Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Note sur l’état de santé de Sonko : la grande confession de Amadou Ba à la Section de Recherches

Single Post
Note sur l’état de santé de Sonko : la grande confession de Amadou Ba à la Section de Recherches
Déférés ce lundi, Amadou Ba et Fatoumata Binetou Kane font l’objet d’un retour de parquet. Ils sont poursuivis pour divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente, de nature à nuire à la défense nationale. Ils ont été arrêtés par la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane dans le cadre de l’enquête sur la diffusion d’une note de l’administration pénitentiaire alertant le ministre de la Justice sur la gravité de l’état de santé de Ousmane Sonko.

Face aux enquêteurs, rapporte L’Observateur, les deux mis en cause ont reconnu les faits. Mais ils ont plaidé la bonne foi. «J’ai vu un document qui circulait depuis plusieurs heures sur plusieurs sites internet et sur les réseaux sociaux ainsi que sur la page Facebook de Juan Branco, avocat de Ousmane Sonko, concernant une correspondance de l’Administration pénitentiaire au ministre de la Justice, se rappelle Amadou Ba, repris par le journal. Dans lequel document, il est évoqué la situation médicale alarmante de Ousmane Sonko. Dans le document, il n’y avait pas la mention ‘Confidentiel’ ou ‘Secret’ ou qu’il s’agit d’une information interdite de diffusion. J’ai partagé en tant que mentor du cabinet du président Ousmane Sonko. Dès lors que qu’il était évident que ce document, de par la large diffusion qu’il a connue, ne présentait pas un caractère privé.»

Poursuivant sa plaidoirie, le responsable de Pastef indique qu’il a automatiquement supprimé le document après que le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire et confié l’affaire à la Section de Recherches de Colobane. Amadou Ba assure qu’il ne s’en est pas limité là. «J’ai appelé tous les militants ou sympathisants à cesser toute diffusion ou tout partage, a-t-il souligné. Il n’y a eu dès lors aucune intention délictuelle ou malveillante lorsque j’ai partagé le document qui était déjà largement dans le domaine public.»

Amadou Ba a indiqué qu’il a été «sans doute induit en erreur» par la diffusion par le passé, «et à plusieurs reprises, de bulletins médicaux de Ousmane Sonko par la presse et sur les réseaux sociaux sans qu’il y ait eu des alertes sur l’interdiction de pratiques parallèles». «Par ailleurs, a ajouté le Patriote, il y a eu le communiqué du pool d’avocats de Sonko. Ils ont mentionné que ce dernier n’avait nullement l’intention de porter plainte par rapport à la diffusion de ses données personnelles. Qu’il n’était absolument pas outré ou vexé par les commentaires et qu’il semblait intéressé par la diffusion au grand public de son état de santé alarmant. C'est l’ensemble de ces éléments qui ont justifié le partage sans précaution particulière de ce document.»

Fatoumata Kane, elle, a déclaré avoir partagé le document «par émotion» (voir ici).


32 Commentaires

  1. Auteur

    Doc

    En Octobre, 2023 (07:51 AM)
    Sa nous dit toujours pas comment le document est sorti des mains de l'administration (qui a fait fuité le document ?) lolou moy question bi
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2023 (08:30 AM)
      Je me pose des questions sur la securite du serveur de l'administration penitenciere. Il peut etre attaque et pirate. Ce n'est pas difficile de voler des fichieres dans un ordinateur. Sauf que c'est un delit. Ces militants de Pastef sont capable de tout sauf se comporter de maniere civile comme de bons citoyens senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Octobre, 2023 (11:31 AM)
      Liberez ces deux là. Au moins ils ont plaidé la bonne foi contrairement à leur leader qui passe tout son temps à mentir. Amadou ba est certes une personne de mauvaise foi mais au moins il n'a jamais appelé à la violence comme son mentor. L'autre fille là personne ne la connaissait même pas. Elle dit qu'elle a agi par émotion et souvent les personnes emotives ont besoin d'attention et d'être adulée. Clémence pour ces deux comédiens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soigneur De Fous

      En Octobre, 2023 (15:39 PM)
      Grandes gueules ils sont sur les plateaux de télé et sur les podium de meeting et mauviettes devant les enquêteurs  et devant les juges instructeurs. Ah si leurs militants savaient que leurs guerriers et bagnkat sont des khààl.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ok

    En Octobre, 2023 (07:57 AM)
    Relayer une information ne signifie pas être l'auteur principal de la diffusion de cette info. Thiakhane fakhe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seule La Vérité

    En Octobre, 2023 (07:58 AM)
    Seule la vérité est éternelle. Sonko est fini, pastef est fini 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2023 (07:59 AM)
    Le Senegal de l'ere de Macky Sall nous rappellent le regime guineen d'alors avec le camp Boiro en Conakkry ou les tontons macoutes de Papa Doc Duvallier, c'est tout juste une bassesse d'esprit de nos presents dirigeants et de l'ingratitude envers la Nation entiere.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2023 (08:00 AM)
    Il a menti encore. Une taupe du ministère de la justice par l'entremise de la fille arrêtée lui a envoyé le document et c'est lui Amadou BA qui l'a envoyé à des responsables de l'ex PASTEF et à Juan BRANCO via son mail. La Section de Recherche a toutes les traces. Les sénégalais seront édifiés. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:34 AM)
      merci bc pour les clarifications , c'est des menteurs ,des manipulateurs
      le pastef est le parti de santa tout bonnement , et une bonne partie des ont un probleme de discernement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alors

      En Octobre, 2023 (08:59 AM)
      Patriote Qu attend on pour identifier et arrêter cette taupe du ministère  de la justice 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alors

      En Octobre, 2023 (09:00 AM)
      Patriote Qu attend on pour identifier et arrêter cette taupe du ministère  de la justice 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (09:08 AM)
      Mentir c'est pas bon. Si la brigade de recherches avait ces éléments elle l'aurait sorti. Il est en garde à vue uniquement parce qu'il est opposant au régime. Des membres du groupes des médiocres ont même sorti des vidéos de le fourgon de la gendarmerie, le procureur n'a pas bronche, un procureur a lu à haute voix le dossier médical de Sonko rien ne  s'est passé mais pour Amadou Ba cela ne peut pas passer car il est plus brillant que tous les juristes de médiocrité BBY. Lui vous ne l'aimez pas car c'est pas un mediocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souley Yoro Sow

    En Octobre, 2023 (08:06 AM)
    Le regime est tellement devenu fou, ses laudateurs sont aux abords de la consternation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Yerim Seck

    En Octobre, 2023 (08:12 AM)
    La peste ce mal du pouvoir se repand a tous les niveaux dans leurs rangs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:26 AM)
    Pour une fois les avocats du clan Sonko ont fait le boulot. Tous les éléments de langage concordent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:37 AM)
      merci bc pour les clarifications , c'est des menteurs ,des manipulateurs
      le pastef est le parti de santa tout bonnement , et une bonne partie des ont un probleme de discernement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondiop

    En Octobre, 2023 (08:27 AM)
    Où sont les RESULTATS de l analyse du poison versé sur Sonko par nos FDS ?  SONKO ET PASTEF sont les plus grands MENTEURS DU SENEGAL. Ils sont très DANGEREUX pour la STABILITE de notre cher SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:33 AM)
    BA et KANE à la section de recherche c'est pour trouver du niébé ou quoi? Laissez les partir boulén niou sonal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:40 AM)
    Ce que ces cons de ex pastef ne comprennet pas est que le sénégal a été outillé par les etats unis des systémes de filtrage et de surveillance de niveau mondiale permettant de débusquer n'importe quel trou du coup maneuvrant dans l'obscuritté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ehh Toi Des Outils Américains

      En Octobre, 2023 (09:25 AM)
      Pourquoi alors ces outils n ont pas pu aider à débusquer  ces taupes tapis dans l administration et qui divulgue en cachette les données sensibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Octobre, 2023 (08:42 AM)
    Les gens de pastefs sont trop betes et immatures.Ils savent que l'etat les cherche par tous les moyens mais ils tombent dans le piege tendu.

    Actuellement ils doivent tout faire pour ne pas aller en prison et mener la lutte dehors.

    Ils sont constamment la a faire de betises pueriles alors que l'heure est au combat.

    Les gens de pastef doivent de mefier de Juan Branco car depuis son arrivee dans le pool d'avocats de Sonko tout va de mal en pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamitdk

    En Octobre, 2023 (08:57 AM)
    Votre titre est complétement différent à ce qu'est dit dans l'article .L'auteur de cet article est soit de mauvaise foi ou il ne comprend pas du francais .

    Avec des publications pareilles et des comments pareils le sénégalais actuel est devenu BETE de BETE sans cerveaux ni intellect.
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2023 (09:00 AM)
    Il suffit de voir la tête d Amadou pour comprendre qu il manque d intelligence politique.il faut le tour de tous les supports médiatique juste pour exciter  .les autres responsables le considère comme le fou du village.day melin temps boy rek dangay Am kharite bo khamné qui veut toujours faire le guerrier lougnou sakh mou djitou dji diay kham kham.le sera le plus déçu sou sonko falo car il sera écarter.nite day kham bopam il suffit de voir la réaction des autres membre de Pastef depuis l arrestation d amadou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:39 AM)
    "Dès lors que qu’il était évident que"...écrit avec les pieds
    {comment_ads}
    Auteur

    État Voyou

    En Octobre, 2023 (09:51 AM)
    Comme par hasard l'agent judiciaire de l'état avait annoncé aujourd'hui qu'il n'y aura pas de courant en centre ville pour justifier sa non participation au procès prévu par la cours de justice de la cedeao parce qu'un poste allait brûler le 31 octobre.Le sénégal est dirigé par des voyous qui sont prêts à tout pour garder leurs privilèges,même le sous préfet des alamadies mort récemment à été assassine par que qu'il n'a jamais notifié Sonko sa radio c'est l'état faussaire qui a fait du faux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:52 AM)
    Wa pastef vous vous dites responsable et tjrs vous oubliez le caractère privé personnel de la personne . Ces histoires vont finir les écritures resteront et la personne vivra avec sa vie privée sur les bangs plubique 
    Top Banner
    Auteur

    Bavard

    En Octobre, 2023 (09:56 AM)
    J'en étais sûr que ce Ba de l'Ex pastef allait être arrêté car il est trop bavard comme sonko et il ne cessait de faire le tour des plateaux télévisés. il est tombé dans le piège des journalistes. Cela va t'apprendre prochainement de t'abstenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:47 AM)
    Ils se comportent en lion dans les reseaux sociaux , mais devant les enquetteurs , ils se comportent de mouton , N'IMPORTE QUOI . Que la loi s'applique en toute sa rigueure , ne se reste que pour donner aux pretandants la lecon de se dusiader .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Octobre, 2023 (10:56 AM)
    C'est vraiment lamentable que le procureur arrete des gens qui n'ont fait que reprendre ce qui etait deja disponible sur le net; il doit chercher a arreter LA SOURCE de la fuite qui ne peut etre dans le maillon etatique.  Quelle honte!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:09 AM)
    wé c ça! da nguené di diaye rew rek! au Gnouf 
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Malick

    En Octobre, 2023 (11:16 AM)
    Ceci n est pas vrai.

    Des elements d une enquete preliminaries NB e sont point disponibles pour diffusion au grand public 

    Cette fiction a pour interest de nous embarquer Dan's un faut debat. 

    Qui a donné les documents a Juan Branco qui n est pas au Senegal? Les eclaircissement seront a venir. L ex Pastef nous joue encore sa campagne de desinformation.

    Dina leer parceque le gouvernement SEMBLE avoir evolué dans le terrain de l action bayilene gnouy Kébétu. 

    An les bavardage et Comedies sur la decision du juge Sabassi?

    Le temps oú le gouvernement du Senegal dane polemiquer avec vous est revolu. 

    Legui diap gnaf packetasse daldi nopi. SONKO mounena greve de la FAIM ba dem yoff, mais IL ne sortira pas. SA santé est sa Responsabilité

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Octobre, 2023 (11:23 AM)
    Merci Amadaou Ba PASTEF, tu es un digne fils du Senegal. Comme le régime de Maquis Sale est en agoni, il essaie de tout bord pour mettre le pays avant les élections. Depuis quand, ce regime protege les données personnelles de Sonko. 

    - Qu'est ce qui est plus pire leur complot de viols répétifs et de menaces de morts?

    - Ou est ANITA DIOP qui avait publié les données personnes de Sonko?

    Les senegalaises et sennegalais en ont marre de ce regime agonissant qui fait de la pure segregation.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:30 AM)
    Ousmane Sonko depuis qu'il est mis en prison et réduit au silence , ses photos inspirent vraiment la pitié.

    Cela fait qu'au revers de ses déclarations jadis tres engagées lors de ses conferences et points de presse , on a l'impression que ses photos sont entrain de nous tenir un discours silencieux plus fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:44 AM)
    Un bon pastefien,  y'a pas. Ça n'existe pas. Tous maudits et contre le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:04 PM)
    Moi mon problème c'est juan branco , comment il a pu se procurer de ce document sensé être entre les mains du médecin traitant, le directeur de l'administration pénitenciere , le ministre de la justice et le président de la république. Moi j'ai pas confiance en ce type depuis sa rentrée clandestine au Sénégal jusqu'à Dakar participer à une conférence de presse sous le nez et la barbe de tous les renseignement généraux et de la sécurité nationale de ce pays pour quelqu'un qui a un mandat d'arrêt international ensuite sortir du pays sans être vu jusqu'à son arrestation en Mauritanie. Malgré toutes ces violations et défiances  graves des lois de ce pays, il n'a pas fait plus de 24 h en prison ,mis dans un jet privé pour la France. Tout cela est louche à mon avis . A cela s'ajoute qu'il est le premier à avoir déclaré un plan b pour Sonko avant de se rétracter, pas plus tard qu'hier il fondait tout l'espoir de Sonko sur la cour de la CEDEAO alors qu'il sait pertinemment que macky sall s'en fiche de cette cour et de ses décisions les exemples de Karim Wade et de khalifa sall sont là . A cela s'ajoute la plainte contre macky à la cpi que je considère comme des enfantillages pour distraire et démobiliser les combattants de pastef car sachant très bien que la cpi comme toutes les institutions des nations unis sont mises en place contre les gens hors système alors que macky sall c'est le système onusien qui l'a mis en place pour défendre ses intérêts. Comment se fait il que Bagbo soit attrait à la cpi alors que blaise Compaoré avec une dictature sanguinaire de plus de 30 ans au Burkina se la coule douce en cote d'ivoire et cela Juan Branco le sait très bien. je ne sais pas comment Juan branco est entré dans le dossier de Sonko mais par ses actes travailleraient plus pour le système que pour Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:26 PM)
    C est un vrai faux document destiné à manipuler l opinion public. Ce soit disant bulletin de santé de Sonko est signé par un certain professeur Diagne docteur inconnu dans l administration pénitencier. Un crime n est jamais parfait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Octobre, 2023 (12:40 PM)
    Le Grand Gueulard.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Waww

    En Octobre, 2023 (12:58 PM)
    Dans le passé j'ai été en contentieux pour avoir transformé ma maison, et quand j'ai dit à mon avocat que tous mes voisins avaient fait comme moi et on ne leur a rien dit, il m'a répondu que la justice ne connaît pas cet argument, le "dou mane rek" n'est pas une bonne ligne de défense. Depuis, j'ai compris qu'en matière de justice, il faut être très prudent surtout quand on ne s'y connaît pas.

    Maintenant j'ai juste une question : ces journaux qui publient les déclarations supposées des concernés, étaient-ils présents lors des auditions ? Est-ce légal de mettre ces information sur la place public ?
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:57 PM)
    Mais pourquoi Amadou Ba parle et agit au nom du PASTEF ,un parti dissous ?

    Un parti dissous n'a plus voix au chapitre dans la scène politique et même son nom ne doit figurer qu'aux archives.nationales .

    Dans ses réponses aux officiers enquêteurs., Amadou Ba parle de sonko comme s'il  était encore responsable d'un parti avec ses structures, ses militants et ses conseillers juridiques...etc 

    Autant dire , qu'à entendre les réponses de Amadou Ba aux enquêteurs, c'est comme s'il n'y avait jamais eu dissolution du PASTEF.

    Vraiment surréaliste 

    Que l'on ne s'étonne pas alors  que la CENA donne des injonctions à la DGE pour remettre à Ousmane sonko une clef US pour recueillir ses parrainages .

    On ne comprend plus rien dans ce pays à force de faire dans le dilatoire .

    Personne n'ose prendre des décisions difficiles  une fois out toutes.

    Conséquences : En CI ,,chez wattara , tout est calme et on travaille et chez nous , chaque jour un Cagna sort de son trou , créée son petit effet et retourne se cacher.

    A force d'avoir peur de prendre les décisions difficiles,on risque de se retrouver dans une impasse.

    Wa salam 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:22 PM)
    Pastef, tous des rats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:32 PM)
    Partager un document qui n a pas été  classé confidendiel et qui circule librement dans les réseaux sociaux ne peut être jugé comme un délit.

    Ces deux prsonnes n ont commis aucun. Faut remonter à la source de la diffusion et demander la bas des explications.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email