Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Justice

Me Amadou Sall à Me Yérim Thiam : “tout le monde a demandé de l’argent à Abdoulaye Wade, y compris Macky Sall” ; Karim applaudit depuis son box

Single Post
Me Amadou Sall à Me Yérim Thiam : “tout le monde a demandé de l’argent à Abdoulaye Wade, y compris Macky Sall” ; Karim applaudit depuis son box

Si, en déclarant “au Sénégal, nous avons un fils de Président “Papa m’a donné”, Me Yérim Thiam, avocat de la partie civile, cherchait à provoquer les conseils de Karim Wade, il aurait atteint son objectif, et pour cause.

Prenant la parole, Me Amadou Sall, l’un des avocats du fils de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, lui a balancé à la figure : “tout le monde a demandé de l’argent à Abdoulaye Wade, y compris Macky Sall.

Cette réponse assez sèche et meurtrière de l’ancien ministre de la Justice sous le défunt régime n’a pas laissé indifférent le prévenu Karim Wade.

Qui, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, s’est mis, depuis le box des accusés où il se trouve, à applaudir fortement Me Sall.

Pour rappel, c’est en voulant railler le fils de l’ex-Chef d’Etat Abdoulaye Wade, que Me Yérim Thiam, narrant une anecdote, selon laquelle,  «en France on avait un fils de Président « papa m’a dit », a affirmé qu’au Sénégal on a un fils d’ancien Président «Papa m’a donné » qui confondait les deniers publics à sa personne ».


Article_similaires

58 Commentaires

  1. Auteur

    Payenne

    En Août, 2014 (20:52 PM)
    Karim doit etre content d'avoir l'occasion de demontrer son innocente!!!

    Approfites en!!!
    • Auteur

      @macky

      En Août, 2014 (21:14 PM)
      si karim est arrêté, macky doit l'être également. sinon c'est une justice à multiples vitesses.
    • Auteur

      Il Est President

      En Août, 2014 (21:32 PM)
      il est chef d'état karim non donc on commence par ce pd apres 2017 s'il perd le pouvoir on le jugera.
      donc d’après son avocat wade volait pour le remettre à ses partisans en commencant par son commis de banque de fils et sa fille fesman qui a disparue sans laisser de traces
    • Auteur

      Senedrole

      En Août, 2014 (22:57 PM)
      drole de pays. ou un avocat dit que tout le monde a demande de l'argent au president wade. je ne lui ai jamais demande et j'ai refuse ses offensives pour m'en donner. adama.
    • Auteur

      Triple Xxx

      En Août, 2014 (23:04 PM)
      tout le monde s' est enrichi sous le regime de wade y compris macky sall, idrissa seck, souleymane nende ndiaye, maitre elh diouf bien que son passage comme ministre na pas durèe, je dirais 99% des ministres ont tous volès l'argent du peuple.
      tout le monde s'est enrichi sous le regime de abdou diouf y compris abdou diouf, tanor dieng, habib thiam et le reste des 99% qui ont ete ministre sous le regime de diouf
      tout le monde s' est enrichi sous le regime de senghor y compris moustapha niass, djibo ka, abdou diouf et le reste des 99% des ministres sous le regime de senghor
      le mal est partout donc pourquoi cibler karim wade, parce que daffa xeess
      arretez votre cirque parce que ça ne marchera pas.
      pour le moment le senegal a besoin de reforme et mettre le compteur a zero
      votè de nouvelles lois, a partir de ce moment qui fait quoi va a la prison
      mais pour le moment un voleur ne peut pas juger un autre voleur.
    • Auteur

      Nanu

      En Août, 2014 (00:39 AM)
      vraiment amadou sall ngor piire nga. vous avez 1 qualite tres rare de nos jours, celle d'etre 1 etre reconnaissant, docile plus qu'1 chien. diarammaway a.sall. dieu sait que je suis apolitique. i really wish i can meet him 1 day
    • Auteur

      Voleurs

      En Août, 2014 (04:37 AM)
      j'ai l'impression que la défense essaie de nous faire croire que c'est wade père qui devait être jugé. mais ce qu'il ne dit pas, c'est que son statut d'ancien président, son âge, son réseau de soutient maraboutique et populaire rend cela politiquement et socialement dangereux pour ne pas impossible.
      abdoulaye wade est un voleur, on le sais tous mais on sais tous à son âge il ne jouira pas de son butin. tel n'est pas le cas de karim, lui est voleur comme son père mais il n'a pas la légitimité historique et populaire de son père. en plus il est jeune, il peut répondre à ses crimes économiques sans heurter la sensibilité des sénégalais.
      tout mettre sur le dos du vieux est bonne stratégie mais le peuple n'est pas dupe cela ne marchera pas.
    • Auteur

      Senegal/afrique/ Idioties

      En Août, 2014 (04:51 AM)
      ce que je conseille a macki

      c'est d’arrÊter macki sall

      tanor niasse djiboka et autres politiciens qui ont eu une fortune grace a la politique


      ils n'ont qu'a justifier leurs biens - s'ils sont propres -

      un agent de l'etat ne doit pas Être riche - des geans oligarches. -

      qui n'ont fait que de la politique durant toutes leurs vies et qui dÉtiennent des fortunes inestimables


      vraiment malheureux pour le sÉnÉgal 2 millions de salaires mÊme chaque mois avec les dÉpenses


      on ne devrait pas Être milliardaires - 1000 millions - le presi qui en detient 8 c'est trop quand mËme


      meme si on comptait le nombre de graines d' arachides grilles vendues par la brave mere de notre president par accident. - elle n'aura pas vendu durant toute sa carriere de vendeuse de thiafs 8 millions de graines


      mais son fils a pu justife avec rogueil et sans gene 8 milliards au titre du service publique rendu a un pauvre pays ou le medecin debutant sans doute moins valeureux peine a gagner 400 milles cfa de salaires au depart.
    • Auteur

      Max

      En Août, 2014 (09:54 AM)
      cette connerie ne couvre aucune innocence. au contraire cela ne fait qu'nfoncer karim, ce voleur de fils. le père donne au flis et lui dit " va cacher ça très loin". c'était çà le régime de wade. ils ont volé le peuple. ils doivent payer tous. on n'est pas manésique tout de même. on a vécu le règne de monsieur 15%. quelle honte! le sénégal ne méritait pas çà.
  2. Auteur

    Alyss

    En Août, 2014 (20:53 PM)
    Il me degoute plus quetout ce monsieu amadou sall maky doit se comporter comme yaya jahme et les foutre tous en prison
    • Auteur

      Lo

      En Août, 2014 (21:01 PM)
      tu es vraiment ignorant pour parle comme sa tu pense qu on est en gambie si le sénégal serai comme la gambie toi tu serai déjà la dans
    • Auteur

      Oumz

      En Août, 2014 (21:33 PM)
      je le souhaite de tout coeur avoir un président dictateur pour mettre le sénégal en marche,
    • Auteur

      Atica

      En Août, 2014 (23:26 PM)
      personne ne peut se comporter à yayah jammeh. il tout sauf un voleur. c'est l'un des meilleurs président en afrique. il est sérieux, travailleurs, rigoureux et dirige son pays dans la cohésion. il croit en dieu et au prophète etc.
    Auteur

    Dxb

    En Août, 2014 (20:54 PM)
    Vive une justice libre , vive la verite , vive Karim
    • Auteur

      Du Canada

      En Août, 2014 (21:23 PM)
      et dans tout ça, que doit dire le pauvre étudiant paumé qui n'a aucune perspective d'avenir radieux, le père de famille qui n'apas un sous pour nourrir sa famille faute d'emploi, la mère qui voit son enfant mourir entre ses bras car ne pouvant pas acheter une ordonnance de moins de 10 000 francs, l'immigré brade de diplomes qui vit de petits emplois car condamné à rester à l'étranger pour survivre.
      n'importe quoi ce pays
    Auteur

    Jeuneafrique

    En Août, 2014 (20:57 PM)
    Pourvoi en cassation



    Au terme d'une enquête préliminaire conduite par des officiers de police judiciaire mandatés par le procureur spécial, si ce dernier estime sérieux les soupçons d'enrichissement illicite, il met en demeure le suspect de justifier, dans un délai d'un mois, « l'origine licite des ressources qui lui permettent d'être en possession d'un patrimoine ou de mener un train de vie sans rapport avec ses revenus légaux ». Si ces justifications ne lui semblent pas convaincantes, le procureur spécial transmet alors le dossier à la commission d'instruction, qui dispose d'un maximum de six mois pour décider d'un non-lieu ou d'un renvoi devant la Cour. Le statut ne prévoit pas de double degré juridiction : seul le pourvoi en cassation est envisagé.



    À Dakar, aucune des personnalités qui défilent depuis plusieurs mois devant les enquêteurs de la gendarmerie ou de la DIC n'a, pour l'heure, été « mise en demeure » par le procureur spécial. Qualifiées par la ministre de la Justice, Aminata Touré, de « simples témoins », elles ont pourtant reçu l'interdiction de quitter le territoire national. L'arrêt rendu le 22 février par la Cour de justice de la Cedeao, s'il ne se prononce pas sur « l'opportunité » des deux lois portant création de la CREI et du délit d'enrichissement illicite, « ordonne à l'État du Sénégal le respect scrupuleux des instruments internationaux et de ses lois internes dans les limites du respect des droits de ses citoyens ».
    Auteur

    Adk

    En Août, 2014 (20:58 PM)
    En sommes sa plaidoirie se limite "mon client à volé puisque tout le monde à volé..." Triste
    • Auteur

      @adk

      En Août, 2014 (21:40 PM)
      c'est vraiment inquietant le niveau de bassesse atteint au senegal. et dire que me. sall est un ancien rnd qui a combattu tout ce qu'il a defendu sous wade! drole de pays!
    • Auteur

      Mof Euvy

      En Août, 2014 (22:40 PM)
      non, ce n' est pas cela que me amadou sall a dit, il a dit que tout le monde a demandé de l' argent à me abdoulaye wade y compris macky sall. demander n' est pas voler à ce que je sache.
    Auteur

    Verdict 1

    En Août, 2014 (20:59 PM)
    Mai c fini le proces donc... amadu sall vient de confirmer les accusations de la crei, et karim applaudit hahah.. bilay si jetai le juge j aurai mis fin a ce proces des aujourdhui.
    • Auteur

      @ Verdict 1

      En Août, 2014 (22:33 PM)
      si le verdict tombe par ce que il a tout simplement applaudit .
      macky qui a avouer devant le monde d'avoir bénéficier des privilèges de wade(8 milliards ) mérite la pendaison
      soyez juste et loyal ka même
    • Auteur

      @verdict 1

      En Août, 2014 (22:34 PM)
      si le verdict tombe par ce que il a tout simplement applaudit .
      macky qui a avouer devant le monde d'avoir bénéficier des privilèges de wade(8 milliards ) mérite la pendaison
      soyez juste et loyal ka même
    • Auteur

      @verdict1

      En Août, 2014 (22:35 PM)
      si le verdict tombe par ce que il a tout simplement applaudit .
      macky qui a avouer devant le monde d'avoir bénéficier des privilèges de wade(8 milliards ) mérite la pendaison
      soyez juste et loyal ka même
    Auteur

    Apr

    En Août, 2014 (21:02 PM)
    plus de 200 personnes étaient dans le hall coinces par les barrages pour ne pas rentrer dans la salle. entrain de discuter avec les gens de l'api de grand yoff qu'on avait mobilise pour se rendre au procès. payes pour foutre le bordel dans la salle. tribunal, gendarmes, polices tout le monde dans le coup. un vrai procès politique avec des vieilles femmes payes 5000 fr/ jour pour assurer leur dépense quotidienne a condition de se rendre au tribunal. transport pris en charge.
    Auteur

    Congolese

    En Août, 2014 (21:08 PM)
    Cela signifie qu'il faut foutre Abdoulaye Wade en prison. Lui à qui on a confié notre argent pour qu'il équipe nos hôpitaux, nos écoles construise nos routes, entretenir nos policiers et nos militaires...AU lieu de faire çà, il distribue ça à des vauriens.
    • Auteur

      @congolese

      En Août, 2014 (21:27 PM)
      "on a confié notre argent pour qu'il équipe nos hôpitaux, nos écoles construise nos routes, entretenir nos policiers et nos militaires"
      tu crois qu'assez d'impot rentre dans les caisses pour financer tout ce que tu cites?
      pourquoi macky va t'il faire la manche aux 4 coins du monde?
      autre choses : tu oses vraiment comparer l'état des infrastructures avant et après wade?
    Auteur

    Azeri

    En Août, 2014 (21:13 PM)
    NON STOP A CFTTE MASCARADE DE JUSTICE ET LIBERONS KARIM QUI A BEAUCOUP FAIT POUR LE SENEGAL UN SEUL COUPABLE ABDOULAYE WADE ET IL VOULAIT BIEN FAIRE MAIS A SON AGE IL ETAIT SENIBLE MEME MOI J EN AI PROFITE DEMANDE AUX SORTANTS DE L ENAM QUE D AVANTAGES DURANT SON REGNE
    Auteur

    Veritecrue

    En Août, 2014 (21:13 PM)
    TOUT CES PROCES SONT DU CINEMA LE VRAI COUPABLE ON SAIT TOUS QUI C'EST MAIS PERSONNE N'OSE LE TOUCHER.



    i
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2014 (21:13 PM)
    IL N'Y A PAS LIEU DE CONFONDRE L'ARGENT DONNE PAR ABDOULAYE WADE AVEC L'ARGENT VOLE OU DETOURNE. TOUT LE MONDE SAIT QUE WADE DONNAIT DES MILLIARDS A TOURS DE BRAS ET QUE IL NE PEUT PAS ETRE POURSUIVI POUR CELA, TOUT COMME PERSONNE D'AUTRE NE PEUT ETRE POURSUIVI POUR CELA. MAIS LES VOLEURS ET DETOURNEURS DES FONDS DESTINES AUX INVESTISSEMENTS SONT CEUX LA QUI SONT DEVANT LE PROCUREUR.
    Auteur

    Veritecrue

    En Août, 2014 (21:15 PM)
    @AZERI on dirait qu'on est des jumeaux par télépathie à 7 secondes d'intervalles. Comme quoi je ne suis pas seul dans ma conviction
    Auteur

    Khax

    En Août, 2014 (21:17 PM)
    El Hadj Amadou Sall n'a vraiment pas honte, dire que tout le monde a demandé de l'argent c'est vraiment indigne. Il faut travailler pour avoir l'argent et non en demander. En tout cas moi j'en ai jamais demandé
    Auteur

    Lu

    En Août, 2014 (21:24 PM)
    Lors du procès de cet après-midi, l’avocat de la défense, Me Amadou Sall a lancé un véritable défi à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il a déclaré que « si le procureur de la CREI prouvait l’existence d’un compte de Karim Wade contenant 47 milliards à Singapour, il est prêt à déchirer sa robe d’avocat et mettre fin à son métier d’avocat ». Un véritable défi auquel le procureur de la CREI ne pourra faire face car aucun compte n’existe à Singapour et l’ex ministre de la justice le sait.
    Auteur

    Cire

    En Août, 2014 (21:27 PM)
    Mtre Yerim Thiam est le fils de Mtre Doudou Thiam namoul dara et il a fait de grandes études . Mtre Sall a bénéficié de l'argent distribue par wade
    Auteur

    Corse

    En Août, 2014 (21:31 PM)
    g ecouté moustapha diakhaté un homme que j'estimais bien et qui m'a déçu. mbagnick ndiaye en chair et en os et en direct devant des millions de sénégalais dit; si on est là aujourd'hui cest grace à mariéme faye, et mr diakhaté qui éssaye de défendre l'indéfendable, et ce sont ces gens là qui nous gouvernent , pauvre de moi et pauvre sénégal.
    Auteur

    Titen

    En Août, 2014 (21:31 PM)
    la veritèè est que macky sall dans un premier temp avait fait une fausse declaration de patrimoine parcequ'il n'avait pas tout declarer ,et dans un deuxieme temp pour justifier sa richesse a simplement declarer que cela provenait de la generositèè de son pere adoptif Abdoulaye Wade qui a fait de lui un milliardaire en 10 ans comme il l'a fait pour d'autres !!! mais je me demande alors pourquoi pas son propre fils ??? charitèè birn ordonner commence par soit meme ou je me trompe ??? bayilen nafek tè bayi domou jambour ... karim pouvait rester en france se la couler douce sans courrir de risque ou simplement faire la meme declaration que macky mais il a preferer retourner dans son pays et eclaircir les senegalais en s'exposant a la tiranie de macky sall qui n'est qu'un simple rencunier avec sa bande de serviteurs .
    Auteur

    Def

    En Août, 2014 (21:33 PM)
    pour



































    Pour Macky attendons kil ne soit plu President pour l'entendre si possible mai l'instan c Karim ki est devant la barre et laissons ;a justice faire son boulot













    m
    Auteur

    Makywada

    En Août, 2014 (21:36 PM)
    C'est wade qui m'a donné ma fortune il m'a enrichi grace à lui je suis devenu miliardaire . Si je suis président c'est wade parcequ'il m'a renvoyé et le peuple sénégalais m'a soutenu et a voté por moi. Ce procés n'est que du théatre : tous les milliardaires se sont enrichis illicitement à commencer par moi et les autres milliardaires de mon régime mes valeureux compagnons socialistes. Si Wade donne à karim, c'est illicite, si wade me donne c'est licite.N'est- ce pas procureur spécial?
    Auteur

    Faut

    En Août, 2014 (21:37 PM)
    Amadou sall voleur seytani faut avocat
    Auteur

    Ranovich

    En Août, 2014 (21:37 PM)
    quel est ce peuple batard qui tourne autour de ce cirque politico juridique? Quel honte de dire que tout le monde a demandé à WADE de l'argent? Quelle ignomie a poussé cet avocat corrompu à dire de telles bétises.jai honte d'étre sénégalais .Wade le corrupteur na pas pu corrompre tous les sénégalais heureusement
    Auteur

    Adk

    En Août, 2014 (21:40 PM)
    c'est vraiment inquietant le niveau de bassesse atteint au Senegal. Et dire que Me. Sall est un ancien RND qui a combattu tout ce qu'il a defendu sous WADE! Drole de pays!
    Auteur

    Ass

    En Août, 2014 (21:42 PM)
    Même si les ministre ont aussi volé c n'est mm pas une goutte de ce que Karim a pris.
    Auteur

    Alex Segura

    En Août, 2014 (21:45 PM)
    Me. AMADOU SALL da ngay doule. Moi je n'ai JAMAIS demande de l'argent a LAYE MALETTE. Charognards que vous etes, vous avez succe le sang du peuple senegalais devenu EXSANGUE, deumou kharaam yi ngueen doone. Denguena jaffour!
    Auteur

    @cire

    En Août, 2014 (22:07 PM)
    bouge de là ! kouy doudou thiam !!! s'ils avaient fait de grandes écoles et en sortit "grand" il n'accepterait jamais ce procès! ceux qui sont vraiment intelligents n'ont qu'aider les sénégalais dans tous les sens niou khool.

    DES NULLARDS SERONT DECOUVERTS DANS CE PROCES........IL Y AURA DES SURPRISES
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (22:08 PM)
    linsulte prouve un manque dargument
    Auteur

    Krima

    En Août, 2014 (22:24 PM)
    Non maître saleté tu ne sais même pas parler c'est peut être tes parents qui ont demandé à x wade voleur de l'argent, il fera jour vous allez tous payer pour vos crimes financiers
    Auteur

    Hadjiel

    En Août, 2014 (22:36 PM)
    Ca se voit que les politiciens ont pris d'assaut les forums pour gagner le proces mediatique. Il y a de ces non-sens qui frisent l'idiotie volontaire. La caisse noire ou fonds de souverainete est du pouvoir discretionnaire du president qui peut, a tout moment proceder a des liberalites a Karim et a Macky. En quoi la liberalite faite a Karim est-elle differente de celle faite a Macky si c'est le droit lui-meme qui permet et prevoit ce detournement. La vraie rupture voudrait qu'on fasse de la caisse noire une caisse ''blanche''.
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (22:39 PM)
    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 45 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment.

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:

    1. la vengence

    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.

    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

    Auteur

    Mandi???????????????

    En Août, 2014 (22:50 PM)
    Khannaa Me. SALL daffa manddi?
    Auteur

    Thieskaye

    En Août, 2014 (23:02 PM)
    Quatres postes ministeriels pour le fils du president Wade ne peut finir que de cette maniere, plus que vous faites des declarations plus vous enfoncez Karim.
    Auteur

    Boy Thiaroye Le Fou.

    En Août, 2014 (23:11 PM)
    Je promets des deballages terribles sur la personne de "l avocat" Amadou Sall pour le rendre muet pour de bon.A bientot.On se connait bien Mr Sall.Le monde est" petit " Mon cher.
    Auteur

    Jean Paul ||

    En Août, 2014 (23:23 PM)
    Waw karim wade loumou bokak Jean Paul 2? Ahh danio nouro lole
    Auteur

    Dindi Tuma

    En Août, 2014 (23:26 PM)
    Non mais je vous jure! Le ministre de la Justice qui dit que Wade a distribué l'argent du pays à tout le monde! Si wade et sa famille sont des voleurs nous sommes donc tous des voleurs aussi.

    Ces gens qui sont partis lécher les bottes de Wade sans aucune dignité mettent tout le monde dans le même sac. Cet avocat n'est même pas gêné d'avoir une mentalité de lèche-cul.
    Auteur

    Me Sall

    En Août, 2014 (23:38 PM)
    C'est un Prince Arabe qui a offert ces milliards a Karim WADE
    Auteur

    Usa

    En Août, 2014 (23:59 PM)
    Maintenant le debat est clos et laissez maintenant Karim rentrait chez lui aupres de sa petite famille. Tous pareils (politiciens et religieux). Le senegal est pourri et n'avancera jamais meme au dela.
    Auteur

    Santa Barabara

    En Août, 2014 (01:14 AM)
    La difference entre idy , Macky et Karim

    est que les 2 premiers ont reconnu avoir

    recu de l'argent offert par wade.

    Karim lui nous dit que sa fortune vient de ses

    amis.

    Comme Monsieur N'Diaye qui nous dit

    qu'on lui a offert cent millions. Ils prennent les

    Gens pour des cancres . Malheureusemt pour

    eux
    Auteur

    Crs

    En Août, 2014 (02:00 AM)
    I felt absolutely in love with this guy, but not anymore. Anything associatied with the Wade family, I deteste. He is a fuc&ing moron.
    Auteur

    Sene

    En Août, 2014 (04:32 AM)
    vous ne débattez jamais pour faire avancer le pays sinon comment profiter pour s'enrichir ;sans fou de ce proces tous les meme penser aux pauvres si vous etes croyants
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (06:19 AM)
    La photo du Me Sall ici illustre sa malhonnêteté. Il ment sottement. Il sait qu'il ment sottement. Il ment sottement quand même. C'est un des plus lâches certainisés-es qui ont atteint les cimes des falaises de débauches-déchéances morales. Tout le monde demande des sous aux sinistres-ethniciste-claniste-confrériste-tribaliste-méchant-raciste-menteur-corrompu-voleur-violent-criminel wade ? Comment le sinistre-sénile wade a fait pour gagner tous ces sous? Le sinistre wade a dit, publiquement, que c'est grâce à Macky SALL PM que ses fantaisistes projets ont vu le jour! Le sinistre wade ajouta, que le Sénégal n'a jamais eu un PM aussi travailleur-compétent-capable-honnête-loyal-discret-humble-poli comme Macky SALL. Le venimeux reptile en chef de l'étang politique en ruine a volé-détourné-saccagé-pillé-bradé. Des lots de ses butins sont localisés. Qu'il prouve leurs origines propres-légale-licites. La Justice prendra les mesures qui s'imposent, conformément aux lois-règles-règlements de la République. NOUS sommes dans un Etat de droit. Les Sénégalais-es propres n'ont rien à craindre. Les Sénégalais-es souillées doivent s'expliquer. Le Sénégal n'est plus une jungle où les ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes-menteurs-falsificateurs-usurpateurs-tricheurs-fainéants-paresseux-oisifs-comploteurs-incompétents-incapables-grandes-puantes-gueules-malhonnêtes-traitres-délinquants-voyous-brigands-gangsters-corrompus-voleurs-violeurs-violents-cruels-sauvages-criminels-indignes faisaient les pluies et les beaux temps. NOUS sommes déterminés-es à loger le Sénégal dans les lots des pays civilisés! Personne ne saura NOUS arrêter! Que les sauvages criminels poursuivent leurs chemins de HONTES. NOUS verrons bien! PEULS
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (06:23 AM)
    .... ethnicistes-clanistes-tribalistes-confréristes-régionalistes-racistes-menteurs-falsificateurs-usurpateurs-tricheurs-fainéants-paresseux-oisifs-comploteurs-manipulateurs-incompétents-incapables-grandes-puantes gueules-malhonnêtes-trompeurs-traitres-délinquants-voyous-brigands-gangsters-trafiqaunts-corrompus-détourneurs-voleurs-violeurs-violents-cruels-sauvages-criminels-indignes faisaient les pluies et les beaux temps. NOUS sommes déterminés-es à loger le Sénégal dans les lots des pays civilisés! Personne ne saura NOUS arrêter! Que les sauvages criminels poursuivent leurs chemins de HONTES. NOUS verrons bien! PEULS
    • Auteur

      Un Certain

      En Août, 2014 (08:18 AM)
      please va au bout de ta logique, le maître que tu vilipendes si superficiellement est un sall (donc un peul ou affidé pure souche), dans ton monde il est inimaginable qu'un peul soit hors de l'axe du bien :), ...tu nous diras que c'est l'exception qui confirme la règle, mais  :dedet:  ce serait une fausse excuse.
    • Auteur

      Peuls,

      En Août, 2014 (09:08 AM)
      certain-e, me sall est viscéralement certainisé jusqu'aux viscères! il n'est pas
      le seul dans ces ignobles conditions. sauf un-e certainisé-e peut agir comme
      certains-es qui ont l'ignominie à gogo dans leurs corps-âmes intégralement souillés.
      un être humain vraiment humain, à savoir viscéralement attaché aux
      valeurs universelles de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité,
      ne peut pas passer son existence à mentir-falsifier-truquer-déguiser-tricher-
      usurper-magouiller-voler-violer-violenter-combiner-comploter-pactiser
      diaboliquement-calominier-diffamer-dénigrer-véhiculer des foutaises-inepties
      pour exister. vous voyez, certain-e? le sénégal est gravement malade.
      À cause des ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-
      manières-façons de certains-es & certaiisés-es & archi-faux religieux du funeste
      axe de tous les maux; bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes
      de l'exploitation sordide de la foi religieuse à des fins purement mercantilistes,
      cruels complices-parrains des voleurs-violeurs-violents-criminels-assassins-trafiquants-
      corrompus-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-ethnicistes-clanistes-racistes-
      confréristes-régionalistes-incompétents-incapables-malhonnêtes-comploteurs-oisifs-
      paresseux-fainéants. certains-es & certainisés-es sont naturellement inpates de
      reconnaitre-admettre ces fléaux. heureusement que le monde entier a compris
      maintenant l'origine vraie des drames-malheurs-misères-horreurs-terreurs-déshonneurs-
      hontes qui ravagent le sénégal depuis le 01 janvier 1963, et l'exposent en
      permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. vous captez, certain-e?
      peuls.
    • Auteur

      Foulbhe

      En Août, 2014 (10:34 AM)
      les jactances putrides que tu pérores et signes au nom de mon ethnie des peuls sont la preuve définitive de ta disqualification perpétuelle pour toute attention sérieuse!tu figures plutot sur la liste des acrobaties simiesques nullards et lècheculards du net.
      cette attitude de provocation d'un énergumène mal poli, mal éduqué et mal élevé,bafouant le respect qu'il est redevable à des millions de personnes appartenant à l'ethnie peule est un des exemples les plus tristes de l'état de délabrement de notre société!quand on parle des tares et des torts de ce pays ne vous y méprenez pas, toi et tes pareils vous figurez en haut de liste!
      on tombe des nues face à ton pittoresque spectacle de singe perché sur un arbre à blamer tout autre grimpeur ou encore mieux de cochon se gavant dans une montagne d'ordures abjectes et stigmatisant laideur et ordure qui sont pourtant le fondement de toute cochonceté!
      peul,par l'éducation tu ne l'est pas et par le sang cela m'etonnerait fort!car je connais le sang qui coule dans mes veines!
    Auteur

    @ Triple Xxx

    En Août, 2014 (06:40 AM)
    @ TRIPLE XXX, vous avez tout dit et bien dit, vous avez tout á fait Raison que ce soit dans le régime de SNGHOR ils se sont tous enrichis, le régime de DIOUF pendant 40 ans de pouvoir PS d´oú viennent les richesses de TANOE - NIASSE - DJIBO KA et j´en passe, et dans le régime de WADE aussi, la justice juge que KARIM WADE c´est Claire que c´est de l´ACHARNEMENT et c´est tout simplement "POLITIQUE" il faut être aveugle pour ne pas le voir......il y a personnes qui sont volés pillés pire que le régime DE WADE, mais comme le Sénégalais de sa nature est "TÉTUS" et refuse de voir la 2REALITÉ EN FACE" préfére le "MENSONGE" persiter dans le "MENSONGE" dans la "CALOMNIE" dans les "RUMEURS" et la "DIFFAMATION" - SANS AVOIR AUCUNE PREUVE VOUS ACCUSER KARIM WADE DE VOLEUR MAIS DIEU VOUS VOIT ET VOUS ENTEND - CEUX QUI ACCUSE DE KARIM WADE DE VOLEUR EST E QUE VOUS AVEZ VU OU BIEN ÉTÉ TÉMOIN OU PRÉSENT LORDQUE KARIM WADE A VOLÉ?????? NON VOUS VOUS BASER SUR DES "RUMEURS" DIFFAMATIONS" "CALOMNIES" MENSONGES" CELA VOUS SATISFFAIT POUR APPORTER UNE ACCUSATION CONTRE LA PERSONNE DE KARIM WADE - ATTENTION A LA JUSTICE DE DIEU NE RENTRER PAS ENFER POUR UN FAUX TEMOIGNAGE DEPUIS CETTE AFFAIRE VOUS N´AVEZ APPORTÉ QUE DE "FAUX TEMOIGNAGE" QUE DIEU VOUS PARDONNE........
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (08:14 AM)
    Maitre sall, j'arrive pas avec lui il a tout d' faux cul.. :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Parodia

    En Août, 2014 (08:15 AM)
    Bou wakh deugg rek désséé, Karim doit sortir de prison. C'est Wade qu'on doit juger, comme Habré. Le peuple avait élu Ablaye Wade. Pourquoi ce même peuple ne lui demande pas des comptes? qui est il pour ne pas rendre compte?
    Auteur

    Sall Alhousseinou

    En Août, 2014 (08:46 AM)
    Maître Sall n'est là que pour justifier la dote que lui a donné le vieux et se n'est que normale celui qui t'à fait nourrir même si c'est une journée il ne faut pas l'oublier , si vraiment tu es une personne.

    Je veux que maitre Sall laisse tranquille Maki se n'est pas son égal au lieu de prendre part avec lui si se n'est pas par les liens du sang, il y'à le non Sall vous êtes de la même famille de grâce cesse de mettre tes bâtons sur la route de Maki. Sachez que Maki aura inchaallah un 2ème mandat; que la population le veut ou non.

    Sall Alhousseinou
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Août, 2014 (09:33 AM)
    C'est donc ça votre héros, celui que vous vouliez comme pdt, celu qui sans avoir le titre officiel était le vice pdt sous le magistére de son père laye, celui dont le papa dira à sa maman qu'il a bien travaillé. Celui qui est censé être le pkus grand économiste de l'afrique.

    C'est donc lui le "gosse". Un attardé prétentieux, mal éduqué qui tel un e racaille de banlieue parisienne se permet de se lever et d'applaudir durant son procés lorsqu'un de ses avocaillons reconnait impliciement que son papa est le plus grand corrupteur qu'ait connu le sénégal.



    Puisse le gosse finir ses jours au fond d'un gnouf à casser des cailloux. Amine
    Auteur

    Toure Ps

    En Août, 2014 (10:08 AM)
    C'est un aveu que de dire que tout le monde à bénéficié de l'argent de Wade.

    D'autre part c'est pas parce que Macky aussi nous doit de l'argent que nous devons vous laisser avec ce que vous avez volé .Une fois au pouvoir vous pouvez pendre Macky mais pour le moment rendez nous nos sous guiryalla . Vous êtes des sans cœur.
    Auteur

    Lily

    En Août, 2014 (10:09 AM)
    Ndickou tioro sarr ! Mané Tioro Sarr ! yirim Fara Wade Ndiack ! Daro Wade Ndiack !

    Wade amoul morom  :dedet: 
    Auteur

    Sud

    En Août, 2014 (10:24 AM)
    Dans ce procès, aussi bien la presse que la CREI ont passe leur temps à embobiner le peuple.

    Ce qui est en cause, c'est l'enrichissement illicite. Qu'est ce qui est illicite, au fait?

    - la source de l'enrichissement ou le montant de la fortune présumée?

    Si c'est la source, alors, Karim ne devrait justifier que 2,5 milliards de F CFA, correspondant au montant cumule du capital des sociétés dont il serait le propriétaire. Toutes ont été créées avec un capital social variant de 50 millions de F CFA à 300 millions de F CFA. Elles se sont développées et ont pris de la valeur pour être estimées aujourd'hui par les experts de la CREI à des montants variant selon les sociétés de 500 millions de F CFA à 10 milliards.

    Si en ne disposant à l'origine que de 2,5 milliards de F CFA, Karim a pu les fructifier au point de multiplier par 20 la valeur de l'investissement initial, alors il mérite le respect pour avoir créé des emplois, paye des impôts largement supérieurs au 2,5 milliards qu'il aurait acquis illicitement et montre que la pauvreté n'est pas une fatalité.



    Si, par contre, c'est la fortune estimée qui est illicite, alors la CREI est une cour scélérate et anti économique qui pourrait poursuivre Serigne Mboup CCBM, dont le père estarti de moins d'un million de nos pauvres francs, pour bâtir l'empire que l'on connaît. Elle doit poursuivre Boubou Diaw, Ngom Sedima, Ngom Chaka Computing, et plus généralement tous les hommes d'affaires.



    L'existence faune telle cour aux USA aurait empêché que des Bill Gates, Sreve Jobbs, Warren Buffet, etc.., voient le jour.

    Auteur

    @peuplemineu

    En Août, 2014 (11:45 AM)
    On s est offusqué du discourt de Sarkozy,mais, il faut reconnaître qu il avait raison!*

    La defense de karim se limite à "C EST PAPA qui m a donné"

    Mais si les fonds speciaux sont evalues à 96 milliards sur 12 ans plus le salaire de karim et celui legal de son pere pendant cette période font 117 milliards ou ablaye a trouve tout cet argent distribue

    Ce Dab ambulant a été notre torokhte,

    Que tout le monde rende l argent .

    Macky pourrait faire un geste symbolique en rendant au peuple tout ce que wade lui avait donne injustement.

    Mais badolo a la naissance, badolo à la mort

    Car avec ses fonds speciaux , il pourra liciteement se payer tout ce qu il veut
    Auteur

    Moor Saar

    En Août, 2014 (11:58 AM)
    nos pays africains doivent accepter la justice car c;est elle seulequi protege les faibles des forts, les deniers publiques des voleurs en somme tout ce qui est bien du mal
    Auteur

    Loft

    En Août, 2014 (12:02 PM)
    Sud! Il faut être d'une naïveté inouïe ou d'un cynisme sans nom pour vouloir étayer ce que vous avez dit!

    Sérieusement , croyez vous que le Sénégal serait cet eldorado, ou l'on peut en 4 ans multiplier par 20 un investissement!

    Si Karim Wade, comme les autres Sénégalais avaient de ses ressources propres, de ses idées personnelles, investi au Sénégal, il aurait tout le respect et la considération, mais que non : nombre de sociétés , comme AHS, ont été créées alors que Karim Wade était conseiller de son père en 2003 et il a profité de sa position et de son influence pour s'accaparer de ce qui appartenait a l'Etat du Sénégal, les droits d'assistance aux compagnies aériennes et en cela il s'est appuyé sur Pierre Agbobga, ancien Directeur d'exploitation d'Air Afrique, et du reste c'est pourquoi et selon la Loi, pourquoi ce ressortissant Béninois , est poursuivi par la justice Sénégalaise!

    Quant Me Sall, qui de façon péremptoire , nous assène que "tout le monde a demade de l'argent a Wade", nous lui confirmons que c'est pourquoi le peuple demande et exige un procès et tout le monde y passera y compris lorsque son tout viendra, a l'issue de son mandat, et étant donné son immunité actuelle!

    Ce n'est le procès d'un individu fut il Karim Wade qui nous intéresse, mais tout le régime Wade, tous ceux a qui Wade distribuait nos terres et nos deniers publics et les fonds politiques étaient mis a la disposition comme moyens de sa gouvernance et non pas pour qu'il s'en serve lui et ses amis!
    Auteur

    Les

    En Août, 2014 (12:14 PM)
    FIKKOUFFI TAKHE BA NAIKKE NITE REEK SI HOMMEs politiques yi amena koula maiye . Tanor dieng aye djibo ka etc lignou yorai doudjaikhe =Abdou diouf mais gnome dagnou guorai . ABDOULAYE WADE MOME MALHEUREUSE GNI MOU DIMALI KHAINE KHAMOULE NIMOU TOLOU Macky ,Idy ,jules DIOP etc aye Nitte you badola you sokhare ,you amoule baine kolara !!! Wade koula faiyoule sounouborome di na la faiye . Sac bi MARIEME faye si sommet usa hermes bouye diar 12000 dollars . Dara yaguatoule . Je suis tres degouter par Macky
    Auteur

    Verite Rek

    En Août, 2014 (12:37 PM)
    Desol mes amis mais si une personne d entre vous,. honnette pieux serieux croit que si macky sall emprisonne karim wade C est juste cela il se trompe lourdement

    Certe karim n est pas parfait comne tout le monde il a fait des erreurs dans cet vie mais il est meilleur

    Plus correct plus travailleur plus intelligent plus pieux plus responsable responsable......pas coiffe pas sa femme que le president macky sall

    Et au dessus de tout karim n est pas rencunier et ne trahit jamais

    Si macky est la aujordhui certe il a travaille,mais il ne pouvait avoir 8milliards

    Qu il rend grace apart dieu a wade

    Et macky dou meusseu dem il a bcp de defauts enormes

    Desole cherchons un autre president

    Un homme qui aime les justes les intelligents et les pieux slt
    Auteur

    Baol

    En Août, 2014 (12:58 PM)
    c honteux de dire "tout le monde a demandé de l'argent à Wade" en tant qu'un ancien ministre de la justice

    Auteur

    Hayway

    En Août, 2014 (13:18 PM)
    si cest comme ca que vous defendez " vos biens", cest triste, la verite , vous vous etes amuse avec l'argent du pauvre contribuable senegalais, Dieu a tout vu et vous attend et surtout ce vieux lascar de Wade lui qui a ete l'organisateur de ce vaste pillage
    Auteur

    Zal

    En Août, 2014 (16:20 PM)
    Ndickou tioro sarr !

    Mané Tioro Sarr !

    yirim Fara Wade Ndiack !

    Daro Wade Ndiack !

    Wade amoul morom  :dedet: 
    Auteur

    @lili (post 50)

    En Août, 2014 (17:31 PM)
    Nga ni lan?..Dikkeul waay!!!! ..."youkh mi thi songoum kheer". NOOON, WADE DOU NIT, DAMMITOU MALAAKA LA !!!! Et vous imaginez un seul instant, @lili, un senegal sans wade!!...Un pays terne quoi!! "am wade, indi wade".Wade voleur; wade menteur; wade bandit; wade passar-passaré; wade; wade, wade,wade.....OKHOOOOO!!!. Finalement, je souhaite, pour les partisans du président le plus fessu d'afrique, longue vie à wade, comme ça, ces makisards aigris auront toujours la possobilité de nous orienter sur l'ex Prési, histoire de nous détourner des promesses non tenues par le "fessu" makiriéme, djéeg bi thi palais bi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR