Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Hissein Habre: Comment les avocats comptent corser leur défense

Single Post
Procès Hissein Habre: Comment les avocats comptent corser leur défense
Ce sera ce 20 juillet que va s'ouvrir le procès de Hissein Habré. En prélude à cet événement, la cellule de communication de l'ancien président tchadien et ses avocats ont publié un document, publié par Grand Place, pour révéler leur ligne de défense. Dans le document, les avocats de Habré ont relevé des violations des droits de l'accusé qu'ils comptent soulever au cours de ce procès, pouvant ainsi entrainer la nullité de la procédure. 

 La cellule de la communication a dénoncé les actes posés par le procureur général Mbacké Fall, mais aussi les dérives et les nombreuses violations des droits de la défense. Et ce même, avant l'arrestation de leur client. Elle évoque l'entrée en scène des juges de la Chambre d'instruction, le voyage du procureur général au Tchad au cours duquel ils 'est illustré par des rencontres politiques avec le Premier ministre tchadien, puis avec Idriss Deby, les organisations non gouvernementales et la presse. 

Et dénonce aussi, l'arrestation jugée arbitraire de Habré, alors que le code de procédure pénale prévoit la possibilité d'une enquête préliminaire initiée sur instruction du procureur de la république confiée à des officiers de police judiciaire , chargés de procéder aux constatations et aux auditions. Les conseils de Habré soulèvent également deux autres observations. Premièrement, les avocats se sont vus interdire par les juges toute plaidoirie tant au moment de l'inculpation que de la mise en détention. Deuxième, ils dénoncent la procédure des juges ignorait toutes les pratiques de procédure propres aux juridictions internationales et protectrices des droits de la défense.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mbissen Mabré

    En Juillet, 2015 (11:08 AM)
    Il faut l'exécuter ce con d'hissein habré tout de suite. On ne va pas perdre du temps à juger un con qui est responsable de la mort de plus de 40000 tchadiens et du viol des Europeenes. Il faut excecuter ce con là tout de suite.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:08 PM)
    Les sénégalais devraient prier pour que Maky Sall limite ses voyages à la seule Mecque. En effet, si cette prière est exaucée, ils épargneraient beaucoup d’argent prélevé de leurs contributions. Car, assurément, comme les observateurs l’auront bien noté, c’est l’un des rares pays du monde où Maky se rend sans se croire obligé de distribuer des millions (du contribuable sénégalais de l’intérieur) aux soi-disant sénégalais de l’extérieur, en réalité des militants de l’APR ! Cette pratique que le bon élève Maky a hérité de son mentor Abdoulaye Wade, s’avère être une véritable escroquerie. Comme le sont également les bourses dites familiales. En effet, les deux démarches s’inscrivent dans un seul et unique cadre, celui de l’entretien d’une clientèle politique et son corollaire, une campagne électorale permanente. En effet, comment comprendre autrement cette logique qui amène le chef d’État d’un pays qui voit ses jeunes, donc ses forces vives, préférer Barça ou Barçakh à Dakar ou Ndakarou faire le choix de « financer les projets » des « rescapés » du premier groupe et ignorer les damnés du second ?!! Inouï ! Autrement dit, comment s’expliquer que Maky Sall préfère mettre à profit ses multiples voyages dans les pays accueillant des immigrés sénégalais pour distribuer des millions à ces « sénégalais de l’extérieur » pour soi-disant « financer leurs projet », alors que nombre de jeunes sénégalais, des diplômés surtout, ont du mal à trouver un emploi, que les agriculteurs n’arrivent pas à vendre leurs (maigres) récoltes quand ils arrivent à trouver difficilement des semences, que la majorité des sénégalais vit sous le seuil de la pauvreté avec moins d’1 dollar par jour, que le pays reste classé par l’ONU parmi les 48 PMA (pays les moins développés du monde), que nombre de familles n’arrivent pas à assurer les 3 repas par jour etc. etc. etc. Assurément un comportement qui ressemble fort à un profond mépris vis-à-vis de son peuple ! Les Sénégalais, pour autant qu’ils tiennent à l’une de leur valeur cardinale de préférer la mort au déshonneur, devraient exiger que cela cesse. Immédiatement. Les impôts et contributions des sénégalais doivent servir à améliorer le niveau et le cadre de vie des Sénégalais…de l’intérieur et non ceux de l’extérieur. Toute démarche contraire ne peut relever que de la démagogie, voire de l’escroquerie pure et simple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Juillet, 2015 (13:29 PM)
    Honnetement ,nous n'avons rien a voir avec le proces de cet homme,sauf le fait qu"il se tient dans notre pays.Aucun senegalais vivant au senegal n'a vecu ce que les Tchadiens ont vecu,donc rien a dire pour etre correct.L'argent ne regle pas tout.Au crepuscule de sa vie????

    Ces chefs d'etats qui font la loi a leur guise,tuent qui ils veulent,sortent de leurs pays avec des lingots d'or et milliards,viennent se refugier dans d'autres pays.La loi divine n'a pas de frontiere,Dieu est partout et voit tout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email