Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Assane Dioma Ndiaye : « Le Sénégal doit éviter l’affaiblissement de la Cpi »

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye : « Le Sénégal doit éviter l’affaiblissement de la Cpi »

« Pour certains pays africains, ce sentiment de désamour de l’Afrique par rapport à la Cour pénale internationale est une aubaine. Et surtout pour certains dirigeants qui sont réputés être à la tête des régimes dictatoriaux et ayant commis de graves violations des droits humains dans leurs pays respectifs. Et pour ces gens-là, c’est l’occasion rêvée pour revenir sur la ratification pour s’aménager une impunité », c’est en substance l’analyse de Me Assane Dioma Ndiaye sur le retrait de certains pays de la Cpi. 


Pour le patron de la Ligue sénégalaise des droits humains, il y a juste une volonté pour certains dictateurs d’user de subterfuges pour que leurs crimes restent impunis. « Nous sommes dans le cadre d’une rationalité stratégique. Il s’agit de faire en sorte que demain, leurs crimes puissent rester impunis, c’est ce qui justifie aujourd’hui la contre-offensive que nous sommes en train de mener au niveau des Organisations non gouvernementales et de toutes les personnes éprises de paix, de justice et de liberté. Il faut savoir que la Cour pénale internationale est une avancée notable dans le domaine des droits humains. Ça a été un combat âpre et de longue haleine qui est considérable pour le devenir de l’humanité et c’est la raison pour laquelle nous n’accepterons pas qu’on revienne sur cette longue marche pour l’éradication de l’impunité dans le monde », clame-t-il. 
Et d’indiquer : « ce mouvement qui s’amplifie, cette matérialité de la volonté de désengagement de l’Afrique par rapport à la Cour pénale internationale, n’eut été le fait que le Sénégal ait été porté à la tête de la Conférence des Etats qui la compose lors du sommet de l’Union Africaine à Kigali, l’Afrique aurait pris une décision collective de retrait de la Cpi. Pour le cas de la Gambie, Yaya Jammeh sait pertinemment qu’il a un passif très lourd en matière de violation des droits humains. Mais il n’échappera pas aux glaives de la justice ».


D’après Me Assane Dioma Ndiaye « le Sénégal étant surtout le premier pays à avoir ratifié le traité de Rome, et étant également membre non permanent du Conseil de sécurité, a la responsabilité historique d’éviter l’affaiblissement de la Cpi. L’enjeu aujourd’hui, c’est qu’on ne peut plus assujettir la compétence de la Cpi à une ratification parce que la matière pénale elle est indisponible. Notre combat pour les prochains jours sera d’interpeller le Sénégal pour qu’il suscite au niveau des Nations-Unies l’extension de la compétence à tous les Etats ayant ratifiés ou pas le traité de Rome ».

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:24 AM)
    il fau quitté cett cour ki nou sert a rien
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansa Damel Tègn Dior Wali Ada

    En Octobre, 2016 (08:29 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI MAIS JUSTEMENT DEVANT CETTE COUR PÉNALE INTERNATIONALE



    NUL NE POUVAIT ÊTRE MIEUX PLACÉ ICI QUE NOTRE COMPATRIOTE



    ASSANE DIOMA NDIAYE POUR DIRE A LA CPI COMMENT ET POURQUOI



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:29 AM)
    Ce que tu dis n'engage que toi. En effet on se doute parfois de l'impartialité de la CPI
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2016 (08:34 AM)
    C négre de merde formaté par les blancs :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Octobre, 2016 (08:37 AM)
    CPI l'arme contre les dictateurs!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:39 AM)
    il faut pas parler en notre nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merdique

    En Octobre, 2016 (08:56 AM)
    Cette sortie prouve ce que vous êtes. Toutes ces organisations des droits de l'homme ne sont que des moyens "démocratiques" de l'occident pour marginaliser encore ses esclaves. Sarko a tué Khadafi et mis le feu en Libye, personne ne l'embête; Bush a bombardé l'Irak sous un prétexte fallacieux, personne ne l'empêche de dormir. Maintenant, le viseur de ces droits de l'hommistes de merde est braqué sur l'Afrique. Oui l'Afrique est une terre de misère et de dictature. Oui ce qui se passe dans certains pays comme la Gambie et la Mauritanie est humainement répugnant. Cependant, laissez les africains régler leurs propres problèmes. Foutez nous la paix. Les pays comme le sénégal et la Cote d'ivoire sont les maux de l'afrique qui continuent de suivre de le colon. C'est inacceptable.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Petitbaolbaol

    En Octobre, 2016 (09:46 AM)
    Certes la CPI, dans sa conception première, visait à lutter contre l'impunité des dictateurs qui n'hésitent pas à commettre des barbaries ou des massacres dans leurs pays ou dans d'autres.

    Cependant la réalité est tout autre: on a l'impression que cette Cours est destinée exclusivement aux "leaders africains" qui ont commis des forfaitures dans leurs gestion de leurs pays.

    Par exemple les personnes détenus actuellement à la Haye sont toutes des africains, les personnes déjà jugées par cette cour sont aussi des africains uniquement, sur les 10 dossiers en instruction dans cette Cour les 9 concernent des africains. Donc, naturellement il y a de quoi se poser des question sur l'impartialité de la Cour si nous voyons ce qui se passe à Palestine, à Syrie (dont le président est protégé contre la CPI par les véto de la Russie et de la Chine) ... pour ne citer que ces deux pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:50 AM)
    On sait pourquoi tu ne souhaites pas que ces histoires de droit de l'homme ou de je ne sais quelle merde cessent car tu y trouves ton compte. Seul les profits que tu en tires t'interesse, tu n'es pas objective dans beaucoup de tes interventions. Une personne de mauvaise foi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:21 AM)
    On va sortir de se machin. Nous faire croire que des instruction son en cours en Irak et en Afghanistan ne nous fera pas changer d'avis. Qui va croire qu'il jour Blaire et Bush iront à l'Haye ? Renforçons les chambres de Dakar et c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:05 AM)
    Il faut quitter ce machin. CPI de mon oeil! Bush, Blair, Sarko le nabot sont tranquilles, et pendant que Gbabo est làs-bas où sont les chefs des rebelles ivoiriens qui à l'époque n'ont pas manqué de commettre des crimes abjects contre des populations sans défense. Et pendant qu'on y est, pourquoi ces puissances qui jouent aux gendarmes du monde ne vont-elles pas bombarder Kim Jong Un en Corée du Nord parce qu'il est qualifié de dictateur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:05 AM)
    il faut juste que l'Afrique ait sa propre Cour Pénale Africaine ( CPA) et que les africains qui commettent des crimes sur leur territoire soient jugés par les juges africains nommés par eux mêmes les africains et pour protéger l'Afrique des tyrans des despotes sanguinaires.

    La CPI ne juge que les dirigeants africains, certes qui ont commis des actes criminels vis à vis de leur population mais pourquoi seulement ces africains, alors que bien d'autres dirigeants à travers le monde commettent bien des crimes contre l'humanité en menant des guerres que nous pourront qualifier de colonialistes ou impérialistes, tuant femmes et enfants( en dernière date : une école bombardée en Syrie soit par les Russes soit par le régime de Assad, 22 écoliers tués; des enfants palestiniens explosés par un missile israélien sur une plage de la Palestine; les enfants Afghans tués par des drones américains, des hôpitaux afghans explosés et brûles avec tous leurs occupants par les bombardements américains; des milliers de civils tués en Afghanistan et en Tchétchénie par les Russes; les bombardements aveugles des américains en Irak tuant des civils innocents; la liste est longue et très longue des crimes des pays soit disant civilisés envers d'autres populations innocentes mais considérées comme "sous civilisées" par ces grandes puissantes.

    La CPI est une justice à deux vitesses sur 9 procès 8 concernent des dirigeants africains, un seul concerne des dirigeants de l'ex Yougoslavie qui ont mené des tueries de masse au Kosovo( de la population musulmane eh oui sous les yeux des grandes puissances)

    Oui il est grand temps que les africains quittent la CPI et créent leur propre Cour Pénale pour y juger leurs propres dirigeants qui commettraient des crimes contre l'humanité. Laissant la CPI aux pays occidentaux; je gage que les juges seront vite au chômage car ils n'auront personne à juger malgré les crimes que continueront à commettre les dirigeants des pays occidentaux à travers le monde sous couvert de lutte contre ceci ou cela( armes de destruction massive? terrorisme?soutien à un régime? protection de leurs ressortissants? protection de leurs sociétés qui y sont implantées? etc ...). Si les africains se retirent de cette Cour je parie que le Procureur Bensoudha ( la Gambienne je crois )sera vite remplacée par un magistrat occidental de préférence de type caucasien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:51 AM)
    MBemba est à la cpi pendant que le leader des farc négocie une paix définitive, si dioma est aveugle nous ne le sommes pas même certains rebelles sont jugés d'autres non. Prenons l'exemple de l'Asie, ils sont autonomes par ce qu'ils ont dit merde à l'europe, il est temps pour nous d'en faire autant pour pouvoir décoller. Tu n'as parlé que de l'Afrique, dans cette cpi il n y a que des européens ou est l équité. Tu connais bien la trans-gambienne il faut aller chercher YAHYA. Et les crimes économiques vous en dites quoi. Monsieur fermez votre grande GU..... et laissez nous respirer le peu d'air qu'il y a
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:33 PM)
    il doit fermer sa grande gueule point barre. A Diourbel il ne s'occupe que de baiser les pauvres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:32 PM)
    Vous avez reçu combien pour faire cette déclaration, Maître ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:55 PM)
    LES DIGNES AFRICAINS , ARRIVENT PEU A PEU A LA TETE DES

    INSTITUTIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:00 PM)
    Pourtant sarkozy traine comme il veut et alors CPI?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email