Naufrage du Joola : Vers un procès des responsables sénégalais en France

  • Par : SenewebNews | Le 21 novembre, 2012 à 10:11:48 | Lu 18210 fois | 60 Commentaires
content_image

Naufrage du Joola : Vers un procès des responsables sénégalais en France

Le " petit juge d'Evry ", comme disait Me Madické Niang du temps de sa " splendeur ", a eu finalement raison sur les responsables sénégalais incriminés dans le naufrage du bateau Le Joola, la plus grande catastrophe de l'histoire maritime.

Les avocats de ces derniers avaient introduit un pourvoi en cassation auprès de la justice française après l'émission de mandats d'arrêt internationaux à leur encontre. Hier, mardi, la Cour de cassation française a rejeté ces recours. Ce qui veut dire, en clair, que les enquêtes vont se poursuivre et aboutir à la traduction devant la justice française des présumés responsables de cette catastrophe qui avait fait près de 2000 morts, dont des Français.

A rappeler que la justice sénégalaise avait clos le dossier en stipulant que le seul responsable de cette catastrophe était le commandant de bord, décédé (officiellement) lors du drame. L'association des victimes sénégalaises, par la voix de Boubacar Bâ, s'est félicitée de cette décision de la Cour de cassation française.


SenewebNews

Commentaire (18)


Xeme En Novembre, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°: 1
c'est toujours le petit juge d'evry. le matraquage médiatique des 100 journalistes de l'arc en ciel et leurs maîtres n'y changera rien.
Az En Novembre, 2012 (12:48 PM) 0 FansN°: 3
cette dâme na rien fai elle ne merite pas la prison elle n'ira pas inchalla
Sénégalais En Novembre, 2012 (13:19 PM) 0 FansN°: 4
est ce la france a été jugé des crimes qu'elle a comise,et le massacre à thiaroye qu'est-ce tu en penses,qu'ils nous foutent la paix ces français qui réclament justice,il faut étre justiciable d'abord!
Torontonian En Novembre, 2012 (14:40 PM) 0 FansN°: 5
j'espere que la justice francaise est plus serieuse que celle du senegal et cette affaire sera suivie jusqu'a l'aboutissement d'un proces. ainsi ces vaux-riens sachent que la sanction existe dans ce monde
Lbou Gui En Novembre, 2012 (23:56 PM) 0 FansN°: 6
ady niang
est ce que tu avais vraiment besoin de faire ca a notre frère?
Ça fait plus de 10 ans ke tu l'as fait courir depuis ke t'as dit ke les 2 terrains quil a achetés à rufisque étaient les tiens. le pauvre gars, avec tous les papiers légaux de vente et permis à commence à construire kan tu es venu dire ke ces terrains sont à toi.
kan bien même il à eu tous les permis requis de la mairie de rufisque pour construire. tes venu dire ke ct pour toi ces terrains. il à accepte de perdre mais ta demandé de lui céder un, même est prêt à acheter encore de toi. tu l'as mis avec tes géomètres pour papiers de ceci et de cela. il à mis du temps et de l'argent pour ça. il a même amené avec lui la fille de ton marabout el hadj abdoul aziz sy, il à même passe par ton propre beau fils.
et un jour tu as amené des bulldozers et a tout raze, sans piper mot à lui. tu as vraiment besoin de ces 2 terrains? avec tout ce ke tu as comme biens immobiliers?
et le thiono, le akhe et tout ce ke notre frangin a enduré? Ça peut partir en fumée comme ça?
allahou akbàr
Laay En Novembre, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°: 2
J'espère que tous les crimes de la France en Afrique pourront un jour être jugé en Afrique !!!
Kit En Novembre, 2012 (11:03 AM) 0 FansN°: 1
je suis d'accord avec toi on peu bien jugé des français au sénégal.
Kim En Novembre, 2012 (11:24 AM) 0 FansN°: 1
le souci est qu'ils ont de l'argent pour acheter les juges. trop de corruption ici.
Exsopiste En Novembre, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°: 3
Ce que je regrette pour cette dame , c'est qu'elle ne se soit pas rendu compte tôt que Wade n'est pas un compagnon de route
Jor En Novembre, 2012 (12:08 PM) 0 FansN°: 4
Il faut ré-ouvrir le dossier au Sénégal aussi.

ça ne peut être la plus grande catastrophe maritime de l'histoire et personne n'est coupable, c'est inadmissible.
Jute En Novembre, 2012 (12:20 PM) 0 FansN°: 5
c'etait du temps de wade le maitre de l'impunite.
Robert222 En Novembre, 2012 (12:27 PM) 0 FansN°: 6
OUF 2 000 MORTS ÇA MÉRITES QUAND MÊME QUE L ON S EN OCCUPE
@robert222 En Novembre, 2012 (13:00 PM) 0 FansN°: 1
"mérites" avec s ! victor hugo a du faire une pirouette dans sa tombe. chitititititititite !

sur la forme : tu mériterais bien de retourner (ou enfin d' aller) au ce1 pour goûter aux rigueurs de l'orthographe.

sur le fond : la justice senegalaise a tranché cette affaire. respectons sa décision.

cordialement
Macky Voleur En Novembre, 2012 (14:13 PM) 0 FansN°: 7
A VOUS DE JUGER



Souleymane Jules dit maintenant que Macky est son frére, je rappelle ici ce qu'il disait de son frére dans sa chronique du 8 Décembre 2011.



"



« La seule condition pour que

le mal puisse triompher, c’est que

les bons ne fassent rien »

Edmund BURKE



Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris.



C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.



Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.



Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses.



C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.



Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.

Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents.



A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays.



Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens.



Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.







Souleymane Jules Diop

Jfur En Novembre, 2012 (15:01 PM) 0 FansN°: 8
La plus grande difference entre un pays developpe comme la France et les Etats unis et un pays sous-developpe comme le Senegal, c'est les institutions qui sont basees sur des regles du jeu qui sanctionent quiconque qui transgress ces regles. En Afrique on ne sanction pas et c'est pourquoi nos institutions sont tres faibles. Si le gouvernement sous Wade ne voulait pas faire une investigation exhaustive qui inspire confiance, il est normal que la justice francaise fasse son devoir, car si parail naufrage avait eu lieu en france, la justice francaise ferait la meme chose.
Ndiambour En Novembre, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°: 1
assez avec ces complexes d'infériorité.


1/ le naufrage n'a pas eu lieu en france mais au senegal. la justice senegalaise s'est saisie d el'affaire et s'est prononcé. si les personnes recherchées par la france étaient coupables , je ne vois pas pourquoi la justice sénégalaise ne les aurait pas sanctionnés. le penser, c'est faire un procès honteux de forfaiture à nos institutions judiciaires.


2/ jamais pour un catatrophe aérienne, maritime, ferrovaire en france on a entendu parler de mandats d'arrêt contre le premier ministre, ou des officiers généraux .

la senegal doit se faire respecter.
Babacar Gaye=coupable En Novembre, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°: 9
le militaire babacar gaye doit repondre de ce crime le plus odieux que l'humanite ait connu..partout ou il est passe n'est que larmes ,sang et desolation.;guerre du golf,le congo,casamance,liban,et tout recement la syrie.il n'a jamais reussi une mission purement militaire populaire et tactique au vrai sens du mot.il ne sert et continue de servir que des missions imperialistes.voila un general de malheur qui n'a jamais fait l'unanimite dans son comandement dans l'armee senegalaise ;les autres officiers lui ont toujours refuse son statut car ils lui savaient ses carences militaires et le favoritisme arbitraire qu'il a beneficie de son pere ministre des force armees...pendant le naufrage du diola ,il a laisse perir de pauvres gens pour avoir retarder les secours ..il etait a st-louis entourisme.QUEL HONTE!
Louisi En Novembre, 2012 (23:49 PM) 0 FansN°: 1
poste n0 9 - encore un militaire grade aigri par la competence , l'integrite et l'aura dun general gaye. que la france le juge ! il restera digne et prendra cela comme une epeve et vous , vous mon vieux colonel , allez mourrir aigri.
Jr  En Novembre, 2012 (16:05 PM) 0 FansN°: 10
CETTE BONNE DAME N A RIEN FAIT ELLE ÉTAIT BIEN SURE L AUTORITÉ ? MAIS MAIS N ÉTAIT PAS IMPLIQUÉE DIRECTEMENT DANS LA GESTION DU BATEAU . NE SOYEZ PAS JALOUSES
Famille De Victime Du Joola En Novembre, 2012 (17:13 PM) 0 FansN°: 11
UN SOULAGEMENT POUR LES FAMILLES DE VICTIMES QUI ATTENDENT DE VOIR TOUTE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DE CE DRAME.

Dix ans après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent que la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire «leur deuil».

LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.



L'ANCIEN PRESIDENT WADE A MIS TOUT LE MONDE A L'ABRI ET FAVORISE L'IMMUNITE, APRES AVOIR CLASSE L'AFFAIRE AU SENEGAL en 2003 "circuler, il n'y a rien à voir"...

LE PRESIDENT WADE A REFUSE QUE LE JUGE JEAN WILFRIED NOEL PUISSE INTERROGER MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU LORS DE SA VISITE AU SENEGAL EN JANVIER 2008 dans le cadre de commissions rogatoires. Pourquoi Wade a-t-il refusé ? et quand ce même juge en septembre 2008 émet 9 mandats d'arrêts internationaux, Wade par réciprocité lance un mandant d'arrêt international contre le juge d'instruction JW Noel "surnommé le "Petit juge" pour forfaiture et déstabilisation de l'Etat....

UNE HONTE, inacceptable par toutes les familles de victimes... Le juge d'instruction Jean Wilfried NOEL se verra muté a Cherbourg...Mutation promotion ou mutation sanction sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Ce dernier ne voulait-il pas supprimer les juges d'instruction ?



LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L'ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L'HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D'ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D'ENTAMER LEUR DEUIL. ELLES SOLLICITENT LES POLITIQUES A NE PAS ENGAGER DES PRESSIONS DIPLOMATIQUES AUX NOMS DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES...

RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS.

PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

sur YOUTUBE : rechercher joola
Famille De Victime Du Joola En Novembre, 2012 (17:18 PM) 0 FansN°: 12
SUITE : LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L'ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L'HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D'ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D'ENTAMER LEUR DEUIL. ELLES SOLLICITENT LES POLITIQUES A NE PAS ENGAGER DES PRESSIONS DIPLOMATIQUES AUX NOMS DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES...

RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS.

PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

sur YOUTUBE : rechercher joola
Homme Juste En Novembre, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°: 13
Sur la visite de macky au kouweite Mais je pas copris, ou sont les gents qui insultaient les arabes sur ce forum? ils devraient dir à macky de ne pas partir mendier chez les arabes; ils oublient l'argent des arabes vites, et demain ils vont faire com ci les arabes n ont jamais aidé le senegal, j mesouvient du vieux bandit Wad disait que Khadafi n à jamais aider le senegal, si j ete un arabe j donne mem pa un rond pour le senegal
Luh En Novembre, 2012 (23:53 PM) 0 FansN°: 14


ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact [email protected] !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....

ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact [email protected] !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....



ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact [email protected] !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....



ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact [email protected] !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....



ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact [email protected] !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....

ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact [email protected] !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....



ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact [email protected] !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....



ATTENTION ATTENTION Lot de terrain à vendre à TIVAOUNE PEULH Carrière prés de la plage (500 à 1700m) prix :800.000FCFA type de papier DELIBERATION contact [email protected] !!!Attention dans la limite des stocks disponibles.....

Dd En Novembre, 2012 (07:05 AM) 0 FansN°: 15
Il faut aller au bout des choses pour connaître les responsables et savoir comment tout ca s'est déroule.



On envoie pas a l'abattoir des milliers de personnes sans en payer les conséquences.
Limace En Novembre, 2012 (08:28 AM) 0 FansN°: 16
IL Y A DES JOOLA A 4 ROUE VOIR MEME 10 ROUES QUI TUE TOUT LES JOURS SUR LES ROUTES DU SENEGAL , FEMME,ENFANTS,VIELLARDS ETC...

ET QUE DITENT VOUS FACE A CES MASSACRES??? ... "WOUALOU "!!! ET JESPERE QUE MON PAYS METTRA CE DOSSIER A LA POUBELLE CAR ICI IL Y A L'AIDE AUX VICTIMES(FINANCIERE) ET JE REFUSE QUE NOTRE ARGENT FINISSE DS LES POCHES DE SENEGALAIS ALORS QUE CELA DEVRAIS ETRE A VOTRE CHARGE....BANDE DE CREVARDS.. DOMMAGE QUE L'ENFER N'EXISTE PAS CAR VOUS Y SERREZ CHEZ VOUS
Dd En Novembre, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°: 18
Si un sénégalais a un accident en France il peut tout aussi bien porter plainte. Français ou sénégalais les victimes ont le droit a la justice point barre.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]