Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Nébuleuse de l’ Anoci : La Crei lorgne le château de Baldé à Ziguinchor
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mardi 13 août, 2013 09:38  | Consulté 14282  fois  | 57 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Abdoulaye Baldé, le maire de Ziguinchor, a intérêt à prouver l'origine licite de ses biens. Car, selon La Tribune, l'homme sera sous peu l’hôte du Parquet spécial de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei), puis du Parquet du tribunal régional hors classe de Dakar. Une source digne de foi rapporte que la Justice n’écarte pas l’option de procéder à l’expropriation forcée de son château, sis au quartier Escale à Ziguinchor.

Un château qui est ceint d’un grand mur qui empêche tout curieux de voir ce qui s’y passe, mais dont l'intérieur émerveille du fait de l’originalité de l’architecture et l’importance des sommes qui ont dû être mobilisées pour son érection, informe-t-on. Baldé devra également répondre de la location d’un bateau à coups de milliards, ainsi que du montage financier de l’Anoci (Agence nationale pour l'Organisation de la Conférence islamique), évalué à plus de sept cents (700) milliards, et dont il était le directeur exécutif.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoulaye Baldé de 2006 à ce jour.
Commentaires:   57   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tee shirt presse on August 13, 2013 (09:44 AM) 0 FansN°:1
Vente appareil pour transfert tee shirt A3
70-565-51-51
Douwa on August 13, 2013 (11:11 AM)0 FansN°: 2768896
venant de Baldé rien ne me surprendra un inspecteur de police qui est devenu ministre et continu a percevoir son salaire d inspecteur sans s en rendre cpte xalass fofou la teus yém
DIAW on August 13, 2013 (09:45 AM) 0 FansN°:2
EN TOUT CAS IL N'EST PAS BAVARD COMME SES COLLEGUES DU PDS .PUIS DU FAIT QU'IL A REUSSI A GERER TANT DE MILLIARDS AU TEMPS DE WADE ET QU'IL EN A BASTANZA PROFITE N'EST -IL PAS LA CAUSE POUR SE FAIRE OUBLIER ?
Lom on August 13, 2013 (15:44 PM)0 FansN°: 2769424
diaw vraiment tu est un ignorant laisse nous tranquille sale bete
Set on August 13, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°:3
montrer les photo de son château ce permettra de mieux voir la valeur de ce bien
Bof on August 13, 2013 (10:35 AM)0 FansN°: 2768824
C pas un chateau.. belle villa mais loin d un chateau
JoobaJubba on August 13, 2013 (10:01 AM) 0 FansN°:4
Merci Set... La moindre des choses serait de montrer la photo dudit " Château" :sad: 
Hi hi on August 13, 2013 (10:08 AM) 0 FansN°:5
il suffit d'annuler le bail du terrain qui est la propriété de l'Etat et voila.
le château est assez joli avec piscine et deux Paons blanc, le plus drôle il y a un couple de Dindon , pour les murs c'est l'esthétique avec les murs de la banque de la BCEAO qui ce trouve à coté comme cela le quartier est préservé ,mais le moins jolie est le mur sur la propriété du ministère du commerce à finir (rire) :sn: 
Kelemagna on August 13, 2013 (12:04 PM)0 FansN°: 2768992
Toi aussi ne soit pas jaloux! Balde est plus riche le ministere
du commerce.Il peut meme l'acheter.Sa fortune vient des
dons de ses amis arabes.Ses amis d'enfance arabes.
Dossou on August 13, 2013 (10:17 AM) 0 FansN°:6
qui touche àa
Nouvelle vision on August 13, 2013 (10:29 AM) 0 FansN°:7
Balde a un chateau  :bravo: .il merite la prison
ZIG INFO on August 13, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:8
J'ai vu la maison de Balde à ziguinchor c'est de la jalousie c 'est loin d'un chateau c le plan qui est original et dégage de la joie de vivre ça ne cout rien en terme de sous le méteriel vient de chine c contruit par un jeune de ziguinchor sorti de polytechnique de thies comme technicien .ya du gazon piscine un ministre peu avoir une maison de ce calibre .arretez ces conneries
Kily on August 13, 2013 (11:41 AM)0 FansN°: 2768945
A vrai dire on ne peut pas bien voir ce qui est à l'intérieur à cause bien sûr du mur mais ce qui est sur bcp d'argent ont été investi dans cette maison pour cause la maison est dans le quartier central et historique de Ziguinchor. La quasi-totalité des bâtiments coloniaux y ont été construits. Ils servent aujourd’hui souvent de bâtiments officiels. La gouvernance, la Poste OCPE, la Police, le consulat de Guinée-Bissau etc... sont dans ce quartier. Les night-clubs, les restaurants et beaucoup d’hôtels y sont concentrés. La plupart des services aussi (police, gandarmerie, etc..., les banques. J'ai n'ai pas la dimension du lot mais ça devrait dépasser les 500 mètre au carré. Croyez moi le loyer coûte trop cher dans ce quartier donc imaginez le coût d'un terrain qui dépasse les 500 mètre carré suffisant pour que Baldé nous explique cmt il a eu cette maison
Yacine Toure on August 13, 2013 (12:08 PM)0 FansN°: 2769003
Ca ne coute rien? Ya mena doul..Cette maison peut nourrir
toute ta famille pour le reste de leur vie.Elle coute plus
chere que toute ta famille et leur biens.Khamo dara...yow!!
Okho!!!! on August 13, 2013 (10:36 AM) 0 FansN°:9
Ce n est pas un chateau..bayilene fenn..
Police aidez nous on August 13, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°:10
faites une enquête sur cette femme j'ai l'impression qu'elle est entrain de détruire la société .

elle se présente sous le nom de diva la sexy, elle a dit elle fait le massage au niveau de toute les parties du corp elle a meme donne son numéro de tél sur le web.
Mousty on August 13, 2013 (10:50 AM) 0 FansN°:11
le corbeau avez raison
Lesenegalais111 on August 13, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:12
qu est ce vous attendez pour coffrer cet ancien pauvre commissaire de police qui comme l' ancien gros président de l’assemblée nationale est multimilliardaire
Ah AHHHH
UN CHATEAU IMAGINAIRE...... on August 13, 2013 (11:09 AM) 0 FansN°:13
ARRÊTER VOS MENSONGES IL NE POSSÉDE PAS DE CHATEAU Á ZIGUINCHOR CE NE SONT QUE DES MENSONGES......ENCORE INE INVENTION DE LA PART DE SES AVENTURIERS QUI VEULENT METTRE LE SENEGLA A GENOUX.....TIEN TIENS UN CHAEAU Á IGUINCHOR ALORS MONTRER NOUS LES PHOTOS DE CE FAMEUX CHATEAU - HONTE A VOUS C´EST DU N´IMPORTE QUOI????? VRIAMENT LE SENEGLA EST TOMBÉ SI BAS ARRÊTER DE ME FAIRE RIRE UN CHATEAU Á ZIGUINCHOR OU´ET COMMENT ???? MONTRER NOUS DES PHOTOS DE CE CHATEAU IMAGINAIRE......vraiment vraiment et vraiment j´ai envie de vomir en lisnt ces conneries.......cela prouve que vous n´avez plus rien a raconter alors ON INVENTE UN CHATEAU A ZIGUINCHOR ET POURQUOI LE CHATEAU DE VERSAILLE EN FRANFE APPATRIENDRAI AUSSI A BALDÉ PUISQUE VOUS Y ÊTES......c´est nul vraiment j´ai honte.......
Italia live on August 13, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:14
quel honte ..................hooooooooo god help my senegal
Ptjmkdr on August 13, 2013 (11:30 AM) 0 FansN°:15
les laquais d'ali baba wade sont au taquet
Kily on August 13, 2013 (11:41 AM) 0 FansN°:16
A vrai dire on ne peut pas bien voir ce qui est à l'intérieur à cause bien sûr du mur mais ce qui est sur bcp d'argent ont été investi dans cette maison pour cause la maison est dans le quartier central et historique de Ziguinchor. La quasi-totalité des bâtiments coloniaux y ont été construits. Ils servent aujourd’hui souvent de bâtiments officiels. La gouvernance, la Poste OCPE, la Police, le consulat de Guinée-Bissau etc... sont dans ce quartier. Les night-clubs, les restaurants et beaucoup d’hôtels y sont concentrés. La plupart des services aussi (police, gandarmerie, etc..., les banques. J'ai n'ai pas la dimension du lot mais ça devrait dépasser les 500 mètre au carré. Croyez moi le loyer coûte trop cher dans ce quartier donc imaginez le coût d'un terrain qui dépasse les 500 mètre carré suffisant pour que Baldé nous explique cmt il a eu cette maison
Baldé prison on August 13, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°:17
arrachez lui son bail, sasissez ses biens, déshabillez le à nu, jetez le en prison. Ce Baldé là n'est ni plus ni moins qu'un voleur gonflé. Baldé... en prison.
Slodia on August 13, 2013 (11:47 AM) 0 FansN°:18
en tout cas il a l argent des senegalais dans ses comptes banquaire il n a qu a nous le filer c est mieux pour lui.si non c est le frigo comprenait comme frigo la prison qui sera son château.wassalam
Dfc on August 13, 2013 (11:51 AM) 0 FansN°:19
laisser le tranquil
Maky on August 13, 2013 (11:56 AM) 0 FansN°:20
il est maire de cette region il n'a pas le droit d'avoir une maison labas trop c'est trop
Fatou niaye on August 13, 2013 (17:57 PM)0 FansN°: 2769657
j'ai pas compris c'est une interrogation ou une affirmation?lool en tout c
Adama mendy on August 13, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:21
la Casamance et les casamançais doivent protéger leurs enfants dont Abdoulaye baldé.
Je suis du PDS mais je suis casamançais.
Il a servi le Sénégal et a le droit d'avoir une belle maison comme tout haut fonctionnaire bien organisé.
Un musulman doit éviter de faire de fausses déclarations. Laissez la justice faire son travail.
Deugue dji on August 13, 2013 (12:50 PM)0 FansN°: 2769078
les casamançais protègent les voleurs casamançais. Les lébous protègent les voleurs lébous. Les cayoriens protègent les voleurs cayoriens. Les baol baol protègent les voleurs baol baol. Les djolof djolof protègent les voleurs djolof djolof. N'importe quoi?
Arrêtez ce sectarisme mal placé! Que ceux qui ont géré rendent compte.
Niaw on August 13, 2013 (12:20 PM) 0 FansN°:22
laissez Baldé tranquille
Chateau on August 13, 2013 (12:57 PM) 0 FansN°:23
vous avez dit château , expression pour dire belle maison en effet c'est une belle maison ,située dans le quartier de l'escale , quartier ancien de Ziguinchor ,mais l'endroit ou est la maison était avant un jardin d'Etat ou poussait les citronniers .La bâtisse est haute avec balcon afin de voir passer le bateau de la liaison Ziguinchor Dakar .Je pense que cette bâtisse est une dès plus belle de Ziguinchor ,mais bien sur à Dakar il y a dès plus belles maisons et certainement bien plus onéreuses que celle-çi . :sn: 
Maïmoune on August 13, 2013 (13:05 PM) 0 FansN°:24
Logiquement, on ne peut avoir une villa de centaines de millions de FCFA sans passer par une banque, et grâce à un prêt dans nos pays si pauvre où un Ministre ne peut gagner plus de 7000 euros/mois et en économiser assez pour construire en dix ans une villa estimé à 150.000.000 FCFA ! Dans nos pays, on ne peut ficeler un projet de location de plusieurs milliards sans négocier au moins une commission d 'au moins trois milliards, quand on sait que ce bateau "le Musica", pavillon Italien connu partout en Europe, ne peut rapporter plus de 700.000 euros AVEC DES PASSAGERS, logés et nourris pendant six jours, entre Nice et Dakar-Nice ! Pas besoins d'être sorti de HEC pour comprendre que 1500 cabines pour 2500 passagers en base double, à raison de 900 euros par personnes ne rapporte pas autant que ce qu'a payé notre pays pour trois jours stationnement au large de Dakar
PTJMKDR on August 13, 2013 (13:56 PM)0 FansN°: 2769210
Donc si tues logique, tous les anciens alternoceurs doivent être capables de justifier de ces prêts bancaires, s'ils ne l'ont pas fait on peut conclure qu'ils se sont enrichis de manière illicite et doivent donc être poursuivis.

Comme c'est le cas avec les enquêtes sur la traque des biens mal acquis, je ne comprends pas pourquoi vous vous offusquez de ces poursuites ou de la mise en détention provisoire des alternoceurs.

A ceux qui incluent Macky la dedans, je suis tout à fait d'accord avec eux sauf que Macky Sall est président en exercise et dans ce cas ne peut faire l'objet de poursuites durant son mandat.

Dés lors l'erreur à été faite par les juges constitutionnels qui ont approuvés sa candidature (juges nommés et grassement augmentés par ali baba wade juste avant les elestions).

Par conséquent sauf prescription, il va falloir attendre la fin de son mandat pour exiger des réponses quant à son patrimoine.

En attendant ceux qui ont eu à occuper des fonctions et qui sont subitement riches, doivent être traduits devant la justice.

Quant à la charge de la preuve, je rappelle que le droit sénégalais est basé sur le droit français et que c'est à l'accusé de faire la preuve de son innocence
Maïmoune on August 13, 2013 (18:47 PM)0 FansN°: 2769737
Npus sommes bien d'accords , mais depuis des mois, rien de probants ne nous a été présenté, et au bout de six mois de détention, Karim et tous les autres devront être libérés, c'est la loi qui le stipule clairement
Set on August 13, 2013 (13:18 PM) 0 FansN°:25
si je comprend bien ce n'est qu'une belle maison, ou villa parmi d'autres comparait celui dite " les nouveaux riches de l'alternances"
Ib on August 13, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°:26
De toutes les faisons il faut laisser Baldé son château est rien pour ce que vous chercher, c'est une jalousie. Comment de personne on des villas au Sénégal sur la côte du Sénégal. Attention laissez tranquille vous ne voulez pas qu'un sudiste construit. Au Sénégal on se connait bien. Tout au tour il y a combien de personnes qui des villa je peux siter mais pour vous dire ils sont dans le gouvernement ou autres. Alioune Ndao n'a qu' arrêté et suivre les serment des imams. (Soutoureux et mandou dafaba. mais toumale). Il faut respecter les gens on est pas dans ce stade du pays soyons ensemble. Je dis que les jeunes de ziguinchor de se lever il est temps qu'ils laissent notre maire tranquille la politique là n'est pas notre faveur. Aucun membre de ce gouvernement nous rends service. On ne les a pas voté pour rester et nous regarder sans rien faire. Ils sont tous des incompétents. Il faut luter pour sa zone au lieu de se faire la guerre.
Likiki on August 13, 2013 (13:49 PM) 0 FansN°:27
Ce mec doit rendre compte tout comme son pote KARIM qui est en taule.
NTS on August 13, 2013 (14:38 PM) 0 FansN°:28
L'article a été écrit par Ndiogou Cissé de la Tribune. Auparavant, il était au journal Le Pays de Karim Wade. Maicé un gars, qui se réclame avoir des sources. C'est de la pure invention. D'ailleurs, si tel est le cas, Baldé est-il le premier à avoir bénéficier de choses pareilles. De Senghor jusquà Macky Sall, combien de personnalités ont t-elles profité de leur mandat pour s'enrichir? Moustapha Niasse(Pétrol du bateau, détournement), Djibo Ka, Tanor Dieng(Licence de pêches en 1992), Madické Niang, Ousmane Ngom, Pape Diop, Mbaye Jacques Diop, etc!!!!!!!!? Que voulez-vous?
Khurey on August 13, 2013 (14:39 PM) 0 FansN°:29
A cela il faut ajouter DELGAS ASSAINISSEMENT societe attributaire de contrats de plusieurs milliards et dont Mr Baldé est aussi proprietaire, mais avec un de ses amis comme porteur de valises ( prete-nom)
@Khurey on August 13, 2013 (16:27 PM)0 FansN°: 2769467
Les accusations infondées sur DELGAS ASSAINISSEMENT c'est le travail de GEAUR de Babacar Ndiaye PCA de COSEC, souteneur de Macky et de Mansour Faye pour la mairie de St Louis. Depuis l’existence de DELGAS, GEAUR a perdu tous les marchés devant lui. Alors le directeur de la GEAUR soutient Macky, gagne un PCA et instrumentalise la CREI pour abattre d'une autre façon des adversaires. Parce qu'en appel d'offre normal, ce souteneur de Macky ne gagnera aucun marché parce que soumissionnant toujours avec des contrats de partenariat avec des entreprises étrangères, ce que n'importe quel sénégalais peut faire. Et tu sais ce que je dis.
Djiban on August 13, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°:30
N'oubliez pas Monsieur le procureur spécial chargé de l'enrichissement illicite (Crei) faites bien votre travail que personne ne vous influence vous êtes un juge de haut niveau pas pour rien que le Président de la République vous a choisie parmi tous ses juges.Si vous ne faites pas bien votre travail après la mort nous attend une tombe, c'est à dire un trou ne dépassant pas deux mètres de longueur et deux mètres empans de largeur. Cette tombe sera notre demeure elle sera soit un jardin parmi ceux du Paradis ou un trou parmi ceux de l'enfer qu'Allah nous en préserve amen. Notre Prophète Mouhammad (psl) a dit >< Un jour viendra ou ceux de ma nation aimeront cinq et oublieront cinq: Les dirigeant du PDS ont aimé cinq et ont oublié cinq, ils ont aimé la vie et ont oublié l'au-delà. Ils ont aimé la fortune et ont oublié le jour du jugement
Ils ont aimé la créature et ont oublié le créateur.Ils ont aimé le pêché et ont oublié de demander pardon. Ils ont aimé les palais et ont oublié les tombes alors Monsieur le procureur spécial tous ses gens méritent la prison à vie .
Paco on August 13, 2013 (16:02 PM) 0 FansN°:31
Et l’hôtel Diola, l’hôtel Néma Kadior, l'argent de la grande mosquée de Ziguinchor financée par Khadafi,.... Baldé n'a qu'à nous édifier sur tous ces trucs
Maïmoune on August 14, 2013 (07:09 AM)0 FansN°: 2770443
Ces biens que vous énumérez sont-ils à lui ? Et cet argent de khadafi de quoi s'agissait-il, pour ceux qui ne connaissent pas cette affaire, vous devriez nous éclairer d'avantage , merci !!!!! Je ne sais pas comment nos hommes politiques se débrouillent , mais en Europe un Ministre ne peut économiser 150.000 euros en cinq ans de fonctions, ministérielles, c'est impossible !
Ah le macky on August 13, 2013 (18:02 PM) 0 FansN°:32
le macky et son gouvernement!! yako déh comme j'ai le regret d'avoir voté pour ceux! travaller macky n'a rien foutu quedal! MACKY LE PRESIDENT DE LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS§jour-j -4ans! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou: 
Xx on August 13, 2013 (19:21 PM) 0 FansN°:33
si vous avalez baldé vous allez le vomir il est sérieux honnette il a servi le Pays avec dignité depuis Abdou Diouf jusqu'a Abdoulaye Wade son Patrimoine devait mémé dépasser ce qu' il a revenon sur le cas de karim wade vous avez dit que son patrimoine séléve a sept cent milliare certains on méme dit mille milliare et aujourdhui on se rend compte que c'est faux karim était directeur adjoint d'une grande banque il touché bien et avait des honraires par an et son pére etait généreux il édait beaucoup l vous navez pas vu ces lideurs politiques qui depuis plus de dix ans ne travail pas mais finance leur parti et vie aisement vous avez avalé karim vous allez le vomir et il sera le future candidat crédible parce les Sénégalais vont s'apercevoir que c'est de la politique le pays ne marche pas tout ce qu'on reproché a l 'ancien régine le régime actuel fait le pire ou est la vérité.
Fans on August 13, 2013 (23:28 PM) 0 FansN°:34
Qu'appelle-t-on chateau ? Baldé peut avoir plus d'une maison semblalbe à celle visée. S'il avait construit cette maison dans une des cités religieuses du Pays, on n'en parlerait pas. Les intimidations des adversaires politiques ne font que renforcer la popularité de BALDE . Observez les maisons des ministres,anciens comme nouveaux et vous constaterez que la maison de Baldé n'est pas extraordinaire. Merci Baldé , d'avoir donné l'exemple en construisant chez toi et non à Dakar, à Saly ou aux USA.
Mamour Badji on August 14, 2013 (06:56 AM) 0 FansN°:35
C`est vrai que BALDE aconstruit une grande maison avec un mur de quatre a trois metres de hauteur, mais le probleme ce n`est pas la maison, pour memoire lors d`une reunion au Conseil Regional d Zchor un des conseillers a fustige l`attitude du maire qui introduit nuitament des caisses ou des coffres dans cette maison la reunion a ete perturbee par cet incident. et depuis ce jour lors des investitures pour les legislalives le pds A ZCHOR A CONNU DES PROBLEMES
Mor on August 14, 2013 (07:04 AM) 0 FansN°:36
Depuis l'indépendance, c'est la première fois qu'un gouvernement utilise la justice pour combattre farouchement des bandes de voleurs qui se sont partagés les ressources du pays. Depuis l'indépendance, c'est la première fois qu'un gouvernement se soucie plus de l'intérêt de son peuple. Depuis l'indépendance, c'est la première fois qu'un gouvernement de bonne gouvernance existe au Sénégal.
Yace on August 14, 2013 (09:38 AM) 0 FansN°:37
bonjour balde et sa femme aminata gassama ont voles tout l argent du pays sa femme doit de l argent aux ex employes de la pharmacie de la nation depuis 2004 .le tribunal avait delibere et avait condamne mne balde a paye mais elle defie tjrs la loie .mne le ministre de la justice revoie s v p ce dosier .elle se prend tjrs la protegee de Wade fi maky gnak thiakhane mo fi nek de billal mne balde doit faire tres attention sinon elle finira tres mal je sais ce que je dit .elle a plein de dossiers au tribunal gar a elle wassallam.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).