Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Récusé par Karim Wade : Qui est le juge Amadou Bal ?

Single Post
Récusé par Karim Wade : Qui est le juge Amadou Bal ?

Depuis ce jeudi 6 août 2015, le juge Amadou Bal, Conseiller à la Cour suprême, est sur la sellette, récusé qu il est par les avocats de Karim Wade pour «impartialité». Ancien Directeur de cabinet du ministre de la Justice puis du Premier ministre, Aminata Touré, il est membre de la Chambre criminelle de la Cour suprême et fait partie des juges qui doivent statuer sur les recours déposés par Karim Wade après sa condamnation à 6 ans de prison ferme par la Cour de répression de l enrichissement illicite (Crei). Seneweb s est penché sur le parcours de ce juge, méconnu du grand public. Qui est le juge Amadou Bal ?


Si vous le croisez dans la rue, vous le confondriez à l animateur d Oscars des vacances, Aziz Samb. Ils sont tous les deux de teint clair, ont la même taille, la même corpulence, le même plastique et sensiblement le même âge. Amadou Bal est né le 20 janvier 1959 à Kabakoto, dans le département de Nioro du Rip. Descendant direct de Thierno Souleymane Bal, il a grandi dans un village très porté vers la religion où a séjourné El Hadj Omar Foutiyou Tall. Sa famille y occupait l’Imamat.Issu d’une famille polygame, son père, cultivateur, avait trois épouses qui vivaient toutes dans une même concession avec leurs enfants.


Inscrit à l école...par force


Pour peu, Amadou Bal ne serait pas ce magistrat réputé. Il serait un cultivateur comme l a été son père. Il a, en effet, été scolarisé par force. Etant jeune, une nuit, le préfet de la localité a débarqué dans son village avec des gendarmes pour «enlever» les enfants en âge d aller à l école et les inscrire par force, contre l avis de la plupart des parents. Amadou Bal faisait partie de ces enfants «enlevés», même s il était enthousiaste à l idée d aller à l école «pour fuir les travaux champêtres».


Très vite, le jeune Bal se révèle un bon élève. Après son entrée en 6e, il intègre le lycée Gaston Berger de Kaolack, actuel Valdiodio Ndiaye. Son Bepc (actuel Bfem) en poche, puis son Baccalauréat décroché en 1978 avec la mention Assez-Bien, il s inscrit à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (Fac Droit) de l’Université de Dakar. En 1982, il obtient sa maîtrise, option «Relations internationales». Plus tard, il réussit le concours de l Ecole nationale d administration et de magistrature (Enam), section magistrature.


Après une formation de trois ans, il a été nommé juge suppléant dans le ressort de la Cour d’Appel de Dakar le 18 août 1986 et affecté en qualité de juge intérimaire au tribunal régional de Saint-Louis. Nommé juge d’instruction dans ladite juridiction le 3 septembre 1986, Amadou Bal sera titularisé plus tard en qualité de juge au tribunal de Première classe de Saint-Louis par décret n°88-1088 du 8 août 1988. Il a été nommé successivement Président par intérim du tribunal départemental de Mbour le 26 juin 1991 et de Rufisque le 7 août 1997. Par décret n°2002-114 du 12 février 2002, il a été nommé Doyen des juges d’instruction par intérim du tribunal régional hors classe de Dakar.


«Ces bons juges dont Wade ne veut pas»


Magistrat instructeur, il se montre intraitable. C est lui qui inculpe et place sous mandat de dépôt Cheikh Diop de la Cnts Fc dans l affaire de l incendie de la bourse du travail avant de l envoyer devant la Cour d assises contre l avis de certains responsables du Pds, alors tenants du pouvoir. C est également lui qui inculpe et place sous mandat de dépôt des gardes pénitentiaires qui avaient violenté l ancien caïd Alioune Badara Mbengue dit «diane gnangor» (serpent venimeux) occasionnant l amputation des deux bras de ce détenu. La grève des «matons» par solidarité à leurs collègues, menaçant d ouvrir les portes de Rebeuss et de faire sortir les membres de la bande à Abatallib Samb alias «Ino» (qui n étaient pas encore jugés à l époque), qui s en était suivie, l avait laissé de marbre. «Je ne connais pas la pression, je suis un esprit libre.J e peux regarder tout le monde, les yeux dans les yeux. Je supporte pas la corruption parce que pour moi, c’est déshonorant», confiait-il à nos confrères du journal «Le Quotidien» en 2010, après la session de la Cour d assises de Dakar qu il avait présidé.


Finalement, son indépendance ne faisant pas trop l affaire du régime de Wade, Amadou Bal est muté le 2 août 2003 au tribunal départemental hors classe de Dakar où il officie comme Président. Le 4 juillet 2004, on l éloigne de Dakar. Ce qui avait poussé le journal de Madiambal Diagne, «Le Quotidien», à le citer parmi «ces bons juges dont Wade ne veut pas». Amadou Bal est ainsi nommé Président par intérim du tribunal régional de Louga. Dans ladite juridiction, il officiera, cumulativement avec ses fonctions, comme Président du tribunal du travail. Le 13 avril 2006, il revient à Dakar. Il est nommé Conseiller à la Cour d’Appel de Dakar. Le 7 mai 2007, il officie comme Président de chambre à la Cour d’Appel de Dakar. Le conseil supérieur de la magistrature du 20 août 2010 l affectera à la Cour suprême comme Conseiller délégué.


Après l accession de Macky Sall à la magistrature suprême, Amadou Bal est choisi par Aminata Touré pour être son Directeur de cabinet. Poste qu il occupera à la Primature lorsque Aminata Touré a été nommée Premier ministre. Aminata Touré limogé, Amadou Bal est retourné à la Cour suprême de Dakar où il officie toujours comme Conseiller.


« Je n ai pas les moyens d avoir une 2e femme »


A 56 ans, sa réputation reste intacte. Il jouit d’un grand respect, du fait de son intégrité. Très discret, Bal fait partie de ces gens qu on croise dans la rue en train de marcher sans savoir qu il est ce magistrat de la catégorie hors hiérarchie.


Monogame et père de 5 enfants (2 garçons et 3 filles), il ne pense pas un jour épouser une 2e femme. Pour la bonne et simple raison que «les moyens dont il dispose ne lui permettent pas de prendre une deuxième épouse».


Demandez au juge Bal son secret, il vous répondra sans sourciller qu il ne faut jamais perdre de vue qu’on est des mortels. «Je rendrai compte à Dieu pour tous mes actes. J’en suis tellement persuadé que je le vis. On ne peut être un bon juge, si on n’a pas une croyance très forte en certaines valeurs. On ne peut juger des mortels comme soi et ne pas y mettre une dose d’humanisme» disait-il. Sa conviction est qu’«un jour de prison, c’est toute une vie».


Reste à savoir si les avocats de Karim Wade n ont pas raison de le récuser, si l on sait que Bal a bel et bien été impliqué dans le dossier Karim Wade, pour avoir coordonné, en tant que Directeur de cabinet du ministre de la Justice, des réunions sur la traque des biens mal acquis ? Réponse, le 20 août prochain !


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Hmm

    En Août, 2015 (06:53 AM)
    Ces avocats sont verreux. Ils veulent encore que cette affaire s'installe dans la durée et que cet idée selon laquelle tout ceci n'est qu'un procès politque perdure. Ils l'ont assez bien reussi la première fois.
    • Auteur

      Oolel

      En Août, 2015 (16:18 PM)
      je l'ai connu pour la première fois au ministère de la justice. nous avons aussi travaillé ensemble à la primature. j’ai connu en lui un homme intègre, calme, discret et efficace. je l’ai croisé plus d’une fois sur l’avenue (omis par l’auteur pour raison de sécurité) à pieds pour prendre ses enfants à l’école. je me rappelle aussi des réunions qu’il interrompait souvent pour faire ses prières. je passais souvent discuter avec lui dans son bureau toujours ouvert au public.
      vous avez mon soutien doyen !
    • Auteur

      Foutanké

      En Août, 2015 (17:03 PM)
      etre un bal ne signifie pas etre descendant de thierno souleymane bal qui rappelons le n'a pas enfanté un garçon.....tous ses enfants sont des filles!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (17:45 PM)
      aidez moi .que reproche t'on à monsieur karim wade?qu'a -t-il fait de si répréhensible qui fait tout le monde raconte des choses sur lui tout en ignorant l'essence de sa condamnation.j'ai parcouru l’arrêt de la crei publié sur le net,je reste toujours sur ma faim.aidez moi je veux savoir. salam.
    • Auteur

      Keur Keur

      En Août, 2015 (19:45 PM)
      le juge amadou bal n'a jamais été un homme honnete dans son métier. il est corrompu jusqu'à l'os.il est raciste et méchant comme la majorité des poulars. c'est un mercantiliste sans vergogne et sans remord, voire meme un mécréant de la pire espèce qui profite sur le nom de son grand père pour tromper son monde.. il a été acheté par le doyen feu madia diop (cnts) pour que cheikh diop et consorts soient condamnés en complicité bien sur de politiciens bien placés qui gravitaient autour du pr abdoulaye wade à l'époque. bref c'est une longue histoire. mais en tout etat de cause le juge amadou bal et tant d'autres magistrats comme lui rendront des comptes dans l'audelà et seront jugé devant le bon dieu. soub hanahou wa tahalah.
    • Auteur

      Luc

      En Août, 2015 (22:49 PM)
      heureusement que tu as conscience que nous répondrons tous un jour de nos actes auprès du tout puissant.
      je ne connais pas assez le juge baal pour le juger du point de vue professionnel mais je retiens que son sérieux, son intégrisme est un sentiment ressenti et partagé par beaucoup d'intervenants de ce forum.
      je l'ai rencontré à la porte d'une école du centre ville où il attendait la sortie de ses enfants ; nous nous sommes salués et échangé un peu : je garde le souvenir d'un homme courtois, respectueux et affable
  2. Auteur

    Paul Kane

    En Août, 2015 (07:59 AM)
    Mdr !!! encore un torchon de l'APR pour nous faire croire que ce juge est libre. N'importe quoi.
    • Auteur

      Mad

      En Août, 2015 (16:00 PM)
      le connais-tu? peux-tu dire quelque chose à propos de lui? es-tu journaliste? si c'est le cas vas faire des recherches sur lui! sinon tu la fermes
    • Auteur

      Mr Citoyen

      En Août, 2015 (18:37 PM)
      jel'ai connu au ministère de la justice puis à la primature mais je peux témoigner
      devant dieu que c'est un homme exemplaire à tout point de vue. au lieu d'appeler c'est lui même qui se déplaçait de bureau en bureau pour emmener les dossiers etc...il ne demande jamais du service bref c'est un homme de bien
    • Auteur

      Modou

      En Août, 2015 (20:46 PM)
      je suis sûre que cet article est commandité par l'apr. sinon pourquoi faire un article élogieux sur lui comme si on voulait justifier quelque chose. ce juge qui a bossé pour mimi dont on sait qu'elle est à l'origine de toutes cette affaire sans queue ni tête et qui empêche maky de faire un mandat dans la serenité. si maky n'avait pas commis l'erreur d'embaucher mimi il n'y aurait pas cette anarchie judiciaire dans laquelle on sait que karime est innocent mais comme on est allé trop loin il faut qu'on l'inculpe pour sauver la face. si amadou bal était clean il ne serait pas récusé par les avocats.
    Auteur

    Jbus

    En Août, 2015 (08:20 AM)
    Au moins un juge qui a des couilles et de plus integre.Ont ne peut pas dire la meme chose des autres. Il en faut de temps en temps pour punir les coromputs.. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:05 AM)
    Mandat d'arrêt contre khadim bousso qui s'est suicidé d'après la presse,c'est encore ce juge qui fait parti de ceux dont Wade ne voulait pas.Que justice soit faite et que le droit l'emporte sur la politique.Il nous faut une justice forte dont ses membres seront des références pour la stabilité de notre pays.
    • Auteur

      Analyste1

      En Août, 2015 (15:12 PM)
      le problème n'est pas de savoir s'il est un bon juge ou pas. le problème est quil y a un conflit d'intêret. c'est comme un juge croyant, de bonne foi qui doit juger son enfant. il sera inconsciemment partial.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (17:00 PM)
      vraiment parfois j'ai du mal à comprendre les articles de certains journalistes. le juge baal est un fonctionnaire de l'état on l'affecte dans les régions les journalistes tirent leur conclusion et nous disent que wade ne veut pas de lui ensuite on le réaffecte à dakar en 2007 à la cour d'appel de dakar puis en 2010 à la cour suprême, à cet instant les journalistes auraient pu avoir l’honnêteté intellectuelle de revenir nous dire que wade veut bien à ses cotés le juge baal. maintenant concernant le procès de karim je trouve logique la démarche des avocats de karim quelqu'un qui a été dans l’exécutif de surcroît directeur de cabinet du ministre de la justice donc le patron du maître des poursuites (le procureur)qui revient quelque temps après pour juger les personnes dont il avait demandé leurs poursuites c'est comme si mimi touré était magistrate et revient pour juger karim, un problème de partialité se pose forcément. on ne doute point de sa personnalité, son honnêteté...mais ce genre de scénario on peut bien l'éviter pour donner plus de crédibilité à la justice
    Auteur

    Wambour

    En Août, 2015 (09:17 AM)
    vous n avez fait qu effleurer la grandeur de ce MONSIEUR il fait parti des hommes integres qui constituent une denrée rare dans ce pays de grace mon Dieu protegez le AMIIIIIIINE
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:19 AM)
    donc on prends des juges français neutres sans prendre parti je crois qu,on devais essayer peut etre il serait content car tous les devraient savoir ou ce trouve l argent des senegalais
    Auteur

    Moo

    En Août, 2015 (09:57 AM)
    arretez de faire le proces du regime de wade avec vos articles de connotations racistes et bidons.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:24 AM)
    arrestations dessous prefets a st louis c est encore BAAL :sunugaal: 
    Auteur

    Alphadix

    En Août, 2015 (10:50 AM)
    La seule chose qui compte dans le texte c'est la fin! Il a coordonné la traque des bien mal acquis comme DirCab du Ministre de la justice!

    On ne peut passer d'accusateur à juge impartial dans un même dossier (Question d'ethique!).

    Du moment qu'on peut présumer qu'il a déjà un avis sur la culpabilité de l'accusé, il est juste de de demander sa récusation.



    Auteur

    Bureau Veritas

    En Août, 2015 (11:13 AM)
    Paul KANE ya meunaa doulll loko khamallll? NI REK NGUENE DI DEFF DI YAKK DERROU NITT YOU BAKHH YII FI DESS TE BEURETOUGN SAKH,

    AMADOU BAL je le connais bien parsk c mon oncle,il est tres pieux et c'est un homme INTEGRE.KOU DJOUBOUL ABLAYE WADE TRIAND BII NAK DA FEKK MEUNOULA DOUGALL SI AY PLAN WAM
    Auteur

    En Août, 2015 (11:14 AM)
    Ce juge-là est incorruptible. Ceux qui veulent simplement entendre le droit n'ont rien à craindre.

    Car je n'ose pas croire que Amadou BAL ait changé .

    Un enseignant retraité de Rufisque
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:19 AM)
    Voici ce que Cheikh Mbacje Samb dit sur DakarActu. Nous qui te connaissons, nous qui avons vecu avec toi a NYC savons que tu es un menteur et un opportuniste. Tu n'as pas dis combien Conde t'a donne. J'etais membre de l'organistion de cette manifestation. Tu as non seulement bouffe l'argent de Wade mais ce que Conde t'a donne a l'hotel. Il n'y a pas plus ingrat que toi.

    GO TO HELL !



    "Alpha Condé est un ingrat! Après la tentative de coup d'Etat qui lui était imputée en 1990 et qui lui avait valu les foudres du président guinéen Lansana Conté, la personne qu'il a appelée en premier, était Abdoulaye Wade, opposant au régime de Abdou Diouf" a confié Cheikh Mbacké Samb, ancien Conseiller spécial du président Abdoulaye Wade.

    "Lorsqu'il a été perdu à la frontière Sierra Léonaise avec la Guinée, Alpha coïncé, avait demandé à Wade de plaider en sa faveur auprès de Lansana Conté. C'est Wade qui après des négociations avec Lansana Conté, a rappelé Alpha Condé pour lui demander de se débarrasser de la kalachnikov qu'il transportait et de rejoindre le village le plus proche pour que les forces armées guinéennes puissent le contacter pour qu'il se constitue prisonnier", rappelle l'ex Conseiller de Wade, selon lequel, "sans l’intervention de Wade, Alpha serait mort".

    "Pendant les deux ans qu'il est resté en prison, Wade a inlassablement mis la pression sur Lansana Conté pour qu'il soit libéré. En plus, il m'a chargé de porter soutien au RPG, le parti de Condé qui manquait de cadres au niveau international" se rappelle t-il.

    "J'avais organisé avec l'aide d'Elsie Auguste, une haïtienne qui prétendait être la femme de Condé et dont l'appartement sur Central Park West servait de résidence à Condé durant ses déplacements, toutes les manifestations qui ont finalement mené à sa libération. Dès sa sortie de prison, il a effectué une tournée aux Usa, et Condé m'a personnellement appelé de l'hôtel Mayflower où il était descendu, pour manifester sa gratitude à Wade qui n'avait cessé de l'appuyer en toute circonstance"ajoutera Cheikh Mbacké Samb...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:52 AM)
    au juge Bal:vous dites que l'on ne peut juger un homme comme vous sans y mettre une dose d'humanisme alors les gens épris de justice et d’équité en appellent a votre conscience et a votre foie en Dieu rendez justice a KARIM WADE car il ne demande que cela mais ni faveur ni grâce car tout jugement ici bas sera rejugé dans l’au-delà wassalam
    Auteur

    Anonyme Ibrahimandiaye@marital

    En Août, 2015 (12:05 PM)
    Je peux en temoigner ppour avoir cottoye ce monsieur si integre et modeste qui passe inapperçu, car il a eu à gerer un dossier concernant un de mes emplyes toubab pour homicide involontaire, il l'a enoyé à reubeuss mais il lui a accordé une liberte provisoire au bouit d'un mois après l'avoir entendu plusieurs fois. Ce que vous venez de narrer son maiitre de CI me l'a dit de vive voix. Des magistrats comme lui il n'y' en pas beaucoup au senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:09 PM)
    Au delà des appartenances et de la supposée ou non honnêteté de ce juge ce qui est inacceptable et qui pose un problème d'éthique c'est que comment M. BAL peut-il accepter de juger un dossier dans lequel il fut accusateur.



    S'il s'installe dans la procédure je lui hôte toute mon estime.



    Auteur

    Lui Et Moi

    En Août, 2015 (14:18 PM)
    Je vous félicité grand. Je me souviens de Kabakoto, notre école.
    Auteur

    Le Savant

    En Août, 2015 (14:58 PM)
    Oui Grand LEG a toujours été crédible et croyant. Il aurait pu être l'imam de Kabakoto
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (15:20 PM)
      bal,je te connais bien amadou deme ton cousin.continue sur ton chemin tu n'auras que recompenses . tu as vu frere abdou salam,dakar new york madrid .......
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:30 PM)
    Du nafekh...cet homme est clanique. Extremiste, politicien, nous le connaissons tres bien. Ses biens masques par les vieilles voitures kil faisan sembler conduire mais riche il es nak.

     :emoshoot:  les reputations surfaites.
    Auteur

    Ethique

    En Août, 2015 (19:20 PM)
    Franchement je suis sidéré par les réactions de la majorité des intervenants.Une chose est sur: ce M BAAL est honnête et... mais cela ne veut pas dire qu'il est DIEU quand même car il peut quelque fois être dominé par cet instinct malveillant lui poussant à agir contrairement à ce que tout le monde pense de lui.Si je comprends bien il est l'accusateur et on ne peut pas être accusateur et juge en même.Sinon on risque de se donner raison même si on a fauté. Alors,moi je lui désavouerai s'il ne se retire pas; car même le petit juge le sait et je ne voit le pourquoi il a accepté de siéger.Intègre et honnête comme l'a dit tout le monde, il aurait du ne pas accepter cela. Ceci montre quelque part lui même il n'est pas honnête et intègre comme vous le criez si haut.Soyons sérieux et laissons les jugements avides et travaillons notre mentalité à faire des interventions sensées et dignes de personnes qui réfléchissent mûrement. Merci si vous me comprenez! :bindeu:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:30 PM)
    C'est ridicule de traiter d'un sujet sans en maîtriser les tenants et aboutissants . Si vous ignorez la notion et les conditions de la récusation ,n'orientez pas votre article sur elle .contentez vous de retracer le cv comme le laisse penser le titre . Vous ne pouvez pas retracer le cursus flatteur d'un magistrat et tenter de semer le doute sur la légitimité de sa présence à la haute cour par le seul fait d'une fonction antérieure dans le cabinet du ministre de la justice . La chose juridique est une science . Vous ne pouvez y surfer que si vous y étés versé , sinon ayez l'honnêteté intellectuelle de consulter un spécialiste avant de faire des conclusions qui le font que mettre à nu vos limites intellectuelles à moins que votre volonté soit de brouiller l'esprit de vos lecteur non avertis .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:03 PM)
    Ce que je sais de Baal c est que rien ne peut le détourner de ce qu'il croit être sa bonne foi . Tout le reste c'est des commentaires ou politiciens partisans ami adversaires donnent chacun son avis avec plus ou moins d'objectivite
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:08 PM)
    Celui qui se fait nommer éthique à fait un commentaire dépourvu d'ethique
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2015 (23:20 PM)
    Dans cette magistrature sénégalaise, le seul juge qui a montré son intégrité, sa compétence et son indépendance est celui qui a démissionnné de la CREI.
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Août, 2015 (23:34 PM)
    Si Mr Baal était tel que vous le décrivez: honnête, intègre.........., il se serait abstenu de siéger puisqu'on ne peut pas être juge et partie. La sortie de Mme Aminata Touré, le défendant sans discernement, nous renseigne sur l'aveuglement et la rancune qui frappent nos gouvernants. Qu'Allah guide les pas du juge Baal!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:18 AM)
    En attendant, nous nous trompons toujours sur nous-mêmes, et comprenons rarement autrui. L'expérience n'a pas de valeur éthique. C'est simplement le nom que les hommes donnent à leurs erreurs. Alors, vous ferez mieux de vous taire et laisser ce voleur de Karim payer our ses fautes.

    La roue tourne n'est ce pas? :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Xxxxx

    En Août, 2015 (01:11 AM)
    Tous les habitants du village de M. Bal (Kabacoto) sont honnetes et integres. Ce sont les anciens anciens qui l'ont implanté là-bas. Etant Dakarois, j'ai eu l'occasion de visiter ce village mais j'étais émerveillé. Faites comme moi pour voir.

    M. Bal ne peut qu'être honnete, intregre et serieux dans le travail.

    • Auteur

      Xx

      En Août, 2015 (01:26 AM)
      tous les habitants du village de m bal (kabacoto) sont honnetes et integres. ce sont leurs ancetres qui l'ont implanté là-bas. etatnt dakarois, j'ai l'occasion de visiter ce village religieux mais j'étais émerveillé. faites comme moi pour voir.
      m. bal ne peut qu'petre honnete, intregre et serieux dans le travail.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (02:12 AM)
    Chers amis lectures

    J'aii lu avec beaucoup d'interet vos reactions sur cet article. Pour votre éclairage, je me dois, en tant que avocat connaissant très bien M Baal depuis plus de vingt ans( et pour avoir plaidé de nombreux devant) d'apporter ma petite contribution , qui, je l'espère, va éclairer les uns et les autres.

    Sur M Baal, comme le Seigneur,nous le recommande "témoignez de ce que vous avez" , je puis dire, comme beaucoup d'ailleurs, que c'est un magistrat honnête et rigoureux. L'un des rares spécialistes du droit penal. Les avocats qui le récusent savent très bien qu'il n'y a pas de magistrats plus sérieux que le juge Baal. Malheureusement , je ne peux pas entrer dans les détails mais un petit sondage anonyme auprès des magistrats, avocats et greffiers confirmera totalement mes dires

    Sur sa récusation

    Il est important de souligner que le procès penal repose sur des principes fondamentaux sans le respect des quels son caractère equitable ne peut être retenu.

    Parmi ces principes , il y a l'impartialité des juges et l'indépendance de la juridiction chargée de juger l'affaire en cause. Malheureusement pour M Baal, pour qui mon estime n'a pas de limite, c'est son impartialite est remis en cause.

    Cette impartialite est appréciée sur un double plan:

    Sur le plan objectif, d'après la jurisprudence constante de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour de cassation française et de notre haute Cour, l'impartialité objective interdit à un juge de siéger dans une affaire dont il a eu connaissance préalablement dans la poursuite comme dans l'instruction de l'affaire.

    Par cette interdiction, on veut éviter que le juge dont encore une fois la moralité et le comportement ne sont pas mis en cause, qu'il ait déjà une idée sur l'affaire. Ce qui peut altérer son appréciation objective des faits et du droit.

    La sanction ici, est objective. On ne s'interroge pas sur l'intégrité du juge en cause, mais uniquement s'il avait ou non connu de l'affaire aux stades antérieurs de la procédure .

    Appliquée au respectueux juge Baal, la réponse est malheureusement oui. En tant que directeur de cabinet, ayant coordonné la traque des biens mal acquis avec l'actuel procureur de Dakar et le Procureur Alioune Ndaw , il a naturellement , en cette qualité connu de l'affaire dans dans sa phase de poursuite déclenchée sur instruction du Garde des Sceaux de l'époque

    Ce fait suffit à justifier la pertinence de la requête. Je sais que le juge Baal, n'avait aucunement pensé a cette situation , en toute bonne foi, convaincu qu'il est que rien que le droit ne sera dit sur cette affaire. La récusation est un acte grave, cette situation aurait pu être gérée plus sereinement , et je suis persuadé .que le juge Baal aurait renoncé volontairement à siéger parceque n'ayant aucun intérêt particulier à defendre.

    Son impartialite subjective, qui serait liée a son attitude et comportement au cours de ce procès, n'est nullement en cause

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR