Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La lutte contre l'impunité parmi les priorités du nouveau ministre de la Justice du Sénégal
   Par Apanews | Apanews |  Lundi 09 septembre, 2013 12:31  | Consulté 3589  fois  | 12 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

Le nouveau ministre de la Justice du Sénégal, Me Sidiki Kaba, a indiqué lundi à Dakar, que la lutte contre l’impunité et l’assistance dès la première heure de la garde-à-vue par un avocat, seront parmi ses priorités.

 

«Parmi mes grands chantiers au ministère de la Justice, il y a fondamentalement la lutte contre l'impunité et l'assistance par un avocat dès la première heure de la garde-à-vue. Car, c'est souvent au cours de cette étape, qu'on note principalement les cas de torture», a dit Me Kaba.

 

Il s'adressait à la presse en marge de l'ouverture d'une session de formation (9-20 septembre 2013) en droit international et comparé des Droits de l'Homme, à l'initiative de la Fondation Friedrich Neumann pour la Liberté en Afrique de l'Ouest et l'Institut International des Droits de l'Homme de Strasbourg.

 

«La modernisation de » la justice sera aussi parmi mes priorités, tout en travaillant à la rendre accessible pour tous. Ce qui veut dire que nous œuvrerons aussi pour une justice de proximité, l'indépendance des tribunaux et le respect des droits de la défense», a ajouté Me Kaba, promettant de faire de sorte que les procès respectent les garanties et normes internationales.

 

Pour le respect de la dignité des détenus, il a promis la réfection et la réhabilitation des prisons. 

 

«Le fait que mon ministère se soit déjà engagé dans la réalisation de chantiers dont je viens d'évoquer quelques-uns, en finition, ne signifie pas que je le dirigerai sur un mode de gouvernance où il n'existe pas de débats ni sur les objectifs ni sur les modalités. J'ai le dessein d'être ouvert à tous les acteurs institutionnels à commencer par mes propres collaborateurs», a dit le garde des sceaux, Me Kaba.

 

Nommé ministre de la Justice à la suite de la démission du gouvernement d'Abdoul Mbaye le 1er septembre dernier, Me Kaba a promis de poursuivre la traque des biens mal acquis entamé par son prédécesseur, Aminata Touré, promu Premier ministre.

 

Toutefois, Me Kaba est contesté par certaines organisations dont l'ONG islamique Jamra qui, s'appuyant sur une de ses interviews datant de 2008, l'accuse de défendre la cause des homosexuels.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sidiki kaba de 2006 à ce jour.
Commentaires:   12   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SOPARGNI on September 9, 2013 (12:37 PM) 0 FansN°:1
KIIII DOU SENEGALAIS
LéPPE SOPARGNIKOU
LéPPE SOPARGNIKOU
LéPPE SOPARGNIKOU
 :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sn: 
Xeme on September 9, 2013 (13:14 PM)0 FansN°: 2819329
Maintenant qu'ils se sont dit que le formatage des cerveaux est bien réussi, maintenant que les fanatisés sont bien ferrés, des dossiers commencent à être déclassifiés. La presse, aujourd'hui, révèle que Y en a marre était financé par des ONG. Et puisque les ONG sont financés par des officines occidentales, alors, Y en a marre était financé par l'Occident. Nous l'avions dit au moment de la campagne de feu et sang. Maintenant, il reste à déclassifier les dossiers des financement de l'opposition d'alors par des officines occidentales et le financement de la campagne de feu et sang. Bientôt les sénégalais comprendront comment sont morts les 14 Mamadou Diop. 
Dés 2004, l'Occident, avec la France en tête, s'est levé contre la politique de Wade au Sénégal. Réorientation de l'axe de coopération du Sénégal par la démultiplication des partenaire, choix plus accentué des partenariats avec les pays émergents, entrée d'entreprises et de groupes autres qu'occidentaux au Sénégal (DPW, Sudatel, Tata), opposition aux accords CEE/ACP, etc... Il fallait, à l'Occident, trouver un levier interne au Sénégal sur lequel s'appuyer pour freiner Wade. Pour combattre Wade la France n'a pas chercher loin de Wade les portes glaives nécessaires. Le premier débauché a été Idy. Les armes mises dans ses mains: la presse (les Latif, SJD, J Habib Sy, Alioune Tine... et même un petit Joe Gaye Ramaka) . Le soutien a été une campagne de diabolisation médiatique a outrance contre Wade et tout ce qui a été proche de Wade. La dévolution monarchique était née. Aux élections de 2007, Échec et Mat ! Wade gagne (Et Latif tombe malade et disparaît des médias). 
Le deuxième Brutus a été Macky Sall, une légion d'honneur pour marquer l'adhésion. Il ne restait qu'à fabriquer dans les médias une bulle de victimisation de Macky. La loi Sada Ndiaye était la bienvenue. Quatre ans elle a été présentée comme une loi uniquement contre Macky jusqu'à ce que Macky arrive au pouvoir en 2012... et refuse de la supprimer. Merci, Sada, d'avoir aidé Macky qu'il ait été dans l'opposition ou au pouvoir. A la campagne de diabolisation de Wade, à la bulle "dévolution monarchique", aux bulles des détournements de milliards de milliards de milliards, plus que tout ce que  la planète terre ait jamais possédé de richesse, à la candidature anti constitutionnelle, et aux milles autres bulles médiatiques qui ont maintenus le citoyens déboussolé et baba, il fallait y ajouter une campagne de Feu et Sang. Pour ce dernier volet, les M23 et Yen a marre furent montés. Alioune Tine ne l'avouera qu'à la fin. Il dit: "Macky a profité du harcèlement du M23". Fadel, qui, au début niait même être membre du YAM pour laisser mousser la première bulle d'un mouvement de simples rappeurs de Guédiawaye, Fadel fait le deuxième aveu. Et pourtant, ce n'est là que ce que Xeme a toujours écrit sous les insultes. Bientôt le reste sera compris par tous les sénégalais.
La vérité, elle a beau être noctambule, elle ne passera pas la nuit dehors. Et Haqq, Vérité, est un nom d'Allah. Celui qui ment combat Al Haqq. Peut il y avoir victoire ? Non. Une illusion, oui.
Jules on September 9, 2013 (13:02 PM) 0 FansN°:2
Monsieur le ministre, la plus grande injustice c'est le fait que les magistrats soient quasiment à l'abri de poursuites pénales et ceci quoiqu'ils fassent. Impunité ne serait être plus grande que celle-ci. Il uregnet de créer un tribunal chargé de poursuivre et de juger les juges en cas de faute, cette juridiction ne comptera pas de magistrats mais des professeurs de droit, des avocats, des officiers de police et de la gendarmerie( en tout cas d'autres juristes). Ils emprisonnent les citoyens comme ils veulent et puis on devrait condamner les prévenus sur la base de preuves indiscutables et non par simple intime conviction qui n'est rien d'autre que du "yama saf, yaw safooma"
LE THIESSOIS on September 9, 2013 (13:09 PM) 0 FansN°:3
CE MONSIEUR NE PAYS PAS SES EMPLOYERS DE MAISON....MAIS IL DEFFEND LES PD....ALLAH GNA BIILA
Pholi on September 9, 2013 (13:19 PM) 0 FansN°:4
Lui il feras pas deux mois au ministere de la justice .....un vrai faux depart de macky salll ......l'opposition vas vraiment faire de lui leur guignol.......lhomme sans conviction .......hier je defendsis les homosexuels parceque les ong me donnait leur sou.....maintenant je defend les idees du gouvernemnent ......largent na pas dodeur .....niak diom
JOKKO on September 9, 2013 (13:23 PM) 0 FansN°:5
@Jules
Merci beaucoup jules ta pensée nous prouves que vous méritez et vous etes à la hauteur, pour être un ministre de la justice  :up:  :up:  :up: 
Pasqua on September 9, 2013 (15:09 PM) 0 FansN°:6
l'injustice a comméncé dans l'air sidika baka avec l'emprisonnement de la secretaire du tribunal departemental de dakar pour outrage à magistrat.
Elysee on September 9, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:7
Suivre les pas , le bon voulior , les idees corrompues , decadentes , sales , contre -nature , degeulasses,
et retrogrades de l' Occident , qui est perdu dans les meandres de Shaytan le lapide , ce n'est certes pas
la meilleure chose a faire , de la part d' un sincere , et veritable croyant ...musulman ...! :dedet: 
Nous connaissons l'Occident et ses valeurs mieux que vous , y ayant etudie , grandit , vecu , et cela
plus que vous , monsieur Kaba ..! :hun:  :khelou: .. FAITES BIEN.....ATTENTION....., SURTOUT...!!!...
Beaucoup d'entre nous , sont plus eduques que vous , academiquement parlant , donc prenez note ,
et gardez vous bien d'essayer de nous leurrer , car vous serez demasque , avili , denonce , et combattu
avec empressement , subito presto , et determination , certes ! :khelou:  :sad: 
C'est honteux , de la part d'un vrai senegalais , d'un vrai musulman , de defendre des valeurs contraires et diametralement opposees a leurs croyances , valeurs , coutumes et traditions !...WASSALAM...a tous ,
et soyons....TOUS...., bien vigilants , face a cet inconnu , parachute dans ce ministere , par je ne sais qui ,
et pour representer quelles forces ou ....associations diaboliques.... ! :dedet:  :sn:  :hun: 
Sidiki KABA on September 9, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°:8
A vous , mr Sidiki Kaba , nouveau ministre de la Justice du Senegal :
TOUCHEZ PAS...a nos valeurs intreseques , liees a l'islam , surtout !  :dedet: 
Vous etes d'avance prevenu , de vous meler de ce qui vous regarde surtout , et non des valeurs ,des idees , des lois , et recommandations contenues dans le Saint Coran !...Nous sommes des musulmans au Senegal ..!
Vos idees , empruntees a l'occident decadent , a des kufars allies de Shaytan , et ennemis declares de tous les musulmans , n ' engagent que vous !  :hun:   :khelou:  N'essayez surtout pas de nous imposer des points de vues copiees -collees , empruntees a d'autres pays qui n'epousent pas nos propres valeurs , us et coutumes, et croyances ... ! Les droits divins priment sur les droits des hommes que ...LUI -MEME.., a certes Cree ......!  :hun: 
Aussi , vous devez satisfaire a l 'attente de la famille de notre frere musulman assassine, par ce miserable tueur cet arrogant de Barthelemy Dias , en l'occurence Ndiaga Diouf abattu devant les ecrans de tele , a la vue de tout les senegalais , et du monde entier !....Vous voiler les yeux dans ce dossier vous portera bien malheur...!
Si vous restez inerte dans ce denier dossier , votre credibilite serait en doute , et votre mission bien vouee
a un echec d 'avance , ...surement...!...WASSALAM...a tous de la part de... ........Elysee...!  :sn:   :bravo:   :sn: 
Alhadj on September 9, 2013 (17:09 PM) 0 FansN°:9
IL faut aussi lutter contre la corruption des agents de l etat qui arnaquent les pauvres gens en delivrant de faux documents.cette pratique existe surtout dans nos mairies, toujours c le citoyen qui paye la fraude
Zapatero on September 9, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°:10
UN MINISTRE DES « GORDJIGUENES » AU SENEGAL !........

QUELLE EST LA POSITION RÉELLE DE SIDIKI KABA ?????......

COMMENT PEUT-ON NOMMER UN MINISTRE QUI OUVERTEMENT DEFENDU LES HOMOSEXUELS, DANS UN PAYS COMME LE SENEGAL ?????

J’EN APPEL A TOUS LES CROYANTS, MUSULMANS ET CHRETIENS, DE SE LEVER, AVANT QUE CES FRANC-MACONS NE NOUS IMPOSENT LEUR VISION SOCIALE DE LIBERTINS

SENEGALAIS NE VOUS LAISSEZ PAS DUPER POUR CETTE BANDE DE MÉCRÉANS, QUI N’ONT AUCUNE VALEUR MORALE !.......

LEVONS-NOUS AVANT QUE LA COLÉRE DE DIEU NE S’ABATTE SUR NOTRE PAYS, A CAUSE DE CES GENS.

OPPOSONS NOUS AU MAL AVANT, QUE DIEU NOUS JUGE COMME DES COMPLICES….

NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE RESTER SILENCIEUX.

LES SAINTS ENTERRÉS DANS NOTRE PAYS, SE SERAIENT OPPOSÉ AU RISQUE DE LEUR VIE.

ALORS NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE


 :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:  ...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).