Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Selon la Cour de Justice de la Cedeao, l'Interdiction de sortie du territoire des libéraux est « illégale et indisproportionnée »,

Single Post
Selon la Cour de Justice de la Cedeao, l'Interdiction de sortie du territoire des libéraux est « illégale et indisproportionnée »,

Du nouveau dans l’affaire de la traque des dignitaires de l’ancien régime! L’Etat du Sénégal aurait violé la loi dans la mesure d’interdiction de sortie du territoire national notifiée à Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Madické Niang, Oumar Sarr, Karim Wade et Abdoulaye Baldé. Selon l’As qui a exploité le document contenant l’arrêt de la Cour de Justice de la Cedeao du 22 février, les juges ont décelé des vices de forme, de graves atteintes à la liberté des requérants et des violations du droit d’aller et de venir. La Cour estime que « cette disposition ne peut considérer les requérants puisqu’ils ne sont ni poursuivis en justice ni inculpés par une autorité judiciaire compétente ».


Selon la juridiction, rien ne justifie une mesure d’interdiction de sortie du territoire sans la preuve de trouble à l’ordre public, à la sécurité nationale ou à la santé et à la moralité publique. Ainsi elle juge la mesure non seulement illégale mais aussi, indisproportionnée.


Au lendemain de la publication de l’arrêt de la Juridiction de la Cedeao, les conseils de l’Etat du Sénégal et le ministre de la Justice, Aminata Touré, avaient tous fait des sorties publiques pour dire que l’erreur se trouvait uniquement dans l’absence de notification de la mesure. Dans leur obstination à mener à terme « leur forfaiture », les autorités judiciaires ont invoqué à l’endroit des requérants les articles 33, 53, 59 du code de procédure pénale. Or la Cour de Justice de la Cedeao indique que les articles ci-dessus cités sont relatifs respectivement au fonctionnement de la police judiciaire, au rôle de l’officier de police judiciaire en cas de flagrance et aux abus dans l’application des mesures de garde à vue et ne prévoient pas la mesure d’interdiction de sortie du territoire prise à l’encontre des requérants. Ce qui veut dire que le Sénégal, selon le rapport, viole leur droit d’aller et de venir en les accusant sans preuve pour les clouer à Dakar.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Oums

    En Mars, 2013 (10:47 AM)
    "indisproportionnée".........senewab s'il vous plait ne me censurer pas je vous assure je vous aime bien.....;un lecteur qui vous aide à être plus rigoureux
    Top Banner
  2. Auteur

    Muss

    En Mars, 2013 (10:48 AM)
    C'est le peuple qui veut qu'on audite ces gens. Y a rien de politique meme si certains politiciens en profitent. Il suffit de visiter les grands-places des senegalais. Ils sont trés fachés sur ce qui s'est passé ces 12 dernieres années.



    Il ne faudra pas oublier le foncier!!! Sinon le senegal n'aura plus d'avenir. Ils ont accapré toutes les terres... C'est honteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaaye

    En Mars, 2013 (10:49 AM)
    Aidez-moi: ce matin je suis pas allé travaillé parce que je me suis réveillé trop tard. Je suis allé chez le médecin qui m'a donné un arrêt d'une semaine pour mal de tête. (en réalité j'ai rien). J'ai passé une bonne nuit dans le lit avec ma copine et j'étais trop fatigué pour aller travaillé. Comment vous feriez à ma place?  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Mars, 2013 (10:54 AM)
    Je vous jure que Seneweb se fout de ses lecteurs ! "Indisproportionnée" franchement !! Bande de nullards !!!!! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (10:56 AM)
    bfffff franchement :)
    Top Banner
    Auteur

    Qrp

    En Mars, 2013 (10:58 AM)
    Que ces juges aillent au diable!

    Si j'avais à décider,aucun d'entre eux ne bougerait du pays.

    Que le président sache bien que nous suivons attentivement la situation, il sera jugé entr autre sur ce dossier.
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop.

    En Mars, 2013 (11:11 AM)
    Aettention, Attention Attention, Attention!!!!!

    Cet article est pipé par Sénéweb sur le site de Karim WADE dirigé par son sbire Cheikh Diallo, le senegalais.net.

    Seneweb et le groupe CD Média group qui gère les le senegalais.net et le quotidien Le pays sont de mèche.Il semblerait d'ailleurs que Seneweb a été racheté par Karim Wdae en catimini depuis quelques temps.Donc chers internautes, prudence.

    Cet article n'est que pure diversion pour semer le doute dans nos tête et nous écrater du sujet du moment( le vol à coup de milliards des WADE)

    NB: Vous verez que tous mes postes seraient bloqués désormais pour avoir divulgué cette information sur le rapport entre Seneweb et CD media groupe de Karim Wade. On en sait tellemement qu'on ne peut pas tout dire.

    On veille et le combat continue.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (11:35 AM)
    Ce document relatif à la décision de la cour de justice de la cedeao serait, selon nos investigations, un faux ett n'émane en aucun cas de l'institution.D(ailleurs des enquêtes poussées sont enclenchées depuis ce matin, par les autorités Sénégalaises comme de la communauté pour y voir claire.Car ce qui y mentionnés sont de pures inventions par de personnes tapis dans l'ombre et ayant activité les faussaires Nigérian, y compris la reproduction frauduleuse et des signatures et du cachet de l'institution pour sauver leur peau.Mais keep on korking and focusing.Gardons le cap et la vigilence sur ces bandits de grands chemin.Cet épisode dit du traque des milliers de milliards de dollards volés par les WADE et leur sbires, n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.Nous avons affaire avec des hommes et femmes spéciaux en terme de dangérosité et de création de mensonge.

    le combat continue, prudence donc et pas de diversion.

    On reviendra rapidement avec des éléments sur cette fraude jjusqu'au plus haut sommet de la CEDEAO.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2013 (11:36 AM)
    macky sall un president par defaut ,le senegal est foutu avec cet ourso de macky sall birrou mafè :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Taf

    En Mars, 2013 (12:07 PM)
    La CDEAO ont d'autres chats(voleurs) à fouetter dans leurs pays respectifs.

    Qu'ils nous laissent tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Tenguis

    En Mars, 2013 (13:35 PM)
    Moi je ne crois pas a la cedeao. Ils ne sont la à juste titre. Il ya que des marionnetes qui sont à la tete. Seneweb avait ecrit tout dernierement que Wade avait engueulé Ouattara de laisser trop faire à Macky. Et aujourd'hui vous nous sortez cet article. Il y aquelque chose qui cloche. Faites des enquetes, j'en suis sur que vous trouverez quelque chose.

    Je ne défend pas Macky, je veux juste une transparence sans ingérence de qui que ce soit

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mars, 2013 (16:01 PM)
    TU EN SAIS TELLEMENT TROP QUE TU MENS...CE DOCUMENT EST SUR LE SITE DE LA CEDEAO....IL RESTE,EN TOUT CAS,QUE LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS A PERDU ET LA COUR A DECLARE ILLEGAL L'INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE SES PERSONNES CONCERNEES...MACKY ET SES SBIRES PERSISTENT ET L'ETAT DU SENEGAL NE PERD RIEN POUR ATTENDRE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aller Où

    En Mars, 2013 (23:19 PM)
    ils veulent sortir ! Mais sortir pour aller où et quoi faire ? vous avez détournés du pognon au senegal , alors restez y et prouvez votre forune sur place
    Top Banner
    Auteur

    Fsgu

    En Mars, 2013 (07:31 AM)
    Seneweb a vu ses regles le journal doit etre INDISPOSE maintenant, comment peut on mettre deux suffixes IN et DIS c'est pour votre rigueur qu'on se moque de vous et dire que nos enfants vous lisent et vont faire des exposes dans leur classe par votre faute ils seront davantage des nullards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email