Me Sidiki Kaba : « La corruption peut être dévastatrice»

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 juillet, 2017 à 15:07:22 | Lu 4332 fois | 19 Commentaires
content_image

Me Sidiki Kaba : « La corruption peut être dévastatrice»

Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a procédé, ce jeudi 06 juillet, au lancement du premier numéro de la revue du Centre pour le renforcement de l’état de droit et des institutions judiciaires (Credij). Un numéro consacré à la criminalité financière en Afrique à travers ses formes, ses expressions et ses perspectives.

Le Credij s’inscrit ainsi dans l’étude et la sensibilisation sur la criminalité financière à travers des contributions et autres infrastructures. L’objectif de cette revue est, selon le ministre, de permettre à tous les professionnels, experts et chercheurs d’échanger et de partager sur les méfaits de la corruption et sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre ce phénomène.

Lors de la cérémonie de lancement, Me Kaba a soutenu que «les conséquences désastreuses de la criminalité financière connues depuis très longtemps dans le monde scientifique nous ont montré combien nos états pourraient être affectés dans leur stabilité et leur performance par ces fléaux”. “C’est, en effet, un euphémisme de dire que la corruption est l’un des principaux obstacles à l’atteinte des objectifs de développement durable. La justice, la défense des droits de l’homme et les marchés publics sont des domaines où la corruption peut être dévastatrice», note le ministre.

«Il faut rappeler l’égalité des citoyens devant la loi et la place des organisations de défense des droits de l’homme qui est de faire de ces organisations des contre-pouvoirs et non des structures contre le pouvoir. Car, dit-il, à partir du moment où il y’a déviance à travers des actions corruptrices de ces organisations, on rentre dans un cycle qui met en cause la place de ces organisations”. “Pour les marchés publics, il faudrait veiller à ce que la corruption ne soit pas le lit de l’attribution de ces marchés. ll faudrait veiller à ce que la corruption puisse être combattue dans toutes ses formes», indique le Garde des Sceaux.

Les questions de la délinquance à l’ère du numérique, la corruption, la démocratie et les droits de l’homme, les sociétés offshore, les paradis fiscaux, le rôle et la place de la société civile et d’autres points ont été soulevées au cours des débats.


Auteur: Ndeye Fatou NDIAYE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Fogni En Juillet, 2017 (15:34 PM) 0 FansN°: 1
Dans la Justice, la corruption est simplement Mortelle!

Salam



Dans la Justice, la corruption est simplement Mortelle!

Salam
Reply_author En Juillet, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 1
c'est macky qui l'a institutionalisee.
Anticorruption En Juillet, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 2
quand on lutte contre la corruption voila ce que ça donne

norvège .... ministres exemple !!!
allez sur youtube
youtube.com/watch?v=2-g3mfnml08

si son excellence, monsieur le président de la république pouvait voir cette vidéo
Vérité  En Juillet, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 3
la corruption et le racisme ethnique sont les maux que souffre le sénégal depuis le départ de senghors'enghor.
Reply_author En Juillet, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°: 4
ce ministre de la justice est le premiere corrompu, donc qi'il ne nous amerde pas
Reply_author En Juillet, 2017 (19:40 PM) 0 FansN°: 5
c'est vrai. j'ai vu une famille dévastée, un homme anéanti, suite à un procès . les juges avaient reçu des documents qu'aucune des parties concernée n'a versé au dossier....le ministre de la justice sera saisi et tous les documents et décisions des juges lui seront transmis. en espérant qu'il fera quelque chose.
Anonyme En Juillet, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 2
ya des hommes de valeur tamite
Anonyme En Juillet, 2017 (15:52 PM) 0 FansN°: 3
dites le a macky sall qui est le plus grand corrupteur de l'histoire politique du Sénégal

le dernier corrompu etant goudiaby ATEPA

Il faut arrêter de raconter des bobards
Macky Korr Marieme Faye  En Juillet, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 4
Pour qu'il y'ait corruption, la presence de 3 facteurs. Three elements must be present for corruption to occur. I'll faut un corrupteur, un corrompu, et le facteur de corruption. Toute lutte qui se veut efficace Contre la corruption doit cibler ces 3 facteurs.
Reply_author En Juillet, 2017 (21:00 PM) 0 FansN°: 1
non il faut un seul facteur!!!! nieme yallah
Anonyme En Juillet, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 5
Hypocrite. meme le fourmis savent cela. Nous vous payons avec l'argent que le djouti a pris de la maman qui vend des ketthiaq sous un soleil ardent pour que tu utilises ce temps a nous raconteur des verites que l'homme de grimaldi et de cromagnon savaient deja.

La pratique est ce que la maman vendeuse de ketthiaq attend de toi et du lion dormeur.

Dans les pays ou il n'y a presque pas de corruption, les gens qui y occupent votre poste, font leur boulot. Fais le tient, tete d'ignare.
Daz En Juillet, 2017 (16:31 PM) 0 FansN°: 6
Il ne manque pas d'air ce bouffon.lui et son chef ont fini de corrompre la justice à un niveau jamais égalé.
Anonyme En Juillet, 2017 (18:24 PM) 0 FansN°: 7
Wakhi kesse.
Badiegui En Juillet, 2017 (20:33 PM) 0 FansN°: 8
Désolé M. Kaba !

Il y a pire que la corruption . Et le pire c'est des intellectuel qui ne crient en rein , qui passe tout le temps en mentir , qui ont l'hypocrisie dans le sang et qui la cultive tout temps . Désolé mais tant que dans ce pays , il y'aura à la tete des gens comme vous et mimi touré , l'émergence tant chantée ne verra que dans les seances de lutte et dans les khawaré . En vous regardant parlé , une honte franche anime n'importe quel sénagalais qui vous connaissez . A moins qu'il ait un sauzi Kaba

Anonyme En Juillet, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 9
Dis le à ton boss mr le ministre
Anonyme En Juillet, 2017 (07:07 AM) 0 FansN°: 10
le Senegal est malade de ses dirigeants corrompus
Anonyme En Juillet, 2017 (10:30 AM) 0 FansN°: 11
S'il s'agit de présents fait par des Entreprises à des citoyens pour lesquels ils ne demandent pas de contrepartie qui puissent mettre en danger l’intérêt du peuple, je ne vois pas en quoi c'est dangereux c'est une partie des surfacturations faites par des étrangers qui allaient la rapatrier chez eux. S'il y a une possibilité de faire bénéficier notre citoyen de ce montant est une bonne chose dans la mesure où l'argent du contribuable reste et sera investit dans le pays.



Ces cris de corruption est une façon des européens de rapatrier tout le montant d'un marché principal+surfacturation sans être inquiété. Dans tous les cas en Europe, les surfacturations opérées sur les marchés publics sont distribuées sur les Administrations concernées de manière légale et cette Europe n'appelle pas cela corruption.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]