Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Mbaye Dieng, avocat du Groupe Avenir Communication : « Nous avons fait une opposition qui anéantit le jugement»

Single Post
Me Mbaye Dieng, avocat du Groupe Avenir Communication : « Nous avons fait une opposition qui anéantit le jugement»

Après le délibéré très sévère du juge du Tribunal correctionnel de Dakar, le journal Le Quotidien a fait opposition de cette décision. Par conséquent, le jugement n’existe plus.

Le délibéré du Tribunal correctionnel de Dakar a jeté l’émoi dans l’opinion. En ordonnant la fermeture du journal Le Quotidien, le juge a eu la main lourde en vidant l’affaire qui oppose le Groupe Avenir Communication, éditeur du journal Le Quotidien et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé qui le poursuivait pour diffamation. Les nouvelles provenant, néanmoins, des avocats de la défense, montrent que toutes les portes de la justice ne se sont pas refermées instantanément après ce verdict jugé sévère. 

Hier, les avocats dudit journal ont interjeté appel pour que l’affaire soit rejugée. Me Mbaye Dieng, conseil du Groupe Avenir Communication,  informe qu’il a déjà fait une opposition à cette décision. Conséquence : Celle-ci va anéantir la première décision rendue et qui condamne le journal à 3 mois de suspension, et à payer 10 millions de F Cfa en plus d’une peine d’un mois ferme retenue à l’encontre de son ex-Directeur de publication et de l’auteur de l’article incriminé. Dès l’instant que cette opposition a été  formulée, le journal ne risque plus rien, précise Me Dieng. «Il faut savoir que c’est un jugement de défaut. En matière pénale, l’opposition anéantit le jugement. Si nous avons fait une opposition, le jugement n’existe plus. Le Quotidien n’encourt aucun risque parce que le jugement n’existe plus. C’est ça qu’il faudrait comprendre, il ne se passera rien du tout», a-t-il déclaré. Par conséquent, Le Quotidien va continuer ses parutions comme si de rien n’était. 

La conséquence de cette opposition est l’ouverture d’un nouveau procès entre les deux parties. Sans doute, Abc ne reconsidérera pas ses demandes satisfaites par le jugement du Tribunal qui sera anéanti. Mais, Le Quotidien aura cette fois-ci la possibilité et la latitude de se défendre lors d’un procès contradictoire. A en croire l’avocat, les prévenus qui étaient absents lors du premier jugement pourront comparaître lors d’une prochaine audience en appel. «Les prévenus vont prendre leur disposition pour comparaître», a-t-il dit. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Golo

    En Août, 2013 (17:07 PM)
    l'avenir de la jeunesse du banlieue est menacé avec ce projet satanic!!



    j'invite tout les PIKINOIS et PIKINOISE ou qu'ils se trouvent dans le monde, de s'unirent leurs forces dans une position inédite, agrippés l'un à l'autre et dire Non à la Construction de cette arene sur cet espace si proche des cimetieres ou reposent nos parents. "MAGGU-PIKINE" you bakh yeup fallagnou teudd....Même ceux de GUEDIAWAYE la plupart de leurs morts reposent dans ses cimetières. Donc ce serait une manque de respect total envers eux, de construire une aréne sur cet espace avec toute les bruits de Musique, sabbar, ect.. donc il est grand temps pour toute la jeunesse de PIKINE et GUEDIAWAYE de se lever pour dire STOP . organisons des sit-in et marches pour faire entendre notre refus catégorique a ce project. VOUS POUVEZ SIGNER LA PETITION SUR change. org
    Top Banner
  2. Auteur

    Renard Boiteux

    En Août, 2013 (18:00 PM)
    Ruse d'Avocat qui suscite espoir des clients mais qui risque de créer une grande déception. Madiambal était du milieu et doit certainement savoir qu'il est préférable d'aller négocier avant le prochain jugement que de s'exposer. Le délit de diffamation est trop grave quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (20:52 PM)
    C est un recul très grave, on ne ferme pas un journal dans une démocratie moderne
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbirmii

    En Août, 2013 (20:54 PM)
    Sur france24, le Sénégal est humilié à cause de cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (21:11 PM)
    Madiambal vient de goûter à la dictature Arc en Ciel. Maintenant la liberté dite d'expression ou d'informer n'existe plus. La seule issue offerte à la presse c'est de ranger dans le lot des 100 et de passer ses journées à hurler "Vive Macky", là elle a droit au Ndogou. Mais se permettre la liberté de dire quelque chose qui ne plait pas à un membre de la classe royale, on en subit rapidement les conséquences.
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Août, 2013 (21:45 PM)
    Seneweb avait-t-il publié sur le jugement avant cet article ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email