Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

"Zéro torture", objectif de l’Observateur national des lieux de privation de liberté

Single Post
"Zéro torture", objectif de l’Observateur national des lieux de privation de liberté

L’Observateur national des lieux de privation de liberté, Boubou Diouf Tall, a indiqué mercredi à Tambacounda, où il a pu se rendre depuis lundi, à la Maison d’arrêt et de correction (MAC), au commissariat central et à la brigade de gendarmerie, qu’il a pour objectif d’arriver à "zéro torture sur l’ensemble du territoire national’’.

"L’objectif de l’Observateur est d’arriver à zéro torture sur l’ensemble du territoire national’’, a dit M. Tall, qui a entamé, depuis lundi, une visite qu’il juge déjà ‘’fructueuse’’ dans la capitale orientale, où il a pris part mercredi à un CRD spécial sur l’Observateur qu’il incarne lui-même. L’Observateur étant une institution personnalisée. 

La rencontre, organisée à la gouvernance, avait enregistré la participation de représentants des forces de sécurités, d’élus locaux, de juges, des ONG de défense des droits de l’homme. Le parc national Niokolo Koba était aussi représenté, ainsi que la zone militaire N° 4. 

"L’Observateur des lieux de privation de liberté est chargé de contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté, afin de s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux et de prévenir la torture ou autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants’’, note un document de l’institution.

Dans ses prérogatives, l’Observateur peut visiter, à tout moment, y compris de nuit, les prisons, les centres fermés pour mineurs, les locaux disciplinaires dans les camps militaires, entre autres lieux de détention.

Nommé depuis janvier 2012, l’Observateur, installé en septembre de la même année, a effectivement démarré ses activités en décembre. Il est nommé pour cinq ans non renouvelables, a relevé M. Tall.

Il a noté que de manière générale "les conditions de détention des [prisonniers], il ne faut pas l’occulter, ne sont pas très bonnes’’. "C’est une réalité, mais l’Etat fait des efforts pour mettre les personnes privées de liberté dans des conditions de dignité beaucoup plus acceptables’’, a-t-il ajouté.

Pour Boubou Diouf, seul le manque de moyen explique les mauvaises conditions de détention. "Ce n’est pas une volonté politique, ni une volonté des acteurs, il n’y a pas une culture de la torture dans notre pays, on ne connaît pas ça’’, a-t-il soutenu. 

A cela, il a ajouté que la "surpopulation carcérale’’ est aussi "un des grand problèmes’’ auxquels sont confrontées les prisons du pays et qui fait que, quand on dépasse les effectifs prévus, il devient difficile de les nourrir et de les soigner correctement. 

Il a promis de travailler à une "meilleure amélioration des conditions de vie des personnes privées de liberté dans le respect de leur dignité humaine, en mettant l’accent sur les manquements constatés, en faisant les recommandations utiles aux administrations concernées’’. Ce qu’il compte faire dans le rapport annuel envoyé au chef de l’Etat, où il lui fait le point de toutes ses constatations.

"Le Sénégal est le premier à avoir mis en place un mécanisme sous la forme d’une autorité administrative indépendante’’, a-t-il signalé, relevant que l’institution a été dotée de "très bons locaux’’, de moyens de fonctionnement, "même s’ils ne sont pas à la mesure de ce qu’ [elle attend’’. "Mais, nous espérons que, dans le très court terme, nos moyens seront renforcés pour que nous puissions remplir correctement nos missions’’. 

M. Tall a justifié sa venue à Tambacounda par le souci de "vulgariser’’ l’institution qui lui a été confiée. ‘’Elle est récente, elle a besoin d’être connue, donc je suis venu pour informer sur mon institution et les missions qui lui sont dévolues’’.

L’Observateur des lieux de privation de liberté, qui a été interpellé sur la difficulté de prise en charge des malades mentaux dans la région qui en accueille beaucoup, en l’absence de structure fonctionnelle pour les recevoir, a indiqué qu’il compte se rendre au centre pour malade mentaux de Djinkoré. 

Il a promis aussi de faire le plaidoyer en faveur de la MAC de Tambacounda, qui manque de moyens logistiques pour le transport des prisonniers, mais également pour que soient renforcés ses effectifs, ainsi que ceux d’autres services. 

Boubou Diouf Tall prendra part, à partir de jeudi, à Tambacounda, à un séminaire de formation de deux jours sur la prévention de la torture dans la procédure pénale. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Par Opposant

    En Juin, 2013 (21:16 PM)
    Au pays de la téranga tout est corrompu, la tromperie est le dénominateur commun des acteurs sociaux. Les politiciens sont au premier loge dans ce sport national qui n'a plus de secret pour les syndicalistes trompant les travailleurs et le peuple, l'administration avec tous ses démembrements est maître incontesté dans l'art de la tromperie, les guides religieux qui sont de vrais businessman à la tête d'un créneau les plus lucratifs au monde car il ya zéro investissement si ce n'est son appartenance à la famille d'un grand guide reconnu pour se faire des milliards de bénéfice à la sueur des fanatiques de talibés croyant naïvement à l'intervention du marabout au près de dieu pour une place au paradis. Dans ce pays tout le monde trompe tout le monde. De tous ces trompeurs, la société civile est pour moi la plus dangereuse. Tout comme les syndicalistes, ils sont politisés jusqu'aux os et par conséquent ont vendu leurs âmes au diable.



    L'échec de ces intellectuels pervertis par l'appât du gain facile explique le succès de Y'en à marre, une organisation dirigée par de jeunes rappeurs drogués et alcooliques pour la plupart pour porter à la face du monde le ras bol de la population au bout de 12 ans de pillage du pays par les apatrides du PDS. L'espoir était permis avec le M23 qui a usurpé la paternité de la révolte du peuple pour barrer la route au seigneur Wade qui voulait porter le K.O fatal au peuple en faisant passer sa loi par ces robots députés un soir de 23 juin en l'an deux milles douze. La société civile n'a vraiment pas de vergogne, elle a trahi l'espoir de tout un peuple au soir du 25 mars 2012 en participant de façon notoire au partage du gâteau. Plus personne pour dénoncer les dérives du dictateur rampant son SE M. Macky SALL faisant la pluie et le beau temps sur Dakar et le Sénégal en distribuant les parts du gâteau aux usurpateurs de la victoire du peuple qui a payé de son sang le départ du monarque Abdoulaye Wade. Le peuple est la seule victime dans toute cette histoire de tromperie nationale. Les journalistes ne sont pas en reste pour divertir le peuple aux abois avec comme sommaire la traque des biens mal acquis et la lutte ou des articles sur les homosexuels.

    Le gouvernement de Macky SALL avec son lot de ministres incompétents excelle dans l'art de la tromperie aggravée et teintée de mensonge et de cacaphonie. Ainsi, les mensonges pleuvent comme une pluie torrentielle sur le territoire national. Juste un exemple pour illustrer mes propos: la médiation pénale. Souvenez vous Latif l'ex journaliste enquêteur du temps de Wade a été désavoué par le chef de l'état qui lui renouvela aussitôt sa confiance en guise de consolation. Et pourtant la médiation pénale a effectivement eue lieu avec les anciens pilleurs de la république, autrement comment comprendre que trois milliards soient restitués par des soit disant entreprises. Ces trois milliards ont été restitués par des véreux du PDS ayant peur d'avoir le même sort que Karim Wade. Macky SALL doit assumer ses choix en disant la vérité aux sénégalais. Oui qu'il assume la médiation pénale annoncée par Abdoulatif Coulibaly aussitôt démenti pour des raisons de tactiques politiciennes. Le régime de Macky SALL n'a rien de transparent, il a érigé le mensonge comme mode de gouvernance et la cacophonie qui en résulte comme mode de communication.



    Bira Seck du forum civil que je salue au passage est la parfaite illustration de cette tromperie. Il siège au machin appelé CESE depuis que le roi l'a remarqué sur les plateaux de télévision lançant des pierres sur son royaume. J'espère qu'il ne le fera pas taire ainsi. Je ne doute pas de ses bonnes intentions à être utile au peuple en siégeant au machin . Bira tu as tort de céder aux tentations du diable. Ta place n'est pas au CESE. Que dire du prédicateur Oustaz Alioune SALL un analphabète conseiller au même machin budgétivore et réceptacle de politiciens pommés à la recherche de revenu et de gloire. Je ne citerai pas Alioune Tine, Abdoulatif Coulibaly ou Souleymane Jules Diop. Les élites de ce peuple ont lamentablement échoué en trompant le peuple depuis 1960 et bien avant d'ailleurs. Que diront ils au peuple quand il fera jour pour s’exonérer?

    L'auteur opposant apr

    Top Banner
  2. Auteur

    Gouy

    En Juin, 2013 (21:35 PM)
    entasser 60 personnes dans une chambre est une forme de torture
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Yaram Seck

    En Juin, 2013 (23:42 PM)
    Monsieur BOUBOU TALL , a dit qu'il n'y avait de culture de torture c'est nous , il oublie qu'il a nommé Mr DIADJI NDIAYE pour qu'on me casse la gueule parce sa fille AISSATOU TALL est venue me rejoindre à un rendez vous et on a fait l'amour et qu'elle était d'accord , enfin j'ai pris 3ans et je me suis fais bien tabassé en tole et on m'a fait voir de toutes les couleurs , si Mr TALL dit des bconneries , j'ai le droit de dire que dans ce pays , il n'y a peut etre pas de torture mais on peut vous envoyer des gardiens de prison pour vous faire la fete jusqu'à vous bousiller un oeil et avoir plus de 30 jours d'ITT à vous de juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'inconnu

    En Juin, 2013 (09:34 AM)
    *cheikh yaram seck* ta même pas honte de raconter ton adultère comme sa avec fierté espèce de vagabond guissago dara sakh sa reste l'enfer que le bon DIEU te fera subir dans une prison ou tu ne verra que du feu et de la flamme et cette fois ci sa sera pour l’éternité tmtc.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email