«Les magistrats doivent éviter les médias»

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 06 janvier, 2018 à 08:01:36 | Lu 2485 fois | 12 Commentaires
content_image

Me Mbaye Guèye : «Les magistrats doivent éviter les médias»

«Seule la justice doit s’immiscer dans la vie d’une personne. Raison pour laquelle les magistrats doivent éviter les médias. Ces récipiendaires devraient faire preuve de discrétion et de réserve. Car ils ont l’obligation de garder le secret des gens.»

La sentence est du bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mbaye Guèye. Il prenait part, hier, à la cérémonie de prestation de serment de 9 nouveaux magistrats issus de la promotion 2015-2017 du Centre de formation judiciaire (Cfj).

Selon Vox Populi, qui donne l’information, Me Gueèye s’est aussi prononcé sur le souhait de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) de voir le chef de l’État quitter la présidence du Conseil supérieur de la magistrature (Csm). Il dit : «Il ne s’agit pas de dire que tel doit y siéger, mais de bien faire fonctionner le Csm et le travail de la justice et, surtout, de d’appliquer la démocratie pour une bonne carrière des magistrats.»


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 3 semaines (09:22 AM) 0 FansN°: 1
voila pourquoi les histoires de juge sont compliquées, la dernière phrase là c'est presque une équation. Difficile à comprendre avec tous ces "et". Sinon d'accord pour le droit de reserve.
Heuchy il y a 3 semaines (09:34 AM) 0 FansN°: 2
M. Les juges attention! Vous êtes des fonctionnaires formés et payés par l'état. DC vous êtes redevables par rapport à cet état là. Ne suivez pas les dires des pers lambda. Mais aussi organisez vous davantage. Communiquez avec le barreau les avocats pour protéger cette corporation. Dans toute chose veillez tous aux intérêts supremes de la justice. Le virus de wade est tjrs là prêt à tout détruire sur son passage.
Ordre,discipline Et Force  il y a 3 semaines (10:13 AM) 0 FansN°: 3
 :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: "’Union des magistrats du Sénégal (Ums) de voir le chef de l’État quitter la présidence du Conseil supérieur de la magistrature (Csm).

C'est un faux débat, c'est du fantasme primaire,c'est du populisme dangereux.

Le chef de l’État incarne la souveraineté nationale, il est garent de la bonne marche des institutions de la république et le gardien de la démocratie.

Il n'a pas à recevoir de leçon des fonctionnaires nommés. C'est curieux que ça soit certains

juges qui remettent en cause l'ordre établi.  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Reply_author il y a 2 semaines (16:32 PM) 0 FansN°: 1
voilà un frein pour l'indépendance de la justice.on le dit haut et fort"le président de république ne doit plus présider ni siéger au csm c'est ce qui existe dans toutes les grandes démocraties même en afrique l'ums ne doit pas faire marche arrière sur cette question.
Anonyme il y a 3 semaines (10:18 AM) 0 FansN°: 4
Allez vous faire voir,corrompus.Tout le monde sait que la justice n'est pas indépendante et ququ'une bonne partie de cette magistrature est corrompue. Donc il faut le décrier haut et fort,le peuple est d'accord. C'est la seule façon pour changer et faire évoluer les choses.
Anonyme il y a 3 semaines (10:42 AM) 0 FansN°: 5
Le peuple n'est pas d'accord avec toi.Il faut crier sur tous les toits.Toi qui parles d'État, peut-on parler d'état sans justice et une malmenée n'en est pas une. Et c'est pas seule la justice qui corrompue mais aussi les organes de contrôle tels l'ARMP avec son Dg qui continue de diriger la boîte malgré la fin de son deuxième et dernier mandat, il y'a un an .L'Ofnac ,avec l'éviction de Nafi ngom pour avoir traqué des délinquants au pouvoir mais aussi l'ITE instrumentalisé dans l'affaire khalifa Sall et j'en passe.
Anonyme il y a 3 semaines (14:58 PM) 0 FansN°: 6
Ce bâtonnier est le plus nul de l'histoire du barreau. Et puis, il a des positions contradictoires. S'il préfère garder le silence sur le manque d'indépendance de la justice, c'est son affaire. Mais qu'il laisse au moins les magistrats respecter leur obligation.
Reply_author il y a 2 semaines (18:08 PM) 0 FansN°: 1
tu ne comprend rien, fêlé va
Anonyme il y a 3 semaines (16:20 PM) 0 FansN°: 7
Un offre du jour >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
Anonyme il y a 2 semaines (18:19 PM) 0 FansN°: 8
Ce bâtonnier doit avoir un problème des médias. L'autre jour , il l'avait dit aux avocats et aujourd'hui il le dit aux magistrats.

Je rappelle au bâtonnier que l'éthique et la déontologie qui empêchent aux magistrats et autres fonctionnaires d'intervenir dans les médias, ne correspondent plus à la réalité actuelle.

Nous sommes dans un monde de communication où il judiciarisation des affaires politiques et une politisation des affaires juridiques. Magistrats et avocats sont obligés d'aller dans les médias pour expliquer l'opinion.

Il faut réviser vos textes, cher bâtonnier....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]