez que des que le scandale sur l administrateur de ahs ( ami du procureur adjoint et des vautours de la presidence) a été devoile , la crei essaye de trouver une autre astuce pour detourner l attention.
mr le president je pense que vous ete tres mal entoure et on est entrain de vous creuser votre tombe, il faut que vous reprenez tous en main sinon ces rapaces , voleurs vont vous tuer politiquement et surtout vous faire détester par les senegalais qui détestent l'injustice .
DACOSTA on August 14, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:45
SENEGAL AUGMENTER LES PEINS DE PRISON AU VOLEURS DE LA RÈPUBLIQUE, POUR QUE LES GENS PEUR DE VOLÈ L`ARGENT DU PAYS :down:  MAIS 6 MOIS DE PRISON A UNE PERSONNE QUI VOLE DES MILLIARDS EST PARCEQUE LA JUSTICE EST CORROMPU :tala-sylla:  SENEGAL REVOIR LA JUSTICE

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).