Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Licenciement abusif : Le patron de la société Numherit traîné en justice par une employée

Single Post
Licenciement abusif : Le patron de la société Numherit traîné en justice par une employée

 

Anciens proches collaborateurs, Mamadou Touré, Directeur général de la société Numherit et Marie Myriam Alima Seck, Directrice marketing et commerciale de ladite structure ont engagé aujourd’hui un bras de fer. Marie Myriam Alima Seck réclame près de 5 millions F CFA à son ex-patron pour licenciement abusif. Ce que refuse ce dernier qui parle d’abandon de poste. Et qui dit être déterminé à aller jusqu’au bout. 

 

Victime d’une «injustice» pour s’être vu notifier la fin de prestation par la direction de la société Numhérit, alors qu’elle avait signé un contrat de travail à durée indéterminée (Cdi), Marie Myriam Alima Seck a trainé son patron devant la justice. Elle lui réclame aujourd’hui quelques 4,5 millions de nos francs. Un montant qui recouvre, selon la plaignante, qui a été démis de ses fonctions de directrice marketing et commerciale de ladite structure, entre autres, 8 mois d’arriérés de salaire ; le paiement des heures supplémentaires ; les indemnités de congés ; les dommages et intérêts pour licenciement, la régulation à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) et à la Caisse de sécurité sociale (Css), mais aussi les indemnités de licenciement abusif. 

 

Des chefs de réclamations qu’elle a bien énoncé, aux agents de l’Inspection régional du Travail et de la Sécurité sociale de Dakar dans un procès verbal de non conciliation dressé par un inspecteur du travail, à la date du 24 juin dernier. Ce, après la proposition de la boite de lui verser 2 millions F CFA pour une séparation à l’amiable, après un désaccord des deux parties.  

 

Aujourd’hui où les deux parties tardent à s’entendre pour un règlement à l’amiable, elle dit être déterminée à aller jusqu’au bout. Cela même malgré la maladie qui le ronge depuis plusieurs mois et qui l’oblige à subir de manière urgente une opération chirurgicale dans les plus brefs délais. Ce qui fait qu’elle dit ne pas être en mesure d’attendre la procédure qui doit prendre 2 ans.

 

Personne morale de la société Numherit, Mamadou Touré qui a donné sa version des faits, a reconnu le différend qui l’oppose à son désormais ex-directrice marketing et commerciale. «Il n’y a pas de licenciement abusif. Il y a constat d’abandon de poste. On ne l’a jamais licencié, ni par écrit, ni par acte», a précisé le directeur général. 

 

Ce dernier, qui dit ne pas comprendre l’attitude de son ex-collaboratrice a exprimé sa détermination à croiser le fer avec elle. Cela jusqu’au tribunal. «Pas d’intermédiation. On l’attend au tribunal. Un protocole d’accord a été signé. C’est elle qui a refusé les modalités de paiement. On n’acceptera, pas cependant des chantages. Elle pense qu’elle est dans ses droits. Si le tribunal nous convoque demain, nous irons répondre. Elle a de l’argent qui dort ici. Si elle veut, elle peut passer récupérer son argent devant l’inspecteur. Sinon qu’elle aille au tribunal et là j’étalerais les modalités sur 10 ans au lieu des 4 mois proposés aujourd’hui», a-t-il dit.

 

Quant à Mohamed Gaye, son secrétaire général, il a contesté les dires de leur ex-collaboratrice. Pour lui, Mme Alima Seck avait bel et bien accepté devant l’Inspecteur du travail de recevoir les 2 millions de F CFA que lui a proposé la boite, en quatre tranches. C’est par contre, au niveau des modalités de paiement que les deux parties n’avaient pas trouvé de terrain d’entente.

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Serer

    En Décembre, 2014 (17:34 PM)
    Qui est ce Mamadou Touré? J
    Top Banner
  2. Auteur

    Deugg La Yalla Beugue

    En Décembre, 2014 (17:51 PM)
    payer a cette dame son argent ndakh ko eupouli mbokk meunoko dieuw niakkk ngen diom torop serigne,fetiche si bokk ya niakam leu soleen ko sankeh itam dou seddeh nonou thi yeen badola bou tekki namassi yalla moussal,adoina nakk yemoul fi beuss pinthie dina meti dina yaggg torop.... ngen melni niou amoul yaye wala soeur kou guiss ndawsi bi ngen koy dieul akk diamono dji khamni febar na teh nianouleen alalam bouko leew leu.... pfffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat

    En Décembre, 2014 (18:10 PM)
    Mamadou toute est juste un insensible sans cœur moins que rien et sans reconnaissance espèce de faux type j'ai eu a travaillé avec lui je confirme ce que cette femme dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekeh

    En Décembre, 2014 (18:16 PM)
    Franchement il est temps que l'état se penche sur cette nouvelle forme d'abus de pouvoir pour ne pas dire esclavagisme de certaines structures!!!! Comment pouvez vous faire travailler une dame des mois et des mois sans lui verser son salaire? Avec tout ce qu'elle a fait et apporté à cette structure? Monsieu Toure s'il vous reste une once de dignité donnez à cette brave dame son dû! !!! Vous l'avez épuisé physiquement et moralement et ça a vraiment assez duré
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat

    En Décembre, 2014 (18:33 PM)
    Il a signé des contrats avec beaucoup de société mais il paye pas ces d'être cest le même anciens patron Jula qui est un produit mort ne a cause de son manque de sérieux do sakh rouss yaw di guoor j'ai veaiment pitié de tes enfants
    Top Banner
    Auteur

    Avocat

    En Décembre, 2014 (18:36 PM)
    Il ya pas que cette dame cest tout le département marqueting et commercial
    {comment_ads}
    Auteur

    D'allouer Ndakarou

    En Décembre, 2014 (19:58 PM)
    C'est vraiment triste.nous sommes de tout coeur avec toi Mlle à Lima. Comment on peut faire travailler 8 mois sans.allez y jusqu'au bout le bon dieu est juste . Ces égoïstes de chefs d'entreprise nous n'en voulons plus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Insensé

    En Décembre, 2014 (21:29 PM)
    Que fait un article pareil dans Seneweb ! Un problème pendant entre un employeur et son employé et on sent un parti pris manifeste dans l'article

    {comment_ads}
    Auteur

    Necotrans

    En Décembre, 2014 (21:30 PM)


    Cette missive vous est envoyée afin que, de votre position, vous puissiez intervenir énergiquement pour que le droit du travail sénégalais ne soit pas bafoué par des néo colonialistes plus de cinquante années après l’indépendance de notre pays.

    Monsieur le Président de la République, nous sommes 200 employés que les dirigeants de la société NECOTRANS Automobile & Equipements envisagent de sacrifier au 31 Décembre de cette année finissante.

    Afin de mieux comprendre le plan ourdi de ces derniers, permettez nous de vous présenter la genèse de cette machination.

    Les dirigeants de NECOTRANS, après s’être vus attribuer de manière fort nébuleuse pour 25 ans, la concession du terminal vraquier du Port Autonome de Dakar, ont décidé de recentrer leurs activités vers leurs cœurs de métier que sont la logistique, le transport international, la manutention portuaire.

    Il fallait pour cela, mettre fin aux activités de la branche automobile du groupe Renault/ SERA représentée par sa filiale NECOTRANS Automobile & Equipement.

    En Juin 2013, les dirigeants de NECOTRANS ont placé à la tête de notre filiale automobile, un liquidateur de société dont l’entreprise est installée à Paris, Jean du Lac, venu spécialement préparer la cessation des activités de notre société 18 mois plus tard.

    Quatre mois après son installation, ce dernier s’est attelé à une restructuration draconienne et a licencié une cinquantaine d’employés en invoquant le motif économique. Il est important d’indiquer que la majorité des délégués du personnel a fait partie de ce contingent et qu’à l’expiration du mandat de la délégation et jusqu’à la date d’aujourd’hui, la société n’a pas organisé les élections de délégués que la loi lui impose.

    En Juillet 2014, Jean du Lac a annoncé au personnel à l’occasion d’une assemblée générale, que les 30 000 m² environ de foncier abritant la société RENAULT SERA avaient été vendus au Port Autonome de Dakar et que les cartes de RENAULT, NISSAN, CHEVROLET et ISUZU seraient redistribuées par les constructeurs respectifs à de nouveaux investisseurs.

    En Novembre 2014, Jean du Lac informait le personnel que ces nouveaux investisseurs ne reprendraient pas la totalité du personnel. Une première partie du personnel serait transférée chez les deux repreneurs avec de nouveaux contrats sans leur ancienneté, pour la seconde, il leur serait proposé un licenciement au 31 Décembre.

    La semaine dernière, la direction de NECOTRANS A&E accompagnée du cabinet MAZARS a entrepris de mettre son plan en application. Concrètement, il nous est expressément demandé d’accepter le paiement des droits cités ci-dessus, de signer une lettre de démission qui nous permettrait d’avoir accès à l’offre de reprise des nouveaux investisseurs. Sans démission de notre part NECOTRANS A&E interférerait entre le personnel et les nouveaux investisseurs.

    Nous avons saisi l’inspection du travail

    Monsieur le Président de la République, nous avons souhaité vous informer en même temps que l’opinion afin que nul n’en ignore.

    Sans votre intervention énergique, 200 pères et mères de famille seront sacrifiés à l’autel des intérêts obscurs du groupe NECOTRANS.

    Nous ne refusons pas d’être licenciés mais exigeons que, dans ce pays de droit, dans ce pays souverain qui est le nôtre, l’ensemble de nos droits nous soient reconnu et acquitté.

    Le temps nous est compté ! Les dirigeants du groupe NECOTRANS et leurs affidés arriveront ils à mettre à genoux 200 citoyens sénégalais et leurs familles?

    Nous espérons, Mr le Président de la République, pouvoir compter sur votre sens élevé de la justice et de l’éthique pour que les droits des travailleurs sénégalais soit entièrement respectés.





    LE COLLECTIF DES EMPLOYES DE NECOTRANS A&E







    Top Banner
    Auteur

    Pas Clair

    En Décembre, 2014 (21:37 PM)
    C'est devant la justice ou pas ? J'y comprends rien !!! Le titre pas en adéquation avec le contenu
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Décembre, 2014 (22:19 PM)
    Des députés patriotes ont tres tôt attiré notre attention sur l'alienation d' un important patrimoine national à Necotrams : le Port Autonome de Dakar(PAD) .Mais des thuriferaires et autres larbins du DG dudit port autonome ont rué dans les brancards pour s'ériger en bouclier de ce DG dont les extravagances financières montrent qu' il a bien appris de ses devanciers du PDS! Necotrans ne fait en fait qu'entamer son plan de confiscation totale et entiere de notre bien pour s'installer en toute quiètude avec son lot de licenciements sans tambour ni trompette car beneficiant de la couverture de son homme de main ,DG du PAD. On verra pire sous peu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Magistrat

    En Décembre, 2014 (22:25 PM)
    Numherit,

    Mamadou Touré n'a qu'a payer la jeune dame Myriame KONE

    Si M Touré doit a la dame 4.5 millions il n'a qu'a payer et sans rancune...

    Mais M Touré veuillez payer sans délai.

    Alima M KONE continuer votre procédure s'il persiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alima

    En Décembre, 2014 (13:45 PM)
    JE VOUS RACONTE L'HISTOIRE



    Alima comme on l'appelle tous ne sait pas faire la difference entre relation professionnel et amical car elle passait ses soirées avec M.Touré son patron dans son appartement à elle.



    ceci dit M.touré va plus la donné considération et respect car elle lui a trop faciliter la tache.

    Mais ceci leurs servira tous les deux



    Wa salamn
    Top Banner
    Auteur

    Chacha

    En Décembre, 2014 (14:02 PM)
    Bjr moi jen ai vecu la preuve vivante car g ete stagiaire dans cette boite dans le departement de cette nommee myriam seck et je peux temoigner en sa faveur et a tous ceux ki etait dans son departement y compris ces deux soeurs de mm pere et d mm mere imaginer ce mamadou toure ki est dans une grande exploitation de ses employes nes mm pas digne detre chef dentreprise car ne respecte pas les clauses dengagement et ne donne mm pas un bon exemple a la societe senegalaise et c malheureux et honteux kil dise kil ira jusko bout alors kil nes pas dans ses droits mais kil sache une chose la loi est universelle et kil a interet a la payer et darreter ses foutues menaces kar on a en rien a foutre moi je madresse au ministere du travail de reglementer son inspection de travail ki est refuge de tout employes mais osi k justice soit faite pr ces nouvos types de chefs dentreprises malhonetes ki sont mm pas en mesure de faire avancer leur structure et ki refuse de reconaitre k c leurs employes ki font gravir le chiffr daffaire d leur structure myriam ne vous arretez pas et aller jusko bout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (05:40 AM)
    L'etat devrait mettre en place des skills d'emprissonement de cette race de patron qui jouent avec la vie des chefs de famille, n'attendait pas qu'un employe victime de licenciement se fasse vengeance pour y reflechir un journ :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email