Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sidiki Kaba : " Le Sénégal n’acceptera pas que Karim Wade soit jugé à l’étranger"

Single Post
Sidiki Kaba : " Le Sénégal n’acceptera pas que Karim Wade soit jugé à l’étranger"
Le Sénégal n'acceptera pas que l'ancien ministre Karim Wade, qui comparait devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), soit jugé à l'étranger, a indiqué, vendredi à Dakar, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, affirmant que le pays dispose d'un système judiciaire fiable pour juger tous les crimes internationaux.

Interpellé sur les propos de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade qui récuse la CREI, M. Kaba s'est voulu on peut plus formel, en balayant d'un revers de la main toute idée de délocaliser le procès."Cela n'est pas possible, le Sénégal est un Etat de droit", a-t-il martelé.

"Les faits se sont passés ici au niveau du Sénégal et vous voulez qu'on exporte un fils du Sénégal à l'étranger pour être jugé par une juridiction étrangère. Nous ne l’accepterons pas !", a-t-il asséné.

Présidant un colloque de trois jours sur les réformes institutionnelles, organisé par l'Association des juristes africains, M. Kaba a prévenu que "les fils du Sénégal seront jugés au Sénégal''. 

"Vous voyez l'humiliation que l'Afrique subit en voyant ses enfants jugés ailleurs dans le froid", s'est-il indigné.

Selon lui, "le Sénégal, pour éviter cela, s'est donné une force, un système judiciaire fiable qui, techniquement, [a] dans son dispositif répressif tous les éléments pour juger tous les crimes internationaux qui peuvent avoir lieu et qui dépendent de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI)".

"Nous pouvons les juger et nous avons, par la formation, de grands juges qui ont la capacité de faire ces jugements, parce qu'ailleurs ce n'est pas possible. Ceux qui ont recours à la CPI, c’est parce qu'ils n'ont pas un système judiciaire fiable", a-t-il fait observer.

"Ce sont des Etats africains qui [...] ont saisi la CPI pour dire + Nous ne pouvons pas juger chez nous+. Mais un Sénégalais sera jugé au Sénégal. C'est cela l'honneur de l’Afrique, c'est cela l'honneur du Sénégal, c'est cela l'expression de souveraineté du Sénégal", a-t-il insisté.

Parlant du recours introduit par les avocats de Karim Wade à la Cour Suprême, il a dit : "Lorsque vous êtes un justiciable et que vous contestez un juge, vous pouvez effectivement saisir, mais c'est la Cour Suprême qui prend une décision, et là aussi, ce n'est pas dehors qu’on le règle", a-t-il martelé.

"Ce n'est pas politiquement dans la rue qu'on le règle et la décision est prise par le juge de la Cour Suprême. C'est une garantie pour chacun de nous de savoir que (…) l'on peut être jugé’’, a-t-il conclu. 


43 Commentaires

  1. Auteur

    True001

    En Février, 2015 (21:14 PM)
    Du courage Rimka ces incapable sont seulma jaloux de toi soit fort
    Top Banner
  2. Auteur

    Son

    En Février, 2015 (21:15 PM)
    c faux vs etes tous des menteurs le plus grand voleur c maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Février, 2015 (21:16 PM)
    J espère que vous pensez vraiment a ce que vous dite!!!vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick Rec

    En Février, 2015 (21:25 PM)
    j ai des problemes de croire les propos d un defendeur d homosexuel

    quelle pitie pour le senegal

    vive karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Karim

    En Février, 2015 (21:31 PM)
    Vous etes le prochain president du Senegal, que Dieu le tout puissant vous protege contre l'oeil de l'envieux, des mauvaises langues,, de la langue du pedophyle diouf, du diable dansokho, du griotisme de youssou ndour et des mensonges de amy toure la domestique de maki

    tous les senegalais epris de justice vous soutiennent
    Top Banner
    Auteur

    So

    En Février, 2015 (21:31 PM)
    this is the problem with you my senegalese brodas and sistas we as one we will trive far. however; we need to support this young man KARIM, son of a good man WADE as we all know.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Février, 2015 (21:36 PM)
    c koi ca enkor
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Février, 2015 (21:51 PM)
    Ont n ' aura pas un Senegal prospere de cette maniere la , tout le monde pillent vole et la vie contunie pauvre petit senegalais comme moi doit travailler jusqu'a ma mort .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ila Toubab

    En Février, 2015 (21:53 PM)
    Gni boumaile meunone Sagua. Damakhoye Daiffe . Merde
    Top Banner
    Auteur

    Bye

    En Février, 2015 (21:57 PM)
    Foutez nous le quan wade n'est rien qun sempre senegal come unpeuls du fouladou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Contraire

    En Février, 2015 (22:16 PM)
    Monsieur le ministre de la justice toi aussi. Au même moment le Sénégal emprisonné un Chef d État étranger d un pays étranger souverain et le juge pour de supposés crimes commis dans son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Février, 2015 (22:20 PM)
    Karim est un voleur, c'est certain. Mais il est surtout détesté au Sénégal car il est métis et qu'il ne parle pas wolof. Il est invraisemblable qu'il soit le seul à payer pour toutes les exactions commises par son père et ses sbires. Désigner un bouc émissaire est chose facile, surtout pour une nation qui refuse de regarder ses vrais problèmes en face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moutt

    En Février, 2015 (22:24 PM)
    Ce sont nos frères tchadiens qui apprecieront...pour avoir écouté le Pdt Wade..il me semble qu il a plutôt récusé la CREI et à marque son accord pour que le prévenu soit jugé par les juridictions sénégalaises autres que la CREI qui pose problème qd me. Soyons cohérents justes et honnêtes. Pas d amalgame. Son amour location wakh d'aller teudieul sa Kaba.
    Top Banner
    Auteur

    Dxb

    En Février, 2015 (22:27 PM)
    Sidiki Kaba Le grand defenseur des homosexuels .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Février, 2015 (22:34 PM)
    J'aime pas ceux qui défendent les homosexuels !
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Diop

    En Février, 2015 (22:58 PM)
    Pour un ministre de la justice ,me Kaba ,parle bcp trop et de tout .Il devrait comprendre qu'il n'est pas la justice.mais plus il prend de l'assurance ,plus il s'affiche or, ses propos sont souvent d'une vacuité ou d'une banalité innommables
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2015 (23:13 PM)
    des citoyens que wade voleur a fait emprisonner onrt des peres plus dignes que le pere de wade ,, des citoyens que wade a fait tuer dim des parents plus honorables que ceux de wade au senegal le ps avait fait emprisonner le president dia valdiodio ndiaye ,, joseph mbaye ,, cheikh tidiane sy ,, moustapha sy junior ,, mansour sy jamil is ont fait tuer demba diop moustapha lo ,, sakou ndiamby monsieur sawane le pere de landing sawane ,, le commissaire ndiaye ect ,, ect ,, et leurs parents n ontt agit comme wade ce chien ,, wade a fait tuer me seye ,, mamadou diop ,, bala gaye ,, malick ba , 2800 avec le bateau de diola , et pourtant ils ont des parents plus utiles au pays que le pere de wade ,, wade pense que son fils est plus meritant que tous les senegaaid,, mais tout cela c est la faute de macky qui a fait trainer les procedures de certains detourneurs des deniers publics ,, cache d autres dossiers que normalement devaient etre reclames par le procureur ,, meme si les senegalais ne font plus confiance a ce procureur qui a libere aidara sylla parce que simplement ils ont le meme marabout et habitent dans la meme communaute rurale ,, lui lisse des gens comme pape diop ,, madicke niang qui a une usine de fabrcation de passeports diplomatiques ,, samuel ,, pae dieng ,, farba ,, ousmane ngom ,, awa ndiaye ,, baila wane mame bounama ,, sall ,, tanor ,, khalifa sall ect ect qui aux yeux d honnetes gens du pays sont des detourneurs des deniers publics ,, prions pour cheikh tidiane diakhate ,, lamine gueye , cheikh tidiane faye leity cama enfin tous les magistrats morts car ils en ont besoin qu ALLAH LEUR PARDONNE LEURS PECHES AMEN ,
    Top Banner
    Auteur

    Rymo

    En Février, 2015 (23:17 PM)
    Ah c'est. Ce mémé ministre. Ki été. L'avocat. De bibliothèque centrale lui ki disais. K la création n'est. Pas une bonne juridictions. Vive. Karim les jaloux vont mourir
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Février, 2015 (02:06 AM)
    Moi je ne comprends plus, soit je suis devenu fou ou c'est ce ministron qui est fou ...ou qui fait le fou pour autre chose. Ou wade a dit qu'il faut juger Karim à l'étranger ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sostar

    En Février, 2015 (03:38 AM)
    Dieu est le seul juge, le jugement dernier va s abattre sous vos têtes,bande de méchants et de mécréants, on s en fout de votre justice à la con , sidiki kaba j ai pitié de toi, il arrivera un jour où les sénégalais se feront eux même leur propre justice et tu seras à la tête du peloton d exécution lynché à mort par une foule surexcitee. On attend que le signal de la condamnation de karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Débats

    En Février, 2015 (06:02 AM)
    Ne vous laissez pas entrainer par de faux débats crée uniquement par la presse du palais, ils posent une question convenue à l'avance avec le ministre qui donne une réponse qui sera reprise et le buzz est fait sur cette question alors que ce n'est pas le débat.



    Wade n'a jamais demandé à ce que Karim ou les autres soient jugés hors du Sénégal, Wade fait de la politique en mettant devant leurs responsabilités les pays qui assistent le Sénégal lors de graves crises.



    Si des troubles graves survenaient demain ces pays ne pourraient pas dire qu'ils ne savaient pas la situation crée, ils sont intervenus en 2012 pour se ranger du côté de l'opposition aujourd'hui ils doivent aussi se prononcer et prendre une position claire.
    Top Banner
    Auteur

    Madame Macky

    En Février, 2015 (08:16 AM)
    Le Ministre de la justice a été claire. Un sénégalais fils du Sénégal ne sera pas jugé à l'étranger. Donc à la présidentielle Karim a une double nationalité ou bien il est français dou nek débat SVP. Bouniou kene sonal. Ils veulent juste l'emprisonner mais ils savent qu'il n'a rien fait et ils ne peuvent rien justifier sur ce qu'ils lui reprochent
    {comment_ads}
    Auteur

    Archivexeme

    En Février, 2015 (08:44 AM)
    Dans ce procès, on est bien dans le fond du dossier, non ? Jules Diop nous disait que la CREI détient des preuves irréfutables. On comprend que c’est parce que les gens se disaient que la CREI n’a aucune preuve. Jules Diop nous disait donc qu’au procès, « attendez-vous à voir et entendre autre chose que ce que vous avez lu jusque là dans la presse ». Autrement dit si votre conviction est bâtie sur ce que vous avez lu jusque là dans la presse, sachez qu’il y a autre chose. Or, à la date d’aujourd’hui, qu’avez-vous vu ou entendu de nouveau dans le procès et que vous n’auriez pas lu dans la presse ?

    En 2002, Latif Coulibaly disait: » Karim a volé des milliards » avec comme seules preuves sa plume, sa haine et ses objectifs politiques. Et Karim répondait: » Ce sont des accusations mensongères, sans fondement ». Et le peuple, arbitre, se disait qu’il n’est pas possible de se faire une certitude, parce que c’est son père qui est au pouvoir.

    De 2002 à 2012, les Jules Diop, Madiambal, Yakham, Dansokho, Bathily ont continué de répéter « Karim a volé des milliards » et Karim a continué de répéter » ce sont des accusations mensongères ».

    De 2012 à 2014, le travail médiatique a été fortement renforcé par un procureur qui est allé en conférence de presse crier « Karim a volé des milliards » et Karim de répéter « Accusations mensongères ».

    Si dans ces conditions on arrive à un procès, que doit on attendre de ce procès ? Les mêmes sempiternelles « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » ? Vous conviendrez avec moi qu’on doit attendre de ce procès ce que Jules Diop nous avez promis. Ce qui, dans tous les pays du monde, est appelé « pièces à conviction ». On attendait du procureur spécial, on attendait des avocats de l’état, après « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » qu’ils nous disent « voici le document qui met fin à vos dénégations », « voici l’objet qui prouve que vous êtes des complices », « voici le matériel qui affirme que vous avez volé », « Voici la pièce qui atteste que vous possédez telle chose ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Suite

    En Février, 2015 (08:46 AM)
    De 2012 à 2014, le travail médiatique a été fortement renforcé par un procureur qui est allé en conférence de presse crier « Karim a volé des milliards » et Karim de répéter « Accusations mensongères ».

    Si dans ces conditions on arrive à un procès, que doit on attendre de ce procès ? Les mêmes sempiternelles « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » ? Vous conviendrez avec moi qu’on doit attendre de ce procès ce que Jules Diop nous avez promis. Ce qui, dans tous les pays du monde, est appelé « pièces à conviction ». On attendait du procureur spécial, on attendait des avocats de l’état, après « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » qu’ils nous disent « voici le document qui met fin à vos dénégations », « voici l’objet qui prouve que vous êtes des complices », « voici le matériel qui affirme que vous avez volé », « Voici la pièce qui atteste que vous possédez telle chose ».

    On attend d’un tribunal des éléments, des objets, du matériel, qui nous fait passer de la phase affirmative et subjective à la phase scientifique et objective. On attend d’un procès la matérialité qui met fin au narratif. Le procès ne peut être un prolongement, dans le Palais de Justice, des tournures de phrases de politiciens en campagne électorale.

    Et pourtant entre 2002-2012 et 2014, l’état a dépensé pas moins de 10 milliards en honoraires, frais de mission, émoluments d’experts, et commissions rogatoires. Vous conviendrez avec moi, qu’on ne se déplace pas du Sénégal à Monaco pour aller chercher une belle phrase. On y va pour chercher des éléments matériels. On se déplace à Singapour pour avoir du matériel et non pour y chercher un beau parleur. L’état a donc payé 10 milliards pour réunir du matériel pour un procès. Au procès, ce devait donc être du matériel.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fin

    En Février, 2015 (08:48 AM)
    Et pourtant entre 2002-2012 et 2014, l’état a dépensé pas moins de 10 milliards en honoraires, frais de mission, émoluments d’experts, et commissions rogatoires. Vous conviendrez avec moi, qu’on ne se déplace pas du Sénégal à Monaco pour aller chercher une belle phrase. On y va pour chercher des éléments matériels. On se déplace à Singapour pour avoir du matériel et non pour y chercher un beau parleur. L’état a donc payé 10 milliards pour réunir du matériel pour un procès. Au procès, ce devait donc être du matériel.

    Malheureusement, à la date d’aujourd’hui, au Tribunal, le procureur remplace un Dansokho politique, un avocat remplace un Latif, un autre avocat remplace un Jules Diop; et avec les mêmes moyens: la belle langue, la haine bien affichée (même si c’est du théâtre) et leurs objectifs politiques. En procès (en 2014), la situation est la même qu’en 2002. Les politiciens affirmaient que Karim a volé (eux, on les comprend), la CREI continue à affirmer que Karim a volé, alors que l’état a dépensé 10 milliards pour qu’on franchisse l’étape des affirmations

    Top Banner
    Auteur

    True

    En Février, 2015 (08:51 AM)
    Le seul crime de karim, c'est d'avoir osé s' attaquer aux intérêts des français au Sénégal. 

    (Bolloré, youssou , Macky sall l'ont mis en prison)

    Vous serez toujours des voleurs,esclaves, badolos au sérvice de la Francafrique.

    80% des sénégalais sont des voleurs, et pour s' enrichir , tous les moyens sont bons. Tchim, sales 



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Février, 2015 (08:55 AM)
    Accusé d’avoir un patrimoine estimé à 694 milliards de FCfa, Karim Wade limite les avoirs immobiliers de sa famille à deux maisons : une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba.

    « Nous n’avons pas d’immeuble au Sénégal, c’est une maison familiale, qui est en train d’être agrandie et rénovée au Point E, à Dakar, à laquelle s’ajoute celle située à Sicap, Rue 10, et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartement à Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire », a dit Karim Wade au Procureur. Il a même rappelé les déclarations de son père, Me Wade, qui invitait les maires de France à saisir tout immeuble se trouvant dans leur juridiction et qui lui appartiendrait. Et l’ancien super ministre de renchérir. « Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission, c’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien président Abdoulaye Wade ». L’on se doute alors que, dans sa réponse au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, il a nié être propriétaire des biens qu’on lui attribue

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2015 (09:53 AM)
    le pays de Ls Senghor et de C Anta Diop ne merite pas une justice comme ça. une justice de crei qui t'enferme et te demande d'apporter les preuves de ton innocence, elle te juge sans que tu es droit à te defendre, elle pietine tes droits pour faire plaisir à un adversaire politique. c'est triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Février, 2015 (10:58 AM)
    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Sauf certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux concoctent une sottise aussi sotte. Même si le reptile en chef des reptiles les plus venimeux du monde de l'étang politique en ruine n'est devenu "sénégalais" - alibis qu'après l'arrivée accidentelle de son mesquin père, le sinistre-sénile-toxique wade, même s'il a toujours été citoyen français, il résulte que ses crimes criminels sont mis lâchement en œuvre au Sénégal, dans le cadre de ses pouvoirs indignement usurpés. Une telle idée crétine - l'export d'un criminel - est une énième insulte pour la République, pour la Justice républicaine considérée futile. NON! Le reptile en chef de l'étang politique en ruine doit répondre de ses illégaux-illicites-immoraux-indignes-criminels-actes-actions-démarches-faits-arguments face à la Justice républicaine, qui dira librement le DROIT au nom des dignes-nobles peuples sénégalais seuls authentiques souverains au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Le CERTAINISME est source de malheurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Certains-es....? Minables "êtres"! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Wa

    En Février, 2015 (11:55 AM)
    POURQUOI LES ENFANTS METISSES C EST A DIRE FRANCO SENEGALAIS NE SONT PAS CIRCONCIS EN FRANCE :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawawe

    En Février, 2015 (13:08 PM)
    YA MEUNEU DOULE ,YAWE AK WADE AK KARIM.IL NE SERA JAMAIS JUGE EN FRANCE.POURQUOI.PARCEQUE C'EST UN SOIT DISANT FRANCAIS,MAIS IL N'A PAS VOLE L'ARGENT DE LA FRANCE CE DOMOU KHARAK LA.SON PAPA VEUT DISTRAIRE LES SENEGALAIS AVEC CES HISTOIRES DE MEETING OU SEETING,WADE N'A QU'A ALLER FAIRE SON MEETING AU POINT E ,AU LIEU DE DERANGER LES HABITANTS DE COLOBANE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye T

    En Février, 2015 (13:15 PM)
    Karim est accusé de s'être enrichi avec l'argent du contribuable Sénégalais; c'est donc de l'enrichissement illicite. Nous avons une Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite donc c'est normal qu'il y soit jugé. Aussi simple que 1+1=2. Arrêtez vous autres du PDS de chercher les noises. Si Karim Wade est coupable il n'échappera à la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade Peine Mort

    En Février, 2015 (14:02 PM)
    ON SE CONNAIT COMMENT LES FILS DES PRESIDENTS AFRICAINS VOLENT ET GASPILLENT NOTRE ARGENT.....NOUS AVONS DES JOURNALISTES TRES TRES NULS,ILS NE FONT MEME PAS DE RECHERCHE A TRAVERS LE MONDE ON POUVAIT SAVOIR COMBIEN DE VOYAGES A EFFECTUES LE JET PRIVE DE KARIM WADE DANS LES PAYS DES PARADIS FISCAUX ET COMBIEN DE MILLIARDS L ETAT DU SENEGAL A GASPILLE POUR CE JET PRIVE.....L ETAT AUSSI DEVAIT NOUS DIRE DEPUIS QUAND KARIM WADE A LA NATIONALITE SENEGALAISE MONSIEUR 15 POUR CENT EST UN GRAND VOLEUR .........ON PEUT ETRE ACTIONNAIRE SANS FIGURER TON NOM .......C EST LE DEAL DE KARIM WADE........NOUS CROYONS A NOTRE JUSTICE NA SAF SAPP :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ducobu T

    En Février, 2015 (14:44 PM)
    On dirais que Abdoulaye wade se fiche des sénégalais juger karime a l'étranger comme si il est supérieure de tous les sénégalais c'est n'es-pas wade qui disais que les présidents qui sont accusés de crime de guerre ou de crime contre l'humanité doivent être juger en Afrique et aujourd'hui il ose dire que sont fils doit être juger a l'étranger ah c'est le fameux "WAKH WAKETTE DE GOOR GUI" la justice fait son boulot alors arretez de nous tympaniser avec propos de NAfekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaw Maki

    En Février, 2015 (15:14 PM)
    Votre seule maladie c'est la KARIMPHOBIE, aucun medecin ne peut vous soigner, seul Henri Gregoire pourrait vous calmer mais on le laissera pas faire, votre maladie n'aura point de remede, meme vos saltigues n'y pourront rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ducobu T

    En Février, 2015 (15:15 PM)
    hei "Monsieur Vrais" la justice fais son travaille elle n'est pas corrompu comme le faisais wade père

    karime a voler et tu le sais bien là il s'agit de l'argent des sénégalais de toi de ton de ta mère de tes grand père et arrière grand père que karime a volé donc SVP laisser la justice de faire son travail

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais, Senegalaises

    En Février, 2015 (16:25 PM)
    Je lis par ci par la: des "je me suis trompe(e), j'ai honte d'avoir vote pour Macky, Macky est un incompetent, Macky est un voleur, sa femme nous dirige et patati, et patata.".. Et c'est bien la votre probleme. Vous vous reveillez toujours apres que le coup soit parti. Vous etiez tellement presses de vous debarrasser de Wade qui a transforme la face de votre ville Dakar devenue convoitee par toute l'Afrique de l'Ouest (et personne ne dit qu'il en a fait assez dans tout le pays), une ville ou je revenais annee apres annee sans en voir 1 petit changement. Il a fallu un Wade pour que je revienne et doive me faire accompagner partout ou je vais tant j'ai l'impression de marcher dans une ville etrangere. Bref, au lieu de le lui reconnaitre et de vous en debarrasser la tete bien froide, NON vous avez comme un seul homme suivi un homme aigri (Macky) que lui Wade a fait, que lui Wade a enrichi illicitement au meme titre que son propre fils Karim, SANS accepter de vous poser des questions elementaires. Vous avez ete manipules comme des marrionnettes. Vous avez vote CONTRE Wade et Macky etait la pour vous en convaincre. JAMAIS vous ne vous etes demandes QUI etait Macky, d'ou venait-il, d'ou lui venaient ses milliards, comment allait-il gerer le pays, en etait-il capable??? Des questions simples mais qu'un peuple qui se voulait amnesique et en fait inconscient, n'a pas su se poser. Les medias complices etaient aussi absentes du debat. Un reveil donc Toujours trop tardif de votre part les reactionnaires. Vous poserez vous ces questions en 2017? Cesserez-vous de defendre l'indefendable? Si tout cela est trop complique pour vous: la seule question a se poser est bien : d'ou lui viennent ses milliards? Macky n'est-il pas Karim? et a ce titre ne devraient-ils pas tous les deux etre a Reubeuss poursuivis par cette farce de CREI ou en liberte a jouir de leurs milliards? Je vous laisse avec ces questions/problemes qu'un enfant de 5 ans saurait resoudre. Wa salam!
    Top Banner
    Auteur

    @faux Débat-post 25

    En Février, 2015 (16:26 PM)
    C'est pas la peine de rappeler que wade n'a jamais dit que karim et les autres doivent étre jugés hors du sénégal. Macki sall et sa clique essayent de le lui faire dire par ce ministre. Nous, on n'attend que le signal: LA CONDAMNATION, QUI NE REPOSE SUR RIEN, DE KARIM. LES SENEGALAIS SAVENT DESORMAIS QU'ILS ONT AFFAIRES A DE VERITABLES VOYOUS. ON VA BIEN VOIR. ON ATTEND LE SIGNAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Février, 2015 (16:35 PM)
    Karim Wade soit jugé à l’étranger. les noir sont tellement complex pourquoi ne pas votre justice pour quoi à l’étranger quel est le problème avec votre justice.laisse lui tranquil
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Février, 2015 (17:08 PM)
    quil soit juge aux USA et soit libere
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Février, 2015 (18:01 PM)
    oui est mieux parce que les juge en africain l'argent rek
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Février, 2015 (21:09 PM)
    Me concernant g demande pardon à karime Wade car ayant été convaincu de sa culpabilite aujourd'hui je me rends compte que c n est qu un vil complot
    {comment_ads}
    Auteur

    Mujahidina

    En Février, 2015 (23:39 PM)
    karim senegal la sacce senegal lanukoy atte  :tala-sylla:  :tala-sylla: :down
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email