Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les 5 plus beaux palmarès de l’arène sénégalaise
   Par Sunu Lamb | Leral.net |  Samedi 07 septembre, 2013 15:35  | Consulté 29941  fois  | 22 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Leral.net

L’arène sénégalaise a connu de beaux jours grâce à des lutteurs exceptionnels. Yékini, Balla Gaye 2, Papa Sow, Bruce Lee et Modou Lô figurent parmi les lutteurs au parcours brillant. Ils ont su faire vibrer les stades par leurs belles prestations. Cela leur a valu de beaux palmarès. 

 

Yékini: 19 victoires, 1 nul, 1 défaite 

 

Il fait partie des lutteurs qui ont marqué l’arène d’une empreinte indélébile. Des années durant, il a imposé sa force et sa technicité dans l’arène ; balayant tous les lutteurs qui se sont présentés devant lui. Seul Moustapha Guèye a manqué à l’appel. Le 2ème Tigre de Fass a réussi à décrocher un nul face à lui. C’est un résultat qui n’a pas du tout été du goût de Yékini. Fort d’un parcours sans faute, Yakhya Diop a été nommé meilleur lutteur du cinquantenaire en 2010 ; ce qui lui a permis d’hériter du nguimb d’or. 

 

Cependant, son rêve de faire une carrière sans la moindre défaite s’est estompé le 22 avril 2012. Ce jour-là, le roi a été déchu de son titre par le Lion de Guédiawaye qui lui a imposé sa force de jeunesse. L’enfant de Bassoul subissait ainsi sa première déconvenue après 15 ans d’invincibilité. Malgré ce revers, le pensionnaire de Ndakaru se considère comme le Khalife Général Koulou Mbeur. 

 

Un titre qu’il s’est attribué, fort de son temps de règne et des titres qui lui ont été décernés. 

 

Balla Gaye 2: 19 victoires, 2 défaites 

 

C’est en 2005 que le fils de Double Less a fait son apparition dans l’arène. Dès ses premiers combats, il a affiché un charisme de champion avec une technicité et une bravoure à nulle autre pareille. Il s’est bien illustré lors du championnat de lutte avec frappe organisé par Gaston Productions. Avec une première défaite face à Issa Pouye, Balla Gaye 2 n’a pas tardé à reprendre sa place dans l’arène pour suivre les traces de son père. Il a été freiné à nouveau par Eumeu Sène qui a prouvé ainsi que l’expérience fait parfois la différence. Un revers qui l’a bien fortifié. 

 

C’est au sortir de ce revers que le Lion de la Banlieue s’est considérablement refait (physiquement et mystiquement) pour donner un nouveau départ à sa carrière. Depuis lors, il est devenu intraitable, arrachant tout sur son passage. Tour à tour, Modou Lô et Tyson sont tombés sous les griffes acérées du Lion de Guédiawaye. Le grand rendez-vous du 22 avril 2012 lui a permis de s’approprier du titre de Roi des arènes après une belle victoire sur Yékini. 

 

Bruce Lee : 19 victoires, 3 défaites 

 

Le Karatéka de Fass a pendant longtemps imposé sa technicité aux lutteurs. Malgré sa taille, Bruce Lee a toujours trouvé la bonne technique pour faire mordre la poussière à ses adversaires. Dans l’arène depuis 2005, il n’a cessé de faire ses preuves et confirmer les talents que lui reconnaissent les amateurs et les reporters de lutte. Vainqueur du septième Drapeau du maire Abdoulaye Baldé face à Khadim Ndiaye 2 de Thiaroye-Sur-Mer, il a perdu la 8ème édition face à Abdou Diouf du Walo. Un revers qui a eu un impact négatif sur la suite de la carrière du Fassois qui aura du mal à trouver un autre combat du fait d’un genou qui lui cause des soucis. Il a quitté le Sénégal pour de meilleurs soins. Aujourd’hui, il se dit guéri de cette blessure et est prêt à rattraper le temps perdu. Bruce Lee veut montrer qu’il peut revenir au meilleur de sa forme et battre tous ceux qui se mettront sur son chemin. 


Papa Sow : 21 victoires, 5 défaites 

 

Présent dans l’arène depuis une décennie, Papa Sow qui est né dans une famille de lutte a vu la lutte prendre le dessus sur sa vie. Avec un grand frère, Ouza Sow, qui a marqué son temps, le Puma de Fass n’a pas eu de mal à suivre ses pas et aller au-delà même des prétentions de son aîné. Il a vite fait d’effectuer un bon parcours en affichantune détermination sans faille. 

 

Du haut de son 1m77 pour 105kg, le poulain du 3ème Tigre de Fass a réussi à s’imposer devant ses adversaires sans trop de difficultés. Aujourd’hui, il arrive à semer le doute dans l’esprit de certains ténors qui l’évitent à coup sûr. Malgré la réticence de ses potentiels adversaires, il continue ses entrainements en vue de la prochaine saison. 

 

Papa Sow est plus que jamais déterminé à prouver qu’il n’a pas encore dévoilé toute sa technicité. Il réserve bien des surprises à ses supporters. Le Puma de Fass veut prouver que sa taille ne peut, en aucune manière, l’empêcher de progresser et de bénéficier des retombés de la lutte car selon lui, il est temps de se faire une place dans la catégorie des Vip. 

 

Modou Lô : 16 victoires, 1 défaite, 1 nul 

 

De la même génération que Balla Gaye 2, Modou Lô s’est également fait un nom grâce au championnat de lutte avec frappe de Gaston Mbengue. Jusque-là, le pensionnaire de Rock Energie n’arrête pas de se battre pour imposer sa loi dans l’arène. Avec une seule défaite face à Balla Gaye 2, il s’évertue à maintenir une bonne position. Son parcours lui a valu le surnom de Modou Xaragne Lô. 

 

L’enfant des Parcelles se veut le meilleur et compte bien réussir les nombreux défis qui se dresseront sur son chemin. Déjà, il est conscient que le plus dur reste à venir avec tous les ténors décidés à se frayer un chemin. Doté d’un gabarit moyen, Modou Lô a toujours la force d’installer le doute dans l’esprit de son adversaire. Psychologiquement, il réussit à déstabiliser ses protagonistes qui se méfient de sa ruse. Face à lui, ils hésitent toujours à prendre des initiatives de peur de se faire surprendre. Cela fait de lui un phénomène dans la lutte sénégalaise. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Lutte de 2006 à ce jour.
Commentaires:   22   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
G20 PHOTO on September 7, 2013 (15:40 PM) 0 FansN°:1
MACKY RESSEMBLAIT A L'UN DE CES LUTTEUR HIER SUR LA PHOTO DU G20 - IL RESSEMBLAIT A UN GROS MICHELIN GONFLABLE AVEC DES DISPROORTION ENTRE SES MEMBRES ET SON ENORME VOLUME DE GRAISSE CENTRALE.



QUAND LE PAUVRE - DEVIENT MILLIARDAIRES ( SPONTANE PAR SURPRISE A PARTIR DU LOCATAIRE DE GRAND YOFF ) - CELA PEUT FAIRE DES DEGATS SUR LA PHYSIONOMIE.





MACKY SALL ACCUSE DE CRIME ECONOMIQUE CONTRE L’HUMANITE – IL A FINALEMENT ADMIS:


L’embarrassante Question Posée à Macky Sall : «n’est-il Pas Vrai Que Tous Les Politiciens, Vous Y Compris, Ont Bénéficié De La Corruption Sous Wade ?»

Mr sall: oui mais en privileges venant de wade.



Macky Sall: 14,2 millions d’Euros



Chirac: 1,85 millions D’Euros



Nicolas Sarkozy: 2,91 millions d’Euros - Elections 2012



Hollande: 1,21 millions d’Euros



Obama: 3,22 millions d'Euros


C'est édifiant et on comprend mieux pourquoi l'Afrique ne se développera jamais.


MACKY SALL A COMMIS UN CRIME ECONOMIQUE CONTRE L'HUMANITE - POUR UN DIRIGEANT D'UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE - ETRE 10 FOIS PLUS RICHE QUE LES PRESDIENTS FRANCAIS ET AMERICIANS ( ( ALORS QUE LE FILS DU GARDIEN D’ECOLE ET DE LA VENDEUSE DE THIAFF, CACAHUETTES GRILLEES – DONC N’AYANT RIEN HERITE - CE FILS DE PAUVRE, MACKY SALE - LOUAIT UN APPART DANS LES QUARTIERS POPULAIRES DE DAKAR AVANT L'ALTERNOCE 2000 QUI A VUE SA VIE, SE METAMORPHOSER ).
MACKY A FINALEMENT ADMIS A LA PRESSE...
@g20photo on September 7, 2013 (16:54 PM)0 FansN°: 2816404
Tu n'es qu'un petit jaloux, mais j'ai pitie de la situation dans la quelle tu te trouves, car tu vas mourir de jalousie sans en rien pouvoir, pauvre diable.
Astou on October 15, 2013 (16:53 PM)0 FansN°: 2891225
la vérité est dur à attendre
Macaroni paya on September 7, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:2
beur yi dokhote rek lagnou meune
Mass on September 7, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:3
Si Balla gaye 2 arrive à battre yékini une seconde fois , il aura 20 victoires 2 défaites et Yékini 19 victoires 2 défaites. Dans ce cas Balla gaye 2 sera incontestablement le nouveau khalif général koulou mbeur.
Mbirné Bassoul on September 7, 2013 (17:07 PM)0 FansN°: 2816437
@Mass

Rien n'est moins sûr qu'une seconde victoire de Balla sur Yékini.
Balla a bien pesé Yékini et il sait très bien que le gars est loin d'être fini physiquement parlant.
balla a battu Yékini, on ne va pas chercher des échappatoires mais tout le monde a vu que ce jour là ce n'était pas le Yékini à 100 % de ses moyens qui était venu au stade.
Yakhya a commis la bourde de sa vie en ne voulant pas révéler ses problèmes de santé avérés, et tout cela pour éviter de déclarer forfait. On a des lutteurs déclarer forfait pour moins que ça.
Des médecin de renoms ont tous attesté que Yékini ne pouvais tenir debout 10 minutes d'affilés du fait d'un probléme de nerf qui aurait même pu le paralyser à vie par la suite.
Donc maintenant tout le monde sait dans quelles conditions il est tombé. ( Diom bou eupeu bakhoul, c'est ça qui a perdu yékini, il aurait dû déclaré forfait et aller se soigner).

Balla gaye 2 sait pourquoi il t s'est empressé de déclarer qu'il ne veut plus lutter contre Yékini. Il sait très bien qu'il ne peut terrasser un Yékini en peine possession de ses moyens physiques.
wayé wiri wiri, diari ndari, par A ou B il va croiser de nouveau Yékini parce que c'est un combat qui lui sera imposer naturellement par les monde de la lutte ( amateur, supportaires, promoteurs, ....).
Quand yékini disait qu'il ne croiserait plus tyson, bombardier ou baboye c'est parce qu'il les avaient battu chacun 2 voire 3 fois et il était roi des arénes depuis 10 ans et plus.
Mais Balla, est à peine devenu roi des arénes et commence déjà à éviter ses potentiels vrai challengers. Même ses supporters et son encadrement qui font la fine bouche savent que s'il y a a actuellement au Sénégal un lutteur qui peu battre BG2 c'est bien Yékini.
Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, l'un des objectifs de cet article était de montrer à Balla que malgré sa défaitte, Yékini a encore un Palmarès plus riche que celui de balla.
Balla mo léén gueuna Khamné di na dadjé waat ak Yékini té fimou diarone dou fa diaraat.
Le beau on September 10, 2013 (18:41 PM)0 FansN°: 2821480
vous ne battrez jamais de la vie balla gaye 2 sa je vous le jure alor arrètè de nous emmerdè ok
Germany on September 7, 2013 (17:04 PM) 0 FansN°:4
bruce bess boula bala daane..bakh na,diokhone nala ay conseil xaw ma dax yakoy respecter? ta gua bayi girl yi dougn wess bayi dokh tey tok sa keur ok..
Pou on September 7, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:5
BRAVO au Ministère des sports qui vient d'actualiser son site web qui était obsolète depuis Bacar Dia. Avec la Nouvelle Politique Sportive en marche, BRAVO à Mbagnick et à son équipe qui viennent encore de prouver leurs compétences pour le rayonnement du sport sénégalais. Evidemment, il faut le parfaire et le mettre à jour quotidiennement pour qu'il puisse servir de vitrine au sport sénégalais. sports.gouv.sn  :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn: 
LANK BA TEUD on September 7, 2013 (18:15 PM) 0 FansN°:6
YEKINI daal c'est le meilleur.
Il est unique par sa longévité et on exemplarité sportives.
Il a travaillé dans la durée et ne se gonfle pas pour se dégonfler 1 mois après comme certains lutteurs.
Ousmane nn on September 7, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:7
Arretez de nous emmerder avec cette lutte de con
Mass on September 7, 2013 (18:40 PM) 0 FansN°:8
Merci pour cet argumentaire. Je me suis basé sur leurs palmarès pour faire mes propres pronostiques. Donc il apparaît clairement qu'un second combat s'impose entre les deux mastodontes. Si Balla gagne c'est la confirmation. Si Yékini gagne c'est sûr qu'il va laisser la lutte immédiatement et sortir par la grande porte comme ont l'habitude de faire les grands lutteurs Sérères. Dans ce cas il aura confirmé qu'il est réellement le khalif général des mbeurs.
Ngoor on September 7, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:9
balla gaye 2 le meilleur de tou les temps  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Commentaire abusif on September 8, 2013 (10:39 AM) 0 FansN°:10
Commentaire retiré pour abus.
Ndiaye on September 8, 2013 (15:39 PM) 0 FansN°:11
je ne supporte personne ni yahya balla mais qui 19 victoir et un nul un defaite doit etre devant celui qui a 19 victoir et deux defaite pour moi balla ne pas encore le roi, ce yekeni dit yahya diop qui et roi meme il et diop celui et roi pour moment
Boy Poulo on September 8, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:12
@Ndiaye
Voila ce que je disais , regarder ce type "ndiaye" en lisant ton poste N°13 en sens toute suite que tu es du coté " gauche " celui de cet énergumène de yékini ; mais cela importe peu ce qui est constant et réel voir manifeste que tous les sportifs de haut niveau sincères je ne parle pas des badolos reconnait que BG2 est le meilleur en termes de lutte et palmarès ; il n’y a pas photo la récente interviews de moustapha gueye le tigre de fasse en témoigne
Donc arrêtez vos connerie ce n'est ces infos que vous distillez à la presse ou dans les forums ou les combines avec des sois disant medecins que vous allez salir ses victoires non ça ne va pas marcher car allah mo ko diokh ndam alors arrêtez de croire à vos pangols et croyez en allah swt c'est mieux pour vous tous ce cinéma pour prouver votre défaite n'a pas de sens seuls les affidées et crétins croient en cela
Rioma on September 19, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:13
si yekini a 19 v comme BG2,il ne faut pas oublier que yekini n'a terrassé que 14 lutteurs,parce que bombe et baboye 3fois, tyson 2fois;alors que balla a terrassé 19 lutteurs dont yekini, pour moi le palmares de balla est meilleur; maintenant pour ce qui estde leur combat, il faut etre serieux, quand yekini dit qu'il ne pouvait pas tenir debout 5 mn, comment ceci peut il etre vrai, si ses coequipiers d'entrainement, son entraineur,son staff technique, personne n'a put s'en rendre compte; avec les contacts, les courses etc, ce n'est pas possible, ou alors qu'on nous dise qu'il ne s'est pas entrainé,qu'il n'a pas fait de contacts, et meme dans ce cas son staff aurait connu la raison; mais que personne n'est ete au courant,comme son mentor l'a dit à la conference de presse,et c'est ça qui est vrai,cela signifie donc qu'il n'avait rien du tout.maintenant avec la maniere dont il a lutté, et la manière dont balla l'a terrassé(je viens de revoir le combat) il se peut bien qu'une ancienne blessure se soit reveillé, c'est pourquoi je peux comprendre ce que les docteurs ont dit;je rapelle que les docteurs l'on consulté plusieurs mois apres le combat, et ils n'ont pas donné le moment ou mbeur a eut sa blessure
Paco on October 9, 2013 (14:58 PM)0 FansN°: 2877241
bayilene Balla moy le roi inconteste.yekini avait battu tyson en se glorifiant de dire qui la fait un coup genou.IL n est pas sportif c est dieu qui lui a monter les gouts de la defaite pour qu il chache que nul n est invincible.il faut qu il parte avant qu il soit trop tard sinon il aura des revers plus sanglants la prochaine fois
Ut on October 8, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:14
Il faut ajouter Tyson à ce palmares. Quoi qu'on dise, bien qu'il a eu 4 défaites, nul ne peut ignorer ou oublier que c'est lui qui a évolutionné la lutte avec frappe.
Akaize on October 14, 2013 (08:30 AM) 0 FansN°:15
EUMEU nak bokoul si affair yi. bairé rek ka woor!
 :dedet: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Lutte de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade