Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Nombre de détenus tués à Rebeuss : Les chiffres de la controverse

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les autorités sénégalaises ont-elles minimisé le nombre de détenus tués mardi lors de la mutinerie qui a fait un mort et une quarantaine de blessés officiellement ? Si le nombre de trois ou quatre personnes tuées a été avancé, dès les premières heures selon certaines sources, ces chiffres restent toutefois à confirmer. Il faut simplement noter que deux voire trois détenus ne répondent pas à l’appel, depuis la mutinerie. Introuvables, selon Ibrahima Sall, le président de l’Association pour la réinsertion sociale et le soutien des détenus sénégalais.

« En réalité, c’est depuis mardi dernier que ces mouvements d’humeur ont commencé dans cette prison. Les autorités sont restées muettes et n’ont même pas daigné faire le déplacement sur place, pour s’enquérir de la situation. Ce qui s’est réellement passé dans cette prison, c’est que les détenus ont refusé de rejoindre leurs chambres. Pas une seule fois, ils ont tenté de s’évader. Toute version contraire est fausse », botte-t-il en touche, dans les colonnes de l’Observateur. Une position qui contraste avec celle exprimée par le directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop qui soutient mordicus qu’il y a eu tentative d’évasion collective.

Ibrahim Sall d’enfoncer le clou. Il révèle que des détenus sont portés disparus. Ont-ils été tués lors de la mutinerie ? « Des détenus m’ont rapporté qu’ils sont sans nouvelles de deux des leurs, disparus après la mutinerie. Nous demandons aux autorités de faire le bilan officiel des morts. Il y a trois, voire quatre détenus qui ont reçu des balles à bout portant. Nous voulons aussi savoir dans quelles conditions le prisonnier a été tué », exige Ibrahima Sall qui annonce une plainte contre le garde pénitencier, auteur du meurtre.

Enfin, invite-t-il l’État à « renforcer le personnel qui peine à contenir toute cette horde humaine et limiter la capacité d’accueil des prisons ».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:35 AM)
    Bientôt,on va demander au gouvernement de les transférer au King Fadh..Il serait aussi juste de demander l'avis des victimes de ces messieurs .Pour leurs victimes sous terre comme ce qu'ils ont depoiller de leur bien :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:37 AM)
    Les détenus qui créent ces troubles sont en général les agresseurs et autres traficants de drogue. Ceux qui sont à la prison par pur ndogal ( suite à une bagarre, pour abus de confiance ou homicide involontaire ) ne créent jamais de problème. Je sais ce que je dis et vous n'avez qu'a regarder le profil des mutins pour vous en rendre compte. Ceux la même qui, dehors, martyrisent les populations veulent, une fois en prison, compter sur le soutien de celles-ci ! Paradoxal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:44 AM)
    Nous demain à Alioune Tine, l'ami de Wade et de Yaya Djammed, d'organiser une marche à la place de l'Obélisque pour protester contre ces morts et blessés. Pourquoi ce silence? Cette situation est grave et peut conduire à d'autres révoltes. Limogez les Ministre de la Justice et le Directeur de l4adminsitration pénitencière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:54 AM)
    Non c est la faute à cherche mari c est elle qui dirige rebeuss .diriger C est prevoir .elle est responsable morale de l établissement.

    Kou menoul bawoo lou yakhou yeuwla
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalat

    En Septembre, 2016 (11:03 AM)
    C LES BANDIT KI ONT CREE CE MUTINERIE ET LES POLICIEN VEULENT EN PROFITE MEME AMETH AIDARA.MAIS BAN ENRIGISTREMENT BOU ANDAK AY SAGA TU LE MET EN DIRECT.DONTE SIDIKI KABA MOM IL MERITE TOUTE SORTE D'INSULTE
    Auteur

    Kkkkkkkkk

    En Septembre, 2016 (11:11 AM)
    C'est parcequ'ils savent kil n'en on plus pour loongtemps ceux ki save pas kant est ce kil vont sortir keskil doivent faire?

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Praticien

    En Septembre, 2016 (11:17 AM)
    ce qui a poussé les détenus n'a pas été jusqu'ici révélé ni par eux ni par l’État. En réalité ce sont les changements qui sont intervenus dans la gestion de la prison de rebeuss qui est à l'origine. la directrice impose beaucoup de rigueur, de contrôle dans la prison. beaucoup de détenus qui avaient des portables et autres accessoires interdits par la loi ont vu leurs biens confisqués, des avantages ont été perdus.



    Un jour un regisseur expérimenté de prison m'avait dit que dans la gestion d'une prison il faut savoir tolérer certaines choses, ""dés fois da ngay keum". il m'avait même dit que dans certaines prisons si la drogue ne circule pas, les detenus deviennent dangereux et difficiles à gérer. il faut un équilibre dans la gestion. ce qui se passe actuellement à rebeus lui donne raison avec la gestion de la nouvelle directrice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:17 AM)
    48 heures après les faits quand même il ne doit plus y avoir de place au supputations gratuites. Ce Monsieur a la tete d'une pseudo association qui n'a rien a son actif cherche honteusement le buzz dans ce contexte qui appelle plutôt la sérénité. Il n'a qu'a donner des noms au lieu de s'adonner a cette gymnastique macabre. Je fais plus foi a la parole d'un officier de valeur qui n'est dans l'Administration Penitentiaire que parce que le devoir l'y a appelé contrairement a ce créateur d'association fantôme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacte De Moscou

    En Septembre, 2016 (12:15 PM)
    CES femmes sans vecu ne peuvent pas gerer une prison ou la majeur partie sont addictes a des substances dans toutes les prison du mondes meme a pellicanbay qui est l un des prisons les plus securisees aux states les prisonniers ne sont pas emmerdes de un l etat est supertitieux a tous les niveau donc il faut appeler les chinois pour nous construire des prisons de haute securite dans 4 GRANDES VILLES DU SENEGAL CHINOIS YI FALEWOUGNOU SOUNOUY BIDA KOO TABAX PRISON DEM PRISON

    IL NOUS FAUT DES VOITURES SECURISEES POUR LE TRANSFEREMENT DES PRISONNERS NOS MATONS NE SONT PAS RESPECTES PAR L ETAT U SENEGAL ILS N ONT RIEN MEME PAS UNE DIRECTION DIGNE DE CE NOM LEUR APPARTENANT MAIS QUAND MEME AVEC TOUT CE QUE L ON INVISTIT AU SENEGAL ON DOIT PENSER A CEUX QUI GARDENT NOS CRIMINEL AUX MOINS .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:34 PM)
    Wa Anneu Alioune Tine, l'ami de Wade et de Yaya Djammed, d'organiser une marche à la place de l'Obélisque pour protester contre ces morts et blessés. Pourquoi ce silence? Cette situation est grave et peut conduire à d'autres révoltes. Le Président Macky Wakhall Boullaa Wessss ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:53 PM)
    S'il y a des manquants à l'appel que vous connaissez, donnez leur identité et c'est vite vérifié. Si non cessez la manipulation de l'opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:17 PM)
    Il y a trop d intervenants sur seneweb qui sont payés par la dynastie fayessall pour les défendre . C est dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:14 PM)
    Le seul acte posé par Macky et sa famille en réponse à la situation inhumaine qui prévaut à Reubeuss a consister à envoyer son rejeton faire un tour à la prison. Et cela juste pour s'adonner à leurs pratiques favorites, c'est à dire les sacrifices et autres maraboutages, guéné sarakh! Cette famille n'a d'égards pour les pauvres et ceux qui sont en souffrance que pour leur jeter leurs sarakh recommandés par leurs charlatans. C'est extrêmement grave! Femme et fils sillonnent les quartiers rien que pour ça; Un jour à Pikine, un autre à Reubeuss ou encore les ruelles de Plateau à la recherches de mendiants ou de handicapés pour leurs sarakhs maléfiques achetés avec les deniers du peuple! depuis des lustres le cas de Reubeuss est décrié, à l'instar des autres prisons du pays; Aujourd'hui, ça boue, demain ça va péter. Les détenus sont traités sans la moindre parcelle d'humainité, comme dans les camps nazis. Une peine de prison est une restriction de liberté et pas une vie en enfer. On garde des jeunes sans les juger pendant des années alors que d'autres sont extraits de prison (Thione Seck, le fameux Ouztass...). Les conditions inhumaines de détentions, l'injustice et l'inéquité l'impunité des affidés au régime sont les ingrédients de la révolte actuelle. Ca a commencé dans les prisons; Ca continuera en dehors des prisons. MACKY DEGAGE!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email