Relance du dossier le Joola : Amnesty applaudit, Me El Hadj Diouf banalise

  • Par : Ferloo | Le 21 novembre, 2012 à 19:11:30 | Lu 5666 fois | 2 Commentaires
content_image

Relance du dossier le Joola : Amnesty applaudit, Me El Hadj Diouf banalise

La cour de cassation française a décidé que les poursuites contre les personnalités sénégalaises impliquées dans le naufrage du bateau le Joola en septembre 2002 étaient désormais possibles. Une nouvelle qui satisfait la section sénégalaise d’Amnesty internationale. 

« Si cette décision de la Cour de cassation française permet de faire la lumière sur cette affaire, nous l’accueillons avec beaucoup de satisfaction », a soutenu Abdoulaye Seck d’Amnesty. « N’oublions pas que c’est près de 2000 personnes qui ont péri au large du fleuve gambien », a-t-il rappelé. Selon lui, il est évident qu’on ne peut plus ouvrir un procès au Sénégal. Parce que l’affaire est atteinte par la prescription du fait qu’on a passé 10 ans à tergiverser et à ne pas s’occuper de tout cela. Et dans ce cadre, il interpelle les dirigeants. « Il faut que nos dirigeants comprennent que l’Etat va avec des responsabilités et que le devoir de rendre compte ne doit plus être une vue de l’esprit, M. Seck, poursuivant : « on a besoin de savoir ce qui s’est passé avec le bateau le Joola. Nous avons besoin que les responsabilités soient situées et que les coupables soient punis. Parce qu’il y va du respect de la dignité humaine ». Pour Abdoulaye Seck, c’est dans ce sens que « si la justice sénégalaise ne peut pas juger, on ne peut pas condamner que des victimes aillent en France demander qu’elle se fasse ». Mais, pour l’avocat des personnalités sénégalaises visées dans cette affaire, Me El Hadj Diouf, cela n’est que du cinéma. « Il ne s’agit pas de relance du dossier. Les gens ne comprennent rien du tout et parlent beaucoup », a lancé l’avocat du général Babacar Gaye, Youba Sambou, Mame Madior Boye... « Cette décision n’est qu’une répétition ou une confirmation de la décision de la Cour de cassation française d’il y a quelques années », a-t-il expliqué. Me El Hadj Diouf d’éclaircir que « cette décision a été reprise par la même cour de cassation ». A l’en croire, il n’y a vraiment rien de nouveau. 

Parce que « pour les Cour de Cassation et d’Appel de Paris, les mandats d’arrêt ne peuvent pas être considérés une inculpation ou une mise en examen… ». Ferloo


Ferloo


Commentaire (2)


Famille De Victime Du Joola En Novembre, 2012 (20:47 PM) 0 FansN°: 1
UN SOULAGEMENT POUR LES FAMILLES DE VICTIMES QUI ATTENDENT DE VOIR TOUTE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DE CE DRAME.

Dix ans après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent que la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire «leur deuil».

LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES…il n ’y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.



L ’ANCIEN PRESIDENT WADE A MIS TOUT LE MONDE A L ’ABRI ET FAVORISE L ’IMMUNITE, APRES AVOIR CLASSE L ’AFFAIRE AU SENEGAL en 2003 « circuler, il n ’y a rien à voir »…

LE PRESIDENT WADE A REFUSE QUE LE JUGE JEAN WILFRIED NOEL PUISSE INTERROGER MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU LORS DE SA VISITE AU SENEGAL EN JANVIER 2008 dans le cadre de commissions rogatoires. Pourquoi Wade a-t-il refusé ? et quand ce même juge en septembre 2008 émet 9 mandats d ’arrêts internationaux, Wade par réciprocité lance un mandant d ’arrêt international contre le juge d ’instruction JW Noel « surnommé le « Petit juge » pour forfaiture et déstabilisation de l ’Etat….

UNE HONTE, inacceptable par toutes les familles de victimes… Le juge d ’instruction Jean Wilfried NOEL se verra muté a Cherbourg…Mutation promotion ou mutation sanction sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Ce dernier ne voulait-il pas supprimer les juges d ’instruction ?



LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L ’ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L ’HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D ’ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D ’ENTAMER LEUR DEUIL. ELLES SOLLICITENT LES POLITIQUES A NE PAS ENGAGER DES PRESSIONS DIPLOMATIQUES AUX NOMS DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES…

RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS.

PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

france inter : 2009 joola des témoignages
Famille De Victime Du Joola En Novembre, 2012 (20:53 PM) 0 FansN°: 2
suite : LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR NE MERITE-T-ELLE QUE L ’ON RESPECTE LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE ET LES DROITS DE L ’HOMME ? LES FAMILLES DE VICTIMES ATTENDENT D ’ABOUTIR A UN PROCES DANS LES MEILLEURS DELAIS AFIN D ’ENTAMER LEUR DEUIL. ELLES SOLLICITENT LES POLITIQUES A NE PAS ENGAGER DES PRESSIONS DIPLOMATIQUES AUX NOMS DES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES…

RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS.

PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

france inter : 2009 joola des témoignages

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]