Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès: Comment Habré a été contraint à comparaitre

Single Post
Photo : Seneweb.com

L’entêtement du président Hissein Habré ne lui a pas été profitable. Au contraire, cela lui a valu d’être extrait de force de la cave du tribunal pour le faire comparaître à la barre de l’audience de la Chambre africaine extraordinaire (Cae). En dépit de sa résistance, il a été pris au collet, comme un mouton qu’on conduit à l’abattoir, pour être amené à la barre. Les Epi ont ainsi été obligés de l’amener de force, les pieds devant. Ses proches, présents dans la salle, n’ont pu se retenir. Certains sont montés au créneau pour dénoncer le traitement infligé à l’ancien président Tchadien. Pas moins de 10 personnes ont été par la suite expulsées de la salle d’audience pour avoir demandé de vive voix à la Cae d’arrêter ce qu’elles assimilent à une «mascarade». « Vous n’êtes que des corrompus», crie l’un des proches au moment de son expulsion de la salle. 


Le désordre règne pendant près de 5 minutes. Ensuite, le silence. Mais de l’autre coté de la salle, le président Habré fait face aux juges. Mais, il est retenu de force par les Epi. Ces derniers, au nombre de 4, le maintiennent assis, en usant de la force. Ce qui met en rogne certains proches du président Tchadien. Ceux-ci crient leur colère et réclament plus de respect pour leur parent qui était à, leurs yeux, ‘’torturé’’ par les agents. Il s'en suit de nouvelles expulsions. Des échanges de coups entre un proche de l’accusé et un des éléments de la gendarmerie sont même notés.


Habré à la Cae : «Vous êtes une juridiction illégale, hors la loi»»


Habré, toujours entre les mains de ses geôliers, râle. Derrière son turban de couleur blanche qui ne laisse apparaître que ses joues et ses lunettes de soleil, il ne mâche pas ses mots. «Vous êtes une juridiction illégale, hors la loi», cela au moment où le président de la Cae lui notifiait que l’ordre de le ramener de force à la barre émane de lui. «Force appartient toujours à la loi», lui rappelle le président.


 La lecture de la liste des témoins et experts entamée, plus d’une dizaine d’avocats, dont Me Ciré Clédor Ly, prennent le chemin de la sortie. Une poignée de minutes plus tard, d’autres perturbations surviennent à nouveau dans la salle. Plus de 5 jeunes, dont un qui serait le fils du sieur Habré, haussent la voix. Ils entendaient dénoncer le sort de l’ancien président. «Il ne faut pas brutaliser ce monsieur», peste l’un d’eux le doigt pointé vers M. Habré. Il est vite maîtrisé et trainé de force vers la sortie. Il sera suivi par d’autres, avec un groupe de gendarmes à leurs trousses. Le greffier poursuit la lecture pour décrire la personnalité de Hissein Habré, ce dernier, l’interrompt et le dément lorsque celui-ci a relevé que l’ancien président Tchadien est accusé de 3 crimes. «Mensonge ! Mensonge ! Mensonge !», répète-t-il plusieurs fois à haute et intelligible voix. Avant de se calmer. L’audience se poursuit sans heurt ainsi.


«Il ne faut pas brutaliser ce monsieur !»


Mais, il faut noter qu’auparavant, la salle a été plongée dans un silence assourdissant. Un silence de mort perturbé de temps en temps par le bruit des murmures et du sifflement des climatiseurs. Durant ces minutes du procès, où le public, les juges et l’ensemble des parties prenantes de l’audience attendaient sagement l’apparition de M. Habré, tous les regards étaient tournés vers le box des accusés. Les gendarmes, comme en état d’alerte, se sont dispersés dans la salle remplie comme un œuf. Ils ont quadrillé la salle d’audience, comme pour vieller au grain. Alors que, Habré tardait à comparaître.


Les juges eux, en profitaient pour échanger. Des échanges qui se font en sourdine. Quelques minutes plus tard, l’agitation des Epi donne l’alerte. Une, deux ou trois minutes, après les éléments, tout de noir vêtus, encagoulés, font leur apparition. Ils semblaient trainer un colis. Un colis qui s’est révélé être le président Habré. Des chaussures noires, puis un homme, habillé de vêtement de couleur blanche, enturbanné, fait son entrée.


C’était le début de l’audience de ce lundi 7 septembre, après 45 jours de suspension demandés par les avocats de Hissein Habré, pour s’imprégner du contenu du dossier afin de mieux assurer la défense de leur client.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:38 PM)
    et les plaintes contre Idrisse Deby un tortionaire qui refuse de comparaitre devant la justice et qui corompre les juges de cette cour africaine :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Al Fulani

    En Septembre, 2015 (13:40 PM)
    gni di pamtpamti Hissein, Yalla dina leen toroxal commencer par policiers-yi ak juges, ba ci president Macky. La malediction divine atteindra quiconque qui participe a detruire cet home qui a accepté de deposer les armes a cause du Senegal. Il aurait pu continuer son combat contre la Françe mais les larbins de la Françe lui avaient promis un refuge. Le Senegal se retrouve aujourd'hui a cause de cet hippo du Maquis en danger de recolter la tempête divine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Dji

    En Septembre, 2015 (13:43 PM)
    Nous refusons de hurler avec les hyènes.

    En janvier 2002, ce machin dont parlait le Général De Gaulle (ONU), créait par la résolution 1315 le Tribunal spécial pour la Sierra Leone(TSSL). Le Conseil de Sécurité, ce machin truc, dont la mission est de maintenir la domination des cinq grands disposant du droit de véto désigne les juges et le procureur. Les juges du TSSL prêtent serment le 2 décembre et les premiers actes d’accusation sont confirmés en mars 2003. Aucun des juges n’est Sierra Léonais, ni même africain. Le procureur, maitre des poursuite était l'Américain Stephen J. Rapp qui a succédé au Britannique Desmond de Silva C.R., qui a lui-même succédé à l'américain David M. Crane. Aucun de ces procureurs n’était africain.

    Le 4 juin 2007 s’ouvre alors le procès de Charles Taylor à La Haye (Pays-Bas), procès délocalisé de Freetown à La Haye, dans les bâtiments de la Cour pénale internationale (CPI), pour des raisons de sécurité nous disait-on. La Haye, ce n’est pas la Sierra Leone, ni même l’Afrique.

    Un tribunal chargé de juger des africains, pour des crimes commis en Afrique contre des africains, et qui siège en Europe, avec des juges européens et des procureurs européens ou américains ne vous a jamais posé de problèmes. Non, parce que, pour vous, Habré est africain alors que Charles Taylor est Libérien.

    Pour ces Messieurs, Hissène Habré est africain et pour cela, il ne doit pas être jugé pour des crimes présumés par un tribunal Tchadien (Habré est déjà jugé par contumace au Tchad et condamné à mort), ni Africain, car les Chambres africaines extraordinaires sont un tribunal créé par un accord entre l’Union africaine et le Sénégal pour connaître des crimes internationaux commis au Tchad du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990.

    Oui, Habré ne doit pas est jugé car c’est un grand patriote. Oui, il ne doit pas être jugé parce qu’il a libéré la bande d’Aouzou grâce aux colonialistes français et leur opération Epervier. Oui, Habré ne doit pas être jugé parce qu’il est africain. On s’en fout de Bosco Ntaganda, de Mathieu Ngudjolo, de Germain Katanga (jugés par la CPI à la Haye) parce qu’ils sont congolais, pas africains et pas patriotes. On s’en fout de Charles Taylor, de Moinina Fofana, de Samuel Hinga Norman (mort en prison le 22 février 2007), de Alieu Kondewa, de Issa Sesay et de Alex Brima (jugés par la CPI, le tribunal des blancs) parce qu’ils ne sont pas africains, ni patriotes, mais simplement libériens. On s’en fout de Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de leurs compagnons (jugés par la CPI, le tribunal des blancs), parce qu’ils ne sont pas patriotes, ni africains, mais simplement ivoiriens. On s’en fout même de Simone Gbagbo, kidnappée par les vainqueurs parce qu’épouse de Laurent.

    Oui, on s’en fout des milliers de victimes au Tchad, au Congo, au Libéria, en Sierra Léone, en Côte-d’Ivoire, parce qu’ils ne sont pas Tchadiens, ni africains. D’ailleurs, pourquoi devrons-nous nous apitoyer sur leur sort ?

    Oui, on s’en fout des autres. C’est Habré qui nous intéresse, pas les autres. Habré, il est africain, patriote et surtout, c’est très important, il est venu au Sénégal avec plusieurs dizaines de milliards de francs CFA du Tchad.

    Et ça, il fallait que quelqu’un le dise !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:04 PM)
    Tu es un corrompu de habre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:10 PM)
    Le Sénégal veut il se faire une réputation de faiseur de justice... souvent les plus malhonnêtes se donnent en spectacle de plus juste de la terre. j'ai un gros souci pour Habré et la façon avec laquelle il est traité. ça me parait bizzare.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:16 PM)
    On devrait le rapatrier au Tchad. Deby sera content de depecer



    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Septembre, 2015 (14:53 PM)
    waw légui comme il dit qu' il n' a rien fait, bayilène ko ak Yalla, il sera juger au dernier jour. De toute les façon il ne nuira plus à personne tant qu' il est bien tranquille à son domicile à Ouakam.
    {comment_ads}
    Auteur

    69

    En Septembre, 2015 (14:56 PM)
    TRINUNAL DES BLANCS ET TRIBUNAL AUX ORDRES DES BLANCS, C'EST BONNET BLANC ET BLANC BONNET...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:00 PM)
    l'image de la justice sénégalaise et l'image de l’Afrique est ridiculisée par ces juges , ils ne savent pas ceux qu'ils sont entrain de faire .  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Mine Family

    En Septembre, 2015 (15:12 PM)
    Daouda Mine, Youssoupha Mine, Aminata Mine, Khardiata Mine, Ousmane Mine...Mine...Mine...Mine...



    Finalement seneweb.com deviendra senemine.com  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 



    Thieuy senegalais et le nepotisme!!!  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymele Sage

    En Septembre, 2015 (15:28 PM)
    Monsieurs ne vous trompé pas .

    Le procés est fait pour liquider Habré et rien d'autres .

    C'est le seul qui peut en ce moment faire taire la france en aftrique .

    Des gens comme lui n'existe plus dans ce continent . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:43 PM)
    Que veut dire EPI?
    {comment_ads}
    Auteur

    Teranga Pour Habre

    En Septembre, 2015 (16:12 PM)
    Je suis deçu par les évènements et les épiphénomène qui tournent autour de cette affaire habre.
    Top Banner
    Auteur

    Freemo

    En Septembre, 2015 (16:14 PM)
    Télécharger vite l 'application mobile androïde et tablette FreeMo sur Play store qui vous permet de regarder des séries télévisé et films sans téléchargement et gratuitement sur votre téléphone androïde ou tablette, de nouveaux séries et films sont disponibles alors c'est à vous de jouez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:38 PM)
    C'est une insulte aux nombreuses victimes du dictateur Habre.La securite devrait lui enlever ce turban suicidaire.Professionnellement je ne vois pas pourquoi on lui laisse ce turban encore,dans une attitude de defiance a la force publique. :jumpy2:  :frustre:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kabassa

    En Septembre, 2015 (17:45 PM)
    O n est déçu de ce procès qui ressemble à je ne sais quoi, comment peut on traiter un individu avec une telle violence juste pour plaire "aux maitres "Il est temps qu'on se réveille en Afrique. Que dire de ces gens qui ont saboter la Lybie avec leur mains ensanglantées ,pourquoi ne pas leur tenir le procès qu'ils méritent ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:04 PM)
    je suis sur que si habre etait entrain d'etre juge par la cpi, lui et son entourage ne seraient pas conduits de la sorte.les africains ne savent pas ce qu'ils veulent.gbagbo n'aurait jamais respecte un tribunal ivoirien ou africain mais il se conduit tres bien chez les blancs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:22 PM)
    Attention ! Attention ! Escroquerie offre d'emplois ''o.n.g'' moyennant 10.000f m.le procureur ,la d.i.c ,le c.b. de brigade de la foire sont avertis

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email