Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Justice

Le Pds sur l’audition de Karim Wade : «Le Procureur Aliou Ndao s’est évertué à perturber l’audience sans cesse en passant directement des mots aux enquêteurs»

Single Post
Le Pds sur l’audition de Karim Wade : «Le Procureur Aliou Ndao s’est évertué à perturber l’audience sans cesse en passant directement des mots aux enquêteurs»

Les convocations d’anciens dignitaires du Pds par les enquêteurs ne sont pas du goût des libéraux qui ont vigoureusement protesté contre les conditions dans lesquelles se serait déroulée l’audition de Karim Wade jeudi à la gendarmerie de Colobane. Ils ont décrié la présence à l’audition du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Aliou Ndiao, accompagné d’un de ses substituts. Des conditions d’audition « inédites », ont décrié Omar Sarr et Cie. Pour ces derniers, Aliou Ndao « s’est évertué à perturber (l’audience, NDLR) sans cesse soit en passant directement des mots aux enquêteurs, soit en demandant des suspensions de séances. Au même moment, son substitut faisait transmettre en direct par téléphone portable le contenu de l’audition à l’extérieur », ont-ils fustigé.


Les libéraux ont aussi dénoncé l'absence de notification aux personnes concernées par les interdictions de sortie du territoire. Ce qui s’avère être, selon eux, « une violation d’une liberté constitutionnelle », « une inadmissible forfaiture ».


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Zo

    En Novembre, 2012 (08:45 AM)
    Ah yeaaaaaaa  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    BAYILÉNE DJAMBOUR WAAAY TE NGUÉNE LIGUEYE
    • Auteur

      Verite Plus

      En Novembre, 2012 (11:48 AM)
      tu as raison
      mieux vaut aller chercher de l'argent chez les arabes pour construire le pays
      plutot que de nous retourner à l'epoque coloniale tout ce acharnement n'aboutira à rien
  2. Auteur

    Niox

    En Novembre, 2012 (08:45 AM)
    De l'amateurisme.
    Auteur

    Guitar

    En Novembre, 2012 (08:45 AM)
    alioune demissionne mo guene si yaw bala affaire bi eup la lokho
    Auteur

    Sembe Gouniene

    En Novembre, 2012 (08:53 AM)
    ils sont tous pourris ces gens ils veulent coute ke coute avoir la peau de karim mais dieu est la pour tout le monde
    Auteur

    Defco

    En Novembre, 2012 (08:58 AM)
    Le procureur ayant mandaté à la gendarmerie de convoquer M. X, sur une question; le procureur a le plein droit participer à l’audition, il n'y a rien anormal. Si le procureur d’après les informations dont il détient, juge de placer le prévenu sur mandat de dépôt, ce dernier sera arrêté.
    • Auteur

      Borom

      En Novembre, 2012 (15:31 PM)
      chers compatriotes
      un passage important du saint coran, relatant l'histoire du prophéte salih et de son peuple les thamuds, est entrain de se passer au senegal
      quand la dévalorisation se passe chez un peuple allah leur envoie le guide a la dimension de leur sottise
      les thamud ont causé leur propre perte en touchant au chameau qu'allah avait ordonné de ne pas touché. par un trés vaste complot ils ont fini par le liquider leurs affaire ne florissaient plus la vie devenait tres dure la violence connaissait une escalade et le chatiment leur est venu finalement pour combler leur malheur. force aujourd'hui est de reconnaitre qu'on a au senegal une équipe gouvernementale qui peut betre sans le savoir est entrain de creer toutes les conditions pour appeler le chaos et le chatiment divin sur notre pays avec la complicité de bcp d'organes de presse et notamment de sites en ligne.
      le prophéte psl avait dit que la violence somnole et allah l'orientera vers celui qui la reveille
      et une grande partie de ce peuple ainsi que ce gouvernement actuel sont entrain de creuser la tombe du sénégal
      . seul allah mérite d'etre craint et l'argent de la conspiration ne fera que nous rendre la tombe et ses affres bcp plus terribles
    Auteur

    Un Juriste

    En Novembre, 2012 (09:16 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    CES VOLEURS DU PDS IGNORENT QUE LES ENQUÊTEURS DE LA GENDARMERIE NE SONT QUE DES DELEGATAIRES DU PROCUREUR.



    CE DERNIER PEUT ASSISTER A L'INTERROGATOIRE,LE DIRIGER,ET S'AIDER DE PERSONNES EXTERIEURES POUR LA MANIFESTATION DE LA VERITE.



    SEUL UN DELINQUANT A QUELQUE CHOSE CRAINDRE.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Fox

    En Novembre, 2012 (09:34 AM)
    Le droit n'est pas à la portée de tous les internautes, il y'a des éléments troublants dans cette histoire et dans la procédure qui confirme un acharnement et une inexistance de preuves contre les convoqués. ce n'est pas bon pour la crédibilité de la justice.
    Auteur

    Kanouma

    En Novembre, 2012 (09:46 AM)
    monsieur le procureur vous avez le soutien de la majorité des sénégalais ne vous laissez pas distraire allez jusqu'au bout pour nous ramener tout notre argent que ces voleurs ont détourné mais dans la légalité et la transparence sans partie prie en ayant comme reference dieu le tout puissant.
    Auteur

    Cey

    En Novembre, 2012 (09:58 AM)
    Partout tu es passé tu as avec toi ton sale caractère de flic non gradé de la post indépendance:briser du peuple.

    Tu en portes d'ailleurs les séquelles.
    Auteur

    Grec

    En Novembre, 2012 (09:58 AM)
    Je vous l avait dit il est tout sauf un proccureur.Il est nul ce soit disant juriste de merde.AU DIABLE POUTANA DE MERDE.
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (10:01 AM)
    CEUX QUI ATTENDENT AUTRE CHOSE QUE LA MANIFESTATION DE LA VERITE, rien que la vérité vont s'en mordre les doigts ! Comme je ne cesse de le dire, je le répète, ni Karim Wade ni les autres ne seront confondus de malversations ou d'enrichissement illicite. Monsieur le Procureur N'daw est tellement englué dans le doute qu'il s'est senti obligé de s'immiscer dans l'enquête des Gendarmes, parce qu'il est conscient qu'aucun des anciens Ministres qu'il compte convoquer ne se présentera devant lui parce que la Constitution du Sénégal ne le lui permet pas et pour avoir quelques bribes d'informations, il ne pouvait qu'aller à la Caserne Samba Diérry Diallo POUR ESSAYER D'ORIENTER LES CONCLUSIONS DE L 'ENQUETE QUI commence à lui filer entre les doigts ! Ce monsieur N'daw dont l'intelligence n'irradie ni sa mine ni son élocution encore moins son vocabulaire sait pertinemment que dans quelques semaines il sera obligé de fare face aux Sénégalais qu'il avait ammeutés en leur jetant en pâture d'honnêtes citoyens qui ont tant donné à leur pays avant et après leur accession au pouvoir sous le Magistère du Président Abdoulaye Wade dont les réalisations nous valent l'admiration et le mimétisme d'autres pays de la sous-régioin ! Comment ce Procureur N'daw, si imprudent dans ses accusations va t-il faire face à ses compatriotes pour leur dire : " J'ai fait ce que j'avais à faire, mais on ne pouvait inculper sans preuves, je n'ai rien trouvé d'anormal dans les dossiers qui m'ont été confiés" ? Moi je ris déjà, par anticipation !
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2012 (10:03 AM)
    « une violation d’une liberté constitutionnelle », « une inadmissible forfaiture ».

    Ça fait bizarre dans leur bouche.
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2012 (10:04 AM)
    le singe ndao tres politique
    Auteur

    Pinochet

    En Novembre, 2012 (10:15 AM)
    Et alors, de quoi se plaigneNT t ils?

    Savent ils combien on aurait pu créer de centres de santé ou d'écoles ou d'emplois avec cette oseille?

    C'est à la Pinochet qu'on devrait leur rafraîchir la mémoire....
    Auteur

    Diaspora1

    En Novembre, 2012 (10:39 AM)
    De grace laisser le Procureur NDAO faire son travail, il a fait ses humanites a la Fac de droit, reussi l'ecole de la magistrature, il est un des precurseurs des maisons de justice et du droit dossier qu'il a pilote a la chancellerie comme Conseiller technique, je l'ai cotoye et reconnais son integrite et son franc parler , il n'est pas un beni oui oui.
    Auteur

    Konekting People

    En Novembre, 2012 (10:41 AM)
    Mane dé khamouma lou nguéne di daw bay dannou. Bo défoul dara kay nééll miiiiikkkk té diap sa ndiambour, mais nak bo défé mom do tok do takhaww, di mbéll mbéél rek........................ Bou léne yakamti
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (10:43 AM)
    La question qui mérite d'être posée est celle-ci : Quel Syndicat de la Magistrature avons nous au Sénégal ? Dans un pays comme la France, notre grande soeur et notre référence en matitère de droit, ce procureur N'daw aurait été déssaisi pour avoir été auprès des Gendarmes. Ce Procureuir n'avait rien n'a faire dans ces locaux encore moins d'aller jusqu'à avoir droit à des suspensions de scéances pour avoir des entretiens avec les enquêteurs. Je ne peux imaginer que dans les jours à venir, aucun de nos hommes de droit ne se lève pour dire : Stop ! Notre Justice va à la dérive" ! Un Syndicat de Magistrat n'a pas que pour fonction de défendre les intérêts matériels de ses membres, il doit aussi se lever quand le droit des individu est menacé dans des procédures judiciaires. Notre pays ne doit pas laisser des minables du genre de ce Magistrat qui ne me donne pas l'air d'être une" lumière", si tenté qu'il y auarit de lumière que celle de DIEU notre créateur, mais qu'en mêm ! On peut ne peut être une" lumière" et être au moins compétent dans le travail qui vous a été confié . Où sont passés donc nos homme de mesure et de sagesse pour dire quelque chose à ce pouvoir qui veut mener notre pays à la dérive dictatoriale sans y avoir l'air ? Y' a t-il au Sénégal des Magistrat qui ne seraient imbus que de la défense de leurts intérêts matériels ? Si aucun d'eux ne se levait dans les jours qui viennent, je ne pourrais que les prendre comme des nuls qui auraient sans doute acheté leurs diplômes de juriste dans des paquets surprises de la lessive "OMO" des années 60 !
    • Auteur

      Pff

      En Novembre, 2012 (11:17 AM)
      @lyns. d'abord, il n'ya pas de syndicat de magistrats au sénégal (ces derniers ne sont pas autorisés à se syndiquer).ensuite, l'ums (union des magistrats du sénégal) est composée de magistrats( donc de juristes) qui savent que le procureur, en sa qualité de directeur de la police judiciaire, a parfaitement le droit d'assister aux enquêtes de gendarmerie.mieux, le procureur peut même faire directement les enquêtes de police, décider des gardes à vue etc...car la loi lui donne tous les pouvoirs attachés à la qualité d'officier de police judiciaire.s'il peut faire lui même tous les actes d'enquêtes, à foritori y assister.quand on est pas juriste, on se garde de porter son jugement de profane sur les actes de justice.le procureur aliou ndao sait bien ce qu'il fait.ces gens du pds ont volé les sénégalais.le 10ème des forfaits économiques qu'ils ont commis n'est pas encore connu des sénégalais.aujoudhui, ils cherchent à donner à l'affaire une connotation politique pour semer le doute sur la conscience des sénégalais.si tu es l'un d'eux, sache que tu perd ton temps!tes gesticulations ne feront pas reculer la justice.tous ceux qui ont volé l'argent des sénégalais (y compris ceux qui sont actuellement au pouvoir) doivent rendre gorge un jour ou l'autre!
    Auteur

    Nz

    En Novembre, 2012 (11:00 AM)
    Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com



    Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!

    Devenez plus efficace.







    Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com



    Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!

    Devenez plus efficace.







    Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com



    Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!

    Devenez plus efficace.







    Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com



    Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!

    Devenez plus efficace.







    Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com



    Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!

    Devenez plus efficace.







    Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com



    Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!

    Devenez plus efficace.
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Novembre, 2012 (11:07 AM)
    EXACT la france qui est notre référence en matiére de droit le procureur ministére publique ne peut plus étre considéré comme personne judiciaire au nom du principe de séparation des pouvoirs, car le procureur détient ses pouvoirs de l'excutif qui le nomme et le révoque DECISION DE LA COUR EUROPENNE DE JUSTCICE année 2011 décision reprise par le conseil constitutionnel français qui a obligé le gouvernement Sarkhozy A REFORMER LA GARDE A VUE MAINTENANT EN GARDE A VUE LA PERSONNE MISE CAUSE A DROIT SE TAIRE OU PARLER ET A DROIT A UN AVOCAT DES LA PREMIERE HEURE.
    Auteur

    Jurt

    En Novembre, 2012 (11:11 AM)
    avant de critiquer le PS devant la CREI, il faut prendre le soin de consulter l'article 33 du code de procédure pénale. Ainsi vous serez en mesure de comprendre son attitude.
    Auteur

    I. LÔ

    En Novembre, 2012 (11:16 AM)
    C'est bien fait pour Le PDS! " Si vous n'êtes pas contents, allez faire l'Enam." Avait dit, un jour, A. WADE aux enseignants du CUSEMS! Ils flattait ( ou corrompait) Les magistrats, en leur octroyant une indemnité de 800 000 F + leurs salaires (et même 5 millions + des 4x4 ou autres...)! Alors que les Profs du secondaire ( nos éducateurs) de mêmes diplômes ne percoivent pas plus de 300 000 F par mois! Incapables d'avoir des "jaakartas" sans s'endettés! ça se passe au sénégal! Maintenant, les produits de l'ENAM vous malmènent! Que DIEU est GRAND! Vous avez vraiment ce que méritent les ingrats!
    Auteur

    Verite Plus

    En Novembre, 2012 (11:51 AM)
    tout ce acharnement n'aboutira à rien

    faites comme eux allez chercher de l'argent chez les arabes pour continuer le beau travail entamé plutot qu d'emprunter aux toubab

    Auteur

    L'avocat

    En Novembre, 2012 (13:01 PM)
    Il y a se poser de réelles questions sur les compétences de "Mes" Ousmane Ngom et autres "avocats" du PDS ! La question de la présence du Procureur spécial de la CREI est réglée par les articles 33 et 34 du code de procédure pénale (cpp). L'art 33 stipule que " le procureur (...) procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale. A cette fin il dirige l'activité des officiers et agents de police judiciaires (...). Il a tous les pouvoirs et prérogatives attachés à la qualité d'officier de police judiciaire prévus par la section 2 du titre 1er du CPP. ainsi que par les lois spéciales (comme la CREI ?)...

    L'article 34 de préciser : " Etant maître des poursuites et ayant le droit de requérir directement la force publique, le Procureur peut, comme les Commandants e Brigade et les Commissaires de Police, procéder à des enquêtes préliminaires, à fortiori y assister" CQFD !!!
    • Auteur

      Dom Rewimi

      En Novembre, 2012 (13:49 PM)
      avocat je suis d'accord avec vous je suis ni pds ,ni apr mais on lit le droit le procureur est nommé par le pouvoir excutif et qui le révoque , donc au nom de la sépération des pouvoirs excutif et judiciare le procureur ne doit plus superviser les auditions des personnes mis en cause contraire à tous les principes des droits de l'homme . le sénégal doit modifier son code de procédure pénal son art 33 et 34
    Auteur

    All

    En Novembre, 2012 (13:22 PM)
    Ces bandits de liberaux tropicaux ont pillé SANS VERGOGNE LES DENIERS DU PAYS PENDANT UNE DECENNIE. maintenant que la justice les cuisine; ils ouvrent leurs grandes gueules. Entre monsieur 15 % et ceux qui se sont payés des maison à un milliards et ceux qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui sont devenus milliardaires sous wade.... la justice pouvait tous les foutre en prison. Mais elle a péféré faire les choses sans qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit. Bravo à la justice senegalaise. Que Dieu le procureur et les juges en charges de ces dossiers de grands bandits.

    C'est fini le temps où ils faisiaent tirés sur la population sénégalaise; et qu"ils mettaient en taule ceux qui les dérangeaient ou qu'ils faisaianet bastonner les opposants. Maintenant ils flippent. regardez bien ceux qui étaient venus 'soutenir' le prince déchu à Colobane, il ya entre eux tous ceux qui ont des choses à se reprocher; ceux qui ont été cités dans toutes sortes de scandales. les libéraux qui n'ont rien à se reprocher sont tranquillement assis chez eux. Ceux qui ouvrent leur grande gueule et qui gesticulent devant les medias sont les vrais bandits qui croient que la justice leur donnera une impunité comme sous le régne deu vieux bandit à criminel.... Ils ont mal apprécie le gnie sénégaais; ils nous ont pris pour des cons pendant 12 ans...maintenant la justice les rattrape. Ils peuvent evoquer tout ce qu'ils voudront; ils nous rembourseront nos milliards...sans aucun doute. La seule chose qui nouis chagrine c'est que le chef-criminel soit paisiblement installé en France sans rendre compte du bordel dans lequel il avait plongé le senegal pendant 12 longues années. Mais Dieu à tout vu; et il est déjà entrain de le lui faire payer...
    Auteur

    Tièye Sénégalais

    En Novembre, 2012 (14:59 PM)
    tout a coup tout le monde est spécialiste du droit,mais attention les petits etudiants(droitiers ou plutot gauchers), savoir le droit c est une chose, mais en matiere d enquete cela ne suffit pas, il y a aussi la procedure qui est la base de toute enquette et sa s apprend dans sur le terrain
    Auteur

    Borom

    En Novembre, 2012 (15:38 PM)
    qui se sent morveux se mouche et ne publie pas ce qui peut lui porter préjudice et mettre a jour sa part de responsabilté dans le chaos q le gouvernement actuel va installé au senegal. salam am nga thiow dé

    on peut tromper tout le monde saut ALLAH swt
    Auteur

    Ma,e

    En Novembre, 2012 (19:20 PM)
    toi on ta donne de largent inbecile progureur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR