Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Vieux Aïdara sur son exil en France : «Je refuse de me faire prendre en otage»

Single Post
Vieux Aïdara sur son exil en France : «Je refuse de me faire prendre en otage»

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, Vieux Aïdara a fait parvenir au président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) un courrier pour s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussé à quitter le territoire national.

«Monsieur le président, je n’ai jamais voulu me soustraire à la justice car j’ai une vraie culture démocratique et républicaine, ce qui m’a d’ailleurs toujours empêché d’évoquer publiquement une affaire pendante en justice. Pour étayer mon propos, je rappelle qu’en avril 2012, lorsque le juge du 5e cabinet du tribunal régional de Dakar m’a convoqué pour une plainte de Monsieur Cheikh Ndiaye sur un contentieux qui nous oppose encore aujourd’hui, je me suis présenté bien qu’étant hors du territoire sénégalais au moment où j’accusais réception de la convocation», écrit l’ancien Directeur de Canal Infos.

S’il est parti en France, dit-il, c’est pour refuser de se «faire prendre en otage par des personnes qui (lui) ont donné le sentiment d’être tout sauf des auxiliaires de justice ou Magistrats». «La manière avec laquelle les auditions ont été menées, sans oublier le fait que les minutes de ces auditions se retrouvaient dès le lendemain sur la place publique, donnant le coup d’une campagne frénétique de dénigrements pour me ligoter et m’offrir en pâture à la vindicte populaire, ont conforté mon sentiment premier. Pour couronner le tout, les conseils «fraternels» du Major Ngom avec lequel j’ai eu plusieurs altercations pendant ces auditions et qui, par un coup de fil, me suggéra «d’aller dans le sens du vent si je ne voulais pas finir comme un dégât collatéral, m’ont définitivement convaincu qu’il me fallait quitter le Sénégal», explique-t-il.
Son départ pour la France n’est pas une fuite, se convainc-t-il,  mais plutôt «le souci de préservation de (son) intégrité physique» car ne sachant pas à quoi il m’exposait dès lors qu’il refusait, dit-il, d’incriminer ou de charger Karim Wade.

Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Tete Bien Pensante

    En Novembre, 2014 (07:24 AM)
    Seule la vérité est révolutionnaire! Toute la solidarité de ceux qui savent maintenant que cette justice que l'on dit indépendante manipule et pousse "dans la direction du vent" pour plaire au prince. Il est temps qu'on arrête ce procès et que l'on permettre que des citoyens honnetes puissent rentrer chez eux, sortir des prisons et que ce pays puisse se mettre au travail et trouver des solutions aux difficultés. Les témoins à charge qui ont menti ne peuvent plus être écoutés "même quand ils disent la vérité".
    • Auteur

      Mboldé

      En Novembre, 2014 (10:07 AM)
      @vieux aidara,

      mon cher votre décision a été trés intelligente et ne vous laissez pas faire.

      restez hors du territoire aussi longtemps que possible et dites vous bien qu'aucun pouvoir n'est eternel si ce n'est celui de dieu.

      mes salutations et tous mes encouragements.
    • Auteur

      Specialone

      En Novembre, 2014 (11:52 AM)
      ce major ngom ne perd rien pour attendre, seul dieu est juste. on te confie une enquête au lieu de le faire a charge et a décharge en toute justice et en toute impartialité comme en france, vous demandez aux gens de ramer dans le sens du vent. "si tu dis que c'est lui et je te laisse partir sinon tu restes en prison". c'est quelle justice ça?
    • Auteur

      Mandat D'arreter International

      En Novembre, 2014 (12:31 PM)
      mandat d'arreter international alors l'etranger est au courant de a manipulation don't fait l'objet la justice senegalaise.


      ce serait la meilleure facon de se villipender et de se ridiculiser pour macky !


      car en occident la societe civile est forte. pour peut que des movement de soutiens descendent dans la rue ou se regroupe sur un point public focal meme en petit nombre pour que les mediates s'emparent du dossier et que le gouvernement francais recule. ils en ont assez sur leur plateau d'ailleurs. - en plus ils se mefient beaucoup des questions interieures africaines car la franceafrique est tres decrieee en ce moment.
  2. Auteur

    Payenne

    En Novembre, 2014 (07:34 AM)
    C'est tres facile fuire comme un lache et bavarder comme un perroquet!!!
    Auteur

    Jajeufati

    En Novembre, 2014 (07:45 AM)
    Rien qu,a voir sa tete,on sait que c,est un voleur,un menteur,un poltron et un lache.Est il meme un Aidara?
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2014 (08:12 AM)
    notre cher vieux il ne s'agit pas d'incriminer ou pas monsieur wade mais de dire la verite devant la cour c'est tout ce qu'on vous demande dans la vie il faut etre integre et digne de tout facon tu sera juge par contumence si tu ne viens pas Mis une question khana do nam sa wa keur
    Auteur

    Niakdiom

    En Novembre, 2014 (08:26 AM)
    ENCORE ET ENCORE UN VULGAIRE VOLEUR QUI VA ÉCHAPPER A LA JUSTICE



    MON CHER VIEUX TU NE VAUT RIEN QU'UN VULGAIRE RAT QUI SE TERRE . SACHE QUE TÔT OU TARD TU FOULERAS LA TERRE SÉNÉGALAISE ET NUL NE POURRA S'Y OPPOSER

    APRÈS TA FORFAITURE ET TA LÂCHETÉ ENVERS TON PEUPLE VOILA CE QUE TU NOUS SERT COMME ALIBI



    NIAKK DIOM AK MEUNEU DOUL WESSOUNEU DI WAKH NANNE OTAGE POLITIQUE . MALTRAITANCE ET AUTRE ;



    TU MENS ET C'EST VÉRIFIABLE/ TU FUIS CAR IL Y'A DES PREUVES QUI T'ACCABLE SEUL UN LOOSER PEUX SE LA PERMETTRE

    TOUT CELA EST TERMINE MR AIDARA / MEME SI TU ECHAPPE A LA JUSTICE LE PEUPLE SE PORTERA GARANT DE TE FOUTRE EN TAULE



    QUI VIVRA VERRA
    Auteur

    Ousmane Diop

    En Novembre, 2014 (08:29 AM)
    vous avez bien fait de partir et vos arguments sont absolument recevables! la justice n'a-t-elle pas donné la liberté provisoire a qui elle voulait dans cette affaire rien que pour en faire un allié?! ceux qui n'ont jamais eu a faire à un état africain peuvent vous faire des reproches. ne les écoutez surtout pas. je sais de quoi je parle!
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Novembre, 2014 (08:51 AM)
      elle est bien bonne celle là , il a fui parce qsue ne voulant pas incriminer karim. donc die la vérité implique forcément de charger karim et cest ce type qui le dit
    Auteur

    Insulteurs

    En Novembre, 2014 (08:31 AM)
    Vous n'avez que l'insulte à la bouche, il a expliqué ses raisons c'est normal.
    Auteur

    Féticheur

    En Novembre, 2014 (08:44 AM)
    Fuis le plus loin possible. Tous ceux qui ont dit la vérité sont malades en prison et tous ceux qui ont accepté de charger Karim sont libres et bien entretenus. Bientôt, il y aura la vraie justice et tu pourras revenir servir ton pays. Ce chien de Alioune NDAO pense que le pays appartient à Maky.
    Auteur

    Texte

    En Novembre, 2014 (08:44 AM)
    L'intégralité du texte est deja sur son compe facebook
    Auteur

    Fdf

    En Novembre, 2014 (08:52 AM)
    Une pourriture en exil, outre un homme en quête de vérité tu te réfugiés chez dame France, avec des motifs a fourvoir le peuple se negalais a l'État primitif et ce que vous ignorer , la grandeur de l'homme est une source de vérité palpable.
    Auteur

    Sago

    En Novembre, 2014 (08:53 AM)
    Il a dit vrai reste en dehors du pays ces gens veulent des mercenaires seulement pour nuire Karim et le procueruer de le CREI et suite sont entrain de se sucrer à coup de milliards à ce procés on va ce pays nul part sénégal dou déme féne way c'est pas possible.
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2014 (09:08 AM)
    J aimerai bien savoir pourquoi la crei tard t elle a mettre la main sur ce voleur criminel ?a t il la nationalite francaise? Si oui ,est ce que cela lui protege d etre cueilli et ramene au senegal pour repondre a la justice? C est trop facil de fuir comme il a fais ensuite se mettre a pondre des foutaises qui ne peuvent convaincre meme pas une chevre.
    Auteur

    Niakdiom

    En Novembre, 2014 (09:14 AM)
    ENCORE ET ENCORE UN VULGAIRE VOLEUR QUI VA ÉCHAPPER A LA JUSTICE



    MON CHER VIEUX TU NE VAUT RIEN QU'UN VULGAIRE RAT QUI SE TERRE . SACHE QUE TÔT OU TARD TU FOULERAS LA TERRE SÉNÉGALAISE ET NUL NE POURRA S'Y OPPOSER

    APRÈS TA FORFAITURE ET TA LÂCHETÉ ENVERS TON PEUPLE VOILA CE QUE TU NOUS SERT COMME ALIBI



    NIAKK DIOM AK MEUNEU DOUL WESSOUNEU DI WAKH NANNE OTAGE POLITIQUE . MALTRAITANCE ET AUTRE ;



    TU MENS ET C'EST VÉRIFIABLE/ TU FUIS CAR IL Y'A DES PREUVES QUI T'ACCABLE SEUL UN LOOSER PEUX SE LA PERMETTRE

    TOUT CELA EST TERMINE MR AIDARA / MEME SI TU ECHAPPE A LA JUSTICE LE PEUPLE SE PORTERA GARANT DE TE FOUTRE EN TAULE



    QUI VIVRA VERRA
    Auteur

    @niakdiom

    En Novembre, 2014 (09:18 AM)
    Ton acharnement démontre que tu fais partie des mercenaires
    Auteur

    Pffff

    En Novembre, 2014 (10:03 AM)
    un vrai léche cul
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (10:16 AM)
    "Pour couronner le tout, les conseils «fraternels» du Major Ngom avec lequel j’ai eu plusieurs altercations pendant ces auditions et qui, par un coup de fil, me suggéra «d’aller dans le sens du vent si je ne voulais pas finir comme un dégât collatéral"







    «le souci de préservation de (son) intégrité physique» car ne sachant pas à quoi il m’exposait dès lors qu’il refusait, dit-il, d’incriminer ou de charger Karim Wade"





    Qui d'entre nous ne prendrait pas la tangente, dès lors que ce genre d'intimidation indigne d'un pays comme le Sénégal a cours au plus haut sommet de la hiérarchie judiciaire ? Le Sénégal, avec cette affaire KARIM WADE renvoie un visage hideux au monde entier, au moment où tous les peuples travaillent, inventent surtout pour vivre mieux ! Quelle honte ! Ne reviens surtout, pour quelque raison que ce soit, ce pays n'a plus une justice indépendante !
    Auteur

    Mianta

    En Novembre, 2014 (10:33 AM)
    celui qui na rien a se rapprocher ne dois pas avoir peur jusqu'à meme fuir sa cause



    Auteur

    B

    En Novembre, 2014 (10:45 AM)
    deel wakh boul nopi. on savait que il ya rien de serieux dans ce dossier tout est politique
    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2014 (10:56 AM)
    Tu es un lâche. Seuls les gens de ton acabit comme Blaise Compaore fuient quand ça sent mauvais
    Auteur

    Feticheur

    En Novembre, 2014 (10:59 AM)
    Tu as raison de dire que le pays n'appartient pas au PR MACKY mais tu dois savoir aussi que c lui le Gardien de la Constitution donc le Père de la Nation.
    • Auteur

      Butt

      En Novembre, 2014 (11:44 AM)
      kel pere de la nation? ce terme moboutiste n'est pas poli, arretez avec vos conneries la, on lui a confie notre pays pour travailler et partir a la fin de son mandant, il n'est le pere de personne sinon de ses enfants. soyez poli et cultive, ce terme n'existe plus depuis la periode post independance.
    • Auteur

      Toto2

      En Novembre, 2014 (22:02 PM)
      le sens reel de pere de la nation cest pour les presidents qui sont a l origine des independances de leurs pays.
      mais au senegal c est mal utilise.
    Auteur

    Lu

    En Novembre, 2014 (11:41 AM)
    Je ne saurais cependant terminer cette lettre sans dire quelques mots à monsieur le « Procureur spécial », Alioune Ndao qui à l’audience du jeudi 30 octobre 2014, affirmé je cite « M. Aidara a pris la poudre d’escampette durant l’enquête préliminaire…S’il a le courage de transmettre des documents, il n’a qu’à se présenter et se défendre».

    Monsieur Ndao l’histoire a démontré que les juridictions d’exceptions existent uniquement pour broyer des personnes, aucune volonté de JUSTICE ne peut y être présente.

    Oui monsieur le « Procureur Spécial » j’ai pris comme vous le dites si bien la poudre d’escampette, pas par manque de courage car c’est ce dont je dispose le plus et votre « substitut ayant assisté à ma première audition pourrais témoigner.

    Mais j’ai pris la poudre d’escampette pour ne pas en arriver à l’extrême car ce sont des individus comme vous qui en acceptant les sales besognes dans un système dit démocratique poussent les gens à prendre les ARMES pour se défendre car n’ayant d’autres choix.

    Monsieur Ndao, je n’aimerais pas être à votre place pour expliquer car vous devrez bien l’expliquer aux autorités sénégalaises et à l’opinion publique pourquoi un de vos témoins principaux à charge a tenté de vendre des actions à un prévenu en fuite.

    Surtout que les enquêteurs sous vos ordres n’ignoraient rien des échanges entre moi et votre témoin monsieur Cheikh Tidiane Ndiaye. Peut-être vous ont-ils alors menti à l’insu de votre plein gré….

    Mamadou Aidara (vieux)

    Directeur Général

    AN MEDIA S.A



    Auteur

    Lu

    En Novembre, 2014 (11:42 AM)


    Monsieur Ndao l’histoire a démontré que les juridictions d’exceptions existent uniquement pour broyer des personnes, aucune volonté de JUSTICE ne peut y être présente.

    Oui monsieur le « Procureur Spécial » j’ai pris comme vous le dites si bien la poudre d’escampette, pas par manque de courage car c’est ce dont je dispose le plus et votre « substitut ayant assisté à ma première audition pourrais témoigner.

    Mais j’ai pris la poudre d’escampette pour ne pas en arriver à l’extrême car ce sont des individus comme vous qui en acceptant les sales besognes dans un système dit démocratique poussent les gens à prendre les ARMES pour se défendre car n’ayant d’autres choix.

    Monsieur Ndao, je n’aimerais pas être à votre place pour expliquer car vous devrez bien l’expliquer aux autorités sénégalaises et à l’opinion publique pourquoi un de vos témoins principaux à charge a tenté de vendre des actions à un prévenu en fuite.

    Surtout que les enquêteurs sous vos ordres n’ignoraient rien des échanges entre moi et votre témoin monsieur Cheikh Tidiane Ndiaye. Peut-être vous ont-ils alors menti à l’insu de votre plein gré….

    Mamadou Aidara (vieux)

    Directeur Général

    AN MEDIA S.A



    Auteur

    Ta Soeur

    En Novembre, 2014 (12:12 PM)
    Vous les grosses gueules j'aimerai bien vous voir à sa place .

    Tiens bon Vieux

    ta soeur

    mc
    Auteur

    Imbec...

    En Novembre, 2014 (12:20 PM)
    un vrai connard en plus d’être lâche ce PD! Même pas un peu de kérssa, TCHIMMM! do rouss sakh fils de p...amis de toubib qui t’ont bien bz le derrière... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Jkjkh

    En Novembre, 2014 (12:25 PM)
    Pourquoi seneweb ne met pas l integralite de sa lettre, beaucoup de revelation qui prouve encore une fois que les deux procureurs sont des menteurs , qu ils ont fabrique ce proces juste pour s enrechir eux et les avocats

    qu elle honte ce pays et personne n est eternel , et Alioune ndao et antoine, vous allez le payer chere
    Auteur

    Web

    En Novembre, 2014 (12:42 PM)
    Pourquoi de longs proces?Le peuple n'a pas besoin de ca et ca coute des millions qui peuvent servir ailleurs.

    A quoi joue ce regime?Tout ca peut se retourner contre eux car il y a un regime qiu viendra toy ou tard les remplacer.Et le Senegal ne peut pas se permettre des farces pareilles.
    Auteur

    Deum

    En Novembre, 2014 (12:55 PM)
    Mais non pauvre con ! Des que tu as decide de fuir, tu te constitues un otage en soi. Mais ormis cela tu es un lache un poltron don't nous ne voulons d'ailleurs pas ici. Meurs en exil, on se foutrait le doigt dans le c...
    Auteur

    @papis

    En Novembre, 2014 (13:26 PM)
    sa way wakhal te boul saga khana défala amel
    Auteur

    Lu

    En Novembre, 2014 (14:02 PM)
    Depuis hier, la chaîne de télé Canal Info News qui n’émet plus depuis plus d’un an, est placée sous administration judiciaire par le Chambre d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).



    Et vous savez quoi, Canal Info qui est dans le dossier de l’enrichissement illicite qui a valu à Rimka son séjour en prison dans la traque des biens mal acquis, avec les présumés liens entre le fils de Abdoulaye Wade et l’ancien boss de la télé, Vieux Aïdara, sera désormais administré par l’un de ses anciens concepteurs, Cheikh Tidiane Ndiaye, mais aussi par Me Mamadou Diop. Celui là même qui a traîné sa boss un peu partout dans les groupes de presse comme Futurs Médias ou encore Cd Média éditeur de «Le Pays au quotidien» aux temps.



    Me Diop était Dg du groupe de presse de Cheikh Diallo que la Crei accuse d’être un prête nom de Rimka. Cheikh Tidiane Ndiaye, qui avait eu maille à partir avec son «ami» Vieux Aïdara, et Me Diop ont été désignés administrateurs de la télé par une ordonnance de la Crei datée de ce lundi 30 décembre 2013.

    Source: Le Populair
    Auteur

    Niakdiom

    En Novembre, 2014 (14:12 PM)
    MANI KOUMOU METI NGUA TAF SA BOUNE AK SINGOMM



    ON SEN FOU LES MÉNINGES QUE TU SOIS EN FRANCE LE JOUR OU TU METTRA LES PIEDS A DKR C'EST KOUTAL DIRECT SALE VOLEUR TU MÉRITE MÊME PAS D’ÊTRE SENEGALAIS



    UN PAUVRE RAT QUI FINIRA DAS LES ÉGOUTS DE L'OUBLI TOUT CE QUE TU AS VOLE AU PEUPLE TU LE CHIERA DE SANG POUR TA GOUVERNE JUSQU’À TA PIÈTRE MORT N’OUBLIE JAMAIS QUE TU VIS AVEC DE L'ARGENT SALE ET MAL ACQUIT
    Auteur

    Charles

    En Novembre, 2014 (14:39 PM)
    J’aime bien quand vous dites

    « Oui monsieur le « Procureur Spécial » j’ai pris comme vous le dites si bien la poudre d’escampette, pas par manque de courage car c’est ce dont je dispose le plus et votre « substitut ayant assisté à ma première audition pourrais témoigner.

    Mais j’ai pris la poudre d’escampette pour ne pas en arriver à l’extrême car ce sont des individus comme vous qui en acceptant les sales besognes dans un système dit démocratique poussent les gens à prendre les ARMES pour se défendre car n’ayant d’autres choix. »
    Auteur

    Mbir

    En Novembre, 2014 (16:07 PM)
    tu es un zero
    Auteur

    Camzo

    En Novembre, 2014 (16:30 PM)
    Qui peut me donner son adresse en france merci
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2014 (17:37 PM)
    Tu as bien fait. En tant que missionnaire qu'on ne te casse pas les tympans. Demain tous les chargés de mission vont aller en taule, qu'ils se le tiennent pour dit.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR