Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les greffiers sortent les griffes contre Mimi Touré : Le nantissement de la discorde
   Par Arona BASSE | Lequotidien |  Jeudi 11 juillet, 2013 14:23  | Consulté 8128  fois  | 62 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Après le mot d’ordre de grève du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Mimi Touré, a tenu une conférence de presse pour préciser que les fonds communs des greffes ne sont pas remis en cause et que les frais de nantissement sont plafonnés à 50 millions de francs Cfa.


La Garde des Sceaux veut lever l’équivoque et est très diserte : «Il faut donner les informations telles qu’elles sont. Il n’y a pas de suppression de fonds communs de la justice. Je tiens à le réaffirmer. Il n’a jamais été de l’intention du gouvernement de supprimer un tel fonds.» Ces fonds, résultantes de recettes faites de taxes, de frais, ont été distribués à 823 agents. Au dernier trimestre de l’année 2011 par exemple, les agents ont eu à bénéficier de fonds communs de 258 millions 790 mille 834 francs. L’année suivante, ils ont eu droit à 446 millions 042 mille 081 francs. Aminata Touré pose le doigt sur le vrai problème : «Il a été décidé de procéder à une révision des droits de délivrance des actes en matière civile et commerciale. Le gouvernement du Sénégal a procédé à une modulation des droits de délivrance des actes. On a modifié le décret 2009/1459 du 30 décembre 2009 pour apporter une limite aux frais de nantissement. Cela est une opération d’enregistrement notamment pour des investisseurs qui, lorsqu’ils veulent investir au Sénégal, se voient appliquer un taux qui est dégressif.»

Dans son propos, elle assure que les différents taux qui existaient n’ont pas changé, par contre il y a désormais une limite. Elle poursuit : «La limite des investissements au-delà d’un milliard sont de 0,25%, mais ne peuvent pas dépasser 50 millions.» Ce nécessaire réajustement a dû être opéré après un cas topique. Aminata Touré explicite : «Le gouvernement du Sénégal a sollicité un prêt de la Banque africaine de développement (Bad) pour la construction d’une centrale électrique à Sendou qui est d’environ 250 millions de dollars (environ 125 milliards). C’est pour soulager le déficit énergétique du pays. Nous allons nous engager dans la période hivernale et, évidemment, nous n’avons pas suffisamment d’électricité pour en fournir à tout le monde en même temps. L’opportunité de ce prêt, c’est de construire une centrale électrique qui va alléger les difficultés des Sénégalais en matière d’électricité. Seulement la Bad a refusé de payer un montant de nantissement extrêmement élevé, si on restait dans le cadre du décret précédent.»

De l’avis de la Garde des Sceaux, le Sénégal a le taux de nantissement le plus élevé d’Afrique de l’Ouest. Il fallait trancher dans le vif : «Se posait à nous la question de savoir : est-ce qu’il faut permettre la construction d’une centrale électrique pour soulager les problèmes des 13 millions de Sénégalais ou pas ? Donc, il y a eu une révision du décret pour limiter le volume en matière de frais de nantissement, ce qui nous a garanti par la suite l’obtention d’un tel prêt.» Pour Mimi Touré, il faut nécessairement, dans un monde des affaires compétitif où le Sénégal est très mal classé par le Doing business, être «raisonnable». Elle conclut : «Le ministère de la Justice est ouvert à discuter avec le syndicat des travailleurs (de la justice). Je veux faire un appel à leur direction, pour qu’ils comprennent que ce décret a une portée d’intérêt général.»

Ouverts au dialogue mais intransigeants sur le décret  

Toutes nos tentatives pour joindre le secrétaire général du Sytjust sont restées vaines. Mais, interrogé par la Rfm hier, ce dernier indique que son organisation reste ouverte au dialogue. Cependant, Me Ousmane Diagne informe que lui et ses camarades demeurent intransigeants par rapport à l’application du décret portant modification des droits de délivrance des actes.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sytjust de 2006 à ce jour.
Commentaires:   62   Total dont   30   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
CCbht on July 11, 2013 (14:26 PM) 0 FansN°:1
DES GENS A HIEARARCHIE B QUI NOUS EMMERDENT.

AU BOULOT ET HALTE AU CHANTAGE.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Kdk on July 11, 2013 (14:45 PM)0 FansN°: 2708719
donc pour toi la vie se limite à un problème de hierarchie???
Al amine on July 11, 2013 (18:30 PM)0 FansN°: 2709095
Pour votre gouverne, les travailleurs de la justice ne sont pas tous de la hiérarchie B. Cela sent à mille lieux une animosité contre le Greffier! Du courage!
Dioubb on July 12, 2013 (17:54 PM)0 FansN°: 2710945
ça se sent que vous êtes magistrat l'Etat a défiscalisé votre salaire et a augmenté votre indemnité de logement à 300.000f donc vous touchez plus d'un million de francs par mois et vous lorgner les fonds communs des greffiers c'est ignoble je me demande s'il vous reste encore un peu de dignité!
Kentonty on July 11, 2013 (14:32 PM) 0 FansN°:2
on n'a qu'à les virer et placer des militaires provisoirement.
Il faut en finir une bonne fois pour toute avec toute forme de chantage. La raison d'état se doit de primer.
Equilibre on July 11, 2013 (16:32 PM)0 FansN°: 2708900
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisier!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:32 PM)0 FansN°: 2708901
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisier!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:32 PM)0 FansN°: 2708903
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisier!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:35 PM)0 FansN°: 2708907
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisiers!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:35 PM)0 FansN°: 2708908
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisiers!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:35 PM)0 FansN°: 2708909
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisiers!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:43 PM)0 FansN°: 2708915
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisiers!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:43 PM)0 FansN°: 2708916
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisiers!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:43 PM)0 FansN°: 2708917
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisiers!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:43 PM)0 FansN°: 2708918
les militaires sont des militaires, les policiers des policier, les menuisiers des menuisiers!
le menuisier n'a pas été formé pour être tailleur?????!!!!!!
Dioubb on July 12, 2013 (18:03 PM)0 FansN°: 2710972
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
Dioubb on July 12, 2013 (18:03 PM)0 FansN°: 2710973
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
Doff on July 11, 2013 (14:32 PM) 0 FansN°:3
Ce sont les plus corrompus des fonctionnaires qui veulent encore toujours plus. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

On oublie que le pays est composé d'autres travailleurs et citoyens qui ont aussi droit à des faveurs et privilèges.

Quel manque de dignté!

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Nitt on July 11, 2013 (16:13 PM)0 FansN°: 2708870
Les politiciens sont les plus corrompus  et s'enrichissent sur le dos des populations qu'ils sont censés servir. Laissez aux travailleurs de la justice leurs pauvres sous, à défaut de les augmenter, pour ça 823 personnes ne risquent pas de vider les caisses de l'état, incompétence rék  avec ça niou wakh yokoute khana pour les politiciens  
QUI VIVRA VERRA on July 11, 2013 (15:18 PM) 0 FansN°:4
Appel aux cadres du nord/ Bamba Massany : «Notre pays s’effondre »






A travers cette adresse, nous voudrions interpeller nos sœurs et frères cadres du Nord de notre pays, la Côte-d’Ivoire, que nous aimons tous et que nous partageons avec nos frères des autres groupes ethniques.
En effet, pour rappel, il est connu de tous que l’actuel chef de l’Etat, M. Alassane Dramane Ouattara a fait son entrée véritable en politique en 1994. Face à la traque de Bédié et de la justice ivoirienne qui le sommaient de fournir les preuves de sa nationalité ivoirienne, l’homme, au cours d’une conférence à Paris en 1999, prit le dangereux raccourci d’un discours justificatif au caractère ethno-religieux : « On ne veut pas que je sois candidat, parce que je suis musulman et du nord »
Ces propos marquaient une grande première dans le jeu politique ivoirien. Le choc ressenti dans le pays était à la mesure de la dangerosité et du caractère inédit du discours. Depuis lors, malheureusement, cette phrase destructrice a fait son chemin en Côte d’Ivoire.
Au début, les Ivoiriens dans leur ensemble hormis les « initiés », avaient cru qu’il s’agissait juste de propos politique pour rallier à sa cause les nordistes, communauté alors majoritairement militante du PDCI-RDA. D’ailleurs cette vision des choses se concrétisa, car la majorité des militants du RDR est aujourd’hui constituée des ressortissants du Nord de la Côte d’Ivoire. Cette adhésion...
Sdd on July 11, 2013 (16:05 PM) 0 FansN°:5
ces greffiers nous pompent l'air!Ils n'ont que le bac et nous fatiguent avec leur complexe!Ils faut que l'état soit ferme à leur égard
Deuk rek on July 12, 2013 (17:38 PM)0 FansN°: 2710902
Ignare! c'est vous le plus grand complexé. Aller faire une étude sur le niveau d'étude des greffiers il y a plus de doctorants dans le greffe que dans la magistrature. lo thie khamoul nak à lou thie heupp le greffier bi mosiye guéné juge bi.
Taskatxibaar on July 11, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:6
Voilà encore une dame mal entourée qui fait de l'intox. Il faut donner aux personnels des greffes leur dû. Les magistrats sont payés plus que les autres fonctionnaires de l'Etat. Et même ils ont obtenu discrètement la défiscalisation de leur indemnité de judicature qui est 8OOOOO. Pour le nantissement, le mensonge de Mimi est que l'Etat et ses démembrements ne paient pas de taxe. Elle veut simplement jeter les agents en pâture. Elle a peut être ou attend des privés, qui vont bénéficier de la réduction des fonds communs , qu'ils lui payent un pourcentage, comme le faisaient bien Karim Wade et autres. C"'est génial Mmme le Ministre avec ses directeurs et conseillers tapis dans l'ombre !
Sd on July 11, 2013 (17:16 PM)0 FansN°: 2708986
le monde à l'envers.Un greffier qui se mesure à un magistrat!Les magistrats peuvent même être payés à 10 millions de francs , ça ne regarde pas le greffier car ils n'ont ni les même diplômes, ni les mêmes responsabilités, ni les mêmes fonctions.
@Taskatxibar on July 11, 2013 (20:44 PM)0 FansN°: 2709318
esk tu avais besoin de parler des magistrats!!!!!!!
Equilibre on July 11, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:7
trop vilaine pour être gentille. Elle ne peut être que méchante!!!!!!
Christian on July 11, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°:8
s'ils n'appliquent pas le décret on les poursuit pour détournement de deniers public et puis on les remplace par d'autres fonctionnaires ou on les réquisitionne le droit de grève a ses limites
Dioubb on July 12, 2013 (18:06 PM)0 FansN°: 2710984
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
LE SENEGAL AVEC BACHAR ASSAD on July 11, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:9
Assad : "les " Frères" ami d'Israël, ennemi des musulmans!!"






IRIB- Dans un long entretien accordé au le journal Al Baas, Assad souhaite voir l'identité arabe retrouver sa vraie place après la chute politique des " Frères musulmans", ce groupe qui utilise "la religion pour atteindre ses objectifs politiques".
" en dépit de tous les efforts fournis par les Frères pour effacer notre identité arabe, cette identité existe. On n'a aucune prétention excessive la dessus mais on est arabe et fiers de l'etre et je crois qu'il faut un travail médiatique, culturel, politique et religieux pour la préserver" Assad a ensuite analysé ce qu'il entend par islam politique : " l'islam politique c'est cette religion détournée à des fins politiques " Assad a fait la différence entre ceux qui "utilisent la religion pour défendre leurs droits légitimes et réels et ceux qui veulent la religion pour se hisser au sommet du pouvoir, s'imposer et régner sans partage" : " les Frères musulmans n'hésitent pas à imposer leurs dogmes aux musulmans et dans le même temps à nouer des meilleurs relations du monde avec Israël et les occidentaux. les Frères ne cherchent d'ailleurs que la satisfaction des occidentaux . "
Dff on July 11, 2013 (17:18 PM) 0 FansN°:10
j'ai entendu le chef de ce syndicat appeler ses collègues à ne pas respecter le décret!ça se voit que cet énergumène n'est pas un juriste. Tout agent de l'état qui aura réclamé plus que ce qui est prévu par les textes est passible de poursuites pour concussion et de destitution.Ils n'ont qu'à essayer pour voir.Leurs "amis" les magistrats se feront certainement un plaisir de les envoyer en taule pour longtemps
Dioubb on July 12, 2013 (18:08 PM)0 FansN°: 2710990
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
Pf on July 11, 2013 (17:29 PM) 0 FansN°:11
je crois que la première anomalie, c'est de réunir greffiers et magistrats dans la même école (cfj) et cycle B et cycle A dans la même école (ena).Ces agents de la hierarchie B de par leur proximité avec leurs supérieurs hierarchiques lors de la formation, se croient leurs égaux.Raison pour laquelle ils ont tendance à réclamer les mêmes avantage.Il est temps qu'on retourne à l'ortodoxie. Autant, il yavait ENAM (école nationale d'administration et de magistrature) pour les magistrats et fonctionaiires de la hierarchie A et CFPA (centre de formation et de perfectionnement administratif) pour les greffiers et autres agents de la hierarchie B.Ces deux écoles avaient chacune leurs propres locaux. Il n'yavait pas d'amalgame possible, chacun savait qui est qui.Maintenant, ya beaucoup de confusion et c'est dommage.
Fama on July 11, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°:12
Merci Mimi. Tiens bon. Ne cede surtout pas au chantage des pourris, pourris par le regime sortant qui ne s'est jamais soucie du partage equitable des richesses. Son seul credo, corrompre ceux qu'il voulait manipuler. Que Dieu te benisse et te garde pour les Senegalais epris du Senegal. Merci aussi pour ta clairvoyance. C'est tres bien de donner la bonne information qui edifie tout un chacun. Merci encore.
Diaaffar on July 11, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:13
EN TOUT CAS LES ARGUMENTS DE MIMI TIENNENT PLUS LA ROUTE QUE CEUX DES SYNDICALISTES. MS, ALLER REVOIR VOS COPIES ET RETOURNER AU TRAVAIL. SOYEZ SPORT ON VOUS A GAGNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aalona on July 11, 2013 (19:45 PM) 0 FansN°:14
Cette femme me plaît. Est-elle mariée ?
Riel on July 11, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°:15
bravo mimi, bonne continuation il faut corriger les erreures de wade ces fonds commun ki se fond au detriment des populations
Dioubb on July 12, 2013 (18:12 PM)0 FansN°: 2710999
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
Dioubb on July 12, 2013 (18:16 PM)0 FansN°: 2711008
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
@greffier on July 11, 2013 (20:52 PM) 0 FansN°:16
poltron, pleutre, lache c'est sur que tu cires les bottes de ton juge et là derriere ton clavier tu l'insultes LACHE!!!!
Dioubb on July 12, 2013 (18:15 PM)0 FansN°: 2711006
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
Dioubb on July 12, 2013 (18:15 PM)0 FansN°: 2711007
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
Dioubb on July 12, 2013 (18:17 PM)0 FansN°: 2711009
Doul wayy yaw vous êtes un demeuré pour croire à mimi touré 83 personnes qui se partagent 1 milliard et vous y croyez kel con vous êtes je ne perdrais pas mon temps à vous expliqauer car vous êtes trop boucher pour comprendre
Xibaarrugoudi on July 11, 2013 (21:34 PM) 0 FansN°:17
De qui se moque t-on ? on reconnait les réponses des magistrats ils n'ont qu'a lire l'As d'hier sur les plus corrompus au Sénégal. Ce sont les magistrats et les policiers. Quelle honte pour des gens sensés faire respecter la loi. Mimi, au lieu de polémiquer avec ces pauvres greffiers et autres personnels feraient mieux de revoir ces cas de corruption, et autres indemnités de 5 OOOOOO des Diakhaté, Sakho et autres qui sucent également les pauvres justiciables jusqu'au sang
Diop on July 12, 2013 (09:15 AM) 0 FansN°:18
c'est triste! les 823 travailleurs de la justice ne font ils pas partie des 13.000.000 de sénégalais?
Incognito on July 12, 2013 (09:39 AM) 0 FansN°:19
Quand on a de vrais arguments il n"est point besoin d'etre arrogants et irrepectueux vis a vis d'une quelconque corporation fusse t-elle celle des greffiers. Les professionnels du droit qui se disent sérieux savent pertinemment l'importance de la fonction de greffier dans l'appareil judiciaire.Ces techniciens de la procédure ne sont ni des maitre- chanteurs ni des jaloux d'un quelconque autre corps de l'Administration . Ils restent et demeurent de dignes fils de ce pays qui ont subi une formation à l'issue d'un concours très sélectif et qui travaillent inlassablement pour une justice de qualité. Certains prennent des audiences de flagrants délits au tribunal Régional de Dakar de 09 heures du matin à 05 heures le lendemain et n'ont droit qu'à des heures supplémentaires modiques.Cependant ce qu'ignore des esprits mal éveillés c'est que le greffier est recruté sur la base du bac mais nombreux sont ces" greffiers" qui entrent aujourd'hui au CJF avec leur DEA en poche donc point de complexe de diplomes ni de hiérarchie.Pour votre propre gouverne sachez que plusieurs fonctionnaires de la Hirarchie A ont échoué au concours du greffe avant de passer comme Inspecteur du trésor admininistrateur civil ou meme magfistrat et que sais-je encore.
Pour en venir à leurs légitimes revendications il s'agit de l'analyser dans le sens de la promotion de la sécurité judiciaire et de la bonne gouvernance puisqu'il vaut mieux brandir la loi( un droit acquis) que de se...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).