Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Procès Habré : Dissonance entre Mimi Touré et Latif Coulibaly
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 07 janvier, 2013 09:24  | Consulté 61236  fois  | 42 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La Garde des Sceaux et le ministre de la Bonne gouvernance n’émettent pas sur la même fréquence. C’est du moins ce que croit savoir l’hebdo Jeune Afrique parcouru par Libération ce lundi. L’ancien journaliste de Sud Quotidien, Abdou Latif Coulibaly, proche de Babacar Touré, fondateur du groupe (Sud) ne serait pas favorable à un procès de l’ex-chef de l’Etat tchadien réfugié à Dakar. La raison ? Le nouveau président du Cnra « Babacar Touré entretient une vieille et solide amitié avec l’ancien président tchadien », écrit notre confrère, qui fait état de divergence au sujet du procès Habré. En attendant les réactions des personnes concernées.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Procès Habré de 2006 à ce jour.
Commentaires:   42   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Jambar1 on January 7, 2013 (09:29 AM) 0 FansN°:1
Trop drôle, cette équipe d'amateurs dirigée par Macky !
Gorgi on January 7, 2013 (19:02 PM)0 FansN°: 2333023
J'AI CONFIENSE LE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL
Mawdo sy on January 7, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°:2
Maky est un traite il se venge contre ses anciens freres liberaux d'hier ,pour faire plaisir ses anciens ennemis qui sont devenus aujourd'hui ses nouveaux amis.C'est pourquoi il est faible.
Met on January 7, 2013 (09:41 AM) 0 FansN°:3
Latif n'a rien n'a dire dans cette affaire. La justice est du ressort de Mimi.
Et puis s'il est de la bonne gouvernance, il doit s'estimer heureux que Habré soit jugé.
Poulho on January 7, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°:4
quoi de plus normal que chaxun aie so point de vue-Cest la contradiction qui fait avancer-cest pas un aeticle ca vraiment amateur journaliste sorti du cm2
Mame Ass on January 7, 2013 (10:20 AM) 0 FansN°:5
C'est la preuve irréfutable que le gouvernement actuel ne veut pas que la vérité éclate dans le procès de Hisséne Habré à commencer par le receleur et complice Abdoul Mbaye Premier Ministre.Maintenant c'est Monsieur bonne gouvernance qui a perdu son ame qui ne veut pas du procès Habré au Sénégal parce que son mentor Babacar Touré est impliqué.La bonne gouvernance n'est pas synonyme de cachoterie et de filouterie.La vérité est l'essence meme de la bonne gouvernance mais Abdou Latif Coulibaly ne veut pas de vérité sur cette affaire Habré.Comment un homme aussi tordu peut-il diriger la bonne gouvernance ? Un donneur de leçons qui a oublié ses leçons dès qu'il a goutté aux délices du pouvoir.Voilà l'homme qui passait tout son temps à attaquer,critiquer et vilipender l'ancien régime pour des questions de morale et de bonne gouvernance.Quel triste sort Latif en un temps aussi court.
C´obs on January 7, 2013 (10:23 AM) 0 FansN°:6
babacar toure c est le neuveu de Djily Mbaye alor que
se dernier a apporte des milliards au tchade durant le reigne dun d leur president donc le nom de Djily Mbaye pourrait etre cite dans cette affaire dapres le cite dinformation tchadien zoomtchade. tout ce ci est parti de lentretint entre Pierre Edouad Faye et le journaliste Babacar Justin Ndiaye dans opinion
Ripipi12 on January 7, 2013 (10:26 AM) 0 FansN°:7
Encore du SENEWEB. Trop nul quoi. Qui veut la peau de Latif Coulibaly. On le mêle dans toutes les sauces.
Yaxamul on January 7, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:8
Mais pour qui nous prend le liberation, le journal que dirige le versatile Yaxam Mbaye!! On veut nous faire croire qu'il y a dissension entre le Garde des sceaux ministre de la justice Mme Touré et le talentueux ministre de la Bonne gouvernance Latif Coulibaly. c'est de la pure intoxication. La preuve, Babacar Touré était très proche au début des années 2000 avec le pouvoir de l'époque, mais cela n'a pas empêché Latif de fustiger la gestion gabéqique et autocratique du clan des Ablaye Wade. Ce qui a valu au groupe de Sudcom dirigé par Babacar Touré de vivre les moments les plus difficiles de son histoire. je ne pense pas que Latif ait changé en si peu de temps. Cet article de Seneweb repris dans Libération n'a ni tête ni queue et incohérent parce qu'il s'appuie sur des suppositions qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Lol on January 7, 2013 (11:27 AM) 0 FansN°:9
Article sans consistance.
AAA on January 7, 2013 (11:29 AM) 0 FansN°:10
CE LATIF COULIBALY EST UNE GRANDE GUEULE QUI NE CROIT EN RIEN ET IL VA SEMER LA ZIZANIE DANS LA COHÉRENCE DE L’ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE. VITE MR PRÉSIDENT DÉBARRASSES TOI DE CET OPPORTUNISTE.
ON NE L'ENTEND PLUS DEPUIS QU'IL EST CASE A LA PRÉSIDENCE.
Takou on January 7, 2013 (11:34 AM) 0 FansN°:11
Information bidon !!!

Babacar Toure est libre d'avoir des relations avec n'importe qui

Latif est libre d'avoir des opinions personnelles

C'est une affaire de justice !
Takou on January 7, 2013 (11:37 AM) 0 FansN°:12
Insinuations sans aucune preuve !

N'insultez pas Latif !
Skl on January 7, 2013 (11:44 AM) 0 FansN°:13
Mimi Touré et Latif Coulibaly deux fils Depute
Xxx on January 7, 2013 (13:03 PM) 0 FansN°:14
Digueunté Babacar ak Hissene, Yonnu justice nekutchi. Atté hissene dootoul mbirou Senegal wayé mbirou UA. Kou kham Babacar khamné yoyou sokhalouko.
Ibou ngaté on January 7, 2013 (13:19 PM) 0 FansN°:15
Cela se voit qu'en politique, la raison n'ignore pas les accointances amicales et la persuation affective au détriment du droit ! Si, pour des raisons seulement affectives, parentales ou amicales, les justiciables de ce monde doivent échapper à un processus de jugement rectificatif, porteur d'équité et de vérité, l'on doit bien se demander ce que devraient être la couverture et l'assistance judiciaire de ceux-là à qui un tort aura été causé! J'ai toujours été foncièrement contre un jugement partisan de Hissène Habré que les occidentaux demandaient, tout comme celui de Bagbo livré aujourd"hui à la Hayes, alors que les criminels d'Europe et des Amériques ne seront jamais jugés en Afrique.
Cependant la raison et l'impartialité doivent guider les dirigeants africains et les amener à comprendre qu'aucune faute, crime ou délit n'est à pardonner par le biais de mécanismes politiques affectifs et quels qu'ils soient! Lorsqu'un incriminé, qu'il soit parent, ami ou compatriote, commet une faute assimilée à un crime contre l'humanité, il doit être jugé conformément aux lois de la communauté internationale tout autant qu'il doit être assisté et défendu afin de prouver son innocence. J'aurais bien aimé savoir les raisons et arguments étayés de Babacar Touré (que je respecte beaucoup) pour être contre un jugement de Hissène Habré qui, après près de 20 ans d'asile politique au Sénégal, ne saurait en aucun cas échapper à un jugement qui le...
ALI on January 7, 2013 (14:02 PM) 0 FansN°:16
En tout cas des articles de Sud et La Gazette ,ce dernier signé par Abdoul Latif COULIBALY ont étonnamment soutenu HABRE et rejeté toute idée de jugement le concernant.,ce ,avant l'avénement du nouveau régime
Aziz COULIBALY l'a présenté comme "Héros de l"Afrique" pour s'être opposé à KHADAFI
S'il en est ainsi,pourquoi avoir peur d'un jugement, en Afrique même?Pourquoi HABRE ne pourrait il pas produire des preuves de son innocence?
Quel est le lien entre HABRE,SUD et ses Journalistes et la GAZETTE.
En tout cas Aziz COULIBALY est présent dans ces 2 organes et maintenant il est au coeur e l'Etat
Et si on se faisait plus conséquents et s'appliquer les principes de droit qu'on exige voir s'appliquer sur WADE et ses acolytes :laisser faire la Justice et ne pas essayer de l'entraver ,ce qui seraitt d'ailleurs un comble pour un Ministre chargé de la bonne gouvernance
Alors MIMI, ALLEZ Y .VOUS AVEZ NOTRE APPUI
Farmata on January 7, 2013 (14:04 PM) 0 FansN°:17
Monsieur le Ministre Latif,je ne vous souhaite que du bien,vous êtes dans un gouvernement,méfiez vous de certaines déclarations qui peuvent vous porter préjudice et salir l'estime que vous voue le Président Macky Sall.Fraternellement
Lassayuleen on January 7, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:18
Mais less commentateurs de Seneweb sont tellement cons et bornes. Lisez bien au moins l'article. C'est un proche de Latif qui ne veut pas ce proce sou c'est Latif. Con yi gueen don
Liibasse on January 7, 2013 (14:19 PM) 0 FansN°:19
souvenir de la campagne présidentielle de 2012,les lutteurs de l'ANPS BALLA DIOUF, BOY KAIRE et KHADIM GADIAGA appellent à voter WADE paru dans Le canard des WADE LE POINT DU JOUR,dans ce même journa mon GRAND ELHADJI YVON MBAYE se signalait tristement en nous annoncait la victoire de WADE
Professeur Oumar SANKHARE on January 7, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:20
Félicitations à Latif Coulibaly qui n'a jamais caché sa position sur l'Affaire Habré montée de toutes pièces par les Occidentaux et quelques valets africains corrompus! La plupart des organes de presse africains, à Paris comme à Dakar, ont été grassement soudoyés par les Blancs pour insulter le Président Habré qui reste l'un des plus grands héros de l'Afrique.L'un des rares journalistes sénégalais incorruptibles dans cette affaire, c'est Mamadou Oumar Ndiaye du Témoin!
En tout cas, tout le monde sait maintenant que l'affaire Habré, ce n'est qu'une affaire de Pétrole, pétrole tchadien que Habré a refusé aux Blancs et que Idriss Déby est en train de leur brader!Les récentes révélations sur la guerre de Libye montrent bien que les Sarkosy et ses complices ne s'en prennent à l'Afrique que pour voler ses richesses!
Mais voici la seule question que je voudrais poser à Madame le Ministre de la Justice:
Si Habré est poursuivi pour les crimes commis par sa police, quel sort va-t-elle réserver à l'ancien chef de cette même police de Habré, à savoir Idriss Déby, l'actuel Président duTchad imposé aux Tchadiens par les Blancs et qui a volé des milliards du Trésor tchadien pour financer le Procès de son ancien patron?
Professeur Oumar SANKHARE
Ass on January 7, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°:21
Beaucoup de fuites,beaucoup de rumeurs ,beaucoup de declarations qui devraient pas etre connus encore par le pubic sur les dossiers de l'argent detournes ...tant que la justice est vu comme un allie poitique.
Idy on January 7, 2013 (16:04 PM) 0 FansN°:22
Pourquoi juger Habre? Les Africains doivent ils demander l'extradition et le jugement en libye pour exactions et detournement de fonds?
Général on January 7, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:23
Félicitations seneweb. Latif est-il crédible pour être ministre, de surcroît de la bonne gouvernance ?
1- Les marchés de gré obtenus auprès de la poste par monsieur et madame coulibaly (diary sow) au temps de iba joe basse.

2- Les prêts FPE (refinancement, fonds propres) du groupe sud communication et Lca (télévision de sud) obtenus auprès de la BICIS au même titre que walf, excaf, nostalgie. Latif a détourné l'argent, insulté amadou kane. A ce jour, il n'a rien remboursé. Commentaire
Samba sy  on January 7, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:24
j'maime mon payes
Sa Matt Goloniaye on January 7, 2013 (19:00 PM) 0 FansN°:25
Cette Dame de Mimi Toure.... elle commence vraiment a me faire plaisir!

C'est une tete bien faite! en plus saf gua ma loll!!

Allez Mme Toure, le peuple est derriere vous!

Merci pour tout travail bien fait, faut juste t'attendre a faire face a 1 tres grand nombre d'ennemis car vous etes a Ndoumbelane!

Encore le peuple est derriere toi!!!
@Yeskile on January 7, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:26
Pourquoi Abdoul M’baye doit démissionner ?
Le bons sens et la morale interpellent la conscience d’un homme d’État

« Corruptio optimi pessima ». (La corruption de ce qu'il y a de meilleur est la pire). Ainsi se décline le vieil adage latin. C’est également ainsi que penseront à coup sûr tous ceux qui aiment Abdoul Mbaye, tout en restant fidèles à l’intransigeance et à l’inconditionnalité de la morale. Car le compromis est le pire ennemi de la morale et de la vérité. Dans le domaine de la morale, le compromis s’appelle compromission, dans le domaine de la vérité, il s’appelle forfaiture. Voilà un Premier ministre d’un gouvernement dont l’axe programmatique principal est la bonne gouvernance, mais dont le passé est souillé par la plus grande opération de pillage d’un pays frère par un ancien dictateur. Voilà un Premier ministre qui prétend se poser en «champion de la traque des biens mal acquis » contre des compatriotes et qui, pourtant, a admirablement « blanchi » l’argent volé par un dictateur (argent lui servant justement d’effort de guerre pour assurer sa défense dans un procès tenu au pays de ce même Premier ministre) !

Voilà un Premier ministre d’un pays devant juger Hissène Habré dont l’avocat, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, est certainement rémunéré par l’argent volé au peuple tchadien ! Voilà un Premier ministre qui dirige un gouvernement dans lequel siègent des ministres...
GORGI on January 7, 2013 (19:17 PM) 0 FansN°:27
édée moi a arrêter wade père wade fils wade fille et pds svp  :jumpy:  :jumpy: 
So on January 7, 2013 (21:36 PM) 0 FansN°:28
Mensonge de journaliste ou de site info rek.
A nos jours le seul fort des journalistes c de changer les dires des gens.
Ce qui fait mal à beaucoup de gens c la trajectoire du gouvernement senegalais qui indique des jours meilleurs.
Mais puisque le voeu de beaucoup de journalistes c d'avoir des politiciens corrompus et corrupteurs il ne fait aucun doute qu'ils chercheront toujours des poux aux gouvernements qui pronent la bonne gouvernance
JSenegal on January 8, 2013 (00:50 AM) 0 FansN°:29
UN PEU PLUS DE RESPECT ENVERS CES DEUX PATRIOTES. VOS PROPOS DISCOURTOIS NE POURRONT DESTABILISER PERSONNE. MIMI TOURE EST UNE GRANDE DAME, A PRESENT ELLE EST LA FIERTE DE TOUT UN PEUPLE EN PARTICULIER DE LA FEMME SENEGALAISE. QUANT A LATIF, LE PEUPLE LUI SERA TOUJOURS RECONNAISSANT...VIVE LE SENEGAL NEW LOOK =oui au travail et non à l'arrogance, à l'incompétence
Haymout on January 8, 2013 (02:24 AM)0 FansN°: 2333690
C'est tres bien dit J Senegal .Ne touchez pas mes potes :Latif et Mimi ! Ils ont fait montre de courage,de bravoure et de competence.Que chaque jour naissent des Mimi et des Latif pour un Senegal intelligent,fier, juste, combatif et travailleur.
To,m on January 8, 2013 (01:55 AM) 0 FansN°:30
mane waxouma li ngene di wax mimi la nop ba doff dafa toy diap lene ci way
Papi on January 8, 2013 (02:08 AM) 0 FansN°:31
Ce peoces de Habre n'est point une affaire de justice.La jsutice souveraine du senegaal c'est deja prononce sur la non recevabilite de cette plainte>Habre est deja condamne a mort au Tchad,par le regime de Deby.
Les Chambres d'Accusations montes par ce regime de Macky ne sont que des repetables des sommes prevu pour la corruption de ceux qui accepterons de prendre part a la traque d'un noir rebel.
Tres Jeune Habre a adherer au movement de la liberation de son terroir qui avait ete vendu par Tombalbaye,Un president Tchadien Chretien et originaire du Sud;Par cette acte le sud du tachad se debarrassait des populations du Nord,en les vendent aux arabes?
Apres de longue annees de combats,Habre et le Frolinat ont libere leur peuple et essaye de reunifier leur pays,Nord et Sud.
Comment peut ont juger quelqu'un comme ca,pour avoir tue pendant cette guerre? Si Macky Sall connaissait un peul l'histoire il ne se serait jamais embarque dans cette affaire.Habre est un refugie chez nous,Gardons le jusqu'a sa mort ou qu'il decide de partir.
Bok on January 8, 2013 (08:39 AM) 0 FansN°:32
arreter de raconter des histoires. latif a ete constant; je me rappelle lors d une interview, il y a 2 ou 3 ans qu il disait etre contre le proces habre; ne raconter pa des histoire d amitieau senegal, les gens, surtout les journalistes ont la memoire courte...
Xxx3 on January 9, 2013 (17:12 PM) 0 FansN°:33
plus menteur qu'un journaliste tu meurs! Ca n'a acun sens pour qui connaît Latif.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).