Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Sidiki Kaba : « La corruption peut être dévastatrice»

Single Post
Me Sidiki Kaba : « La corruption peut être dévastatrice»

Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a procédé, ce jeudi 06 juillet, au lancement du premier numéro de la revue du Centre pour le renforcement de l’état de droit et des institutions judiciaires (Credij). Un numéro consacré à la criminalité financière en Afrique à travers ses formes, ses expressions et ses perspectives.

Le Credij s’inscrit ainsi dans l’étude et la sensibilisation sur la criminalité financière à travers des contributions et autres infrastructures. L’objectif de cette revue est, selon le ministre, de permettre à tous les professionnels, experts et chercheurs d’échanger et de partager sur les méfaits de la corruption et sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre ce phénomène.

Lors de la cérémonie de lancement, Me Kaba a soutenu que «les conséquences désastreuses de la criminalité financière connues depuis très longtemps dans le monde scientifique nous ont montré combien nos états pourraient être affectés dans leur stabilité et leur performance par ces fléaux”. “C’est, en effet, un euphémisme de dire que la corruption est l’un des principaux obstacles à l’atteinte des objectifs de développement durable. La justice, la défense des droits de l’homme et les marchés publics sont des domaines où la corruption peut être dévastatrice», note le ministre.

«Il faut rappeler l’égalité des citoyens devant la loi et la place des organisations de défense des droits de l’homme qui est de faire de ces organisations des contre-pouvoirs et non des structures contre le pouvoir. Car, dit-il, à partir du moment où il y’a déviance à travers des actions corruptrices de ces organisations, on rentre dans un cycle qui met en cause la place de ces organisations”. “Pour les marchés publics, il faudrait veiller à ce que la corruption ne soit pas le lit de l’attribution de ces marchés. ll faudrait veiller à ce que la corruption puisse être combattue dans toutes ses formes», indique le Garde des Sceaux.

Les questions de la délinquance à l’ère du numérique, la corruption, la démocratie et les droits de l’homme, les sociétés offshore, les paradis fiscaux, le rôle et la place de la société civile et d’autres points ont été soulevées au cours des débats.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Fogni

    En Juillet, 2017 (15:34 PM)
    Dans la Justice, la corruption est simplement Mortelle!

    Salam



    Dans la Justice, la corruption est simplement Mortelle!

    Salam
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:40 PM)
    ya des hommes de valeur tamite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:52 PM)
    dites le a macky sall qui est le plus grand corrupteur de l'histoire politique du Sénégal

    le dernier corrompu etant goudiaby ATEPA

    Il faut arrêter de raconter des bobards
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2017 (16:05 PM)
    Pour qu'il y'ait corruption, la presence de 3 facteurs. Three elements must be present for corruption to occur. I'll faut un corrupteur, un corrompu, et le facteur de corruption. Toute lutte qui se veut efficace Contre la corruption doit cibler ces 3 facteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:09 PM)
    Hypocrite. meme le fourmis savent cela. Nous vous payons avec l'argent que le djouti a pris de la maman qui vend des ketthiaq sous un soleil ardent pour que tu utilises ce temps a nous raconteur des verites que l'homme de grimaldi et de cromagnon savaient deja.

    La pratique est ce que la maman vendeuse de ketthiaq attend de toi et du lion dormeur.

    Dans les pays ou il n'y a presque pas de corruption, les gens qui y occupent votre poste, font leur boulot. Fais le tient, tete d'ignare.
    Top Banner
    Auteur

    Daz

    En Juillet, 2017 (16:31 PM)
    Il ne manque pas d'air ce bouffon.lui et son chef ont fini de corrompre la justice à un niveau jamais égalé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2017 (17:45 PM)
    Honorable Ministre de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel de tout en TOUT de TOUT,

    depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle,

    la corruption est dévastatrice.

    La corruption c'est l'autre souillée face des prédations-trafics-magouilles-viols-violences-crimes-trahisons-traitrises-mensonges-falsifications-triches-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques.

    Un pays atteint dans ses corps-âme par ces cruels fléaux ne sortira jamais des merdes merdeusement merdeuses,

    et s'expose en permanence permanente à des catastrophiques catastrophes.

    Le Sénégal est dans cette immonde-funeste-immorale-cruelle-inhumaine situation.

    La corruption est devenue une sordide mentalité viscéralement ancrée dans les crânes arides de certains-es-certainement-certains-es et cela depuis le 01.01.1963.

    Que faire pour sauver le Sénégal afin de l'insérer au sein des pays civilisés?



    ACCELERER-AMPLIFIER-LA-DECERTAINISATION INTEGRALE DE NOTRE SOCIETE

    ENCHÂSSEE DANS UN CERTAINISME CRUELLEMENT HANDICAPANT ET SOURCE DE TOUS LES MALHEURS-HORREURS-TERREURS-DESHONNEURS-MISERES-DRAMES-HONTES QUI RONGENT-DEVASTENT-SOUILLENT-DECHIRENT-HUMILIENT-ABÎMENT LE SENEGAL DEPUIS PLUS DE CINQUANTE QUATRE ANS



    La totale DE-certainisation de la société sénégalaise tout en appliquant à la lettre les lois-règles-règlements de la République y relatifs.



    Enfin, jamais au grand jamais on entendra ou lira un-e certain-e-certainement-certain-e, ministre ou autre

    (certains-es-certainement-certains-es estiment que le pouvoir c'est pour s'enrichir-coûte-que-coûte-dioni-dioni-qu'importe la souillure souillée qui caractérise le souillé sentier qui y mène) déclarer publiquement

    que les corruptions-prédations-trafics-magouilles-vols-viols-violences-crimes-mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-insolences-impolitesses-exhibitionnismes-fanfaronnades-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises-haines-racismes sont des choses "dévastatrices" qui souillent tout sur leurs passages.

    Le CERTAINISME?

    Pauvre & triste Sénégal.



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:24 PM)
    Wakhi kesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiegui

    En Juillet, 2017 (20:33 PM)
    Désolé M. Kaba !

    Il y a pire que la corruption . Et le pire c'est des intellectuel qui ne crient en rein , qui passe tout le temps en mentir , qui ont l'hypocrisie dans le sang et qui la cultive tout temps . Désolé mais tant que dans ce pays , il y'aura à la tete des gens comme vous et mimi touré , l'émergence tant chantée ne verra que dans les seances de lutte et dans les khawaré . En vous regardant parlé , une honte franche anime n'importe quel sénagalais qui vous connaissez . A moins qu'il ait un sauzi Kaba

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:06 AM)
    Dis le à ton boss mr le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:07 AM)
    le Senegal est malade de ses dirigeants corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:30 AM)
    S'il s'agit de présents fait par des Entreprises à des citoyens pour lesquels ils ne demandent pas de contrepartie qui puissent mettre en danger l’intérêt du peuple, je ne vois pas en quoi c'est dangereux c'est une partie des surfacturations faites par des étrangers qui allaient la rapatrier chez eux. S'il y a une possibilité de faire bénéficier notre citoyen de ce montant est une bonne chose dans la mesure où l'argent du contribuable reste et sera investit dans le pays.



    Ces cris de corruption est une façon des européens de rapatrier tout le montant d'un marché principal+surfacturation sans être inquiété. Dans tous les cas en Europe, les surfacturations opérées sur les marchés publics sont distribuées sur les Administrations concernées de manière légale et cette Europe n'appelle pas cela corruption.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email