Mercredi 19 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Justice

Peine de mort : Les mises en garde du juge Dème

Single Post
Peine de mort : Les mises en garde du juge Dème

Le juge Ibrahima Dème considère que la condamnation à perpétuité est une peine "suffisamment dissuasive" pour lutter contre les crimes. Dans cet entretien avec Seneweb il met en garde contre un retour de la peine de mort dicté par "le populisme", "l'émotion".

Quelles sont les causes des meurtres, viols et agressions notés ces dernières semaines ?

D'emblée, il serait important de faire la distinction entre les crimes qui relèvent de la sécurité publique, par exemple les cas d'agression sur la voie publique, de vols et d'attaques à main armé avec d'autres crimes qui sont passionnels et crapuleux. Les premiers cas relèvent de la responsabilité directe et entière des autorités publiques qui doivent garantir la sécurité des personnes et des biens en prenant des mesures préventives pour agir sur les facteurs qui la déterminent, mais aussi des mesures répressives. Il faut cependant reconnaitre que les crimes passionnels ou crapuleux relèvent plus de la déviance qui n'est perceptible que lorsque la personne passe à l'acte.

À propos des mesures répressives, contre les meurtres, d'aucuns recommandent le retour de la peine de mort. Votre avis ?

Le code pénal prévoit pour les personnes coupables de crime comme le meurtre et l'assassinat la détention perpétuelle, c'est-à-dire à vie. Être condamné à perpétuité, c'est être détenu pour le reste de sa vie, donc jusqu'à sa mort. C'est une condamnation à la mort sociale car le condamné ne sortira de la prison que pour être amené au cimetière. Je pense personnellement que cette peine est suffisamment dissuasive.

"Il faut rester lucide et responsable pour ne pas légiférer sous le coup de l'émotion. La loi pénale ne doit pas être réactive, mais elle doit être le fruit d'une longue réflexion."

Donc le retour de la peine de mort ne vous semble pas opportun.

Il faut faire très attention pour ne pas tomber dans le populisme sous l'influence de l'opinion publique qui du reste peut changer du jour au lendemain. Les mêmes personnes qui réclament la peine de mort aujourd'hui, peuvent dans quelques mois ou années, demander la clémence pour les auteurs de ces crimes. Certes, il faut mesurer la gravité de certains faits et les réprimer sévèrement, mais il faut rester lucide et responsable pour ne pas légiférer sous le coup de l'émotion. La loi pénale ne doit pas être réactive, mais elle doit être le fruit d'une longue réflexion dont la finalité est d'entériner des mesures utiles à l'évolution de la société.

Les accidents de la route aussi sont devenus courants. Comment régler le problème  ?

Le problème des nombreux accidents de la circulation n'a pas encore trouvé de solution et ceci, malgré les engagements fermes et répétés de nos gouvernants. La récurrence des accidents de la circulation avec leurs lots de morts et de blessés devient intolérable surtout que les autorités publiques qui en sont les premiers responsables tardent à prendre des mesures fortes pour juguler ce fléau en amont.  En effet, c'est un problème qui va perdurer tant que les autorités resteront dans leur posture laxiste qui laisse impunie l'indiscipline caractérisée de certains automobilistes sur nos routes et la corruption ostensible et honteuse de beaucoup d'agents chargés du contrôle routier.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Deme Politique

    il y a 3 semaines (07:26 AM)
    Vraiment ce type doit se taire

    Il n’est pas jugé en rien.

    C’est lui l’emotif et non les autres.

    Qu’il se cache.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:25 AM)
      nous croyons à la philosophie de bougane gueye dany. intérêt général rék
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:55 AM)
      billahi kii damako fan...son courage de dire la vérité, quelles que soient les conséquences, m'étonne
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:55 AM)
      billahi kii damako fan...son courage de dire la vérité, quelles que soient les conséquences, m'étonne
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:55 AM)
      billahi kii damako fan...son courage de dire la vérité, quelles que soient les conséquences, m'étonne
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (07:40 AM)
    Le législateur sénégalais est dans l'immobilisme. C'est si ahurissant de constater son retrait par rapport l'evolution de nos realites sociologiques.

    Oui monsieur Deme le juge dans un système comme le nôtre est attentiste puisqu'il n'a de choix que suivre ce cameleon contrairement au juge du common law. Si vous étiez aussi au conseil constitutionnel vous ne ferez pas mieux que ceux qui y sont en ce moment.
    Auteur

    Lassssssssssssssssss

    il y a 3 semaines (07:42 AM)
    Certes la peine de mort n'est pas dissuasive sinon ça se saurait dans des pays qui l'applique, la seule crainte c'est une justice à deux vitesses. Je suis pour la peine de mort pour certains crimes odieux : meurtres des enfants par exemple. Les crimes liés aux attaques à la main armée etc....





    ça ne diminuera pas la criminalité mais elle fera réfléchir avant de passer à l'acte et de plus cela ne sera plus une charge pour la societé avec une prison à vie. Rien que pour la peine de mort.
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:45 AM)
    EN QUOI LE SENEGAL EST MEILLEUR QUE LES US QUI L'APPLIQUE SANS VERGOGNE. LES PEINES PERPET NE SONT PAS SUFFISAMMENT DISSUASIVES ET TU LE SAIS BIEN. C'EST TOI LE POPULISTE//////
    Auteur

    Okkk

    il y a 3 semaines (07:54 AM)
    pr man ay chambre electrik ou pandeson piene d mort jaruko kou raye gnu teutieleu 90 ans wala 80ans sa life yakhu .pr man mo gen
    Auteur

    Zal

    il y a 3 semaines (07:57 AM)
    revoir les series sénégalaises ya trop de meurtres wiri wiri, brigade des femmes etc.…. nos enfants regardent ca il faut pas neglier
    Auteur

    Metza

    il y a 3 semaines (08:09 AM)
    Moi mon seul problème avec la peine de mort est que la culpabilité n'est pas parfois évidente et repose sur des indices et des preuves qui peuvent être incertaines d'ou ma crainte d'exécuter un innocent et ce rendre compte par la suite qu'il était innocent.
    Auteur

    Kaduz

    il y a 3 semaines (09:35 AM)
    OUI A LA PEINE DE MORT
    Auteur

    Bien

    il y a 3 semaines (09:41 AM)
    Non je ne suis pas d’accord. Les causes des meurtres sont pas seulement viols et agressions, il y’as également l’indiscipline routière qui tue encore plus. Au Sénégal, il n’y a pas d’accident sans mort d’homme pourquoi ? C’est chez nous que l’on trouve les attitudes les plus bizarres chez les conducteurs. Poursuites et dépassements, vitesses insouciantes, surcharges, conduite de véhicules dont l’état technique est très inacceptable. À cela s’ajoute un fanatisme pousse à son paroxysme. « Si dieu dit que tu vas mourir, tu n’y peux rien. »

    Monsieur le juge prenez en considération tous les facteurs. Les droits de l’homme sont toujours à nos trousses surtout quand il s’agit des prisonniers. « Il faut les traiter comme des humains, car ils ont des droits aussi ». Voilà quelqu’un qui tue de la façon la plus sanguinaire, la plus barbare, la plus inhumaine a des droits qu’il faut respecter. La personne tuée atrocement avec préméditation n’a aucun droit car elle est partie, c’est finie. Ca je dis que c’est très encourageant pour les criminels. Une fois en prison, il va créer une nouvelle vie la bas. La corruption aidant il peut retrouver sa liberté au bout de quelques années. S’il était payé pour faire se sale besogne, sa libération serait encore plus rapide

    Non seulement nous n’avons pas assez de force de maintien de l’ordre, mais également ces derniers n’ont pas une capacité d’intervention rapide qui pourrait non seulement sauver des vies mais également être une technique dissuasive pour les malfaiteurs.

    Auteur

    Professeur Ndiaye

    il y a 3 semaines (10:45 AM)
    Je suis criminologue et je partage entièrement votre opinion...la perpétuité est plus dissuasive que la peine de mort
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:52 AM)
    il a parfaitement raison et il a eu le courage d afficher publiquement sa conviction
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:53 AM)
      j'ai fais la même remarque...il ne cherche pas à plaire à qui que ce soit. c'est très rares chez nos hommes politiques.
    Auteur

    Fatou

    il y a 3 semaines (10:57 AM)
    IL est mignon un vrai super thiof
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:02 AM)
    merci pour la lucidité monsieur deme
    Auteur

    Tourem

    il y a 3 semaines (14:28 PM)
    Monsieur Deme,que faites-vous de la parole de Dieu qui nous a créé ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR