Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Imam Ndao : "Nos clients ont été jugés par la presse"

Single Post
Procès Imam Ndao : "Nos clients ont été jugés par la presse"

Les avocats des accusés dans le procès de l'Imam Ndao ont dénoncé les comptes rendus de presse. Après Me Moussa Sarr qui s'est défoulé sur les reporters du quotidien L'Observateur, c'était au tour de Me Massokhna Kane, ce lundi.

"Nos clients ont été jugés par la presse. Et à la parcourir, nous voyons que les accusés ont été reconnus coupables du fait des développements qu'y font les journalistes. Cela n'est pas acceptable. Et cela n'a pas commencé aujourd'hui, à voir les révélations terrifiantes. Ce procès est important. Et il ne faudrait pas qu'à l'international, que les gens pensent qu'il y a de dangereux terroristes au Sénégal. Nous vous demandons d'interdire la publicité des débats. Cela cause un préjudice énorme et viole la présomption d'innocence. Ils (les journalistes) peuvent prendre note, mais, attendre que le tribunal statut pour pouvoir les publier", a sollicité l'avocat.

Il ajoute : "Cela n'aurait surpris personne que le tribunal demande un huis clos. Nous avons dans cette affaire, une presse qui fait même le wax sa xalaat. C'est tellement grave, cela préjudicie et suscite une psychose qui en réalité n'existe pas. Il faut qu'on les (accusés) juge sur les faits. C'est la moindre chose pour la sécurité des accusés. La sécurité l'exige", a indiqué, l'ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats.

Le substitut du procureur, réagissant à la demande de Me Kane concernant la publicité des débats, n'a pas voulu épiloguer. Il a signifié ce que la loi dit à propos de l'audience qui est publique. Mais, lui a rappelé la possibilité offerte à quiconque sentant ses propos dénaturés, d'enclencher des poursuites. "La loi est là !", lui a-t-il rétorqué.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:13 PM)
    Presse bi defoul dara. Il faut exécuter ce vieux macaque

  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:18 PM)
    Les procès sont publics, faut voir si les comptes rendus sont fidèles; en revanche on devrait pas retrouver les PV d'enquête dans la presse avant le début d'un procès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:22 PM)
    il faut les jeter en prison pour le restant de leur misérable vie , nous ne voulons pas d'assassins des enfants dans le Sénégal. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Avril, 2018 (16:24 PM)
    ces avocats demandent donc un huit clos!

    Hier, avant le procès, on disait: "montrez nous les preuves s'il en existe!"

    Aujourd'hui, on dit :" cachez nous ces preuves!". Parce que les choses semblent mal tourner, que l'opinion est entrain de changer au vu des déclarations des abu machinchoses (akim bao, mohamed ndiaye et diallo), les avocats demandent le huis clos! qu'est ce qui les intéresse finalement? Convaincre les juges ou convaincre l'opinion? Après tout, le débat se passe au tribunal. La tâche des avocats, c'est de convaincre les juges! donc ils savent très bien que ce n'est pas l'opinion qui juge, mais les vrais juges que sont les magistrats!

    Donc pourquoi demander le huis clos? A -t-on peur de l'évolution du dossier? A -t-on peur des déclarations de matat diokhané qui n'est pas encore entendu et qui le sera certainement dans les prochains jours?

    L'opinion a le droit de savoir messieurs les avocats! Une opinion qui ne sait pas pourra toujours être manipulée! En cas de huis clos, si imam et compagnie sont condamnés, il sera facile de tromper l'opinion en lui faisant croire qu'ils ont été injustement condamnés, sans preuve, ect! et une certaine partie de l'opinion dira :" voyez! ils ont fait un procès à huis clos. C'est parce qu'ils cachent quelque chose et veulent condamner ces innocents sans preuve!"

    Alors qu'avec un procès public, l'opinion saura ce qui se dit à l'audience et les éléments que le tribunal peut avoir à charge contre les prévenus! qu'y a t-il de mal à ce que tous les éléments à charge soient montrés et connus, de même que les défenses des prévenus? Dans plusieurs commentaires, j'ai lu, plusieurs fois, des gens dire: montrez-nous les preuves! donc pourquoi veut-on, subitement que tout soit caché?
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Avril, 2018 (16:32 PM)
    Des propagandes....un complot d’état pour recevoir le financement de la BM pour la lutte contre le terrorisme :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:47 PM)
    @Histoire, je ne savais pas que des idiots comme toi existent encore au 3éme millénaire dans notre pays. En droit on dit que l'aveu est la reine des preuves et ces salauds ont avoué devant tout le monde qu'ils sont des djihadistes et combattants. Vous pensez toujours bande d'ignares que ce qui se passe dans la sous région n'arrivera jamais chez nous. Comme eux vous méritez la pendaison
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Debat

    En Avril, 2018 (16:53 PM)
    Ces avocats nous prennent ils pour des idiots incapables de faire le tri dans les comptes rendu d'audience.



    Je me suis gardé de commenter les articles avant l'ouverture du procès car j'attendais que les présumés coupables s'expliquent à la barre. Et il en ressort que les faits parlent d'eux-même.



    En tant que citoyens, nous avons le droit de commenter les articles comme bon nous semble.



    Il n'en reste pas moins que ce sera aux jurés ou juges qui diront le droit à la lumière des faits et des textes législatifs.Au lieu de se soucier des commentaires ils seraient avisé de démonter les arguments du procureurs.



    Par ailleurs, avant l'ouverture du procès, on les avait pas entendu rappeler à l'ordre les partisans de l'imam Ndao à la retenue. Quant à ses apprentis djihadistes, ils peuvent remercier Dieu qu'il y ait un état de droit au sénégal. Dans les pays qu'ils affectionnent tant pas de détention provisoire, ni procès contradictoire, ni avocats, ni droit de la défense. Pendaison directe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:01 PM)
    Paroles d'avocat. Vu qu'un avocat est prête à défendre le diable. Rien d'extraordinaire ! ils font leur job moyennant honoraires sonnantes et trébuchantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:11 PM)
    ça se voit que ces avocats lisent les commentaires. Mais où est le problème maîtres? Il n'y a pas de manifestations de gens en voulant à vos clients, personne ne les insulte, ne s'attaque à eux! tout est calme, les gens vaquent à leurs occupations! il n'y a pas de trouble à l'ordre public...

    Il y'a simplement que dans les commentaires des forums de seneweb, des gens expriment leur surprise de voir que certains de ces gens ont reconnus leur implication dans des actes terroristes ou ont reconnu fréquenter boko haram! Qu'y a t-il de mal? Allez convaincre les juges! les sénégalais sont libres d'exprimer leurs opinions sur les forums. Avant le procès, beaucoup faisaient des commentaires innocentant ces gens, sans même avoir vu le dossier! et pourtant, vous ne disiez rien. Dites vous que d'autres ont également le droit de changer d'avis.

    Au fait, où est le rappeur karim kakh teuf ou karim khouroum khathie (je ne sais plus...)?
    Auteur

    Anonymefall

    En Avril, 2018 (17:21 PM)
    maitre laisse nous tranquille et défendez vos bandit enturbannés mais savez tres bien que c'est qui avez les radios avant le procés pour dire que le dossier était vide c'était un complot et vous utilisez la meme presse que fustigez aujourdhui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:40 PM)
    ÇA SENT LE ROSSI. LA PRESSE N'A RIEN FAIT C'EST LE PEUPLE QUI EXIGE ET AURA LA PRISON À VIE POUR CES ASSASSINS QUE ÇA VOUS PLAISE OU NON POINT BARRE. ET BON DÉBARRAS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:45 PM)
    on veut que le peuple ne sache plus rien de ce procès. Après la condamnation, comme les juges ne parlent pas, les avocats occuperont les médias pour tenter de manipuler l'opinion! niooo bagne ba teudd si naathie bi! nous voulons savoir ce qui se passe dans ce procès par nous mêmes! et nous faire une opinion. Nous ne voulons pas que ce soient les avocats qui nous racontent la suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:19 PM)
    La presse n'a fait que reprendre pour les commenter ,les declarations horrifiantes des temoins de cette aventure religieuse qui a falli couter cher au pays .les hommes ont beau se prsenter comme des hommes de religion ,ils n'en sont pas moins passibles devant les hommes et avant dieu ,des faits delictueux qu'ils commettent
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:20 PM)
    Vous continuez de voir que les rêves du procureur s'écroulent ? Avez-vous remarqué que son interrogatoire est basé sur une tentative d'incruster un scénario qu'il veut voir confirmer par son interrogatoire ? Continuons. Et n'oublions pas que c'est le même procureur qui avait déclaré avoir trouvé l'équivalent de 600 kg d'or dans un coffret d'Aïda Ndiongue. C'est le même procureur qui avait maintenu Thierno Ousmane Sy en prison pour le torturer sur la base de mensonges d'Abdou Latif Coulibaly dont il était certain que c'était des mensonges. Et c'est ce procureur qui rappelle aujourd'hui à un accusé qu'Allah n'aime pas le mensonge (???! !!!)



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:10 PM)
    tiedo fall n'a besoin de preuves pour condamner l'imam ndao,pour lui,l'Imam est déjà coupable d'avoir abandonne la religion de ses ancetres africains pour embrasser l'Islam,rien que pour cela l'Imam merite une lourde condamnation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeerrytr

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Ce procès malheureusement fait le jeu des occidentaux qui font tout pour déstabiliser notre commun vouloir de vie de commune. Le sénégalais était jadis caractérisé par cet amour charnel qu il vouait à son plus que frère. À la lecture de certains commentaires je suis peiné par tant de haine. Je ne récuse pas que dans ce dossier des jeunes ont commis l’imprudence d engager un combat dont ils ne maîtrisaient pas les réels contours mais de là à insulter Imam à demander sa mort je trouve qu’on va vite en besogne depuis le début du procès aucune charge qui accable cet homme de Dieu n’a été trouvé. Il a été même dit que Imam à découragé certains à se rrendre dans les contrées ou la guerre se menait. Nous avons foi a la justice et espérons que le droit sera dit. Et qu au soir de ce procès ces pères de famille retourneront chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeerrytr

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Ce procès malheureusement fait le jeu des occidentaux qui font tout pour déstabiliser notre commun vouloir de vie de commune. Le sénégalais était jadis caractérisé par cet amour charnel qu il vouait à son plus que frère. À la lecture de certains commentaires je suis peiné par tant de haine. Je ne récuse pas que dans ce dossier des jeunes ont commis l’imprudence d engager un combat dont ils ne maîtrisaient pas les réels contours mais de là à insulter Imam à demander sa mort je trouve qu’on va vite en besogne depuis le début du procès aucune charge qui accable cet homme de Dieu n’a été trouvé. Il a été même dit que Imam à découragé certains à se rrendre dans les contrées ou la guerre se menait. Nous avons foi a la justice et espérons que le droit sera dit. Et qu au soir de ce procès ces pères de famille retourneront chez eux
    Auteur

    Anonymeerrytr

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Ce procès malheureusement fait le jeu des occidentaux qui font tout pour déstabiliser notre commun vouloir de vie de commune. Le sénégalais était jadis caractérisé par cet amour charnel qu il vouait à son plus que frère. À la lecture de certains commentaires je suis peiné par tant de haine. Je ne récuse pas que dans ce dossier des jeunes ont commis l’imprudence d engager un combat dont ils ne maîtrisaient pas les réels contours mais de là à insulter Imam à demander sa mort je trouve qu’on va vite en besogne depuis le début du procès aucune charge qui accable cet homme de Dieu n’a été trouvé. Il a été même dit que Imam à découragé certains à se rrendre dans les contrées ou la guerre se menait. Nous avons foi a la justice et espérons que le droit sera dit. Et qu au soir de ce procès ces pères de famille retourneront chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeerrytr

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Ce procès malheureusement fait le jeu des occidentaux qui font tout pour déstabiliser notre commun vouloir de vie de commune. Le sénégalais était jadis caractérisé par cet amour charnel qu il vouait à son plus que frère. À la lecture de certains commentaires je suis peiné par tant de haine. Je ne récuse pas que dans ce dossier des jeunes ont commis l’imprudence d engager un combat dont ils ne maîtrisaient pas les réels contours mais de là à insulter Imam à demander sa mort je trouve qu’on va vite en besogne depuis le début du procès aucune charge qui accable cet homme de Dieu n’a été trouvé. Il a été même dit que Imam à découragé certains à se rrendre dans les contrées ou la guerre se menait. Nous avons foi a la justice et espérons que le droit sera dit. Et qu au soir de ce procès ces pères de famille retourneront chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeerrytr

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Ce procès malheureusement fait le jeu des occidentaux qui font tout pour déstabiliser notre commun vouloir de vie de commune. Le sénégalais était jadis caractérisé par cet amour charnel qu il vouait à son plus que frère. À la lecture de certains commentaires je suis peiné par tant de haine. Je ne récuse pas que dans ce dossier des jeunes ont commis l’imprudence d engager un combat dont ils ne maîtrisaient pas les réels contours mais de là à insulter Imam à demander sa mort je trouve qu’on va vite en besogne depuis le début du procès aucune charge qui accable cet homme de Dieu n’a été trouvé. Il a été même dit que Imam à découragé certains à se rrendre dans les contrées ou la guerre se menait. Nous avons foi a la justice et espérons que le droit sera dit. Et qu au soir de ce procès ces pères de famille retourneront chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeerrytr

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Ce procès malheureusement fait le jeu des occidentaux qui font tout pour déstabiliser notre commun vouloir de vie de commune. Le sénégalais était jadis caractérisé par cet amour charnel qu il vouait à son plus que frère. À la lecture de certains commentaires je suis peiné par tant de haine. Je ne récuse pas que dans ce dossier des jeunes ont commis l’imprudence d engager un combat dont ils ne maîtrisaient pas les réels contours mais de là à insulter Imam à demander sa mort je trouve qu’on va vite en besogne depuis le début du procès aucune charge qui accable cet homme de Dieu n’a été trouvé. Il a été même dit que Imam à découragé certains à se rrendre dans les contrées ou la guerre se menait. Nous avons foi a la justice et espérons que le droit sera dit. Et qu au soir de ce procès ces pères de famille retourneront chez eux
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2018 (21:30 PM)
    Pas de jury au Senegal. La presse ne pas influencer les juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:17 AM)
    Niaf sen lou bonn bou bakh ces sales terroristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:38 AM)
    Juste attirer votre attention sur les informations brandits par les journalistes au grand publique. Certains témoins occulaires qui étaient à l'intérieur de la salle d'audience disent ne pas se retrouver dans leur restitution des faits. Vraiment grave. Ne confirmons pas toute suite les"restitutions"de ces journalistes. La manipulation est une réalité. Nous ignorons les dessous de ce dossier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:04 AM)
    les occidentaux ont le mérite de dénoncer toute personne soupçonnée de terrorisme.. tandis que chez nous on parle de dagnou KO singgali...dagnouy kheekh l'islam.....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:04 AM)
    mr l'avocat vous devriez avoir honte de parler ainsi..on a l'impression que vous n'avez plus d' arguments
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:46 AM)
    Comentaire N19 tu dois donc allé toi-même au tribunal pour voir si les papiers des journalistes sont fidels. Tu peux pas t'enfermer dans ta chambre et crier à la manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:09 AM)
    "Imam" Ndao représentant de Boko Haram au Sénégal, tout et tous convergent vers lui. quand j'ai lu les comptes rendus de auditions, j'ai failli tombé à la renverse. Ces gars disent qu'ils vont apprendre le Coran au Nigéria et puis ils se retrouvent comme par hasard sous les bombes de l'armée nigériane en prime ils font causette avec le chef de Boko Haram en personne, ils brassent des millions. L'autre compère est un instructeur d'AQMI qui a formé une quarantaine de combattants et qui veut nous faire croire qu'il n'est qu'un sous-fifre. On ne confie pas la formation de combattants à un débutant, le gars est un combattant aguerri et il voue qu'il a gardé des otages, connaissant l'importance des otages pour ses mouvements terroristes quand on vous confie les bijoux de famille, cela veut tout dire. On ne remet pas une source potentielle de rançon de plusieurs millions d'euros entre les mains de n'importe qui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:56 AM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email