Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Séparation des pouvoirs : Macky «roule» Dame justice
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 25 janvier, 2013 10:34  | Consulté 30983  fois  | 58 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Nouvellement porté à la tête du pouvoir, le Président de la République, Macky Sall, avait décidé de faire de la séparation des pouvoirs une réalité. Or, selon l’Obs, depuis son élection, le chef de l’Etat imprime aux yeux du peuple, des juristes surtout, une nouvelle démarche aux antipodes de sa grande profession de foi sur l’indépendance de la Justice. «Il y a d’abord eu la déclaration de ne jamais poursuivre l’ex-Président Wade. Et puis, cette sortie embrouillée à Tivaouane sur l’affaire Me El Hadji Amadou Sall. «Je ne me mettrai plus à répondre aux invectives. J’incarne deux images. En tant que président de la République, je peux pardonner, pour ma part. Toutefois, la Justice a aussi un rôle à jouer. Je ne ferai rien pour entraver l’action de la Justice. Parmi ces gens, quelqu’un (Me El Hadji Amadou Sall, Ndlr) devait répondre à la Justice demain, j’ai demandé au ministre de la Justice de surseoir à sa convocation…», a dit Macky Sall, en marge du Maouloud 2013, en se laissant aller dans un mélange de rôles inouï», note le journal.


Même si le chef de l’Etat a la capacité d’actionner le ministère de la Justice pour arrêter une procédure judiciaire, dans ce cas d’espèce, Macky a fait une grave entrave à l’action judiciaire. Dans cette affaire El Hadji Amadou Sall, le Président n’a pas seulement prouvé les liens de subordination qui existent entre lui et le ministre de la Justice, Macky a encore crédité la thèse qu’il n’existe pas de pouvoir judiciaire au Sénégal, croit savoir l’Obs. Pour preuve, il a fallu d’abord qu’il évoque depuis Mbodjiène (Mbour) les propos de Me Sall contre l’institution qu’il représente pour que l’avocat soit convoqué, auditionné et placé en garde à vue pendant 24 h avant d’être relâché. Il a fallu qu’il en reparle au ministre de la Justice pour que l’action judiciaire soit éteinte et que le procureur général près la Cour d’appel, Lansana Diabé, qui s’était autosaisi et avait instruit la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles d’auditionner l’avocat sur ses déclarations jugées offensantes contre le chef de l’Etat, abandonne les poursuites. «L’acte de pardonner n’est pas mauvais venant du Président, qui a été sollicité par plusieurs personnes, dont votre confrère Madiambal Diagne, pour qu’il ne poursuive pas Me Sall, analyse plus froidement Mouhamadou Mbodji, coordonnateur du Forum civil. Par contre, Macky Sall n’a le droit de soustraire personne à l’action de justice. Ce n’est pas de son pouvoir, comme les marabouts doivent aussi arrêter d’intercéder en faveur des politiques. C’est un problème global au Sénégal qu’il faudra régler.»

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Séparation des pouvoir de 2006 à ce jour.
Commentaires:   58   Total dont   12   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Lala on January 25, 2013 (11:01 AM) 0 FansN°:1
le peuple a faim, trop de commentaires pour rien, agissez au lieu de faire du blabla continuel
Sensoff on January 25, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:2
c'est vrai qu'il ne doit pas intervenir sur action judiciaire. d'ailleurs c'est ce qu'il fait. Mais ce cas ci lui concerne car c'est entre lui représentant d'une institution et Amadou Sall c'est comme quelqu un qui porte plainte et à la fin vient retirer sa plainte.donc diaroul wax diou beuré.
Aminta 111 on January 25, 2013 (11:36 AM)0 FansN°: 2370803
Oui, pas de confusion, Me Sall a offensé Macky Sall,
si ce dernier le pardonne c'est eux que ça regarde
Mais nous attendons seulement une intervention de qui que ce
soit pour arrêter les poursuites contre les criminels-auteurs de biens mal acquis
Et c'est là seulement qu'ils nous entendra.

Aminata Toure fait bien son travail; QUE les autres ministres aussi se grouillent
SMS on January 25, 2013 (22:54 PM)0 FansN°: 2372362
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
Arsouk on January 25, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°:3
accorder d'abord pouvoir prend un s au pluriel donc un pouvoir, des pouvoirs  :haha: 
JOUGOUP on January 25, 2013 (11:45 AM) 0 FansN°:4
MO TAY
Prince Héritier on January 25, 2013 (12:00 PM) 0 FansN°:5
L'amour n'existe^pas, y'a que le désir qui existe






 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
AKS on January 25, 2013 (12:01 PM) 0 FansN°:6
pour moi il n'a pas interféré c juste que c lui personnellement qui est interpellé donc c son dossier à lui et il a le droit de pardonner. Sénégal trop de bla bla Time is money life is job.
SMS on January 25, 2013 (23:04 PM)0 FansN°: 2372394
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
L'usurpateur on January 25, 2013 (12:23 PM) 0 FansN°:7
deux poids et deux mesures, l'autre dirait " Coumba am ndey ak Coumba amoul ndey: arretez de racconter des balivernes, sall a offensé la république, que quelqu'un ose me dire que Macky n'est pas une institution; quand il sera insulté hors du pays, ne revenez pas pleurnicher sur le mépris porté sur le Sénégal, je suis tellement déçu de certains comportements. :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
SMS on January 25, 2013 (22:53 PM)0 FansN°: 2372361
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
SMS on January 25, 2013 (22:58 PM)0 FansN°: 2372376
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
@l'usurpateur on January 26, 2013 (00:19 AM)0 FansN°: 2372509
alors l'usurpateur que Macky démissionne à la tête de l' APR, parce que me amadou sall a bel et bien le droit de s'adresser à macky sall chef de parti en ces termes
Ces chefs de gang dits religie on January 25, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:8
Madame la Ministre a tout à fait raison d'afficher cette gueule. C'est quoi ce bordel que l'on croyait enterré avec l'avènement de Macky.

Plus nous avançons plus nous sommes déçus par ce Macky qui commencent à mélanger les pédales et à se laisser déborder par les chefs religieux.

Ces derniers exagèrent et attendent toujours l'opportunité des grands rassemblements très fortement médiatisés pour s'ingérer dans ce qui ne les regarde pas.

Clémence pour des individus qui ont affamé le peuple en lui volant honteusement ses milliards.
Clémence pour des bandits de grands chemins qui ont mis ce pays en ruine.
Cémence pour des gens arrogants, vulgaires, méchants et volontairement provocateurs

C'est quoi donc cette clémence que prône ces chefs religieux. On voit qu'ils ne sentent pas pas les contrecoups du pillage organisé par Wade, sa famille, son parti, ses sbires et auy=tres complices dont certains marabouts :khelou:  :khelou:  :khelou: 

Basta. Et à notre Macky il est grand temps qu'il bande très fort, très longtemps face aux gangsters et leurs protecteurs.
Daksaganarr,waxalésa soxla on January 25, 2013 (16:53 PM)0 FansN°: 2371479
Non Sir, elle n' affiche pas cette gueule par réaction... bouko toognalé nak; ay gueuneu xamné né nii dong la mousseu mél :-D  :-D  :-D 
........ on January 26, 2013 (13:34 PM)0 FansN°: 2373408
Hahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.............................wouy ma ngi fatt!
ARMEE DU PEUPLE on January 25, 2013 (12:46 PM) 0 FansN°:9
TOUT CELA EST UN FAUX DEBAT . MACKY SALL EST INCAPABLES D AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES SENEGALAIS , C EST UN PRESIDENT NULLARD ET INCOMPETENT . LE PEUPLE DOIT SE LEVER POUR LE DELOGER DU PALAIS.

SA FEMME MARIEME FAYE ET SES FRÈRES SONT ENTRAIN DE VOLER DES MILLIARDS QUI SONT PLANQUE DANS DES BANQUES EN CHYPRE.
Gora on January 25, 2013 (13:24 PM) 0 FansN°:10
ce journaliste m'a deçu, cette affaire concerne directement le président qui a été offensé. il est libre de pardonner. Moi on m'a arnaqué 2 millions, j'avais porté plainte par la suite j'ai laissé tombé. donc vous les journalistes restez calme et faites votre travaille correctement
Ok on January 25, 2013 (13:41 PM)0 FansN°: 2371034
Le journaliste a raison. Macky Sall n'avait rien à dire. Ce n'est pas Macky Sall, en tant que personne physique, que la loi protège, mais le chef de l'Etat qu'il incarne. Il n'y a aucune plainte qui a été déposée. Il y a juste qu'une infraction a été commise contre le Président de la République et la personne qui l'a offensé doit répondre de ses actes suivant les dispositions du code pénal.C'est pour cela que le Procureur général, qui défend la société, s'est autosaisi. Donc, il ne revient pas à Macky Sall (le citoyen ordinaire) de pardonner. Il ne revient pas, non plus, au chef de l'Etat d'interférer dans cette procédure pour faire arrêter la marche de la justice.
SMS on January 25, 2013 (23:04 PM)0 FansN°: 2372391
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
SMS on January 25, 2013 (23:04 PM)0 FansN°: 2372393
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
SMS on January 25, 2013 (23:04 PM)0 FansN°: 2372395
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
SMS on January 25, 2013 (23:06 PM)0 FansN°: 2372400
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
MOI on January 25, 2013 (14:14 PM) 0 FansN°:11
Macky a dit( j incarne 2 images) donc;président et chef de parti:
il allait se faire humilier au niveau de la justice car l autre dira qu il s adressait au chef de parti:
RAISON POUR LAQUELLE LE PR NE DOIT PAS ETRE CHEF DE PARTI
SMS on January 25, 2013 (23:18 PM)0 FansN°: 2372428
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
BECHERELLE on January 25, 2013 (14:54 PM) 0 FansN°:12
MON CHER IL FAUT METTRE "S" à POUVOIR AU MOINS! QUE VONT PENSER LES ENFANTS QUI VOUS LIRONT?
Yaxoub on January 25, 2013 (15:48 PM) 0 FansN°:13
Est il vrai que Mimi Toure est la cousine de Marieme. Faye Sall?
Piticola on January 25, 2013 (17:01 PM)0 FansN°: 2371496
Non, c est seulement sa rivale pure et dure!
Wyougayi on January 25, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:14
des gens commes amadou sall on devraient les sanctioné ces malpropre qui ont voler des deniers public est qu'ils ont le droit d'invectiver macky salla
JSénégal on January 25, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°:15
PERSONNE NE ROULE PERSONNE, ET LES ACTES POSES JUSQU'A PRESENT LAISSENT APPARAITRE UNE FEUILLE DE ROUTE MENANT VERS LE SUCCES ET DANS LE RESPECT DES REGLES EN VIGUEUR. NOUS AVONS LA CHANCE D'AVOIR UNE DAME TRES RESPONSABLE AVEC UNE FORTE PERSONNALITE (Président Macky a fait le bon choix). CETTE DAME , FIERTE DE LA FEMME SENEGALAISE VOIR AFRICAINE, ASSURE ET RASSURE. QUE LE TOUT PUISSANT LE GUIDE DANS SA LOURDE MISSION !!!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
OCCUPY REBEUSS on January 26, 2013 (15:02 PM)0 FansN°: 2373601
JE NE L'A CONNAIS PAS PERSONNELEMENT. MAIS, JE PEUX LA JUGER A TRAVERS LA TELE ET LE NET.MA CONCLUSION SE RESUME A CECI. EN EFFET C'EST UNE DAME QUI N'A PAS FROID AUX YEUX.RIEN NE PEUT L'EBRANLER.ET ELLE IRA J'USQUAU BOUT DE SA MISSION.PAR CONTRE,D'AUCUNS DISENT Q'UELLE PROTEGE KHADY DIOP ANCIENNE MINISTRON DE LA REPUBLIQUE BANANIERE,CELA M'AURAIT ETONNE,CAR ELLE NE VA PAS COMPROMETTRE SA CARRIERE PROFESIONNELLE A CAUSE D'ELLE,SURTOUT SACHANT QUE SA COUSINE A VOLEE. JE SUIS RESTE AT LEAST 10 MINUTES DEVANT L'ECRAN A SCRUTE CETTE PHOTO.MON DIEU! j'ose dire QUE CERTAINS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE ONT PERDU LE SOMMEIL.SA COUSINE KHADY DIOP EN PREMIRE LIGNE.JE SUIS UN FAN'S DE MIMI TOURE.QUE DIEU LA PROTEGE.AMINE
Yayougayi on January 25, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:16
trés bien dit mon cher ami
Petit on January 25, 2013 (18:23 PM) 0 FansN°:17
slt :jumpy: 
Laayelow on January 25, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:18
ts les actes que posent macky me rappellent exactement abdoulaye wade...... ceux qui ont suivi ce dernier de 2000 à 2012 sauront bien ce que je dis!!!! Les autres s'en rendront compte petità petit au fure et à mesure de ce quinquennat/septennat
Ey way samba!  on January 25, 2013 (20:46 PM) 0 FansN°:19
Mané c'est son regard de bandit qui me saf!
Moom ndiaye on January 25, 2013 (21:00 PM) 0 FansN°:20
En passant le 23 janvier 2013 vers 19 heures à la route du marché Dior à unité 19 qui mène au camp des sapeurs pompier des parcelles assainies : j’ai constaté que cette route principale est barrée par une tente blanche, pour les besoins du Gamou. Cette tente est érigée par les gens de la maison de sokhna Maimouna Mbacké. Maintenant la question qui se pose est : est-ce-que un musulman peut se donner la liberté de causer du tord délibérément à des milliers de concitoyens pour ces propres besoins, cérémonie religieuse soit ‘elle ? comment des membres de grande famille religieuse peuvent se donner autant de liberté dans le but de chercher l’agrément D’Allah ( S W T L ) . pourquoi ils ne sont pas aller occuper le terrain de football qui se trouve derrière le marché Dior. Barré l’artère principale d’une route à grande circulation n’est pas une bonne chose. Le khalif des Mourides est interpellé pour raisonner ces protégés.
SMS on January 25, 2013 (22:52 PM)0 FansN°: 2372360
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
Galay on January 25, 2013 (21:54 PM) 0 FansN°:21
mané wakheléne ci couran bi
Bar mbossé on January 25, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:22
le vrai problème de notre justice réside dans l'intérim qui est érigé en règle pour contourner le principe de l'inamovibilité des magistrats du siège. Regardez les dernières nominations au Conseil supérieur de la Magistrature! tout le monde est intérimaire. Ce procédé permet de faire planer une épée de Damoclès au dessus de la tête des juges qui peuvent être relevés ou affectés à tout moment. Où est la rupture? Malheureusement nos journalistes ne nous parlent jamais de choses sérieuses car ne maîtrisant pas certaines questions techniques.
SMS on January 25, 2013 (23:05 PM) 0 FansN°:23
Dire que l’actuel ministre de la justice en occurrence Mme Aminata Touré agit sous le socle de Macky Sall est fallacieux. Le fait de proférer un tel argument, marque une ignorance de la personnalité qu’incarne cette brave dame. Les audits entamés demeurent un principe fondamental plus, une exigence du peuple que seul un gouvernant sourd peut mésestimer ce désir populaire.
Il est aberrant d’essayer de jeter un mauvais sort à cette relation qui n’est que pour un seul intérêt, celui de servir le Sénégal. Elle est d’une dimension intellectuelle irrévocable teintée d’une très haute maitrise de soin. Pour ce faire, elle n’a aucunement besoin d’être dictée sur ses actes. Je puis vous assurer que la justice verra son travail et le moment opportun, le droit exprimera.
Le président peut en toute liberté demandé à la justice de sursoir à sa plainte comme tout citoyen. Il n’est pas pertinent d’épiloguer sur cet acte du président.
Elections anticipées on January 25, 2013 (23:09 PM) 0 FansN°:24
tout cela n'est que diversion

ce pouvoir est incompétent sur tous les dossiers. il faut des élections anticipées car au rythme où travaille Macky on risque d'accuser encore beaucoup de retard à la fin de son mandat.
Deug on January 25, 2013 (23:13 PM) 0 FansN°:25
vraiment je me demande ndax seneweb a des journalistes ou c'est de la propagande ou quoi...ya rien a dire sur ce bla bla insensè, rien d'un journaliste ou c'est le balayeur qui est en stage de journalisme. c'est nul
Diop on January 25, 2013 (23:53 PM) 0 FansN°:26
j attend pas grand chose de macki pas de vision .
Ché on January 25, 2013 (23:55 PM) 0 FansN°:27
est ce vous imaginez qu'au Sénégal il est tout à fait possible d'affecter du jour au lendemain à Matam ou à Sarayara un juge qui dérange le pouvoir exécutif, il suffit juste pour le conseil supérieur de la magistrature d'invoquer la NECESSITE DU SERVICE qui de tout temps a permis au pouvoir exécutif de contourner le principe de l'inamovibilité des juges du siège et de déplacer les juges BAGNE KAT qui refusent d'être le bras armé du pouvoir exécutif. il est urgent aujourd'hui plus que jamais si on veut dépasser le stade de bébé démocratie et atteindre le stade de démocratie mature de combattre avec la dernière énergie jusqu'à leur disparition totale les notions comme NECESSITE DU SERVICE et INTERIM qui sont les plus grands obstacles à l'indépendance du juge du siège.
Souleymane Mbodj on January 26, 2013 (02:35 AM) 0 FansN°:28
C'est un comportement typiquement senegalais:le manque de rigueur et de fermete.Le pire est a venir lorsque les voleurs commenceront a regurgiter leur butin.Rendre le principal et vaquer tranquillement a ses besoins semble etre la decision du gouvernement.Quand on sait qu'un milliard place a un taux de 5% produit un interet annuel de 50 millions,multipliez ce chiffre par les 4500 unites supposees detournees,puis par 7,8...ou 12 ans de vol pour comprendre combien il est inacceptable de se reduire a un tel point de vue.Ceci evidemment sans parler du prejudice hautement criminel subi par les citoyens. Combien de structures hospitalieres ,combien d'ecoles ,combien de routes auraient pu voir le jour par la simple faute de quelques dizaines d'individus?Il faut que justice se fasse sans faiblesse,sans compromission.Force doit rester a la loi.
Ben Idriss on January 26, 2013 (04:14 AM) 0 FansN°:29
J'aime ce regard , elle est tres belle
Titen on January 26, 2013 (04:15 AM) 0 FansN°:30
De toute les facons la veritèe est qu' au senegal tous les presidents ont toujours eu le pouvoir absolu , il n'y a jamais eu une vraie justice au senegal , le premier ministre forme sont gouvernement sous l'ordre de macky sall de meme que les presidents des cours et tribunaux et cela depuis que le senegal est une republique et rien ne changera. ne vous leurez pas ... Aucun magistrat ou ministre "Africain " n'ose contredir son president s'il veut tenir son poste ....
Serpent noir on January 26, 2013 (09:03 AM) 0 FansN°:31
Si macky sall ne la ferme pas ses 5 ans n'auront pas fini qu'il perdra beaucoup non seulement il ment et deuxiémen il fait des érreurs tout les jour certe l'érreur est humaine mais trop c'est trop se qui sont au tour de lui ne sont la que pour garnir leur comptes est se barrer hier on insulter l'homme qui enrichisser tout le monde est aujourd'hui on pleur car on ne voit rien mauvaisess saison sénégalaises méme la comédie ne s'ensort plus a cause des bouche trou qui veulent tout.
Véridique on January 26, 2013 (10:05 AM) 0 FansN°:32
Macky Sall n'existe plus , c'est le Président de la République qui est là. Ce n'est pas la plainte de Macky Sall qu'il s'agit mais d'une poursuite de la justice pour offense à un chef d'état inscrit dans la constitution. Ni Macky, ni la Ministre de la justice ne doivent interfèrer.C'est une question de justice un point c'est tout. Disons tout simplement que la justice n'est pas indépendante et la preuve a été donnée. :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
LU POUR VOUS on January 26, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:33
L'Alliance contre le Parti Rewmi (APR) nuit à l'entente dans la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) ! ( Haby Sirah DIA)
Jeudi 24 Janvier 2013 - 20:32
Ils attaquent, dénigrent et cognent même sous la ceinture, mais une fois de plus Idrissa Seck se met au dessus de la mêlée. Fidèle à ses engagements comme toujours et constant dans sa démarche, il déclare ne point répondre aux agressions et autres associations de malfaiteurs. Quoique l’on veuille nuire à ses intérêts immédiats en cherchant vaille que vaille à décimer son parti politique, Idrissa Seck continue à se comporter en républicain. Points d’égratignures à ceux qui l’éraflent sans cesse. En effet, les cadres de l’APR (Alliance pour la République) et les militants de bas étage du même parti accusent avant l’heure Rewmi de traîtrise et dédoine tous les autres alliés qui, à leurs yeux, bénéficient tous de la présomption d’innocence. Tout le monde est nickel à part Rewmi. Ainsi ont-ils décidé de jeter l’anathème sur le parti dirigé par Idrissa Seck et de former une Alliance contre le Parti REWMI (APR). Une volonté remarquée de présenter leur « probable adversaire » (je reprends ici les mots de Elhaj Malick Sarr, conseiller politique du Président de la République) comme un parti politique peu fiable. Ils cherchent à salir et à détruire l’image redorée d’un militant engagé dans la lutte pour la consolidation de la démocratie et la marche vers le progrès....
sambou on January 26, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:34
faites de la séparation des pouvoirs une réalité MR le président,car un Etat qui se réclame Etat de droit doit impérativement respecter le principe de la séparation des pouvoirs.
Fary on January 26, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:35
mo tayyyyyyyyyyyyy wakhlén loulén nekh
Justiciabilité on January 26, 2013 (12:31 PM) 0 FansN°:36
Parfaitement d'accord avec vous Le Président Macky Sall affaiblit la justice comme Wade s'il intervient sur le cours de la justice. Il doit attendre la fin de la procédure pour pardonner, cad amnistier ou gracier Voila que même Me Amadou Sall le nargue déjà en disant "pardonner quoi " ? Vraiment le Président commence à nous décevoir avec ses anciens compagnons du PDS
Croire on January 26, 2013 (13:54 PM) 0 FansN°:37
macky sall khamoul boy djite senegal, yenako fal dinguene kham.
Ferdi  on January 26, 2013 (15:36 PM) 0 FansN°:38
si kelkun travaille à sa place elle doit kan mem garder la dignité et tapper dur sur la table et ne pas se laisser diriger; pourkoi ne pa démissionner;mais top haliss rekk gnoulayy gnakoulo fayda rekk je ne les fais pa confiance ces gens là;c du pareil au mem;n'importe koi.
Mimi on January 26, 2013 (16:31 PM) 0 FansN°:39
MIMI NIANGAL TOURE WAY MA BEG SI YAW DE :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Mai on January 26, 2013 (21:38 PM) 0 FansN°:40
 :jumpy:  :sn:  :down:  :tala-sylla:  :?:  :khelou:  :love:  :cry:  :hun:  :cool:  :-D  :-D  :) 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).